Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Les ruses du diable : comment les vaincre ? (partie 1) (17/07/2016 -- 1h30m45s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le diable est l'inspirateur et l'instigateur de toutes les choses négatives et désastreuses sur la terre. Il est un ennemi très rusé dont l'objectif aujourd'hui est de détourner les hommes et les femmes de la présence de Dieu afin de les empêcher d'atteindre le but de Dieu pour leur vie. Pour ce faire, il utilise un mode opératoire qui peut être disséqué en sept stratégies principales.
Description
Description
1) Qui est le diable ?
Jésus voyait de loin les ruses du diable; Il les combattait avant même qu'elles naissent, et Il pouvait prendre de l'avance sur le diable parce qu'Il savait qui il était (Luc 20:22-26). Nous devons aussi être à l'avant-garde par rapport aux machinations sataniques et aux ruses du diable afin de pouvoir non seulement être victorieux, mais aussi afin de demeurer dans la victoire en permanence. Nous devons être pro-actifs par rapport à nos ennemis pour ne pas être surpris par eux.

Le diable est très rusé et a constamment recours à la ruse. C'est par la ruse et la séduction qu'il a entraîné un tiers des anges de Dieu à se rebeller contre Dieu (Apocalypse 12:3-9). Son but maintenant est de détourner les hommes et les femmes de la présence de Dieu. Il veut créer un climat où il va régner. 
Le diable c'est l'inspirateur et l'instigateur de toutes les choses négatives et désastreuses sur la terre (par exemple le terrorisme, les avortements, les complots mystiques, le péché).
Face au diable, il y a une bonne nouvelle : il n'est pas l'égal de Dieu (il est infiniment inférieur à Dieu) et il a été vaincu par le Seigneur Jésus-Christ. 

Pour parvenir à ses fins, le diable utilise une stratégie basée sur un système de gouvernement, une organisation satanique pour gouverner son royaume, car il n'est pas omniprésent; de même, il utilise un système mondial établi sur la force, l'égoïsme, la cupidité, l'ambition, le péché, la jouissance du péché, le plaisir charnel, l'orgueil de la vue, la convoitise de la chair et les choses semblables (Psaumes 83:2-4).
Psaumes 84:2-4 « O Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne Te tais pas, et ne Te repose pas, ô Dieu ! Car voici, Tes ennemis s'agitent, ceux qui Te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre Ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que Tu protèges. »

2) Le mode opératoire du diable
Le diable utilise la ruse et la séduction pour atteindre ses objectifs.
Nombres 25:16-18 « L'Éternel parla à Moïse, et dit : Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les; car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor. »

La ruse est un procédé habile que le diable utilise pour terroriser, pour tromper les chrétiens, pour les contenir, pour les opprimer, pour les oppresser afin qu'ils n'atteignent pas le but de Dieu pour leur vie.
Les stratégies de ruse du diable sont multiples et peuvent être disséqués en sept points présentés ci-dessous.

2.1) Nous empêcher de croître
Le diable est un diviseur (Exode 1:8-10). Il cherche des conteneurs pour nous empêcher de croître, pour nous empêcher de nous multiplier spirituellement (par exemple empêcher que nos prières soient efficaces) et physiquement. Il veut empêcher nos affaires de prospérer, il ne veut pas que nous nous épanouissions. 
Le diable construit des aquariums pour nous contenir et nous rendre nains, afin de nous empêcher de développer notre plein potentiel, afin que ce que Dieu a destiné pour notre vie ne voit pas le jour.
Exode 1:8-10 « Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. Il dit à son peuple : Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons ! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. »

Le diable veut nous nuire dans les pensées afin de limiter notre vision, afin de nous faire avoir de petites visions (exemple : tu es un pauvre petit pécheur, tu n'es rien).
Même une église évangélique peut être un aquarium pour une personne si elle n'est pas à sa place, eu égard à la volonté de Dieu, dans cette église.
Le diable veut empêcher que nous ayons des enfants spirituels, que nous évangélisons. Il veut faire avorter nos efforts.

Par la grâce de Dieu, nous croîtrons malgré la persécution diabolique, nous ne serons pas des nains, parce que notre Dieu est grand et que nous sommes des champions (Exode 1:12).
Exode 1:12 « Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël. »

2.2) La servitude ou l'esclavage
Exode 1:13-14 « Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges. »
Travailler le dimanche, le jour des cultes, est une stratégie de servitude diabolique pour nous empêcher de nous épanouir spirituellement.
La servitude peut prendre la forme d'une dépendance physique (par exemple par rapport à la drogue, à l'alcool, au sexe, à l'habillement, à la musique), d'une dépendance psychologique (dans les pensées, par les rêves impurs, etc.), d'une dépendance spirituelle (les sectes, le spiritisme), des prisons familiales, de l'esclavage du péché (Romains 7:14-25).
La prière est le seul moyen pour que nous soyons libérés des prisons diaboliques (Actes 12:5-11).

