Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Attitudes d'un champion de Dieu (03/07/2016 -- 1h35m46s)
Frère Claude TOUNTIAN

Résumé
Résumé
Dieu souhaite étendre Son royaume sur la terre afin que les hommes soient sauvés et soient témoins de Sa puissance, de Son amour et de Sa bonté. Pour ce faire, Il cherche aujourd'hui des champions et des vaillants héros, hommes comme femmes, qui vont relever les défis qu'Il a sur la terre. L'histoire de David contre Goliath et celle de Gédéon face aux Madianites nous montrent les attitudes victorieuses de deux champions de Dieu dont nous pouvons nous inspirer.
Description
Description
1) Goliath, un défi pour l'armée d'Israël
Goliath a utilisé une tactique de mépris et de rabaissement pour décourager les Israélites : d'une part, il leur a dit qu'ils étaient les esclaves du roi Saül (1 Samuel 17:8), et d'autre part il leur a lancé un défi en demandant à l'armée d'Israël d'envoyer un homme pour combattre ensemble en combat singulier, sachant qu'il était bien grand de taille en comparaison des soldats d'Israël (1 Samuel 17:8-10). Cette stratégie a désorienté les soldats Israélites et les a plongés dans une grande crainte au point où ils ne leur est pas venu à l'esprit qu'ils formaient l'armée du Dieu vivant et qu'ils pouvaient invoquer leur Dieu pour avoir la victoire (1 Samuel 17:11).
Le diable aussi veut nous faire croire que nous ne sommes rien, que nous sommes trop faibles, que nous sommes très petits par rapport à l'adversaire. Il veut nous faire oublier qui nous sommes réellement en Christ, il veut nous faire oublier Dieu afin que nous ne nous tournions pas vers Lui pour être vainqueurs dans notre vie.

2) Attitudes d'un champion de Dieu
2.1) Attitudes inspirées de David
David est l'exemple d'un champion de Dieu, car il n'a nullement été intimidé par Goliath, mais il l'a terrassé (1 Samuel 17:32, 1 Samuel 17:48-51).

1 Samuel 17:32 « David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. »
À l'échelle humaine, il est anormal ou surréaliste que ce fut le jeune David qui ait eu à encourager et à fortifier les guerriers de l'armée d'Israël et à aller affronter le géant Goliath qui avait défié l'armée d'Israël pendant 40 jours. Cela nous fait comprendre que nos victoires sur nos ennemis, sur le diable et ses agents ne sont pas des choses ordinaires, mais des miracles de Dieu. Pour un champion de Dieu, la porte des miracles est ouverte dans les combats qu'il doit mener contre ses adversaires, contre le diable et ses agents.

Quelques attitudes inspirées de David et que nous devons avoir pour être des champions de Dieu sont :
  • Ne jamais accepter les paroles du genre que le roi Saül a dites à David dans 1 Samuel 17:33 « ... Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse. »
Il ne faut pas se laisser être méprisé, négligé ou rabaissé par qui que ce soit qui voudrait nous faire croire que nous n'avons pas de force, que nous ne pourrons pas vaincre.
  • Se rappeler des bienfaits de Dieu, de Ses exploits dans notre vie, des situations où nous avons vu Sa main étendue en notre faveur (1 Samuel 17:34-35, 1 Chroniques 16:8-13, Psaumes 105:1-6).
  • Prendre position pour Dieu en toutes circonstances.
  • Proclamer qui nous sommes (des enfants du Dieu vivant) et qui sont nos ennemis (des vaincus) (1 Samuel 17:36-37, Luc 10:19, 2 Corinthiens 2:14).
  • Faire appel à Dieu, regarder à Lui, amener les gens à tourner leurs regards vers l'Éternel des armées, à se focaliser sur Dieu (Psaumes 34:6).
  • Éliminer tous nos ennemis sans pitié afin de ne pas leur donner l'occasion de se relever (1 Samuel 17:48-51).
2.2) Attitudes inspirées de Gédéon
Gédéon était quelqu'un qui se disait faible, mais que Dieu a élevé au rang de vaillant héros (Juges 6:11-16). 
Juges 6:12 « L'ange de l'Éternel lui (Gédéon) apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros ! »

