Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Progresser malgré les obstacles (22/01/2023 -- 1h07m10s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu veut que nous progressions dans notre vie et portions beaucoup de fruits à tous égards. Plusieurs ennemis peuvent se placer sur notre chemin pour nous empêcher de progresser parmi lesquels le passé négatif, la maladie, la trahison, la mer rouge, la fosse aux lions, les ennemis féroces, les murs de Jéricho. Face à ces ennemis, la prière stratégique est une arme redoutable pour les vaincre et pour nous permettre de progresser en accord avec la volonté de Dieu.
Description
Description
1) La prière, la respiration du croyant
Genèse 12:9-10 « 9 Abram continua ses marches, en s'avançant vers le midi. 10 Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays. »

Nous devons rester dans le territoire de notre destinée même s'il y a des difficultés.

Ésaïe 30:1-2 « 1 Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché! 2 Qui descendent en Égypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte! »
Il ne faut pas retourner en Égypte, c'est-à-dire dans le monde par exemple, lorsque nous passons par des moments difficiles. Il ne faut pas dire « j'étais mieux dans le monde », car ce que le monde propose n'est qu'illusoire.

Ceux qui ne prient pas ne progressent pas dans leur vie chrétienne. Abraham n'a pas prié et il a dévié de sa trajectoire de destinée.
Les gens font des compromissions quand la température de leur prière est basse, et la tentation les fait tomber. Lorsque tu pries, le feu de la prière brû»le la tentation, le péché (Genèse 12:11-13). Si vous ne priez pas Dieu, vous allez prier les hommes, vous allez mendier, vous allez prier les saints. Abraham, au lieu de prier Dieu, a choisi de prier sa femme, de faire des compromissions, de mentir (Genèse 12:11-13).
Genèse 12:11-13 « 11 Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront : C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 13 Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. »

La prière est pour le croyant ce que l'oxygène est pour le corps humain. Si tu ne pries pas, tu vas mourir spirituellement.

Le manque de prière amène des choses négatives dans ta vie.

Isaac aussi de son temps voulait fuir en Égypte en temps de famine, mais le Seigneur lui a demandé de ne pas le faire et il a obéi (Genèse 26:1-6).

2) Qu'est-ce qui peut t'empêcher de progresser
2.1) Passé négatif
1 Chroniques 4:9-10 « 9 Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C'est parce que je l'ai enfanté avec douleur. 10 Jaebets invoqua le Dieu d'Israû«l, en disant : Si Tu me bénis et que Tu étendes mes limites, si Ta main est avec moi, et si Tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance!... Et Dieu accorda ce qu'il avait demandé. »
Jaebets avait un passé lourd à cause de la malédiction de sa maman sur lui par l'appellation faisant référence à la douleur, à la souffrance. 
Dieu ne veut pas que nous nous focalisons sur notre passé négatif ou amer, mais que nous ayons recours à la prière pour effacer l'impact amer du passé négatif.

Les choses de notre passé négatif doivent disparaître : vengeance, colère, méchanceté, rancune, manque de pardon etc. (Romains 2:5-6).
Romains 2:5-6 « 5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres; »
Philippiens 3:13-14 « 13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
Il faut garder les éléments positifs du passé et rejeter les éléments négatifs.

Ésaïe 43:18-19 « 18 Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. 19 Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. »

Il ne faut pas laisser les mauvaises expériences du passé façonner ta personnalité. Il faut laisser le volant de nos émotions entre les mains du Seigneur.
Ceux qui pardonnent facilement progressent facilement et sans peine.

2.2) Stratégies de prière
- Temps de famine : ne crains pas l'inflation, les crises économiques (Job 5:22).
Job 5:22 « Tu te riras de la dévastation comme de la famine, et tu n'auras pas à redouter les bêtes de la terre; »

  • Maladie : 
La prière est une négociation avec le Trône de la Grâce.
Quand le roi Ézéchias était malade et que le décret de mort de Dieu avait été prononcé contre lui, il a prié Dieu, il a négocié avec Dieu, et Dieu a invalidé son décret et a même ajouté 15 ans à sa vie (Ésaïe 38:1-5).
Le Dieu du roi Ézéchias est aussi ton Dieu, et tu peux L'invoquer également et Il te répondra.

