Vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La sagesse pour gagner des âmes à Christ (09/02/2020 -- 1h07m50s)
Pasteur Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. Pour ce faire, Il nous appelle à gagner des âmes par l'évangélisation, par la prédication de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Honorer cet appel du Seigneur, travailler de la sorte pour le salut des âmes c'est être sage aux yeux de Dieu. 
Description
Description
1) Le sage et les âmes perdues
Le sage s'empare des âmes 
Proverbes 11:30 « Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage s'empare des âmes. »
S'emparer des âmes c'est envahir, occuper un camp, ravir les âmes. L'évangélisation est un combat spirituel dont l'enjeu est le salut des âmes.

Jean 10:16 « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que Je les amène; elles entendront Ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul Berger. »
Michée 2:12 « Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d'Israël, Je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage; il y aura un grand bruit d'hommes. » 

Comment les Brebis entendront-ils la voix du Bon Berger de nos jours ?
Romains 10:14 « Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? »

Les âmes des brebis qui ne sont pas encore dans la Bergerie ressemblent aux enfants d'Israël qui étaient en esclavage en Égypte. Il faut des Moïse pour aller les libérer (Exode 3:7, Exode 8:1). 

Exode 3:7 « L'Éternel dit : J'ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Egypte, et J'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. »
Exode 8:1 « L'Éternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, et tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel : Laisse aller Mon peuple, afin qu'il Me serve. »

L'évangélisation est une démonstration de force et de puissance qui permet aux âmes d'être sauvées. Le Seigneur nous a donné la puissance requise pour vaincre le diable et sauver les âmes (Luc 10:19).
Luc 10:19 « Voici, Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

Il faut des miracles (Jean 4:48, Hébreux 2:4) :
Jean 4:48 « Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point. »
Hébreux 2:4 « Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté. »

Actes 13:4-9 « 4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre ... 6 Ayant ensuite traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas, le magicien, -car c'est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : 10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur. »
Beaucoup de Bar-Jésus s'opposent au salut des âmes. Il y a beaucoup de personnes intelligentes, comme le proconsul Sergius Paulus, qui ne sont pas sauvées et qui sont égarées. Face aux Bar-Jésus qui s'opposent aux conversions des âmes, nous devons manifester la puissance de Dieu avec sagesse pour le salut des âmes (Luc 11:21-22). 
Luc 11:21-22 « 21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. »

Le but de Dieu c'est que les âmes soient sauvés. Nous devons avoir le discernement de Dieu pour connaître les chaînes de captivité des gens afin qu'ils soient sauvés.

Proverbes 11:30 « Le fruit de l'homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage. »
Le contraire de gagner des âmes = perdre les âmes
Celui qui perd les âmes est un insensé. 
Luc 9:56 « Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. »

Le sage gagne des âmes à Christ : Il combat pour arracher les âmes perdues d'entre les mains des oppresseurs, il les attire et les reçoit dans l'église locale.

