Vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Fermeté dans la foi et héritage des promesses (31/07/2022 -- 0h50m14s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le Seigneur Jésus souhaite que Ses disciples soient fermes dans la foi afin d'hériter Ses promesses et de parvenir à la vie éternelle dans Sa gloire. Pour garder notre foi ferme, nous devons observer cinq principes : garder les yeux sur le Seigneur Jésus, garder les yeux fixés sur la rémunération, se projeter dans la foi prospective, renoncer à tout, et agir avec fermeté.
Description
Description
1) Qu'est-ce que la foi ferme ?
La foi ferme est une foi béton. La foi ferme résiste à toutes épreuves dans le temps et dans l'espace. La foi ferme n'est pas fondée sur une personne. La foi ferme va tenir contre les difficultés et les épreuves.

Le plus grand danger pour notre foi c'est la tranquillité et le confort. Les épreuves et les adversités fortifient notre foi, la font aller de l'avant. 
Comme résultats de l'épreuve de la foi, Dieu attend la louange, la gloire et l'honneur (1 Pierre 1:7).
1 Pierre 1:7 « afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra, »

La foi ferme est celle qui est bâtie sur le roc (Matthieu 7:24-25).
Matthieu 7:24-25 « 24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. »

2) Pourquoi devons-nous avoir une foi ferme ?
1 Pierre 1:5 « à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! »
Dieu met Sa foi en nous pour que nous puissions vaincre le monde des ténèbres, comme avec Job (Job 1:6-12). Dieu veut des champions de la foi, mais sans la foi ferme nous ne pouvons pas être de tels champions.

La foi ferme triomphe du monde et des épreuves.

La fermeté de la foi plaît à Dieu, donne gloire à Dieu et permet de réussir face aux épreuves de la foi (Apocalypse 2:10). Le vainqueur c'est celui qui va persévérer jusqu'à la fin (Apocalypse 2:10).
Apocalypse 2:10 « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. »

Les lâches reculent face au moindre danger, mais nous devons être fermes dans la foi.

Il faut être fidèle dans la foi, dans la confession chrétienne. Seuls ceux qui tiendront fermes dans la foi jusqu'à la fin seront sauvés (Matthieu 10:22).
Matthieu 10:22 « Vous serez haïs de tous, à cause de Mon Nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »

3) Comment rendre notre foi ferme ?
  • Garder les yeux sur le Seigneur Jésus
Hébreux 12:1-2 « 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et S'est assis à la droite du trône de Dieu. »

Nous devons détourner nos regards du monde, du péché, de ce qui ne nous fait pas avancer, des hommes impies.

Il ne faut pas se laisser distraire par l'amour de l'argent, les soucis, les mauvaises nouvelles du monde, la peur.

Si tu tournes tes regards sur le Seigneur Jésus par la foi, tu ne seras pas déçu (Psaumes 34:6).
Psaumes 34:6 « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »

  • Garder les yeux fixés sur la rémunération
Il y a une récompense pour la foi que nous manifestons. Il faut fixer les yeux sur la rémunération comme Moïse (Hébreux 11:24-26).
Hébreux 11:24-26 « 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. »

  • Se projeter dans la foi prospective
Nous sommes dans une course vers le Ciel. Les frères et les sœurs de l'église nous encouragent dans la course de la foi.

  • Renoncer à tout
Philippiens 3:7-9 « 7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour Lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, »

  • Agir avec fermeté
Daniel 11:32-33 « Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. »

La foi ferme doit agir avec les œuvres qui l'accompagnent.
Jacques 2:17-18 « 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. »

4) Relation entre foi et héritage
Abraham avait hérité des promesses parce qu'il avait mis sa foi dans Celui qui ne trompe point, qui ne faillit point.

Nous devons grandir dans la foi et laisser le Seigneur fortifier notre foi afin que nous soyons inébranlables.

Seule la foi permet de voir l'accomplissement des promesses de Dieu.
Nombre de visites 10
Dieu a de merveilleux projets pour nous et Il souhaite que nous manifestions la foi prospective pour Lui être agréables et pour que nous accomplissions pleinement notre destinée. C'est par Lui que nous pouvons parvenir à cette dimension de la foi, et l'exemple de l'apôtre Thomas montre comment on peut passer de zéro de la foi à héros de la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2022
(1h16m14s)
On peut classer la foi selon cinq niveaux : l'incrédulité et le doute, la foi religieuse, la foi dans la puissance et le pouvoir de Dieu, la foi agissante par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, et la foi prospective ou foi en l'avenir. Pour l'accomplissement efficace de notre destinée, nous avons besoin de manifester la foi prospective. L'exemple de la veuve de Sarepta du temps du prophète Élie et de Naaman du temps du prophète Élisée nous montre comment on peut manifester la foi prospective de manière pratique.

Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/7/2022
(1h00m26s)
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/7/2021
(0h59m57s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Être enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
Dieu souhaite voir la foi en action dans la vie de Ses enfants afin de nous mettre au large et de nous faire prospérer, afin de repousser nos limites. Comment exercer la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi qui repousse les limites ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/3/2017
(1h13m41s)
Dieu veut que tous les soient sauvés. La prière est une arme puissante que Dieu donne aux chrétiens pour œuvrer pour l'accomplissement de cette volonté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2013
(1h12m48s)
Dieu veut que Ses enfants grandissent spirituellement jusqu'à être des disciples accomplis du Seigneur Jésus-Christ. Pour cela, Il nous nourrit de vitamines spirituelles nécessaires à notre croissance et à notre développement. Parmi ces vitamines, on retrouve la bonté, l'humilité et la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/8/2015
(1h05m56s)
Dieu veut que nous soyons forts dans la foi, que nous manifestons la foi prospective, c'est-à-dire la foi dans l'avenir. Pour développer la foi prospective, Dieu nous donne cinq clés : être fidèle à notre poste, s'attendre à Dieu, attendre calmement la réalisation de l'objet de notre foi, persévérer dans la prière de foi, et se réjouir avec confiance pour les choses que le Seigneur a promis de faire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/7/2022
(1h02m01s)
Dieu notre Père nous a appelés à vivre dans Sa gloire et dans le bonheur sur la terre. Cependant, nous avons un adversaire, le diable, qui travaille contre notre bonheur et notre bien-être. Afin de pouvoir vaincre cet adversaire, nous ne devons pas l'ignorer, nous ne devons pas fuir devant lui ou reculer devant ses menaces, mais nous devons le connaître, connaître ses stratégies d'attaque et savoir l'affronter au moyen de plusieurs armes que Dieu met à notre disposition, parmi lesquelles la foi. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/3/2020
(1h03m32s)
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
Dieu nous appelle à marcher de gloire en gloire, à vivre en permanence dans Sa gloire. Pour y arriver, Il nous donne trois ingrédients incontournables : la méditation de Sa Parole, la foi et la fermeté.
Frère HORE Alain
19/12/2021
(1h11m51s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.