Vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Vivre la vraie vie de disciple (24/11/2019 -- 1h04m03s)
Pasteur Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dans l'attente de Son retour, le Seigneur Jésus-Christ veut nous qualifier pour être Ses disciples accomplis, afin de nous rendre dignes de la vie éternelle. Parmi les qualités qu'Il désire voir en nous, il y a la loyauté, le pardon des offenses et la patience dans les épreuves. 
Description
Description
La vie de disciple consiste à travailler à la restauration de l'image de Dieu en nous. Le but final est de parvenir à la mesure parfaite de la stature de Christ.
La solution qui permet aux hommes de revêtir l'image de Christ est de devenir disciple de Christ (Luc 6:40).
Luc 6:40 « Le disciple n'est pas plus que le Maître; mais tout disciple accompli sera comme son Maître. »
Le plan de Dieu n'est pas de faire de nous des petits Christ, des petits modèles de Christ, mais de vrais Christ, de vrais modèles de Christ.
Colossiens 1:15 « Il (Jésus-Christ) est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Il est le reflet de la gloire de Dieu et l'empreinte de Sa personne. »

Le disciple de Jésus = toute personne qui:
- a choisi le Christ, Jésus comme Maître et Seigneur;
- s'est mis à l'école du Christ;
- qui marche sur les traces du Maître Jésus;
- qui cherche à imiter le Maître Jésus;
- continue la mission de Jésus sur terre;
- se laisse transformer à son image, de gloire en gloire;
- qui est loyal au Maître;
- qui attend avec persévérance le retour du Maître Jésus.

1) La loyauté au Maître
Luc 9:57-61 « 57 Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme Lui dit : Seigneur, je Te suivrai partout où Tu iras. 58 Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où Il puisse reposer Sa tête. 59 Il dit à un autre : Suis-Moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le Royaume de Dieu. 61  Un autre dit : Je Te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas propre au Royaume de Dieu. »

La loyauté = fidélité dans l'engagement à suivre le Maître. Ainsi celui ou celle qui s'engage ne regarde plus en arrière, ne garde pas en réserve des droits pour lui-même.

À Son retour, le Seigneur Jésus-Christ veut trouver des disciples qui sont loyaux.

Le disciple va parler de Son Maître sans relâche, il n'a pas honte de son Maître, le Seigneur Jésus-Christ (Marc 8:28).
Marc 8:38 « Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges. »

Dans l'attente du retour de notre Seigneur Jésus-Christ, nous devons Lui être fidèle en toutes circonstances.

2) Le pardon des offenses
Proverbes 19:11 « L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. »

Colossiens 3:13 « Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. »

L'un des péchés qui empêchera beaucoup de disciples d'être auprès du Maître lors de Son avènement est le manque de pardon (Matthieu 6:14-15).
Nous devons apprendre à pardonner comme Christ a pardonné. Nous ne devons pas demander pardon comme les païens qui s'excusent. Nous devons avoir le courage de demander pardon de notre bouche et de pardonner aussi.

3) La patience dans les épreuves
Le but de l'épreuve : nous rendre meilleur disciple.
1 Pierre 1:3-6 « 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! 6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, 7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, 8 Lui que vous aimez sans L'avoir vu, en qui vous croyez sans Le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, 9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. »

Les difficultés sont là pour éprouver la réalité de votre foi et pour en augmenter la valeur. 
Si notre foi résiste à l'épreuve, elle nous vaudra louange, gloire et honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Devant les épreuves, nous devons regarder à la rémunération pour être fortifiés.

Dieu ne nous fera pas subir des épreuves et des tentations au delà de notre force (1 Corinthiens 10:13).
1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d‘en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

- Servez Dieu malgré les épreuves et au milieu des épreuves. Il ne faut pas arrêter d'évangéliser, de prier ou de servir Dieu à cause des épreuves.
Actes 20:19 « servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. »

- Persévérez malgré les épreuves
Luc 22:28 « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec Moi dans Mes épreuves; »

- Réjouissez-vous dans les épreuves
Jacques 1:2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

