Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Mois de novembre 2021 : La gloire de Dieu et les épreuves de la foi (07/11/2021 -- 1h03m03s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dans notre vie chrétienne, nous pouvons passer par des épreuves de diverses natures, mais nous devons savoir que Dieu est avec nous et que derrière ces épreuves qu'Il permet dans notre vie, Il a un plan bien merveilleux de nous bénir davantage. Dès lors, Dieu veut que nous regardions les épreuves non pas comme des sources de destruction, mais plutôt comme des tremplins de bénédiction pour faire éclater Sa gloire, et pour y arriver il faut véritablement aimer Dieu.
Description
Description
Il y a une heure de tentation qui arrive sur la terre qui va aussi concerner les croyants, mais le Seigneur nous dit de prendre courage et qu'Il sera notre secours (Jean 16:33, Apocalypse 3:10).
Jean 16:33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. »
Apocalypse 3:10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en Moi, Je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Dieu va Se saisir des temps difficiles pour le bien de Son peuple. Ces temps difficiles vont servir à faire éclater la gloire de Dieu; ce seront des temps d'opportunité, car Dieu nous donnera les clés pour transformer les situations difficiles en opportunités de bénédiction, de succès pour la gloire de Dieu.

1) Ta Baca se changera en de bénédictions
En tant qu'enfants de Dieu, Dieu nous donne le pouvoir d'être des instruments de changement. Tout ce qu'Il demande de nous, c'est l'obéissance.
Psaumes 84:4-7 « 4 Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent Te célébrer encore. Pause. 5 Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 6 Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 7 Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »
Nous devons nous réjouir parce que Dieu a mis dans nos cœurs des chemins tout tracés (Psaumes 84:5). Il a mis à l'avance la capacité surnaturelle (dans notre cœur et dans notre âme) de surmonter par la foi les difficultés qui se présenteront à toi pendant ta vie terrestre jusqu'à ce que tu arrives à Sion.

La vallée de Baca = vallée des pleurs, de la détresse, de la solitude, de la souffrance 
Dieu nous rassure que Sa main sera sur nous quand nous traverserons la vallée de Baca, qu'Il ne nous abandonnera pas. Ainsi, nous ne devons pas avoir peur, nous ne devons rien craindre.

Plus nous traversons de grandes difficultés, plus nous avons de la valeur aux yeux de Dieu. Ceux qui font face à de grandes difficultés ont aussi une grande destinée qui leur est attachée.

Dieu a mis Sa main sur nous pour nous protéger. Il connaît les projets qu'Il a formés sur nous, projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Notre Baca se transformera en bénédictions. Dieu veut manifester Sa gloire au travers de nos épreuves.

2) Comment devons-nous envisager les épreuves ?
Jean 12:27 « Maintenant Mon âme est troublée. Et que dirai-Je?... Père, délivre-Moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que Je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, glorifie Ton Nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et Je le glorifierai encore. »
Humainement parlant, l'épreuve semble incompatible avec la gloire puisqu'il s'agit pour les temps d'épreuves de souffrance, de faiblesse et d'humiliations Pourtant dans ce passage nous voyons le Seigneur Jésus adopter une position qui démontre que les situations difficiles, d'épreuves ou de défis peuvent bien être des moments favorables pour que Dieu manifeste Sa gloire dans la vie de Ses enfants. 

Belle attitude de Jésus à l'heure de l'épreuve
Dans Jean 12:27-28, Jésus parlait de Sa mort et entrevoyait l'épreuve terrible par laquelle Il passerait. Voici comment Il l'exprime : « À présent, Je suis angoissé, Je suis troublé, Mon âme est agité et Mon cœur est en émoi. »
Nous voyons ici que le Seigneur ne cherche pas à camoufler Sa situation ou à dissimuler les difficultés qu'Il traverse. Il est conscient de la situation, Il ne la nie pas. Le défi est là, réel et terrible parce qu'Il s'agit de mort Jésus n'a pas cherché à cacher Ses sentiments ou les refouler. Il les a exprimés
Face aux situations, au lieu de pleurnicher et nous plaindre, nous pouvons adopter des attitudes gagnantes et courageuses comme :

1. Exprimer ce que nous ressentons aux autres
  • Gérer nos émotions en les confiant à Dieu ouvrir notre cœur par la prière. Nos émotions ne doivent pas dominer notre vie, mais le Saint-Esprit.
  • La vie chrétienne est une vie communautaire. Elle n'est pas faite pour être vécue seul. Dieu nous a donné des frères et des sœurs pour que nous portions les fardeaux les uns des autres (crainte, découragements, épreuves, tentation, attaques, souffrances, )

