(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Mission Rehoboth Internationale Source de Vie - streaming - visionnement d'une vidéo
La puissance de la Parole prophétique (05/08/2018 -- 1h00m16s)
Pasteur Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu avait promis de répandre sur Son peuple, dans les derniers temps, Son Esprit au point où plusieurs prophétiseront. L'onction prophétique est puissante pour donner des talents extraordinaires à une personne, pour qualifier fortement quelqu'un pour accomplir une œuvre ou un grand projet particulier. L'exemple de Saül nous donne un aperçu de comment un simple homme peut devenir un roi et un redoutable guerrier par l'onction prophétique.
Description
Description
1 Samuel 10:6-7 « 6 En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes. 6 L'Esprit de l'Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. 7 Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. »

1) De chercheur d'ânesses à roi d'Israël
Comment Saül est-il passé du statut de chercheur d'ânesses à celui de roi d'Israël ?

1.1) Saül chercheur d'ânesses
1 Samuel 9:3  Les ânesses de Kis, père de Saül, s'égarèrent; et Kis dit à Saül, son fils: Prends avec toi l'un des serviteurs, lève-toi, va, et cherche les ânesses. »

Dieu a changé le statut de Saul pour le faire passer de chercheur d'ânesses à roi d'Israël. Il peut aussi changer notre statut aujourd'hui pour nous élever.

1.2). L'effet de la Parole prophétique sur Saul
a. Une décision qui change la destinée de Saul
1 Samuel 9:5-6 « 5 Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saül dit à son serviteur qui l'accompagnait : Viens, retournons, de peur que mon père, oubliant les ânesses, ne soit en peine de nous. 6 Le serviteur lui dit : Voici, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c'est un homme considéré; tout ce qu'il dit ne manque pas d'arriver. Allons y donc; peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre. 7 Saül dit à son serviteur : Mais si nous y allons, que porterons-nous à l'homme de Dieu? Car il n'y a plus de provisions dans nos sacs, et nous n'avons aucun présent à offrir à l'homme de Dieu. Qu'est-ce que nous avons ? 8 Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül : Voici, j'ai sur moi le quart d'un sicle d'argent; je le donnerai à l'homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin. »

Saül a accepté de suivre le conseil de son serviteur, et cette décision a changé sa destinée. Nous ne devons pas mépriser les gens, car Dieu peut utiliser toute personne pour nous parler.
Nous devons décider de dire « Oui », nous devons prier Dieu afin qu'Il nous accorde la grâce de prendre de bonnes décisions.
Il y a des personnes destinées à nous aider que Dieu Lui-même a préparées. Il faut prier Dieu pour qu'Il ouvre nos yeux pour que nous les reconnaissions. 

b. La rencontre qui changea la destinée de Saul
1 Samuel 9:10-17 « 10  Saül dit à son serviteur: Tu as raison: viens, allons ! Et ils se rendirent à la ville où était l'homme de Dieu… 14  Et ils montèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortait pour monter au haut lieu… 17  Lorsque Samuel eut aperçu Saül, l'Éternel lui dit : Voici l'homme dont Je t'ai parlé; c'est lui qui régnera sur Mon peuple. 18 Saül s'approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit : Indique-moi, je te prie, où est la maison du prophète. 19  Samuel répondit à Saül: C'est moi qui suis le prophète. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton cœur. »

c. La parole prophétique qui changea la destinée et le statut de Saül
1 Samuel 9:20-21 « 20 Ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël ? N'est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père ? 21  Saül répondit : Ne suis-je pas Benjamite, de l'une des plus petites tribus d'Israël ? et ma famille n'est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc me parles-tu de la sorte ? »
Le prophète Samuel a commencé par rassurer Saül. Notre prophétie doit aussi apporter une assurance.
Chacun de nous a un trône sur lequel nous devons monter, auquel nous devons accéder.