  • Trahison : cas de Joseph qui a été trahi par ses frères
Joseph a gardé la prière et Dieu l'a élevé comme Dieu le lui avait révélé.

  • Mer rouge : des chemins sans issue
Dans les situations où on n'a pas d'issue, nous devons savoir que le Ciel reste ouvert (à la prière, à la supplication), et nous pouvons donc invoquer Dieu et Il nous répondra, Il ne nous abandonnera pas (Exode 14:1-30).

  • Ennemis féroces (ennemis de type Amalek)
  • Murs de Jéricho :
Tu dois t'appuyer sur Dieu qui est tellement élevé, et la situation que nous voyions immense n'est rien devant Dieu. Fais le tour de ta situation, de ton problème (comme les tours faits par le peuple d'Israû«l autour de Jéricho) et tu seras vainqueur.
La prière est un moyen de progression.

Dieu aiment les personnes qui prient avec sincérité.

Lorsque nous prions au nom du Seigneur Jésus, aucun obstacle ne peut nous résister.

  • Fosse aux lions
Il faut prier en invoquant le nom du Seigneur Jésus, il faut aimer le nom du Seigneur Jésus, il faut commencer en prononçant le nom du Seigneur Jésus.

La prière amène l'unité, attire l'amour de Dieu. La prière fait aimer ton frère et ta sœur, brise la discrimination.
Nombre de visites 90
Dieu veut que nous progressions de manière harmonieuse et la prière est la meilleure solution pour progresser avec Dieu : elle nous fait progresser dans la foi, dans la connaissance de Dieu, dans la victoire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/1/2023
(0h39m20s)
Dans la vie d'un enfant de Dieu, il peut arriver qu'il ait à faire face à des situations tenaces contre lesquels les prières ordinaires ne suffisent pas à surmonter ou vaincre (maladie incurable selon les médecins, désobéissance des enfants, difficulté à se marier, solitude, refus de conversion dans la famille, conflits conjugaux, méchanceté familiale tenace, problèmes périodiques, harcèlements dans les rêves et ennemis qui ne nous lâchent entre autres). Dieu dans Sa fidélité nous donne une voie par excellence pour affronter ces situations tenaces afin d'en sortir vainqueurs. En quoi consiste cette voie ? Qu'est-ce que la prière d'importunité ? Qu'est-ce que la prière d'autorité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/2/2019
(1h22m31s)
Certaines situations difficiles, dramatiques, complexes ou tenaces dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus ou d'une assemblée chrétienne nécessitent d'adresser à Dieu des prières stratégiques, des prières qui sortent de l'ordinaire. Parmi ces prières, on retrouve la prière de supplication et la prière associée au jeû»ne.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/3/2019
(1h07m41s)
Dans le domaine spirituel, la prière s'apparente à la respiration du Croyant. Sans une vie de prière efficace, nous ne pouvons être pleinement victorieux dans ce monde. Qu'est-ce que la prière pratique ? Quel était le secret des prières du Seigneur Jésus-Christ pour qu'Il soit toujours exaucé ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/2/2019
(0h46m45s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Le monde se prépare à sortir de la crise de la Covid-19, et les mesures de confinement physique qui avaient été mises en place dans plusieurs pays commencent à être levées petit à petit. Dans ces temps qui représentent un tournant pour l'humanité, Dieu parle à Son peuple et nous donne un puissant message d'espérance et d'espoir : Il bénira encore la terre et Il  annonce un nouveau monde de prospérité, de richesse, d'opportunité, de réveil spirituel apostolique et dans lequel Il appelle Ses enfants à être des acteurs de changement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/5/2020