2. Se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses
Dans les moments d'épreuves, posons les bonnes questions comme notre Seigneur le faisait : 
Jésus dit : Que dois-Je faire ? Vais-Je dire : « Père, épargne-Moi cette heure de souffrance ? Non ! Puisque c'est précisément pour passer par cette heure-là que Je suis venu ! »
Les moments d'épreuves sont dans le plan de Dieu non pour nous nuire mais pour nous élever dans la gloire. 
Ne cherchons pas à éviter ces moments mais plutôt à les affronter avec Dieu, car Dieu a un plan pour votre vie même dans les épreuves, oui afin que vous deveniez parfaits et accomplis, sans faillir en rien
Envisager les épreuves comme une opportunité de bénédiction, une échelle pour nous élever plus haut

Par cette réponse du Seigneur Jésus, Il a élevé Son âme de façon victorieuse vers le but suprême de Son sacrifice qui est la gloire de Dieu : Père, glorifie Ton nom !
Jacques 1:2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés »
Autrement dit, réjouissez-vous frères et sœurs quand toutes sortes d'épreuves ou de tentations vous assaillent. Estimez-vous heureux, restez joyeux, parce que ces épreuves sont pour vous l'occasion d'accéder à la joie parfaite, à la plénitude de la gloire, celle que l'on obtient dans la présence glorieuse de Dieu.
Tu passes par beaucoup d'épreuves ? Eh bien, cela veut dire que tu as une grande destinée, une destinée glorieuse, Dieu t'a réservé une grande gloire ! Ne t'inquiète pas ! Le Chemin de Rehoboth (élevation, succès) passse par la vallée de Baca. Tant que tu n'as pas atteint ton Rehoboth, les épreuves seront là pour te servir de propulseur vers ta destinée glorieuse, vers ton lieu de repos ! 
C'est pourquoi ne cherche pas à te défaire des épreuves mais que la gloire de Dieu se manifeste  

3. Rechercher que la gloire de Dieu se manifeste dans la situation difficile ou d'épreuve par laquelle tu passes
Dans le verset 28 de Jean 12, le Seigneur Jésus poursuit : « Je dirai : Père, glorifie Ton Nom »
Le Seigneur Jésus déclare par ces paroles que ce que ce qui Lui importe c'est la gloire de Dieu. Il préfère la gloire du Père à tout le reste, y compris Sa propre vie.
Qu'est-ce que cela nous enseigne ? Que notre désir devrait être en toute circonstance de rechercher la gloire de Dieu plus que toute autre chose. Si nous le faisons ainsi, cette attitude sera comptée comme une récompense abondante, nous amenant à supporter patiemment tout ce qui s'appelle épreuve, difficulté, souffrance ou tentation
Si notre attitude face aux épreuves consiste à demander et à rechercher la gloire de Dieu, alors elle se manifestera dans l'épreuve et nous donnera de nous en sortir

4. Attendre la réponse glorieuse de Dieu – la patience
Jean 12:28 « Alors, une voix se fit entendre, venant du ciel : — J'ai déjà fait éclater Ma gloire, et Je continuerai à le faire. »
Lorsque nous adressons notre prière au Père au milieu des épreuves en cherchant non pas notre propre satisfaction mais la gloire de Dieu, alors Il nous répondra et fera voir Sa gloire. La réponse du Père témoigne de la continuité de Son œuvre : dans le passé J'ai fait éclater Ma gloire, J'ai donné gloire à Mon nom et Je continuerai à montrer Ma gloire à ceux qui obéissent à Ma Parole et qui Me prennent pour appui.

5. Donner la gloire à Dieu qui fait éclater Sa gloire dans chacune des situations d'épreuve
En tant que Croyant nous devons rechercher que la gloire revienne à Dieu. Psaume 115:1 « Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à Ton Nom donne gloire, à cause de Ta bonté, à cause de Ta fidélité ! »

3) En quoi une épreuve peut-elle servir à manifester la gloire de Dieu ?
La gloire de Dieu dans l'épreuve
Romains 8:28 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »
Ici la Parole de Dieu déclare que pour toutes celles qui aiment Dieu, tous ceux qui aiment Dieu, leur Dieu qui les aime aussi travaille et fait que toutes choses travaillent ensemble pour leur bien ou leur bonheur.
Autrement dit, les épreuves et les souffrances sont des occasions pour Dieu de travailler pour notre bien. Ainsi, les évènements, les circonstances, les situations travaillent ensemble pour atteindre l'objectif de Dieu : le bonheur de celles et de ceux qui aiment Dieu Dieu en effet veut notre bonheur.
Dans les cas extrêmes comme Joseph, comme Judas
Dans le sens opposé, toutes choses, au contraire, vont concourir au mal de celle ou de celui qui refuse obstinément d'ouvrir son cœur à Dieu, ceux qui haïssent Dieu.

