Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Comment prier pour nos besoins financiers ? (partie 2) (24/03/2019 -- 1h10m05s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu est prêt à bénir abondamment Ses enfants sur le plan financier afin que nous soyons enrichis. Pour cela, Il invite Ses enfants à mettre en pratique le principe de la semence afin de moissonner des richesses financières. La semence peut prendre diverses formes : les prémices, les dîmes, les offrandes, les lègues et les aumônes. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs particularités ? Comment semer ? Où semer ?
Description
Description
2 Corinthiens 8:9 « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous S'est fait pauvre, de riche qu'Il était, afin que par Sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

1) Les prémices
Proverbes 3:9-10 « 9 Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : 10 Alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût. »
Les prémices consistent à prélever les premiers fruits mûrs, les premiers revenus d'emploi, les premiers-nés et à redonner à Dieu.

2 Chroniques 31:5 « Lorsque la chose fut répandue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs; ils apportèrent aussi en abondance la dîme de tout. »
Les enfants de Dieu reconnaissent par les prémices que Dieu est le Créateur, que Dieu est le pourvoyeur de tout ce que nous avons, qu'Il est le Premier et mérite la première part de ce que nous avons. 
Donner les prémices est un acte d'amour et de reconnaissance, cela montre que Dieu vient avant toutes choses.

2) Les dîmes
Lévitique 27:30 « Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel. »

Dîme = dixième partie du revenu d'emploi, des fruits des champs, des récoltes, etc. : 10 % de ce que l'enfant de Dieu gagne (salaires, bourses, soutien gouvernementale aux enfants, cadeaux) en nature ou en espèce.
Donner ses dîmes à Dieu = acte d'adoration et de consécration à Dieu (Deutéronome 14:22-23)

2.1) Jésus était-il contre les dîmes ?
Non, le Seigneur Jésus-Christ n'était pas contre les dîmes (Luc 11:42).
Luc 11:42 « Mais malheur à vous, pharisiens, vous vous acquittez scrupuleusement de la dîme sur toutes les plus petites herbes, comme la menthe et la rue, et sur le moindre légume, mais vous négligez la droiture et l'amour de Dieu ! Voilà ce qu'il fallait faire, sans laisser le reste de côté. »

Le Seigneur Jésus est surtout préoccupé par la manière dont les gens donnent à Dieu, et Il ne désapprouve pas les dîmes (Marc 12:41-44).
Marc 12:41-44 « 41 Jésus, S'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43  Alors Jésus, ayant appelé Ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

2.2) Pourquoi Dieu est-il exigeant par rapport à l'observation des dîmes ?
Réponse: Parce que c'est Son mode de financement de son Royaume ici bas sur la terre (Aggée 1:6, Malachie 3:7-9).

Aggée 1:6 « vous semez largement mais vous récoltez peu, vous mangez, sans être rassasiés et vous buvez, sans étancher votre soif. Vous vous couvrez d'habits sans être réchauffés, et le salaire que gagne l'ouvrier va dans une bourse trouée. »
Malachie 3:7-9 « Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de Mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à Moi, et Je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ? 8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous Me trompez, et vous dites : En quoi T'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par la malédiction, et vous Me trompez, la nation tout entière ! »

3) Les offrandes
Toute offrande à Dieu est d'abord volontaire. Elle peut être faite de manière régulière, ponctuelle ou circonstancielle.
Luc 6:38 « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »

3.1) Le don de soi
Le don de soi c'est par exemple le don de son temps, de son énergie.
2 Corinthiens 8:5 « Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. »

3.2) Les offrandes régulières ou spontanées
Exode 25:2 « Invite les Israélites à Me faire des offrandes prélevées sur leurs biens. Vous accepterez de tout homme qui la donnera de bon cœur l'offrande qu'il Me fera. »
L'offrande régulière est un acte d'adoration et d'action de grâce.

3.3) Les offrandes volontaires
Exode 35:29 « Tous les enfants d'Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l'œuvre que l'Éternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l'Éternel. »

3.4) Les offrandes sacrificielles
1 Chroniques 21:22 « David lui dit : Je viens t'acheter cette aire pour y bâtir un autel à l'Éternel afin que cesse le fléau qui sévit contre le peuple ... 24 Mais le roi lui déclara : Non ! Je veux te l'acheter à son prix; je n'offrirai pas à l'Éternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûteraient rien ! Et David acheta l'aire et les bœufs pour cinquante pièces d'argent. 25 Il bâtit là un autel à l'Éternel et y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Ainsi l'Éternel se laissa fléchir en faveur du pays, et la plaie fut détournée d'Israël. »

Il ne faut pas amener à Dieu ce qui ne nous coûte rien.