2.3) Occuper le peuple de Dieu par des travaux afin qu'ils oublient Dieu
Exode 5:9 « Que l'on charge de travail ces gens, qu'ils s'en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge. »
Exode 6:9 « Ainsi parla Moïse aux enfants d'Israël. Mais l'angoisse et la dure servitude les empêchèrent d'écouter Moïse. »

2.4) Amener les enfants de Dieu à offrir un culte à Dieu au mauvais endroit
Exode 8:24 « Pharaon dit : Je vous laisserai aller, pour offrir à l'Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert : seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi. »
Dieu est partout présent, Il est omniprésent, mais Dieu ne manifeste pas Sa gloire partout.
Nous devons quitter le système satanique où le diable supervise tout pour nous asservir (2 Corinthiens 6:17).
2 Corinthiens 6:17 « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. »
Le mauvais endroit que le diable peut utiliser contre nous peut être une église ou une communauté qui n'est pas agréable à Dieu, qui est sous un joug étranger. Il faut chercher une communauté où la parole de Dieu est prêchée dans toute sa splendeur, dans sa richesse, dans sa rigueur, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance (Actes 20:26-27, Colossiens 3:16, 2 Timothée 3:16-17, Actes 26:20).

2.5) La proximité avec le monde
Exode 8:21 « Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays. »
Le diable veut maintenir une relation de proximité avec les anciens esclaves qu'il tenait en captivité. Nous devons refuser d'être des « voisins » du diable.
Le diable veut que nous ayons une croyance superficielle (2 Timothée 3:5), il veut nous maintenir dans un culte extérieur superficiel; il ne veut pas que nous allions en profondeur dans la foi ou dans la parole de Dieu; il veut que nous gardions une certaine amitié avec le monde. 
Nous ne devons pas être des amis du monde, car cela est inimitié contre Dieu (Jacques 4:4). Nous ne devons pas être amoureux du monde, ni des choses de ce monde.
2 Corinthiens 6:17 « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. »

2.6) Empêcher le salut de notre famille
Exode 10:8-11 « On fit revenir vers Pharaon Moïse et Aaron : Allez, leur dit-il, servez l'Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront ? Moïse répondit : Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Éternel. Pharaon leur dit : Que l'Éternel soit avec vous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants ! Prenez garde, car le malheur est devant vous ! Non, non : allez, vous les hommes, et servez l'Éternel, car c'est là ce que vous avez demandé. Et on les chassa de la présence de Pharaon. »
Le diable veut nous empêcher d'accomplir Actes 16:31 « Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. ».

2.7) Empêcher notre prospérité économique et financière
Exode 10:24 « Pharaon appela Moïse, et dit : Allez, servez l'Éternel. Il n'y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous. »
Le diable veut retenir nos richesses, le fruit de nos travaux, de nos emplois. Des moyens qu'il utilise pour empêcher notre prospérité économique et financière sont :
  • Inciter les croyants à ne pas donner leurs dîmes et leurs offrandes.
  • Dévier nos dons et nos dîmes vers d'autres choses ou d'autres intérêts (par exemple les actes de bienfaisance, les actes en faveur des orphelins).
Dieu nous demande d'amener nos dîmes dans Sa maison (Malachie 3:10), c'est-à-dire à l'église. 
Apportez ses dîmes et ses offrandes c'est honorer Dieu, et cela est source de nombreuses bénédictions (Proverbes 3:9-10, Malachie 3:10-12).
Dieu prend position pour ceux qui sont fidèles dans les dîmes (Malachie 3:11).
Malachie 3:10-11 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans Ma maison; mettez-Moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si Je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous Je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées. »
Proverbes 3:9-10 « Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût. »
  • Nous embourber dans des systèmes de dettes pour nous endormir.
  • Envoi d'un esprit de pauvreté.
À la suite du prophète Moïse dans Exode 10:25-26, nous devons proclamer et ordonner que c'est le diable qui pourvoira pour ce que nous apporterons comme dîmes et offrandes à l'Éternel.
Exode 10:25-26 « Moïse répondit : Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Éternel, notre Dieu. Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle; car c'est là que nous prendrons pour servir l'Éternel, notre Dieu; et jusqu'à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l'Éternel. »

