Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Connaître la sagesse infiniment variée de Dieu et la faire connaître (02/02/2020 -- 1h05m07s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu nous donne Sa sagesse afin que nous la communiquions, afin que nous la manifestions pour que le monde sache que Dieu est sage. Quelle différence y a-t-il entre la sagesse de Dieu et celle du monde ? Comment faire connaître la sagesse de Dieu dans sa variété ?
Description
Description
1) Février 2020, Manifestation de la sagesse infiniment variée de Dieu
Proverbes 16:22-24 « 22 La sagesse est une source de vie pour celui qui la possède; et le châtiment des insensés, c'est leur folie. 23 Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres. 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l'âme et salutaires pour le corps. »

Manifester la sagesse c'est:
 - faire connaître de façon manifeste, de manière distincte la sagesse infiniment variée de Dieu 
 - faire voir les œuvres que la sagesse divine a faites (Matthieu 11:19)

Si Dieu nous a donné la sagesse, c'est pour que nous puissions la manifester, la communiquer. Le monde saura que Dieu est sage lorsque Ses enfants vont révéler Sa sagesse.

2) Connaître la sagesse infiniment variée de Dieu et la faire connaître
Éphésiens 3:10 « afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu, »

2.1) Connaître la sagesse de Dieu
2.1.1) Différence entre la sagesse du monde et la sagesse de Dieu
Jacques 3:13-18 « 13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. »
La sagesse de Dieu est diamétralement opposée à la sagesse du monde.

2.1.2) Les caractéristiques de la sagesse de Dieu
Proverbes 9:1 « La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes. »
Jacques 3:17 « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. »
Les caractéristiques de la sagesse sont :
1. la pureté,
2. l'esprit pacifique,
3. la modération, 
4. la douceur ;
5. la miséricorde
C'est la sensibilité active à l'état des gens, à leur misère.
6. la productivité de bons fruits,
7. l'absence de duplicité et d'hypocrisie (véracité, francise, droiture, simplicité, absence de masque)

Romains 8:9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

2.2) Découvrir la grande diversité de la sagesse de Dieu
2.2.1) Exemple : L'œuvre de restauration de l'homme après la chute
Genèse 3:14-15 « 14 L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Dieu a utilisé l'homme pour vaincre le diable qui est l'ennemi de l'homme. De même aujourd'hui, Dieu veut nous utiliser pour manifester Sa sagesse auprès des hommes afin qu'ils soient sauvés.

Romains 5:12 « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché ... »

Esaïe 55:9 « Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées. »

La délivrance par la rédemption
Genèse 3:15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

2.2.2) L'équation de sagesse de Dieu
Romains 5:18 « Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. »

1 Corinthiens 15:22 « Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, »

2.3) Faire connaître la sagesse de Dieu dans sa variété
2.3.1) Par la prédication de l'Évangile de gloire
1 Corinthiens 1:21 « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »

Le sage s'empare des âmes (Proverbes 11:30).
Jean 1:45-48 « 45 Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. 46 Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. 47 Jésus, voyant venir à Lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. 48 D'où me connais-Tu ? Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, Je t'ai vu. 49 Nathanaël répondit et Lui dit : Rabbi, Tu es le Fils de Dieu, Tu es le Roi d'Israël. 50 Jésus lui répondit : Parce que Je t'ai dit que Je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. 51 Et Il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. »

2.3.2) En manifestant la sagesse infiniment variée dans la vie de tous les jours
Psaumes 78:2-4 « 2 J'ouvre la bouche par des sentences, je publie la sagesse des temps anciens. 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons point à leurs enfants; nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, et Sa puissance, et les prodiges qu'Il a opérés. »
a. Enseignons la sagesse à nos enfants et vivons la sagesse pratique (Proverbes 22:6)
b. Ouvrons la bouche avec sagesse (Proverbes 31:26)

2.3.3) En transformant la sagesse que nous avons reçue en habitudes
Ecclésiaste 2:9 « Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. »

Comment opérer la transformation ?
Psaumes 90:12 « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

La Sagesse, c'est connaitre CHRIST et Le faire connaitre  !
Nombre de visites 81
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient capables de faire la différence entre ce qui vient de Lui et ce qui ne vient pas de Lui, entre ce qui est précieux et ce qui est vil, entre ce qui est divin et ce qui est profane, entre la vérité et le mensonge. Pour ce faire, Il met à notre disposition les filtres de la sagesse : l'intelligence, la réflexion, le discernement et la prudence. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/2/2020
(0h54m15s)
La parole de sagesse que Dieu nous donne a une puissance extraordinaire pour nous faire du bien, pour nous aider à prospérer. Entre autres, la parole de sagesse peut nous être utile pour marcher dans la direction divine, pour triompher du diable et de nos ennemis et pour débloquer des situations difficiles.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/2/2020
(0h51m57s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. Pour ce faire, Il nous appelle à gagner des âmes par l'évangélisation, par la prédication de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Honorer cet appel du Seigneur, travailler de la sorte pour le salut des âmes c'est être sage aux yeux de Dieu. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/2/2020
(1h07m50s)
Dans Ses plans pour nous mener à la gloire et nous faire vivre dans Sa gloire, Dieu met à notre disposition une ressource capitale et incontournable : la sagesse. Qu'est-ce que la sagesse de Dieu ? C'est quoi sa valeur glorieuse ? Qui est le sage selon Dieu ?


Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/1/2020
(1h09m40s)
Dieu possède une sagesse infiniment variée et Il veut que Ses enfants soient sages et avisés. Qu'est-ce que la sagesse selon Dieu ?  Quel rapport y a-t-il entre la sagesse et l'héritage de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/7/2015
(0h53m17s)
Dieu veut que nous triomphons dans la gloire. Pour y arriver, une des clés qu'Il met à notre disposition est la sagesse. Comment acquérir cette sagesse de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/1/2020
(0h56m02s)
Enseignement détaillé sur le manque de restitution (rendre à autrui ce qui lui appartient, rendre à autrui ce qui ne nous appartient pas) comme un des obstacles majeurs à l'écoute et l'exaucement de nos prières par Dieu. Élucidation du principe de la restitution à travers plusieurs études de cas tirés de la Bible.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/7/2013
(1h02m55s)
Dieu a donné à chaque être humain un potentiel, c'est-à-dire un ensemble de ressources que nous devons mettre en œuvre pour prospérer, pour accomplir notre destinée, pour réussir dans notre vie. Cependant, ce potentiel est souvent méconnu chez certains, tandis qu'il est faiblement valorisé ou même pas du tout valorisé chez d'autres. À travers la vie de Jacob, nous apprenons comment nous pouvons découvrir notre potentiel et le mettre en valeur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/11/2017
(1h11m20s)
Dieu a opéré un miracle de transfert de possessions dans la vie de Joseph afin qu'il parvienne à la gloire et devienne exceptionnellement riche en Égypte. Plusieurs autres témoignages bibliques révèlent également un miracle de transfert opéré par Dieu. Dans notre génération, Dieu veut aussi faire des miracles pour que le transfert de nos possessions se fasse concrètement. Comment se prépare-t-on pour voir de tels miracles avoir lieu dans notre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/11/2015
(1h28m43s)
Le Seigneur Jésus a donné la parabole des dix vierges pour préparer les croyants à Le rencontrer afin d'être éternellement avec Lui. L'étude de cette parabole permet de faire ressortir et d'expliquer des réalités spirituelles importantes que nous devons considérer et avoir avec nous pour recevoir la vie éternelle : le vêtement de la virginité, la lampe, l'huile, l'espérance et la sagesse. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/11/2016
(1h08m58s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.