4) L'aumône
Matthieu 6:2- « 2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne  pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite ... »
  • L'aumône est une offrande aux nécessiteux sans contrepartie.
  • Il ne faut pas donner son aumône à n'importe qui, car certains pourraient utiliser notre argent pour acheter de la drogue (et on aurait contribué pour la drogue de quelqu'un). 
  • Il ne faut pas aller raconter publiquement l'aumône que nous aurions fait à une personne.
  • Il ne faut pas prendre la dîme pour donner à des orphelinats. C'est l'aumône qui doit servir pour les orphelins, les veuves, les pauvres.
5) Le lègue
- Don par testament
1 Chroniques 29:3-5 « De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l'or et l'argent que je possède en propre, outre tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire : 4  trois mille talents d'or, d'or d'Ophir, et sept mille talents d'argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments, 5 l'or pour ce qui doit être d'or, et l'argent pour ce qui doit être d'argent, et pour tous les travaux qu'exécuteront les ouvriers. »

Un lègue peut être par exemple un produit d'une assurance vie ou d'un héritage fait au Nom de l'église ou à remettre dans la maison du trésor.

6) Où semer ? Comment semer ?
6.1) Disposition pour le don des offrandes et des dîmes
2 Corinthiens 9:7 « Que chacun donne comme il l'a décidé dans son cœur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »
Matthieu 5:23 « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi ... »

6.2) Sème au bon endroit
Jérémie 4:3 « Car ainsi parle l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines. »
2 Chroniques 31:1 ; Néhémie 10:38
Deutéronome 12; Oui, Il y a un lieu où il faut donner sa semence. Les versets 4 et 5 disent ceci : « Vous n'agirez pas ainsi à l'égard de l'Éternel, votre Dieu. Mais vous Le chercherez à Sa demeure, et vous irez au lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer Son nom. »

7) Provision financière
Modèle 2: Prière pour ceux qui n'ont rien à semer
Dieu peut fournir la semence à ceux qui n'en ont pas.
Genèse 28:20-22 « 20 Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'Il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu; 22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je Te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

Priez comme Jacob et faites un vœu de type alliance avec Dieu
1. Père Céleste, je n'ai rien à Te donner, mais je promets que si Tu me donnes du travail salarié, alors je Te donnerai les prémices de mon salaire selon Ta Parole. Je m'engage à donner les dîmes de tout ce que Tu me donneras, soit en nature, soit en argent. 
2. Père si Tu bénis mon emploi et me donne une promotion, je Te donnerai une offrande sacrificielle de tel montant ...
3. Père, je Te dédie et Te consacre mes comptes bancaires, mes placements et épargnes.
4. Père Céleste je Te remercie pour l'exaucement.

8) Modèle de budget de Craig Hill
Ceci est un modèle, un exemple et n'est pas une ordonnance.
Dîme (10 %), Offrandes (10 %), Investissement (20 %), Épargne (10 %), Dépense (50 %)