Prophétie sur la royauté de Saul
1 Samuel 9:27 « Quand ils furent descendus à l'extrémité de la ville, Samuel dit à Saül : Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu. »
1 Samuel 10:1 « Samuel prit le flacon d'huile qu'il avait emporté et en répandit le contenu sur la tête de Saül, puis il l'embrassa et dit: Par cette onction, l'Éternel t'établit chef du peuple qui lui appartient. [C'est toi qui le gouverneras, tu le sauveras des ennemis qui l'entourent.] »

Si Dieu nous inspire par Son Esprit, nous pouvons prophétiser sur notre propre vie.

d. Le changement de statut de Saül
1 Samuel 10:9-11 « Saül quitta Samuel, et lorsqu'il se retourna pour reprendre la route, Dieu opéra une transformation en son être intérieur, et tous les signes annoncés se produisirent ce même jour. 10 Quand ils arrivèrent à Guibéa, une confrérie de disciples des prophètes venait dans sa direction. Alors l'Esprit de Dieu tomba sur lui et il entra dans un état d'exaltation au milieu d'eux. 11 Tous ceux qui le connaissaient auparavant et qui le virent dans un tel état avec les disciples des prophètes se demandèrent l'un à l'autre: Qu'est-il donc arrivé au fils de Qish ? Saül fait-il maintenant partie, lui aussi, des disciples des prophètes ? » 

La parole prophétique a une puissance pour transformer notre être intérieur, pour amener les choses qui n'existent pas à l'existence, pour détruire les œuvres du diable, pour amener notre vie à être changée.
Nous devons être transformés dans notre être intérieur pour écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique afin que les prophéties de Dieu s'accomplissent dans notre vie, il faut être brisé de l'intérieur. Nous devons prier Dieu afin qu'Il transforme notre caractère, nous devons prier Dieu afin qu'Il transforme notre cœur.

2) L'impact de la parole prophétique
2.1) Les trois signes de l'élection de Saül par Dieu
1 Samuel 10:9 « Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur, et tous ces signes s'accomplirent le même jour. »

Saül a reçu trois signes qui confirment qu'il devait être roi d'Israël.
S1: Confirmation que les ânesses ont été retrouvées.
S2: Le pain donné par les prêtres de Bethel : le pain symbolise la Parole et les promesses de Dieu. Le développement de notre potentiel sera toujours proportionnel à la Parole que vous avez reçue.
S3: L'onction prophétique : « L'Esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. »

2.2) Proclamation de la royauté de Saul
1 Samuel 10:24 « Samuel dit à tout le peuple : Voyez-vous celui que l'Éternel a choisi ? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de : Vive le roi ! »

2.3) Manifestation de l'onction de roi et de l'onction de prophète dans la vie de Saul
Saül a reçu l'onction royale et est devenu le premier roi d'Israël. Les dons de la royauté, les talents nécessaires pour gouverner, diriger, rassembler, être un Leader se sont révélés pendant son règne. 
Caractères et les caractéristiques d'un roi : la justice, la vérité, la tempérance, l'équilibre, la bonté, la persévérance, la miséricorde, l'humilité, le dévouement ...

L'onction prophétique aida Saul a prendre de bonnes décisions stratégiques contre ses ennemis, l'Esprit de Dieu l'a qualifié pour devenir un guerrier. Nous devons souhaiter que Dieu fasse de nous des guerriers féroces dans la prière.
1 Samuel 11:6 « Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'Esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement. »
1 Samuel 11:11 « Le lendemain, Saül divisa le peuple en trois corps. Ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu'à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, et il n'en resta pas deux ensemble. »

2.4) La grande puissance de la parole prophétique
La Parole prophétique a une grande puissance dans la vie de ceux qui ont la foi, qui sont humbles et obéissants. 
Matthieu 8:8 « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. »
Le chef des soldats reconnu que Jésus est Prophète et que Sa Parole est puissante et peut se réaliser. 
Matthieu 8:13 « Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri. »

