Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La sagesse que Dieu a destinée pour notre gloire (05/01/2020 -- 1h09m40s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dans Ses plans pour nous mener à la gloire et nous faire vivre dans Sa gloire, Dieu met à notre disposition une ressource capitale et incontournable : la sagesse. Qu'est-ce que la sagesse de Dieu ? C'est quoi sa valeur glorieuse ? Qui est le sage selon Dieu ?


Description
Description
1) La valeur glorieuse de la sagesse de Dieu
Proverbes 3:13-19 « 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence ! 14 Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; 15 elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. 16 Dans sa droite est une longue vie; dans sa gauche, la richesse et la gloire. 17 Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux. 19 C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'Il a affermi les cieux; »

1. La sagesse procure le bonheur;
2. La sagesse procure un gain préférable à celui de l'argent, et un profit qui vaut mieux que l'or;
3. La sagesse est plus précieuse que les perles;
4. La sagesse a plus de valeur que tous les objets de prix;
5. Dans la droite de la sagesse est une longue vie; 
6. Dans la gauche de la sagesse est la richesse et la gloire;
7. Les voies de la sagesse sont des voies agréables; 
8. Tous les sentiers de la sagesse sont paisibles;
9. La sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent; 
10. Ceux qui possèdent la sagesse sont heureux. 

Dieu Lui-même travaille avec la sagesse (Proverbes 3:19).
Proverbes 3:19 « C'est par la sagesse que l'Éternel a fondé la terre, c'est par l'intelligence qu'Il a affermi les cieux; »
La Genèse montre la sagesse infiniment variée de Dieu. Nous y voyons l'intelligence, le bon jugement (ou discernement), le bon sens, le savoir, et la science qui caractérisent la sagesse dans la création.

2) Sagesse destinée pour notre gloire
1 Corinthiens 2:6-9 « 6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L'aiment. »

3) Jésus-Christ notre Sagesse
1 Corinthiens 1:30 « Or, c'est par Lui Dieu que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »
Le Seigneur est notre sagesse dans l'infinie connaissance de Dieu. Le rachat concerne les pécheurs. Le Seigneur Jésus nous a libérés de l'esclavage, de la honte, et par la suite Il nous a justifiés. 

À cause du péché, nous étions éloignés de Dieu et condamnés à aller en enfer, mais Dieu a payé le prix, par le Sang de Son Fils Jésus-Christ, pour que nous soyons rachetés.
La sagesse est un remède qui permet de guérir nos maladies et de voir la gloire de Dieu. La sagesse élève ceux qui la possèdent (1 Rois 10:24).
1 Rois 10:24 « Tout le monde cherchait à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur. »

4) Le sage selon Dieu
La sagesse est un don de Dieu (1 Rois 4:29, 2 Chroniques 1:7-12).
1 Rois 4:29 « Dieu donna à Salomon de la sagesse, une très grande intelligence, et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer. »
Nous devons demander à Dieu la sagesse et elle nous sera donnée.

4.1) Qui est sage selon Dieu ?
Ecclésiaste 8:1 « Qui est comme le sage, et qui connaît l'explication des choses ? La sagesse d'un homme fait briller son visage, et la sévérité de sa face est changée. »
Le sage sait comment réagir. Il sait à quel moment parler, à quel moment poser le pied.

4.2) Le sage et l'insensé
Psaumes 14:1-3 « 1 ... L'insensé dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien ... 3 Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »
Ce qui caractérise l'insensé, c'est la négation de Dieu, les actes abominables, le mal, égarement, la perversion et l'amour pour le mal. Le comportement des insensés est contraire aux comportements des sages.

L'homme sage c'est celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique (Matthieu 7:24-27). 
Matthieu 7:24-27 « 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. 26 Mais quiconque entend ces paroles que Je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »
Le Roc représente la foi dans la Parole du Christ, la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, le Roc c'est le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, qui est le fondement de notre foi, la raison de notre foi. Le sable représente les opinions humaines, notre propre justice, la sagesse humaine, la philosophie humaine, la religion, etc. Celui qui bâtit sur le sable est un insensé selon Dieu, car sa maison n'a pas de fondation. Les éléments déchaînés (vent, pluie) représentent des épreuves, des dangers qui menacent la vie spirituelle, la vie morale de l'âme. La maison représente notre vie. La maison qui ne tombe pas c'est la personne qui garde la foi, qui a triomphé dans la gloire, qui est victorieuse et vainqueur. La chute de la deuxième maison représente la ruine définitive de l'insensé, c'est-à-dire sa ruine éternelle.
Nous devons bâtir notre vie, notre mariage, nos études, notre avenir sur le Seigneur Jésus-Christ.

