(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Mission Rehoboth Internationale Source de Vie - streaming - visionnement d'une vidéo
Manifestation de la reconnaissance par la louange (29/07/2018 -- 0h58m34s)
Pasteur Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu est bon et Son amour dure à toujours. Il est l'auteur de nombreux bienfaits dans la vie de chaque personne. Un des puissants moyens pour glorifier Dieu et Lui rendre grâces pour Ses bienfaits est la louange. Qu'est-ce que la louange en vérité ? Comment exprimer ma louange à Dieu ? Comment louer Dieu concrètement ? Quelle est la puissance / l'impact de la louange ?
Description
Description
2 Timothée 3:1-5 « 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

Nous ne devons pas être ingrats, nous ne devons pas manquer de reconnaissance.
L'ingratitude de Adam et Ève ont entraîné la chute dans le péché (quand le diable leur disait que leurs yeux allaient s'ouvrir, en acceptant cette parole c'était une façon d'accepter que Dieu ne leur avait pas tout donné, d'accepter qu'ils n'étaient pas parfaits. Même là ils auraient pu être rendre grâces à Dieu pour tout ce que Dieu leur avait donné, mais en acceptant de suivre la voix du diable c'était un manque de gratitude envers Dieu).
La reconnaissance c'est le devoir premier de tout croyant.

1) Entrer par les portes de Dieu avec reconnaissance
Psaumes 100:3-5 « 3 Sachez que c'est l'Éternel, qui est Dieu ! C'est Lui qui nous a faits, nous Lui appartenons, et nous sommes Son peuple, le troupeau qu'Il fait paître. 4 Avancez par Ses portes avec reconnaissance ! Entrez dans Ses parvis en chantant Ses louanges ! Rendez-Lui votre hommage bénissez-Le. 5 Car l'Éternel est bon, car Son amour dure à toujours et Sa fidélité s'étendra d'âge en âge. »

La reconnaissance vient de la connaissance de notre bienfaiteur, de ce qu'Il a fait pour nous.
Nous devons louer Dieu pour Sa bonté, pour Son amour et pour Sa fidélité.

Quoi faire ?
1. Avancez par Ses portes avec reconnaissance = moyen d'entrer dans la présence de Dieu.
2. Entrez dans Ses parvis en chantant ses louanges !
La louange doit se poursuivre et se transformer en adoration.
3. Rendez-Lui votre hommage bénissez-Le.
Pourquoi tout cela ? Car l'Éternel est bon, car Son amour dure à toujours et Sa fidélité s'étendra d'âge en âge.

Esaïe 60:18 « Et l'on n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de dévastation et de destruction dans tes frontières, et tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange. »

2) Quelle louange offrir à Dieu ?
2.1) Qu'est-ce que la louange ?

La louange est un puissant moyen au travers duquel le Saint-Esprit œuvre pour que Dieu soit glorifié, et que l'église soit édifiée (Éphésiens 5:19)
La louange = une offrande de reconnaissance envers  Dieu le Créateur

Marc 11:7-11 « 7 Ils amenèrent à Jésus l'ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d'autres des branches qu'ils coupèrent dans les champs. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père ! Hosanna dans les lieux très hauts ! 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple ... »
Le Seigneur Jésus est entré dans le temple avec des louanges.
Dans la présence de Dieu, nous devons être saisis de joie. Dieu agrée les danses dans la louange.

2.2) Comment exprimer ma louange à Dieu ?
Colossiens 3:16-17 « 16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, des cantiques inspirés par l'Esprit afin d'exprimer votre reconnaissance à Dieu. 17 Dans tout ce que vous pouvez dire ou faire, agissez au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par Lui. »

Une assemblée dans laquelle la Parole de Dieu abonde, doit abonder également dans la louange

2.3) Comment louer Dieu concrètement ?
La louange doit être continuelle, elle doit faire partie de toute notre vie. Il faut avoir la culture de louer le Seigneur à la maison, dans notre famille, partout où nous sommes autant que possible.
Dans la présence de Dieu, nous devons être libres de Le louer par les danses, les acclamations, les cris de joie, le rire, des instruments entre autres. 