Une parole prophétique peut changer notre vie à jamais.
1 Timothée 4:14 « Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. »
Nombre de visites 87
Dieu souhaite communiquer intimement avec Ses enfants, Il veut nous parler, nous annoncer l'avenir, nous exhorter, et c'est pourquoi Il répand parmi Son peuple le don de prophétie. Par ailleurs, Dieu nous appelle à la vigilance dans la manière dont nous exerçons les dons spirituels et, dans ce monde où le diable et ses démons usent de tromperie et de séduction pour égarer les hommes loin de Dieu et pour les asservir par différents moyens, Il veut équiper Son peuple du don discernement pour que nous fassions la différence entre ce qui vient de Lui et ce qui vient du diable ou des hommes.
Pasteur BAGA Mathieu
30/9/2018
(0h58m54s)
Dieu a préparé le terrain à l'avance pour que Ses enfants puissent recevoir les dons spirituels. Il a donné le Seigneur Jésus-Christ et aussi le Saint-Esprit, et maintenant nous pouvons expérimenter la grande puissance de Dieu pour l'avancement du Royaume de Dieu, pour le bien-être de plusieurs et pour notre édification.
Pasteur FERNAND Laplante
16/9/2018
(0h58m03s)
Parmi les nombreux dons spirituels dont Dieu équipe Son peuple, il y a le don du parler en langue. Qu'est-ce que ce don ? Quelle est son importance dans la vie d'un enfant de Dieu ? Comment peut-on l'utiliser efficacement ? Comment le reçoit-on ?
Frère LIRÉ Zakari
23/9/2018
(0h40m52s)
Pour que le Royaume de Dieu puisse avancer, pour que l'église soit un véritable instrument d'impact dans la vie des nations, pour que les œuvres du diable soient détruites dans la vie des hommes et des femmes, il faut la manifestation des dons du Saint-Esprit. Que sont les dons du Saint-Esprit ? Comment s'expriment-ils ? Comment déployer les dons spirituels reçus de Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
12/8/2018
(1h10m14s)
Dieu, qui est riche en bonté, est prêt à répandre Ses dons spirituels sur Ses enfants, et Il veut que nous nous intéressons à ces dons spirituels, que nous y aspirons. Pourquoi chercher à posséder les dons spirituels ? Que signifie aspirer aux dons spirituels ? Comment aspirer aux dons spirituels ? Comment les obtenir ?
Pasteur BAGA Mathieu
9/9/2018
(1h04m24s)
Dieu souhaite équiper Ses enfants des dons spirituels qui vont nous aider à contribuer efficacement à l'avancement de Son Royaume, à exercer l'autorité sur les maladies, à détruire les œuvres du diable et des démons. Afin de pouvoir exercer et déployer fermement ces dons précieux et puissants, il y a des qualités et des attitudes que Dieu veut voir chez Ses enfants. Le vécu de l'apôtre Pierre et du Seigneur Jésus-Christ sur la terre nous font découvrir de telles qualités.
Frère TOUNTIAN Claude
19/8/2018
(1h15m14s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
Dieu s'intéresse à notre bien-être professionnel et familial. Il a un projet pour nous tant sur le plan professionnel que sur le plan familial. Quels sont les principes que nous devons suivre pour réussir sur le plan professionnel? Comment être heureux dans son emploi? Quelles sont les étapes que nous pouvons suivre pour avoir la direction divine avant le mariage et après le mariage?
Pasteur BAGA Mathieu
19/1/2014
(1h28m15s)
Dieu est un Dieu d'ordre et de bienséance qui dirige le monde avec un plan, avec un timing digne de Sa majesté. En 2018, Il a deux attentes pour nous : l'intensification de la vigilance, la fermeté, la persévérance et la prière, et le déploiement de notre potentiel individuel et collectif pour l'avancement de Son Royaume. Par ailleurs, Il nous annonce des prophéties sur l'avenir et nous offre sept cadeaux merveilleux.
Pasteur BAGA Mathieu
1/1/2018
(1h08m27s)
Dieu est un travailleur acharné qui Se met à l'œuvre pour que Ses enfants soient heureux et vivent dans le bonheur. Il veut aussi que Ses enfants qui ont la force de travailler, qui ont reçu un potentiel et des capacités venant de Lui, ne mangent pas le pain de la paresse, mais travaillent de leurs propres mains pour subvenir à leurs besoins et faire du bien à plusieurs. Qu'est-ce que la loi divine du travail ? Quelles sont nos responsabilités quant au potentiel que Dieu a mis en nous ?
Pasteur BAGA Mathieu
3/6/2018
(1h13m53s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
La chair de l'homme a des désirs contraires à ceux de Dieu et ces désirs sont inimitiés contre Dieu. Afin de dompter la chair et ses mauvais désirs, afin de vivre la vie de sainteté et de justice de Dieu, nous avons besoin de marcher selon l'Esprit de Dieu. Que signifie marcher selon l'Esprit de Dieu ? Comment marcher selon l'Esprit ?
Pasteur BAGA Mathieu
28/2/2016
(1h08m29s)
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Pasteur BAGA Mathieu
15/5/2016
(0h41m42s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
La marche chrétienne victorieuse ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit. Encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, Il n'est donné qu'aux enfants de Dieu qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie comme unique Seigneur et Sauveur, et Son rôle est primordial dans leur vie. Qui est vraiment le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie d'un enfant de Dieu ?
Pasteur BAGA Mathieu
21/2/2016
(1h05m13s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.