Il y a un avantage de bâtir sur le Seigneur Jésus, le Rocher des âges parce qu'Il est inébranlable :
La pluie va tomber : tentation, séduction, incrédulité, faux raisonnements, maladies, etc.
Les torrents vont venir : les soucis du siècle et la séduction des richesses qui étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
Les vents vont souffler et se jeter contre ta maison : tribulation ou une persécution à cause de la Parole de Dieu, complots, trahisons, attaques sataniques, etc.
Mais si elle est bâtie sur le Roc qui est le Seigneur Jésus, elle ne tombera point, parce qu'elle est fondée sur le Roc.
Nombre de visites 94
Dieu veut que nous triomphons dans la gloire. Pour y arriver, une des clés qu'Il met à notre disposition est la sagesse. Comment acquérir cette sagesse de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/1/2020
(0h56m02s)
Dieu promet à Ses fidèles une décennie 2020-2030 glorieuse, et pour l'année 2020 Il fraye le chemin pour que nous triomphons dans la gloire. Que signifie triompher dans la gloire ? Que devons-nous faire pour triompher dans la gloire ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2020
(0h47m32s)
En tant qu'enfants de Dieu appelés à triompher dans la gloire, Dieu veut que nous manifestions Sa sagesse dans toutes les facettes de notre vie, entre autres dans la vie pratique, dans le mariage et la vie de couple, dans l'exercice de l'œuvre de Dieu, dans l'exercice des dons spirituels et dans nos fonctions dans notre assemblée locale, dans les décisions de chaque jour et face à la tentation et aux épreuves.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/1/2020
(1h07m15s)
Dieu nous donne Sa sagesse afin que nous la communiquions, afin que nous la manifestions pour que le monde sache que Dieu est sage. Quelle différence y a-t-il entre la sagesse de Dieu et celle du monde ? Comment faire connaître la sagesse de Dieu dans sa variété ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/2/2020
(1h05m07s)
Dieu possède une sagesse infiniment variée et Il veut que Ses enfants soient sages et avisés. Qu'est-ce que la sagesse selon Dieu ?  Quel rapport y a-t-il entre la sagesse et l'héritage de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/7/2015
(0h53m17s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. Pour ce faire, Il nous appelle à gagner des âmes par l'évangélisation, par la prédication de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Honorer cet appel du Seigneur, travailler de la sorte pour le salut des âmes c'est être sage aux yeux de Dieu. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/2/2020
(1h07m50s)
La parole de sagesse que Dieu nous donne a une puissance extraordinaire pour nous faire du bien, pour nous aider à prospérer. Entre autres, la parole de sagesse peut nous être utile pour marcher dans la direction divine, pour triompher du diable et de nos ennemis et pour débloquer des situations difficiles.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/2/2020
(0h51m57s)
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient capables de faire la différence entre ce qui vient de Lui et ce qui ne vient pas de Lui, entre ce qui est précieux et ce qui est vil, entre ce qui est divin et ce qui est profane, entre la vérité et le mensonge. Pour ce faire, Il met à notre disposition les filtres de la sagesse : l'intelligence, la réflexion, le discernement et la prudence. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/2/2020
(0h54m15s)
Dans les temps présents, Dieu veut grandement révéler Sa gloire à Ses enfants. Quelles sont les dimensions de la gloire de Dieu ? À l'échelle mondiale et à l'échelle individuelle, comment la gloire de Dieu se manifeste-t-elle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(0h55m57s)
Pour voir la gloire de Dieu, il faut une préparation adéquate. En quoi consiste cette préparation adéquate ? Que devons-nous éviter de faire pour voir la manifestation de la gloire de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(1h12m35s)
En 2021, Dieu annonce le commencement de la manifestation de Sa gloire au milieu de nous, et Il nous introduit les conditions favorables à cette manifestation. La gloire de Dieu revêt plusieurs dimensions : Doxa, Kabowd et Shekina.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2021
(1h06m34s)
Dieu a un plan d'élévation dans la gloire pour Ses enfants, Il veut faire de nous une cité de gloire, Il veut nous que nous soyons constamment dans Sa présence glorieuse et que nous connaissions Ses merveilleuses bénédictions. En retour, Dieu attend de nous que nous révélions au monde la beauté de Sa gloire afin que le monde connaisse le Seigneur Jésus-Christ et vienne à Lui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/9/2020
(1h01m13s)
La gloire que donne le monde est éphémère, ponctuelle, sélective, et elle pâlit. Par contre, la gloire que Dieu donne est éternelle et ne pâlit pas, elle surpasse infiniment la gloire du monde en beauté et en honneur. Dieu invite tout le monde sans exception à hériter de Sa gloire gratuitement par la foi et la marche en Jésus-Christ. Quelle est la promesse de Dieu en ce qui concerne l'accès à Sa gloire ? Comment se préparer pour la gloire de Dieu ?
Sœur BAGA Lydie
1/12/2019
(0h52m02s)
Dieu veut que nous ayons part à l'héritage de la gloire avec Christ.Pour y arriver, il y a des conditions que nous devons remplir. Quelles sont-elles ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/12/2019
(0h30m50s)
Dieu souhaite que nous soyons remplis de Sa gloire et que nous la manifestions partout par le Saint-Esprit. Cette volonté de Dieu pour nous s'explique par cinq buts recherchés : parvenir à l'unité parfaite, rendre témoignage au monde, certifier l'amour de Dieu, garantir la gloire future éternelle, voir la manifestation de la gloire de Dieu chaque jour dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/12/2019
(0h59m20s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.