Quelques attitudes de champion de Dieu que nous devons avoir et qui sont inspirées de l'histoire de Gédéon sont :
  • Ne pas connaître Dieu par les autres, ne pas connaître Dieu par procuration, mais avoir notre propre connaissance de Dieu.
En effet, si nous connaissons seulement Dieu par les autres, alors nous risquerions d'abandonner Dieu si nous voyons ces personnes tourner le dos à Dieu à un moment donné dans leur vie.
  • Ne pas avoir honte de faire connaître à Dieu nos faiblesses afin qu'Il vienne à notre secours pour nous fortifier (Juges 6:15).
Il faut savoir s'humilier devant Dieu, être honnête devant Lui.
  • Demander au besoin des signes à Dieu pour voir Sa main puissante dans notre vie afin de savoir que, face à n'importe quelle épreuve ou situation, nous serons vainqueurs avec Lui (Juges 6:17, Juges 6:36-40).
  • Prendre position pour Dieu dans n'importe quelle situation (Juges 6:25-27).
Si nous prenons position pour Dieu, Lui aussi prendra position pour nous (Matthieu 10:32-33).
  • Ne pas s'arrêter devant les situations d'adversité, mais regarder au-delà des circonstances.
  • Reconnaître que Dieu Se sert de nous comme un intermédiaire de délivrance (Juges 6:36-40).
Nombre de visites 394
Dieu a des défis dans le monde et Il souhaite que des hommes et des femmes les relèvent avec l'assistance du Saint-Esprit. Des géants défient l'Église et Dieu cherche des champions qui vont faire face à ces géants et les vaincre. Qu'est-ce qu'un champion de l'Éternel ? Comment devenir un champion de l'Éternel ? Quels sont les géants qui défient l'Église et que nous devons affronter et vaincre ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2016
(1h12m32s)
Le diable est l'inspirateur et l'instigateur de toutes les choses négatives et désastreuses sur la terre. Il est un ennemi très rusé dont l'objectif aujourd'hui est de détourner les hommes et les femmes de la présence de Dieu afin de les empêcher d'atteindre le but de Dieu pour leur vie. Pour ce faire, il utilise un mode opératoire qui peut être disséqué en sept stratégies principales.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/7/2016
(1h30m45s)
Le diable utilise les ruses de différentes sortes dans le but d'essayer de nous faire rétrograder, de nous détourner de la voie de Dieu, de nous faire regretter notre passé. Face à toutes ces ruses, Dieu nous donne des armes spirituelles puissantes, telles que le Sang du Seigneur Jésus, pour résister au diable et le vaincre, pour faire échouer ses ruses. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/7/2016
(1h13m50s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité afin de recevoir la vie éternelle et de partager la joie céleste. Pour ce faire, Il a pourvu pour un seul chemin, un seul pont, un seul intermédiaire par lequel nous obtenons le salut : le Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/7/2016
(0h38m02s)
Dieu nous appelle à Le servir fidèlement et avec persévérance et pour cela Il nous donne Son Esprit afin de nous équiper et nous former. Par ailleurs, Dieu répand sur Ses serviteurs fidèles une onction qui peut avoir de multiples facettes pour leur permettre d'être vainqueurs dans le service auquel Il les a appelés. L'exemple de David illustre une telle onction qui a pris cinq formes : la révélation, le courage, la puissance et la force, les prodiges et les miracles, et la gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2019
(1h05m09s)
De nombreux ennemis veulent nous empêcher de prendre possession de l'héritage que Dieu nous donne. Ce sont les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens, Les Jébusiens, les Guirgasiens, les murs de Jéricho. Quelle est la signification spirituelle de ces différents ennemis ? Comment vaincre ces ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/2/2015
(1h20m27s)
Face à la multitude des épreuves et face aux nombreux maux que nous rencontrons sur la terre, Dieu veut nous donner un avenir et de l'espérance, et Il annonce de belles promesses. Quelle est cette espérance que Dieu donne ? Qu'est-ce qui caractérise la vie éternelle ? Comment parvenir au Royaume des cieux ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/11/2014
(0h59m07s)
Dieu veut diriger notre vie parce que c'est Lui qui connaît le chemin, c'est Lui qui connaît ce qui est bon pour nous, c'est Lui qui connaît le passé, le présent et ce qui va arriver. Avec Dieu pour conducteur et directeur, l'élévation vient dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/1/2014
(1h18m12s)
Le premier Amour pour Dieu que nous avons reçu a besoin d'être entretenu, sinon nous le perdrons et les conséquences peuvent être terribles, comme dans le cas du roi David qui a, à un moment donné de sa vie, abandonné son premier Amour pour Dieu. Afin de nous aider à nous relever dans le cas où nous aurions abandonné notre premier Amour, notre Père céleste, qui est riche en miséricorde, nous donne une démarche efficace pour rallumer le feu du premier Amour.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/8/2020
(1h17m51s)
Dieu a des promesses pour nous faire rentrer pleinement dans notre repos, mais plusieurs ennemis se dressent pour nous empêcher d'y arriver. Quels sont ces ennemis ? Comment les combattre ? Comment se servir efficacement des promesses de Dieu comme armes face à nos ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/12/2014
(1h14m49s)
Dieu nous appelle à grandir spirituellement, mais plusieurs obstacles peuvent se présenter pour nous empêcher d'y arriver, parmi lesquels les oiseaux dévoreurs, l'inconstance, les soucis et les gadgets de la vie, les œuvres de la chair, et la négligence. Face à tous ces obstacles, nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/8/2015
(0h54m21s)
Du temps du prophète Moïse, Pharaon et son armée s'étaient mis à la poursuite des Israélites pour les asservir et dominer sur eux. Aujourd'hui, le diable rôde autour des croyants pour les dévorer, pour les détourner de la couverture de Dieu, pour les asservir au péché. Face à ces menaces, Dieu veut protéger Ses enfants et leur accorder la sécurité. Comment la puissance protectrice de Dieu s'est-elle déployée en faveur des Israélites face à leurs ennemis ? Comment peut-on bénéficier d'une protection comparable face à nos ennemis contemporains ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/2/2016
(1h14m04s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Dieu, l'Éternel des armées, est un puissant guerrier qui donne à Ses enfants plusieurs armes redoutables pour vaincre leurs ennemis, parmi lesquelles la lumière. Quand doit-on utiliser la lumière comme une arme ? Comment utiliser l'arme de la lumière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/10/2016
(1h14m15s)
Dieu nous a pardonnés et Il veut que nous apprenons à pardonner ceux qui nous ont offensés. Un des aspects que prend le pardon c'est la restauration qui consiste à renouer toute relation brisée ou sabotée par l'offense subie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/4/2018
(1h00m01s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.