Vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Lève-toi et accomplis la mission que le Seigneur t'a confiée (04/02/2024 -- 1h01m53s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu nous a sauvés et Il nous bénit pour que nous soyons des sources de bénédictions pour d'autres. Dans l'œuvre missionnaire à laquelle Il nous demande d'avoir part pour le salut du plus grand nombre, nous avons cinq niveaux d'implication : les planteurs et associés, les intercesseurs ou arroseurs, les semeurs, les hôtes missionnaires, et les médiateurs de bonnes nouvelles.
Description
Description
Ésaïe 54:2-3 « 2 Élargis l'espace de ta tente; qu'on déploie les couvertures de ta demeure : ne retiens pas! Allonge tes cordages, et affermis tes pieux! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche; ta postérité envahira des nations, et peuplera des villes désertes. »

- Élargis l'espace de notre tente : élargir notre cœur par rapport à la mission, par rapport à l'évangélisation, par rapport à l'œuvre missionnaire
- Déployer les couvertures : déployer la présence de Dieu à Sherbrooke, dans les autres villes du Québec, dans tout le Canada, dans d'autres espaces du monde; déployer la présence de la Mission Rehoboth, son image, ses enseignements, ses valeurs, sa vision, ses activités, afin que les autres puissent aussi bénéficier de la grâce que nous avons.
- Ne retiens pas : ne calcule pas la dépense pour l'expansion missionnaire, pour l'évangélisation, pour apporter la Bonne Nouvelle à ceux qui ne l'ont pas entendue; nous ne devons pas non plus nous limiter à notre maison, à Sherbrooke, à notre tribut, à notre race.
- Allonge tes cordages : nous devons répandre l'amour de Christ partout dans le monde par l'évangélisation, par la compassion.
- Affermis tes pieux : l'église doit se consolider, s'affermir, prendre des racines dans la Parole de Dieu, dans l'amour, dans la vie de sanctification; il faut que l'église croisse en puissance, dans la vie de sainteté, dans l'obéissance à la Parole de Dieu, dans l'amour fraternel; notre croissance doit être harmonieuse.

Dieu nous appelle à progresser.

1) L'appel missionnaire de Paul
Actes 22:14-21 « Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître Sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de Sa bouche; 15 car tu Lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. 16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur… 21 Alors Il me dit : Va, Je t'enverrai au loin vers les nations. »
Dans ce passage, l'Apôtre raconte comment il a été appelé pour servir le Seigneur en mission. Ananias est venu lui parler de la part du Seigneur. Il lui répète les mêmes paroles qu'il a entendues de la bouche du Seigneur (Actes 9.15), savoir que Paul sera témoin du Seigneur Jésus. C'est à quoi il a été destiné d'avance (Actes 26:16; Galates 1:15)
Ananias encourage Paul à ne pas tarder : Et maintenant, que tardes-tu?

Dieu nous a bénis pour que nous soyons une source de bénédictions pour les autres. Nous devons d'abord chercher les intérêts du Royaume de Dieu, et Dieu s'occupera de nos affaires (santé, famille, emploi, études, etc., Matthieu 6:33).
Matthieu 6:33 « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Nous ne devons pas avoir peur de nous engager dans l'œuvre de Dieu

2) Niveaux d'implication dans l'œuvre missionnaire
Appelés à s'impliquer dans la chaîne missionnaire :
1 Corinthiens 3:6-7 « 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir. 7 Ainsi, ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. »
Paul avait fondé l'Église de Corinthe, qu'Apollos avait ensuite contribué à faire avancer dans la vie chrétienne par ses enseignements. Mais la croissance relève de Dieu, sans Lequel l'homme planterait et arroserait en vain. 

Dans l'œuvre missionnaire, chacun est appelé à un niveau où Dieu le place pour intervenir. 

La mission = travail d'équipe, une chaîne de travail.

Nous sommes invités par Dieu à nous impliquer à différents niveaux dans ce que j'appelle la Chaîne missionnaire, selon l'appel que nous avons reçu. Dans la chaîne missionnaire, chacun est un maillon, c'est-à-dire un instrument entre les mains de Dieu.

Dieu a besoin de planteurs, d'arroseurs, de moissonneurs, de semeurs, d'hôtes missionnaires et de médiateurs de bonnes nouvelles.

2.1) Niveau 1: Les planteurs et associés
Ce sont ceux et celles qui sont appelés pour aller directement dans le champ missionnaire… 
Dans 1 Corinthiens 3:6, l'Apôtre Paul déclare : « J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir… »
Paul a été le fondateur de l'Église de Corinthe. Apollos y avait exercé par la suite un ministère d'enseignement (Actes 18).
Barnabas, Jean-Marc et Paul étaient des associés dans le ministère d'implantation. Plus tard, Paul prit comme associés Silas et Timothée.