- Récompense des disciples qui attendent patiemment et qui supportent les épreuves
Jacques 1:12 « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui L'aiment. »
Jacques 5:11 « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion. »
Job 42:10 « L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. »
Nombre de visites 33
Le retour du Seigneur Jésus est certain même si cela semble tarder. En attendant, Il nous demande de nous préparer et d'être prêts chaque jour afin de ne pas être surpris et confus lorsqu'Il reviendra. Durant cette période d'attente, le Seigneur Jésus veut que notre vie reflète celle des véritables disciples qui sont également serviteurs et servantes de Dieu, et Il nous révèle quinze caractéristiques qu'on doit retrouver chez ces disciples-serviteurs et disciples-servantes.
Pasteur BAGA Mathieu
10/11/2019
(0h57m07s)
Le Seigneur Jésus a annoncé qu'Il reviendra pour chercher Son Église sainte et irréprochable, et même si ce retour semble tarder nous pouvons être certains qu'Il reviendra. Face à cette vérité, le disciple du Seigneur Jésus-Christ a des devoirs afin d'être prêt pour ce retour du Maître. En quoi consistent ces devoirs ?
Pasteur BAGA Mathieu
3/11/2019
(0h51m25s)
Le retour du Seigneur est certain, mais aucun être humain ne connaît exactement la date de ce retour. Le Seigneur Jésus veut que nous attendions Son retour dans une attitude active notamment par l'attachement à Dieu, une vie de piété, par la prière et l'annonce de l'Évangile. La vie de Siméon et de la prophétesse Anne nous donnent deux exemples de personne qui ont su attendre sagement la venue du Seigneur Jésus.
Pasteur BAGA Mathieu
17/11/2019
(1h11m01s)
Dans le christianisme, le pardon est fondamental et constitue un ingrédient nécessaire pour vivre heureux et joyeux. Dieu nous appelle à déployer le pardon dans l'Église entre frères et sœurs, mais aussi dans les foyers, parmi les collègues et au milieu de tout le monde.
Pasteur BAGA Mathieu
22/4/2018
(0h52m24s)
Dieu est miséricordieux et riche en bonté. Il a donné Son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ, en sacrifice pour que nous recevions le pardon de nos nombreux péchés par la foi en Jésus-Christ. Maintenant, Dieu nous demande aussi de pardonner aux autres. Quel est le modèle de pardon laissé par le Seigneur Jésus-Christ pour nous ? Quelles sont les conséquences du manque de pardon dans notre vie ?
Pasteur BAGA Mathieu
1/4/2018
(1h01m58s)
À l'horloge de Dieu, il reste peu de temps avant la fin de ce monde. Les temps sont mauvais et courts et, pour cette raison, Dieu veut que Ses disciples marchent avec Lui et Le suivent de tout leur cœur. Dans ce monde pervers et corrompu, marcher avec Dieu est un grand défi dont nous devons comprendre l'enjeu. Le Seigneur nous donne de surmonter ce défi par la force et la puissance de Son Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Mathieu
20/3/2016
(1h15m36s)
Dieu nous a pardonnés et Il veut que nous apprenons à pardonner ceux qui nous ont offensés. Un des aspects que prend le pardon c'est la restauration qui consiste à renouer toute relation brisée ou sabotée par l'offense subie.
Pasteur BAGA Mathieu
29/4/2018
(1h00m01s)
Dieu est riche en pardon et Il veut que nous pardonnions aussi avec sincérité et amour ceux qui nous sont offensés. Le fait de pardonner amène de nombreux bienfaits comme nous l'enseigne l'histoire de Joseph, fils de Jacob, en Égypte. Quels sont les bénéfices du pardon ? Quelle différence y a-t-il entre demander des excuses et demander pardon ? Comment doit-on pardonner selon Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
15/4/2018
(0h42m39s)
Dans l'Église, Dieu nous demande de nous pardonner réciproquement et de nous supporter les uns les autres. Afin de nous aider à nous pardonner, Dieu nous donne un modèle de pardon : le gouverneur Joseph, fils de Jacob. Comment a-t-il pardonné ses frères de sang qui l'avaient pourtant vendu comme esclave ? Comment a-t-il supporté d'être accusé injustement et même jeté en prison sans se venger ? Quel impact positif le pardon a eu sur sa vie et sur plusieurs autres ?
Pasteur BAGA Mathieu
8/4/2018
(1h02m08s)
La réconciliation selon Dieu implique le pardon et la restitution. Sans le pardon, nous n'entrerons pas dans le Royaume de Dieu. Quelles différences y a-t-il entre le pardon sentimental et le pardon biblique ? Qu'est-ce que la restitution selon la logique de Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
10/5/2015
(1h17m26s)
Le Seigneur Jésus a souffert la mort sur la croix afin de nous délivrer du péché, de la malédiction, de la condamnation éternelle et afin de nous faire marcher dans la domination. En retour, Il nous demande de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de Le suivre. Que signifie véritablement porter sa croix ? Comment porter sa croix ?
Pasteur BAGA Mathieu
3/4/2016
(1h09m26s)
Dieu réserve la vie éternelle aux vainqueurs, mais pour cela nous devons combattre, car il n'y a pas de victoire sans combat. Quels sont les domaines dans lesquels nous devons combattre pour parvenir à la Cité céleste ? Quels sont les moyens de victoire que Dieu nous donne ?
Pasteur BAGA Mathieu
27/11/2016
(1h30m14s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité qui est le Seigneur Jésus. Il nous appelle à être ouvriers avec Lui pour que cette volonté s'accomplisse. Comment devient-on ouvrier avec Dieu? Quelles sont les qualités d'un ouvrier de Dieu? Comment se conduire dans l'œuvre de Dieu? Quelles récompenses y a-t-il à être ouvrier avec Dieu?
Frère HORE Alain
22/12/2013
(1h27m44s)
Dieu veut que Ses enfants portent beaucoup de fruit et Il veut que notre fruit demeure. C'est par Sa grâce que nous pouvons y arriver, mais il y a une marche que nous devons suivre. Que faut-il éviter pour porter beaucoup de fruit ? Quelles attitudes faut-il avoir pour porter du fruit qui demeure ? Plus spécifiquement, comment porter le fruit de la repentance et de la patience ?
Pasteur BAGA Mathieu
20/9/2015
(1h21m50s)
Dieu souhaite pour chaque être humain une résurrection glorieuse et non pas une résurrection honteuse. Qu'est-ce que la résurrection glorieuse ? Qui sont ceux qui y auront part ? Que doit-on faire pour obtenir cette résurrection ?
Pasteur BAGA Mathieu
30/4/2017
(1h12m20s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.