9) Points de prière
Philippiens 4:19 « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »
Être riche = avoir les moyens d'accomplir la mission que Dieu nous a donnée sur terre
1. Que toute banque démoniaque en possession de mon argent relâche mes finances et qu'elle soit détruite au Nom du Seigneur Jésus.
2. Je lie tout homme fort qui tient en captivité mes finances.
3. Je brise toute malédiction de la pauvreté et de l'esclavage financier au Nom du Seigneur Jésus.
Nombre de visites 79
Dieu est infiniment riche et généreux, l'or et l'argent Lui appartiennent, et Il veut enrichir Ses enfants afin que nous ne manquions de rien, afin que nous ayons non seulement de quoi pourvoir à tous nos besoins, mais encore en abondance pour toute bonne œuvre. Afin d'entrer en possession des richesses financières de Dieu, il y a une type particulier de prière à adresser à notre Père céleste, et cette forme de prière est gouvernée par cinq principes. Quels sont ces principes ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/3/2019
(1h26m07s)
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient fructueux et portent beaucoup de fruit. Pour ce faire, Il met à notre disposition plusieurs semences glorieuses, c'est-à-dire des moyens ou des canaux par lesquels nous récoltons ou moissonnons avec gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2020
(0h55m20s)
Dieu a donné la prière comme moyen de communiquer avec Lui, comme moyen d'adoration, de louange, mais aussi pour nous permettre de Lui adresser nos requêtes. L'activité de prière peut être faite individuellement, mais elle peut aussi être faite en communauté, c'est-à-dire à plusieurs. Quelle différence y a-t-il entre la prière individuelle et la prière communautaire ? Quelle est la puissance de la prière communautaire ? Comment prier en communauté ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/3/2019
(0h58m45s)
Le Seigneur Jésus a roulé la pierre qui symbolise toute servitude dans notre vie et Il a le pouvoir de nous faire vivre concrètement cette liberté qu'Il S'est acquise pour nous par Son Sang. Pour bénéficier de cette délivrance qui est source de bonheur véritable, il faut L'inviter à venir régner dans notre vie et il faut aussi que nous nous soumettions à Son autorité.
Sœur BAGA Lydie
10/3/2019
(0h50m09s)
Certaines situations difficiles, dramatiques, complexes ou tenaces dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus ou d'une assemblée chrétienne nécessitent d'adresser à Dieu des prières stratégiques, des prières qui sortent de l'ordinaire. Parmi ces prières, on retrouve la prière de supplication et la prière associée au jeûne.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/3/2019
(1h07m41s)
Le diable est l'inspirateur et l'instigateur de toutes les choses négatives et désastreuses sur la terre. Il est un ennemi très rusé dont l'objectif aujourd'hui est de détourner les hommes et les femmes de la présence de Dieu afin de les empêcher d'atteindre le but de Dieu pour leur vie. Pour ce faire, il utilise un mode opératoire qui peut être disséqué en sept stratégies principales.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/7/2016
(1h30m45s)
Nous devons faire preuve de reconnaissance envers Dieu pour Ses bienfaits afin de sceller nos bénédictions, afin d'ouvrir la porte à de plus grandes faveurs et grâces de la part de Dieu. Un des aspects importants de la reconnaissance envers Dieu concerne les dîmes (le dixième de nos revenus) à apporter dans l'Église ou la maison de Dieu en reconnaissance du fait que c'est Dieu qui est le pourvoyeur de nos revenus.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/7/2018
(0h54m45s)
Dieu veut que nous expérimentions Ses grâces et Ses faveurs, que nous en profitions pendant longtemps et que nous les transmettions à nos enfants pour qu'ils en profitent aussi. Pour ce faire, Il nous donne une voie à suivre, Il nous montre un chemin à prendre. Quelle est cette voie ? Que devons-nous faire pour avoir des faveurs divines durables et transgénérationnelles ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/12/2017
(1h00m37s)
Culte spécial d'action de grâces pour la célébration du deuxième anniversaire de l'acquisition du premier immeuble de la Mission Rehoboth.
9/12/2018
(3h10m15s)
Dieu veut nous donner la grâce d'éponger notre dette et faire en sorte que nous ne soyons plus dans le besoin. Des stratégies efficaces pour se débarrasser de la dette et de la pauvreté financière sont présentées.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2013
(1h15m01s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Le Seigneur Jésus-Christ S'est fait pauvre afin que nous puissions recevoir la richesse divine. Pour que le transfert des richesses spirituelles se fasse et se concrétise dans notre vie, Dieu met à notre disposition 7 stratégies basées entièrement sur Sa parole. Quelles sont ces stratégies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2015
(1h14m47s)
Dieu veut que nous apprenons à dépendre de Lui sur tous les plans, y compris le plan financier, et Il veut que nous Lui exprimons aussi notre amour pour Lui par le moyen de nos biens financiers. Même si à certains égards cela peut représenter une lutte ou un combat pour nous de donner notre argent à Dieu, nous devons accepter d'obéir à Dieu en l'honorant par nos biens financiers, en acceptant de Lui apporter notre argent comme des semences, et Dieu, qui est fidèle, nous récompensera et nous permettra de moissonner abondamment.
Frère AGGREY Emmanuel
27/12/2020
(1h14m19s)
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné le pouvoir de devenir amis de Dieu par Son sacrifice sur la croix. Dieu souhaite en effet que nous devenions tous Ses amis afin de nous révéler Ses secrets, Ses projets, afin de nous combler de bonheur. Pour devenir amis de Dieu, nous devons avant tout Le craindre, nous devons L'adorer. Que signifie craindre Dieu ? Comment apprendre à craindre Dieu ? Comment bâtir et maintenir notre amitié avec Dieu ? Comment adorer Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/1/2016
(1h14m35s)
Dieu, qui dispose de tout sous le ciel et qui est infiniment riche, a un projet de transfert de richesse financière pour Ses enfants afin de nous enrichir pour que nous soyons dans l'abondance. Qu'est-ce que Dieu attend de notre enrichissement ? Quels sont les moyens qui déclenchent le transfert de richesse ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/11/2015
(1h33m43s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.