(1h07m40s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a des déclencheurs importants qui doivent être activés, et un de ces déclencheurs est la prière. Cependant, ce n'est pas n'importe quel type de prière qui convient, mais trois principaux types : la prière d'identification et de repentance, la prière d'agonie et de supplication, la prière d'autorité.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/6/2020
(1h06m24s)
L'intercession est une arme redoutable et puissante qui nous permet d'accomplir des exploit et de vivre le surnaturel de Dieu tant dans notre vie que dans le champ missionnaire.
Pasteur DEBA Victor
11/8/2024
(1h01m14s)
Le Seigneur Jésus a créé l'Église par la puissance du Saint-Esprit pour servir à rendre un culte à Dieu, à adorer Dieu. Beaucoup d'églises aujourd'hui sont sous le joug de la pensée libérale qui fait en sorte que l'autorité de la Parole de Dieu n'est pas respectée. Beaucoup d'églises du 21e siècle souffrent du manque d'amour, du manque d'unité, de la compromission, de la confusion, et pourtant l'unité et l'amour sont deux piliers sur lesquels le Seigneur Jésus-Christ a bâti Son Église.
Pasteur DEBA Victor
29/1/2023
(0h40m48s)
Dieu a une puissance infinie, qui n'a pas de limite, et Il veut la mettre à notre disposition pour que nous prospérons, pour que nous progressons et accomplissons notre destinée. Seulement, Il veut voir en nous la foi, une foi qui se manifeste par des actes concrets.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
15/1/2023
(0h43m35s)
Beaucoup d'adversités et de situations veulent ralentir notre marche avec Dieu, veulent nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, mais face à toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs. Par conséquent, dans notre marche en Christ, nous ne devons pas baisser les bras face aux situations contraires, nous ne devons pas relâcher dans la prière.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/4/2021
(0h49m11s)
Dieu a mis en chacun de nous des ressources, un potentiel pour réussir dans la vie. Cependant, beaucoup de personnes ont un grand potentiel, mais ne le savent pas. Si nous voulons être heureux sur la terre, nous devons chercher à découvrir les plans de Dieu pour notre vie et identifier notre potentiel, nous devons nous chercher la direction divine de Dieu pour recevoir Ses secrets au sujet de notre vie. Qu'est-ce que la direction divine ? Pourquoi prier pour la direction divine ? Comment devons-nous prier pour la direction divine ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/2/2018
(0h59m42s)
Dieu a planifié Lui-même des projets pour notre vie dont Il connaît les détails, des projets de bien-être, de bonheur, de paix, de bonne santé, de succès à tous égards et d'épanouissement entre autres afin de nous donner un avenir et de l'espérance. Comment la prière peut-elle nous servir à coopérer avec Dieu pour que ces projets s'accomplissent ? Comment peut-on développer notre potentiel au moyen de la prière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/2/2018
(1h13m00s)
La prière est un moyen que Dieu nous a donné pour voir Sa gloire, pour recevoir Ses promesses, pour recevoir le Saint-Esprit. Quelle est l'importance de l'unité ou de l'accord dans la prière ? Le Saint-Esprit peut-Il venir comme à la Pentecôte dans une église où il y a des divisions ? Quels sont les résultats que produit la prière faite en communion ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/5/2016
(1h09m50s)
Pour réussir dans notre marche victorieuse avec Dieu, nous avons besoin de jeû»ner et de prier. Cependant, nous ne pouvons pas jeû»ner ni prier de n'importe quelle manière. Qu'est-ce que le jeû»ne d'humiliation ? Comment jeû»ner de manière à plaire à Dieu ? Quelles sont les promesses associées au jeû»ne qui plaît à Dieu ? À quoi sert la prière ? Qu'est-ce que la prière d'imploration et quelles sont les conditions de succès d'une prière d'imploration ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/1/2016
(1h10m40s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.