Les planteurs sont ceux et celles qui possèdent la vision d'implantation d'églises et qui ont également la soif de voir la vision devenir une réalité.
Les planteurs sont ceux et celles qui définissent également les stratégies d'évangélisation et d'implantation d'églises.

2.2) Niveau 2 : Les intercesseurs (arroseurs)
Ce sont ceux et celles qui intercèdent et prient pour les missions et les missionnaires.

Colossiens 4:12-13 « Epaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. 13 Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux d'Hiérapolis. »
Épaphras était un intercesseur pour les missions. Il faisait des prières de  supplication et d'agonie en faveur des âmes, à l'instar de Moïse (Exode 32:32).

Dieu cherche aujourd'hui des Épaphras qui vont prendre à cœur la mission, les activités missionnaires et les missionnaires.
Vous avez sans doute entendu parler de Martin Luther, le premier protestant qui s'est opposé au pape de Rome et à toute la curie romaine.
Cet homme était un planteur, un visionnaire, un réformateur.
L'histoire raconte que Martin Luther avait un ami qui s'appelait Miconius. Miconius observait la vie de Luther. Il remarque qu'il passait des journées interminables à travailler au service de Son Maître Jésus. C'est alors que Miconius avait ressenti de la compassion pour son ami. Un jour il dit à Luther : « Je peux t'aider davantage là où je suis; je resterai ici à prier, pendant que tu poursuivras infatigablement la lutte ». 
Miconius s'engagea à prier pour Martin Luther, mais à mesure qu'il persévérait dans la prière, il commençait à remarquer que quelque chose ne tournait pas rond.
Il fit un songe dans lequel il avait vu le Seigneur Jésus son Sauveur qui lui montra Ses mains et Ses pieds ensanglantés. Il lui montra ensuite la source du Sang qui l'avait purifié de tous les péchés. Dans la vision, il entend le Seigneur lui dire : « Suis-moi ». Le Seigneur Jésus amena Miconius sur une haute montagne; de là il pouvait voir une grande plaine qui s'étendait jusqu'à l'horizon lointain. Elle était couverte de plusieurs milliers de brebis toutes blanches. Un homme tout seul, Martin Luther, s'efforçait de les faire toutes paître. Puis le Seigneur dit à Miconius de regarder vers l'ouest. Celui-ci vit alors de vastes champs de blé qui attendaient la moisson. L'unique moissonneur qui y travaillait était proche de l'épuisement; mais il n'en poursuivait pas moins sa tâche. À ce moment, Miconius reconnut le moissonneur solitaire : c'était son ami, Martin Luther! À son réveil, Miconius prit une résolution : « Je ne peux rester ainsi à prier tandis que Martin s'épuise à accomplir l'œuvre du Seigneur. Les brebis doivent être nourries et les champs doivent être moissonnés. Me voici, Seigneur, envoie-moi! ». C'est ainsi que Miconius participa à la tâche de son ami fidèle. Il devint ainsi associé à la mission de Martin Luther. 

Jésus nous appelle au travail et à la prière. C'est à genoux que l'Église du Christ progresse.

2.3) Niveau 3 : Les semeurs
Ce sont ceux et celles qui donnent pour les missions par leur argent, par leurs biens, par leur générosité (Luc 6:38).
Luc 6:38 « Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »    

2.4) Niveau 4: Les hôtes missionnaires
Ce sont ceux et celles qui sont appelés à recevoir les missionnaires.