Nous ne devons pas nous contenter d'un salut partiel, mais intégral (Exode 12:31-32, 3 Jean 1:2) :
  • Sur le plan de l'âme (la vie de sanctification, la pratique d'œuvres dignes de la repentance).
  • Sur le plan économique et financier.
  • Sur le plan physique (la santé).
  • Sur le plan familial.
  • Sur le plan du service dans l'œuvre de Dieu (l'évangélisation par exemple).
  • Et sur bien d'autres plans.
Nombre de visites 593
Le diable utilise les ruses de différentes sortes dans le but d'essayer de nous faire rétrograder, de nous détourner de la voie de Dieu, de nous faire regretter notre passé. Face à toutes ces ruses, Dieu nous donne des armes spirituelles puissantes, telles que le Sang du Seigneur Jésus, pour résister au diable et le vaincre, pour faire échouer ses ruses. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/7/2016
(1h13m50s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité afin de recevoir la vie éternelle et de partager la joie céleste. Pour ce faire, Il a pourvu pour un seul chemin, un seul pont, un seul intermédiaire par lequel nous obtenons le salut : le Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/7/2016
(0h38m02s)
Dieu souhaite étendre Son royaume sur la terre afin que les hommes soient sauvés et soient témoins de Sa puissance, de Son amour et de Sa bonté. Pour ce faire, Il cherche aujourd'hui des champions et des vaillants héros, hommes comme femmes, qui vont relever les défis qu'Il a sur la terre. L'histoire de David contre Goliath et celle de Gédéon face aux Madianites nous montrent les attitudes victorieuses de deux champions de Dieu dont nous pouvons nous inspirer.
Frère TOUNTIAN Claude
3/7/2016
(1h35m46s)
Dieu a des défis dans le monde et Il souhaite que des hommes et des femmes les relèvent avec l'assistance du Saint-Esprit. Des géants défient l'Église et Dieu cherche des champions qui vont faire face à ces géants et les vaincre. Qu'est-ce qu'un champion de l'Éternel ? Comment devenir un champion de l'Éternel ? Quels sont les géants qui défient l'Église et que nous devons affronter et vaincre ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2016
(1h12m32s)
Dieu est prêt à bénir abondamment Ses enfants sur le plan financier afin que nous soyons enrichis. Pour cela, Il invite Ses enfants à mettre en pratique le principe de la semence afin de moissonner des richesses financières. La semence peut prendre diverses formes : les prémices, les dîmes, les offrandes, les lègues et les aumônes. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs particularités ? Comment semer ? Où semer ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/3/2019
(1h10m05s)
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient fructueux et portent beaucoup de fruit. Pour ce faire, Il met à notre disposition plusieurs semences glorieuses, c'est-à-dire des moyens ou des canaux par lesquels nous récoltons ou moissonnons avec gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2020
(0h55m20s)
Dieu notre Père nous a appelés à vivre dans Sa gloire et dans le bonheur sur la terre. Cependant, nous avons un adversaire, le diable, qui travaille contre notre bonheur et notre bien-être. Afin de pouvoir vaincre cet adversaire, nous ne devons pas l'ignorer, nous ne devons pas fuir devant lui ou reculer devant ses menaces, mais nous devons le connaître, connaître ses stratégies d'attaque et savoir l'affronter au moyen de plusieurs armes que Dieu met à notre disposition, parmi lesquelles la foi. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/3/2020
(1h03m32s)
Nous devons faire preuve de reconnaissance envers Dieu pour Ses bienfaits afin de sceller nos bénédictions, afin d'ouvrir la porte à de plus grandes faveurs et grâces de la part de Dieu. Un des aspects importants de la reconnaissance envers Dieu concerne les dîmes (le dixième de nos revenus) à apporter dans l'Église ou la maison de Dieu en reconnaissance du fait que c'est Dieu qui est le pourvoyeur de nos revenus.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/7/2018
(0h54m45s)
Dieu, l'Éternel des armées, est un puissant guerrier qui donne à Ses enfants plusieurs armes redoutables pour vaincre leurs ennemis, parmi lesquelles la lumière. Quand doit-on utiliser la lumière comme une arme ? Comment utiliser l'arme de la lumière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/10/2016
(1h14m15s)
Dieu veut nous donner la grâce d'éponger notre dette et faire en sorte que nous ne soyons plus dans le besoin. Des stratégies efficaces pour se débarrasser de la dette et de la pauvreté financière sont présentées.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2013
(1h15m01s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Le Seigneur Jésus-Christ S'est fait pauvre afin que nous puissions recevoir la richesse divine. Pour que le transfert des richesses spirituelles se fasse et se concrétise dans notre vie, Dieu met à notre disposition 7 stratégies basées entièrement sur Sa parole. Quelles sont ces stratégies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2015
(1h14m47s)
Du temps du prophète Moïse, Pharaon et son armée s'étaient mis à la poursuite des Israélites pour les asservir et dominer sur eux. Aujourd'hui, le diable rôde autour des croyants pour les dévorer, pour les détourner de la couverture de Dieu, pour les asservir au péché. Face à ces menaces, Dieu veut protéger Ses enfants et leur accorder la sécurité. Comment la puissance protectrice de Dieu s'est-elle déployée en faveur des Israélites face à leurs ennemis ? Comment peut-on bénéficier d'une protection comparable face à nos ennemis contemporains ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/2/2016
(1h14m04s)
Culte spécial d'action de grâces pour la célébration du deuxième anniversaire de l'acquisition du premier immeuble de la Mission Rehoboth.
9/12/2018
(3h10m15s)
Dieu, qui dispose de tout sous le ciel et qui est infiniment riche, a un projet de transfert de richesse financière pour Ses enfants afin de nous enrichir pour que nous soyons dans l'abondance. Qu'est-ce que Dieu attend de notre enrichissement ? Quels sont les moyens qui déclenchent le transfert de richesse ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/11/2015
(1h33m43s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.