Psaumes 150:1-6 « 1 Louez l'Éternel ! Louez Dieu dans Son sanctuaire ! Louez-Le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance ! 2 Louez-Le pour Son extraordinaire façon d'agir ! Louez-Le pour l'immensité de Sa grandeur ! 3 Louez-Le au son de la trompette ! Louez-Le avec le luth et la harpe ! 4 Louez-Le avec le tambourin et avec des danses !
Louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte ! 5 Louez-Le avec les cymbales sonores ! Louez-Le avec les cymbales retentissantes ! 6 Que tout ce qui respire loue l'Éternel !
Louez l'Éternel ! »

3) La puissance de la louange
La louange amène la gloire de Dieu à se manifester (2 Chroniques 5:13).
2 Chroniques 5:13 « et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles : Car il est bon, car Sa miséricorde dure à toujours ! en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. »

La louange est une arme contre la tristesse et l'abattement (Ésaïe 61:3).
Ésaïe 61:3 «  Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu ... »

La louange est un vêtement spirituel protecteur.

La louange est une arme de destruction : les murs de Jéricho sont tombés par la louange.

2 Chroniques 20:21-22 « 21 Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d'ornements sacrés, et marchant devant l'armée, célébraient l'Éternel et disaient : Louez l'Éternel, car Sa miséricorde dure à toujours ! 22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »

La louange est un puissant moyen de délivrance : le diable, les démons n'aiment pas la louange (cas avec le roi Saül, 1 Samuel 16:16-23).