2) Le Seigneur Jésus nous veut pour sauver Ses brebis
Matthieu 28:18-20 « 18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir M'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Soyons sages ! Écoutons l'appel du Berger. Il nous envoie chercher et amener les brebis qui sont hors de la Bergerie.
  • Ne soyons pas comme les scribes et les pharisiens (Luc 15:2)
Luc 15:2 « Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme reçoit les pécheurs. »
  • Soyons comme notre Maître (Luc 19:10) :
Luc 19:10 « Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Allons chercher et sauver ce qui est perdu. Faisons entrer le salut dans la maison des perdus qui croient au Seigneur Jésus.
  • Ne retiens pas le blé (Proverbes 11:26) :
Proverbes 11:26 « Celui qui retient le blé est maudit du peuple, mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend. »
Le blé dans la Bible représente la Parole qui doit être semée dans les cœurs.
Les âmes ont besoin de la Bonne Nouvelle. Ne retenons pas la Parole ! (2 Timothée 4:2)
2 Timothée 4:2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »
  • Soyons des pêcheurs d'hommes, rassemblons les brebis perdues du Seigneur et recevons-les dans l'Église locale pour les préparer pour l'éternité.
  • Celui qui n'assemble pas avec le Seigneur Jésus disperse  (Luc 11:23)
Luc 11:23 « Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui n'assemble pas avec Moi disperse. »
Nombre de visites 14
Dieu nous donne Sa sagesse afin que nous la communiquions, afin que nous la manifestions pour que le monde sache que Dieu est sage. Quelle différence y a-t-il entre la sagesse de Dieu et celle du monde ? Comment faire connaître la sagesse de Dieu dans sa variété ?
Pasteur BAGA Mathieu
2/2/2020
(1h05m07s)
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient capables de faire la différence entre ce qui vient de Lui et ce qui ne vient pas de Lui, entre ce qui est précieux et ce qui est vil, entre ce qui est divin et ce qui est profane, entre la vérité et le mensonge. Pour ce faire, Il met à notre disposition les filtres de la sagesse : l'intelligence, la réflexion, le discernement et la prudence. 
Pasteur BAGA Mathieu
23/2/2020
(0h54m15s)
La parole de sagesse que Dieu nous donne a une puissance extraordinaire pour nous faire du bien, pour nous aider à prospérer. Entre autres, la parole de sagesse peut nous être utile pour marcher dans la direction divine, pour triompher du diable et de nos ennemis et pour débloquer des situations difficiles.
Pasteur BAGA Mathieu
16/2/2020
(0h51m57s)
Dieu possède une sagesse infiniment variée et Il veut que Ses enfants soient sages et avisés. Qu'est-ce que la sagesse selon Dieu ?  Quel rapport y a-t-il entre la sagesse et l'héritage de Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
5/7/2015
(0h53m17s)
Dieu récompense extraordinairement ceux qui travaillent de bon cœur, par le moyen du témoignage/évangélisation, pour l'agrandissement de Son Royaume sur la terre. L'expérience de Philippe nous enseigne sur les multiples bénédictions que Dieu peut déverser dans la vie de ceux qui témoignent ainsi, parmi lesquelles l'élévation dans le ministère, la manifestation des dons du Saint-Esprit, la communication avec les anges, l'évangélisation des foules et des individus, l'entrée dans la destinée, la direction du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Mathieu
28/5/2017
(1h03m53s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Dieu cherche des témoins qui communiquent son témoignage. Le but du témoignage du croyant est de confirmer la véracité de ce qu'il a vu, entendu, perçu ou vécu à propos de Dieu, de sa Parole, de sa puissance et de son Royaume. Quels sont les fondements du témoignage? Pourquoi Dieu veut que nous soyons témoins? Qu'est-ce que le témoignage? Dieu peut-Il compter sur nous pour témoigner?
Pasteur BAGA Mathieu
4/5/2014
(1h23m11s)
Dans un monde où l'amour de l'argent, les plaisirs de la chair et les nombreuses tentations du péché éloignent plusieurs personnes de Dieu, Dieu invite Ses enfants à se lever et à se mettre à l'œuvre pour annoncer l'Évangile de paix et de réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Mathieu
26/4/2015
(1h01m27s)
De leur temps, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Josué avaient rétabli le chandelier du témoignage en Israël, et cela leur avait permis de relever plusieurs défis dont celui de redonner la gloire à Israël ainsi que l'espérance. Aujourd'hui, l'église a la responsabilité du témoignage, de l'évangélisation pour le salut des âmes. Sans le témoignage, il n'y a pas d'élargissement.
Pasteur BAGA Mathieu
7/5/2017
(0h49m42s)
La volonté de Dieu c'est que tous les hommes et toutes les femmes soient sauvés et parviennent à la connaissance du Seigneur Jésus. Pour cela, Dieu a choisi d'utiliser Ses enfants, les disciples du Seigneur Jésus, pour propager parmi toutes les nations la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ. Afin de nous permettre de réussir dans cette mission, le Seigneur Jésus nous a aussi donné le pouvoir divin de faire de toutes les nations des disciples.
Pasteur BAGA Mathieu
26/5/2019
(1h13m36s)
Dans Ses plans pour nous mener à la gloire et nous faire vivre dans Sa gloire, Dieu met à notre disposition une ressource capitale et incontournable : la sagesse. Qu'est-ce que la sagesse de Dieu ? C'est quoi sa valeur glorieuse ? Qui est le sage selon Dieu ?


Pasteur BAGA Mathieu
5/1/2020
(1h09m40s)
Dieu veut que nous triomphons dans la gloire. Pour y arriver, une des clés qu'Il met à notre disposition est la sagesse. Comment acquérir cette sagesse de Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
19/1/2020
(0h56m02s)
Dieu invite tous les hommes à se repentir afin d'avoir part à la vie éternelle et d'échapper au châtiment éternel. Pour cela, Il veut utiliser Ses enfants comme témoins pour Le faire connaître au monde perdu, pour amener les pécheurs à la repentance, pour leur annoncer la Bonne nouvelle du salut par la foi au Seigneur Jésus. Qu'est-ce qu'un véritable témoin du Seigneur Jésus ? Qu'est-ce que la repentance ?
Pasteur BAGA Mathieu
12/6/2016
(1h08m04s)
Dieu S'attend à ce que tous Ses enfants soient des témoins du Seigneur Jésus-Christ et prêchent la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ. Il veut que nous soyons des évangélistes dignes de Lui. Pour accomplir convenablement notre mission d'évangéliste, il nous faut des attitudes particulières à l'image du Seigneur Jésus-Christ. Quelles sont ces attitudes ?
Frère TOUNTIAN Claude
18/6/2017
(1h19m25s)
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Pasteur BAGA Mathieu
14/5/2017
(1h38m52s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.