Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Recevoir le Saint-Esprit (08/06/2014 -- 1h00m00s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
La vie chrétienne est une vie surnaturelle qui ne peut se vivre sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit c'est le Consolateur, le Paraclet : Celui qui a été envoyé pour venir à notre secours, pour nous défendre, pour nous bénir, pour nous remplir, pour nous transformer, pour nous rafraîchir. Quelles sont les conditions gagnantes pour recevoir le Saint-Esprit? Comment Le recevoir?
Description
Description
La Pentecôte, c'est la fête du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit, ce n'est pas une doctrine, mais une réalité. 

1) L'expérience de la Pentecôte dans l'Église primitive
  • Contexte historique
- Fête des semaines
- Fête des prémices (premiers fruits)
- Célébration du don de la Torah (les cinq premiers livres de la Bible)
- Célébration du don de l'Esprit Saint
L'expérience du Saint-Esprit doit se faire dans toutes les générations, car la promesse de Dieu pour le don du Saint-Esprit concerne tous les peuples (Actes 2:38-39).
La vie chrétienne est une vie surnaturelle. Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas vivre la vie chrétienne.
Le Saint-Esprit c'est le Paraclet, Celui qui a été envoyé pour venir à notre secours, pour nous défendre, pour nous bénir, pour nous remplir, pour nous renouveler, pour nous transformer, pour nous rafraîchir. 
  • Ils furent tous remplis du Saint-Esprit
- Un bruit de vent impétueux
- Des langues de feu
- L'effusion du Saint-Esprit
- La plénitude du Saint-Esprit
- Parler en langue
Il faut combiner le baptême du Saint-Esprit et le baptême de feu. Le baptême de feu doit précéder le baptême du Saint-Esprit : le jour de la Pentecôte, les disciples ont reçu les langues de feu et furent remplis du Saint-Esprit (Actes 2:3-4). C'est Jésus qui baptise à la foi de Saint-Esprit et de feu (Matthieu 3:11, Luc 3:16).
On peut perdre le Saint-Esprit (Psaumes 52:12-14; Cas de Saül, 1 Samuel 16:14), on peut L'éteindre (1 Thessaloniciens 5:19). Nous devons donc travailler à Le garder.
  • Les disciples dans l'Église primitive ont reçu le baptême dans l'Esprit
- Parce qu'ils étaient obéissants et ils avaient attendu selon l'instruction du Seigneur Jésus pour le revêtement de la puissance (Actes 1:4).
- Ils étaient tous ensemble dans un même milieu, et ils étaient empressés et enthousiastes de recevoir le Saint-Esprit.
- Il y avait au milieu d'eux l'amour, l'unité, l'harmonie (le Saint-Esprit veut trouver un cœur préparé à Le recevoir, loin des méchancetés, des rancunes, des manques de miséricorde, etc.).
- Ils s'étaient totalement soumis « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit ... », le jour de la Pentecôte.
- Ils désiraient ardemment être remplis de l'Esprit du Seigneur.
- Ils voulaient revêtir la puissance du Saint-Esprit afin de porter du fruit et être dynamiques dans le ministère.

Nous pouvons nous aussi expérimenter notre Pentecôte (Joël 2:28, Actes 2:39).

2) Comment recevoir le Saint-Esprit
Les promesses de Dieu ne sont pas automatiques. Il faut se préparer à les recevoir.
On ne reçoit pas le Saint-Esprit par accident. Il faut attendre la promesse du Saint-Esprit.
  • Ceux qui sont éligibles au don de l'Esprit ne sont pas étrangers à l'Esprit
- Ils doivent être nés de nouveau, nés de l'Esprit (Jean 3:14, Romains 8:16).
- Ils doivent être sanctifiés par le sang de l'Agneau par la sanctification de l'Esprit et dans la vérité.
  • Le Saint-Esprit est donné à ceux qui ont soif (Jean 7:37-39)
Il est de notre responsabilité de désirer ardemment le Saint-Esprit, de faire une expérience avec Lui, d'avoir faim et soif de cette expérience.
  • Demander et il vous sera donné (Matthieu 7:7-11)
- Ceux qui ne connaissent pas la valeur du Saint-Esprit et ne Le demandent pas ne Le recevront pas.
- Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Le Lui demandent  (Luc 11:13).
  • Nous devons ensuite espérer comme nous espérons les promesses de Dieu.
- Se consacrer au Seigneur en déposant tout sur l'autel.
- Abandon de soi pour recevoir le Saint-Esprit.