La louange permet d'arriver à des sommets que d'autres moyens ne permettent pas d'atteindre.
Nombre de visites 83
Nous devons faire preuve de reconnaissance envers Dieu pour Ses bienfaits afin de sceller nos bénédictions, afin d'ouvrir la porte à de plus grandes faveurs et grâces de la part de Dieu. Un des aspects importants de la reconnaissance envers Dieu concerne les dîmes (le dixième de nos revenus) à apporter dans l'Église ou la maison de Dieu en reconnaissance du fait que c'est Dieu qui est le pourvoyeur de nos revenus.
Pasteur BAGA Mathieu
15/7/2018
(0h54m45s)
Dieu ne souhaite pas que Ses enfants soient comme des mendiants qui passent seulement leur temps, dans la prière, à demander à Dieu et à demander encore sans Lui rendre grâces. Ce que Dieu veut  c'est que nous abondions en actions de grâces. Qu'est-ce que la loi de la reconnaissance ? Quels sont les bénéfices de la reconnaissance ?
Pasteur BAGA Mathieu
8/7/2018
(0h48m03s)
Dieu, qui est riche en bonté, est prêt à répandre Ses dons spirituels sur Ses enfants, et Il veut que nous nous intéressons à ces dons spirituels, que nous y aspirons. Pourquoi chercher à posséder les dons spirituels ? Que signifie aspirer aux dons spirituels ? Comment aspirer aux dons spirituels ? Comment les obtenir ?
Pasteur BAGA Mathieu
9/9/2018
(1h04m24s)
Dieu siège au milieu des louanges de ses enfants. Par la louange, nous appelons la présence de Dieu dans notre vie et autour de nous. La louange est une arme puissante pour chasser les mauvais esprits, pour ouvrir les prisons, pour vaincre dans le combat spirituel, pour renverser des forteresses, pour mettre en déroute nos ennemis.
Pasteur BAGA Mathieu
9/3/2014
(1h11m37s)
Dans le monde, beaucoup de personnes peuvent dire qu'ils sont libres et qu'ils ne sont pas des esclaves. Cependant, devant le Seigneur il y a une condition pour être réellement libre, et cette liberté ne vient pas de l'homme ni de sa volonté, mais de Dieu. Qu'est-ce que la véritable liberté devant Dieu ? Comment devient-on réellement libre ? Comment vivre et rester dans la liberté que Dieu donne ?
Frère TOUNTIAN Claude
22/7/2018
(0h57m17s)
La louange est un privilège des enfants de Dieu par laquelle nous proclamons ses perfections invisibles et reconnaissons ses qualités et mérites. Pourquoi louer Dieu? Quels sont les impacts de la louange dans notre vie? Comment louer Dieu?
Pasteur BAGA Mathieu
2/3/2014
(1h08m35s)
Dieu nous donne des talents et des dons spirituels pour servir à Sa gloire et pour que nous puissions accomplir les bonnes œuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous. L'histoire de Betsaleel et du prophète Jérémie nous montre comment Dieu peut déverser Ses dons sur une personne et comment ces dons peuvent être déployés efficacement.
Pasteur BAGA Mathieu
2/9/2018
(0h59m00s)
Dieu veut nous accorder le repos sur la terre et dans le Ciel. Le parcours des Israélites de l'Égypte à la Terre Promise nous révèle plusieurs clés que Dieu donne à Ses enfants pour aboutir au repos. Qu'est-ce que le véritable repos selon Dieu ? Quelles clés Dieu met-Il à notre disposition pour parvenir au repos ?
Frère HORE Alain
28/12/2014
(0h57m29s)
Dieu appelle les femmes chrétiennes et ses enfants à persévérer dans la prière. Par ce moyen, nous recevons de Dieu des révélations profondes pour notre avenir, nous avons la victoire sur nos ennemis et adversaires, nous gagnons des âmes pour le Seigneur Jésus, et nous bénéficions de bien d'autres faveurs divines.
Sœur BAGA Lydie
16/3/2014
(1h02m57s)
Dieu a des promesses pour nous faire rentrer pleinement dans notre repos, mais plusieurs ennemis se dressent pour nous empêcher d'y arriver. Quels sont ces ennemis ? Comment les combattre ? Comment se servir efficacement des promesses de Dieu comme armes face à nos ennemis ?
Pasteur BAGA Mathieu
14/12/2014
(1h14m49s)
Dans le processus de notre croissance spirituelle, Dieu souhaite que nous Lui manifestions notre reconnaissance pour Ses œuvres en notre faveur. Qu'est-ce que la reconnaissance à Dieu ? Pourquoi est-il bon et juste d'être reconnaissant à Dieu ? Comment exprimer notre reconnaissance à Dieu ?
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
23/7/2017
(0h32m17s)
Pour que le Saint-Esprit agisse librement au milieu de nous et opère des miracles, des guérisons et de nombreuses œuvres merveilleuses, nous avons besoin de créer un environnement propice. Quelles sont les attitudes et les actions qui favorisent la présence du Saint-Esprit et la manifestation de Sa puissance ? Quelle est l'importance de la louange quand on veut que la gloire de Dieu inonde nos vies ?
Pasteur BAGA Mathieu
14/5/2016
(0h26m45s)
Dieu fait beaucoup de bien à Ses enfants, Il manifeste Ses bontés et Ses compassions chaque jour envers nous. En retour, nous devons Lui rendre grâces, nous devons Lui être reconnaissants pour Ses bienfaits. Cette reconnaissance envers Dieu ouvre la porte à de nombreuses bénédictions de la part de Dieu.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
26/6/2018
(0h38m25s)
Notre véritable identité en Christ est celle de prêtre ou de prêtresse qui offre à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, de jour comme de nuit. Comment accomplir notre mission de louange? Comment faire de la louange un style de vie? Qu'est-ce que le style Alléluia?
Pasteur BAGA Mathieu
30/3/2014
(1h07m13s)
Le Seigneur souhaite que le transfert de nos possessions puisse concrètement se réaliser avec succès. Cependant, plusieurs obstacles peuvent constituer des blocages à ce transfert, parmi lesquels la vie profane et immorale, le manque de reconnaissance ou l'ingratitude envers Dieu, et la cupidité. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment nous conduire face à ces obstacles ?
Pasteur BAGA Mathieu
22/11/2015
(1h19m21s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.