2.5) Niveau 5 : les médiateurs de bonnes nouvelles
Ce sont ceux et celles qui sont appelés à utiliser les technologies, les médias, les réseaux sociaux pour diffuser la Parole de Dieu.
Nombre de visites 15
Afin de servir à ce que le maximum de personnes se convertissent au Seigneur Jésus, nous devons être prêts à les rejoindre dans leur milieu, à comprendre et à considérer leur réalité de manière à leur apporter l'Évangile de Christ de manière efficace.
Pasteur KOUA Konin Calliste
25/2/2024
(1h11m31s)
Dieu souhaite que nous ayons un feu de réveil à l'intérieur de nous pour être des porteurs de réveil spirituel au dehors, pour le salut des âmes.
Dr SAVARD Jean-Pierre
20/6/2021
(0h51m25s)
Dieu désire que Ses enfants soient actifs et aient du succès dans l'évangélisation. Afin de nous aider à cette fin, Il nous donne Son Esprit qui vient avec la puissance pour établir le règne de Dieu, pour opérer des guérisons et des miracles.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/6/2021
(1h13m50s)
La volonté de Dieu est que nous soyons des témoins de gloire, c'est-à-dire des personnes qui ont vu la gloire du Christ et qui peuvent en parler avec assurance et courage, qui cherchent à ce que les âmes soient sauvés, qui ont faim et soif de connaître le Christ à un niveau supérieur, qui sont prêts à faire des sacrifices pour le Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/6/2021
(0h34m21s)
Si nous sommes disciples du Seigneur Jésus-Christ aujourd'hui, c'est parce que quelqu'un nous a parlé un jour du Seigneur Jésus-Christ. En retour, nous devons aussi avoir à cœur d'annoncer aux gens la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ afin de leur montrer la voie de la vie éternelle. Le Seigneur Jésus-Christ a exercé abondamment le ministère de l'évangélisation et nous sert de modèle parfait. Aujourd'hui, Il nous invite à être ouvriers avec Lui pour le salut des âmes par le moyen de l'évangélisation. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/6/2019
(1h02m17s)
Le Seigneur Jésus est prêt à nous faire voir Sa gloire, Sa puissance sans limites et Sa splendeur, mais Il a besoin que nous nous engagions totalement avec Lui dans une relation d'intimité véritable afin de Le connaître. Il souhaite également que le monde entier Le connaisse et entende Sa voix, et pour cela Il a besoin de nous Ses disciples, Il a besoin de notre implication.
Évangéliste TOUNTIAN Claude
12/5/2019
(0h45m18s)
De leur temps, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Josué avaient rétabli le chandelier du témoignage en Israû«l, et cela leur avait permis de relever plusieurs défis dont celui de redonner la gloire à Israû«l ainsi que l'espérance. Aujourd'hui, l'église a la responsabilité du témoignage, de l'évangélisation pour le salut des âmes. Sans le témoignage, il n'y a pas d'élargissement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/5/2017
(0h49m42s)
La volonté de Dieu c'est que tous les hommes et toutes les femmes soient sauvés et parviennent à la connaissance du Seigneur Jésus. Pour cela, Dieu a choisi d'utiliser Ses enfants, les disciples du Seigneur Jésus, pour propager parmi toutes les nations la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Afin de nous permettre de réussir dans cette mission, le Seigneur Jésus nous a aussi donné le pouvoir divin de faire de toutes les nations des disciples.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/5/2019
(1h13m36s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. Pour ce faire, Il nous appelle à gagner des âmes par l'évangélisation, par la prédication de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Honorer cet appel du Seigneur, travailler de la sorte pour le salut des âmes c'est être sage aux yeux de Dieu. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/2/2020
(1h07m50s)
La mission que le Seigneur Jésus confie à chaque membre de Son peuple est d'évangéliser, d'être Son témoin, d'être un bon et fidèle serviteur. Pour nous accompagner dans cette mission, Dieu est prêt à déployer Sa puissance extraordinaire en autant que nous restons fermes dans les termes de l'Évangile, en autant que nous obéissons fidèlement à Sa volonté.
Évangéliste TOUNTIAN Claude
26/6/2016
(1h01m46s)
Dieu nous appelle à être des porteurs de Réveil, à vivre une vie dont les actes et les paroles font de nous des instruments efficaces pour le salut des âmes.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/10/2020
(0h48m21s)
Dieu nous a créés en Christ afin que nous soyons des témoins de Sa gloire, afin que nous servions à gagner des âmes pour le Seigneur Jésus. Nous ne devons pas avoir honte de parler du Seigneur Jésus ni d'affirmer que nous Lui appartenons, et il y a une grande récompense attachée au fait d'annoncer l'Évangile.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/6/2021
(1h05m51s)
L'Évangéliste Pierre-Marc nous rappelle la base de l'évangélisation fructueuse : PRûŠCHER CHRIST.
Évangéliste THERIAULT Pierre-Marc
8/4/2023
(2h10m31s)
Dans un monde où l'amour de l'argent, les plaisirs de la chair et les nombreuses tentations du péché éloignent plusieurs personnes de Dieu, Dieu invite Ses enfants à se lever et à se mettre à l'œuvre pour annoncer l'Évangile de paix et de réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/4/2015
(1h01m27s)
Le Seigneur Jésus veut que Ses disciples soient des témoins de gloire et non pas des témoins de honte. Le témoin de gloire n'a pas honte de dire qu'il appartient au Seigneur Jésus; le témoin de gloire fait la promotion du Seigneur Jésus, est un défenseur de l'Évangile, de la Bonne Nouvelle, annonce la Bonne Nouvelle, invite les hommes et les femmes à recevoir le salut que le Christ donne à ceux et celles qui croient en Lui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/6/2021
(0h36m06s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.