Nous devons désirer le Saint-Esprit à la fois avec nous et en nous (Jean 14:15-18).
Le Saint-Esprit est le gage de notre salut (2 Corinthiens 1:19-22); c'est ce qu'on appelle l'assurance du salut (Colossiens 2:27). C'est par le Saint-Esprit que nous appartenons à Jésus (Romains 8:9, Romains 8:14-17).

Prière : Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes; et veuille l’Éternel mettre son esprit sur eux! (Nombres 11:29).
Nombre de visites 580
La présence du Saint-Esprit dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus-Christ peut se révéler selon plusieurs degrés : le baptême du Saint-Esprit, la plénitude de l'Esprit, le revêtement de l'Esprit. Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ? Comment le recevoir ? Qu'est-ce que la plénitude de l'Esprit ? Quelle est la voie qui mène à une vie de plénitude ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2019
(0h40m48s)
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/5/2016
(0h41m42s)
La marche chrétienne victorieuse ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit. Encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, Il n'est donné qu'aux enfants de Dieu qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie comme unique Seigneur et Sauveur, et Son rôle est primordial dans leur vie. Qui est vraiment le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie d'un enfant de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/2/2016
(1h05m13s)
Lorsque nous recevons le Saint-Esprit, une véritable puissance est placée en nous qui a besoin d'être activée pour apporter la guérison, la délivrance, la vie de sanctification, le fruit de l'Esprit. Qu'est-ce que la démonstration d'Esprit et de puissance? Comment déclencher la manifestation de la puissance du Saint-Esprit?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/6/2014
(1h07m45s)
Dieu a promis le Saint-Esprit pour les disciples du Seigneur Jésus afin que nous soyons ses témoins sur la terre. Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Le Lui demandent, mais il faut se préparer à Le recevoir à travers la repentance, la conversion véritable à Dieu ainsi que le jeûne et la prière.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/6/2014
(0h35m15s)
Dieu nous invite à examiner nos voies et à marcher sur le chemin de Son Esprit comme le Seigneur Jésus-Christ l'a fait et comme les disciples de l'Église primitive l'ont fait afin que nous réussissons dans le ministère et trouvons le repos. Au fil des âges, l'Église a eu à se détourner du chemin de l'Esprit, mais Dieu a suscité des mouvements de réveil pour ramener Son peuple sur la bonne voie. Avant le retour du Seigneur Jésus, Dieu annonce à l'avance un grand réveil spirituel qui viendra. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/6/2019
(1h42m33s)
Dieu nous instruit pour notre bien et Il nous conduit dans la voie que nous devons suivre (Esaïe 48:17-18). Comme le Seigneur Jésus dans la chair, nous avons besoin du Saint-Esprit pour marcher dans la direction divine. Quelles sont les conditions favorables pour la direction divine? Comment connaître la direction divine au niveau spirituel?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/1/2014
(1h21m52s)
L'importance primordiale du Saint-Esprit pour le croyant ou la croyante a été clairement soulignée par le Seigneur Jésus qui avait dit à Ses disciples qu'il était avantageux pour eux qu'Il retourne au Ciel afin qu'ils puissent recevoir le Saint-Esprit qu'Il enverrai. Aujourd'hui, de nombreux avantages exclusifs du Saint-Esprit sont le partage des enfants de Dieu, parmi lesquels la consolation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/5/2021
(1h06m36s)
Pour vivre la vie de Dieu et pour faire Son œuvre conformément à Sa volonté, nous avons besoin que Dieu habite en nous par Son Esprit. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie du Croyant ? Quelle capacité nous donne-t-Il ? Comment devons-nous Le chercher ?
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
27/1/2019
(0h40m05s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Dans les temps présents, Dieu veut grandement révéler Sa gloire à Ses enfants. Quelles sont les dimensions de la gloire de Dieu ? À l'échelle mondiale et à l'échelle individuelle, comment la gloire de Dieu se manifeste-t-elle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(0h55m57s)
Dieu accompagne Sa parole de puissance par le Saint-Esprit. Par la puissance du Saint-Esprit, ce qui était mort en nous reprend vie, ce qui était désertique devient verdoyant, ce qui était infructueux devient fructueux. Chaque enfant de Dieu doit chercher à être rempli du Saint-Esprit afin de prospérer et de servir Dieu efficacement et avec puissance. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2019
(0h56m23s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.