Les difficultés qui vont s'abattre sur la terre et qui n'épargneront pas les Croyants, peuvent et vont être convertis, changés, transformés en bénédictions pour toi à la condition que tu aimes Dieu, que tu apprennes à L'aimer et que tu t'appui sur Lui et Lui seul. Alors l'épreuve, le châtiment ou la persécution deviendront un moyen de grâce et de faveur.
La condition est d'aimer Dieu. Dans les textes originaux en grec, la phrase commence par : À ceux qui aiment Dieu cela signifie que Dieu met l'accent sur cette expression qui exprime l'indispensable condition nous devons remplir pour avoir l'assurance que toutes choses concourent à son bien.
Qu'est-ce que aimer Dieu ? (Matthieu 22:37; Deutéronome 6:5) Qui sont celles et ceux qui aiment Dieu ?

Ceux que Dieu a enveloppés d'avance dans Son plan d'amour, destinés, à porter Son image, devenus enfants de Dieu au même titre que Son propre Fils Jésus  amour pour Dieu qui repose sur la grâce de Dieu
Jean 14:15 « Si vous M'aimez, gardez Mes commandements. »
Jean 14:21 « Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est celui qui M'aime; et celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, Je l'aimerai, et Je Me ferai connaître à lui. »
L'amour dont nous parlons consiste à vivre selon les commandements de Dieu, car lorsqu'on L'aime, on obéit à Ses directives. 
Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n'est pas digne de Moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n'est pas digne de Moi.
Et celui qui ne se charge pas de sa croix pour Me suivre n'est pas digne de moi (c'est renoncer à tout et tout souffrir avec le Christ et pour Lui, y compris la mort). Notre cœur doit aimer Dieu plus que notre mari, plus que notre épouse, plus que nos enfants, plus que tout.
Nombre de visites 94
Dieu permet que Ses enfants passent par l'école de l'épreuve afin de nous éprouver, afin de faire valoir notre foi, afin d'augmenter la valeur de notre foi. L'épreuve n'est pas destinée à nous nuire et Dieu ne permet pas qu'une épreuve soit plus forte que nous. Face aux épreuves, Dieu veut que nous déployons les ailes de la foi, de la consécration, de l'amour.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/11/2021
(0h44m29s)
Dieu a un plan d'élévation dans la gloire pour Ses enfants, Il veut faire de nous une cité de gloire, Il veut nous que nous soyons constamment dans Sa présence glorieuse et que nous connaissions Ses merveilleuses bénédictions. En retour, Dieu attend de nous que nous révélions au monde la beauté de Sa gloire afin que le monde connaisse le Seigneur Jésus-Christ et vienne à Lui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/9/2020
(1h01m13s)
Dieu promet à Ses fidèles une décennie 2020-2030 glorieuse, et pour l'année 2020 Il fraye le chemin pour que nous triomphons dans la gloire. Que signifie triompher dans la gloire ? Que devons-nous faire pour triompher dans la gloire ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2020
(0h47m32s)
Le Père de gloire veut que nous vivions Sa gloire intensément, que nous utilisions Sa gloire pour témoigner du Seigneur Jésus, pour réussir notre vie. Son Esprit de gloire en nous veut accomplir toutes les promesses de Dieu, veut nous exciter constamment à Sa gloire afin que cela devienne un plaisir pour nous de vivre avec le Seigneur Jésus.
Dr SAVARD Jean-Pierre
4/4/2021
(0h25m49s)
Nous étions autrefois éloignés de Dieu par nos pensées, par nos voies, par nos péchés, et nous ne pouvions accéder à Sa gloire, à Ses richesses, à Sa miséricorde. Cependant, le Seigneur Jésus a tout accompli et a payé le prix de notre rachat afin de nous donner un libre accès à la gloire de Dieu. Ainsi, pour ceux qui sont à Jésus-Christ, la vie dans la gloire de Dieu est pleinement possible, et la volonté de Dieu est que nous manifestions cette gloire afin que d'autres Le connaissent également et viennent à Lui.
Évangéliste TOUNTIAN Claude
31/10/2021
(1h17m03s)
Les épreuves, les difficultés, les oppositions, les tribulations, les persécutions et les choses semblables peuvent survenir dans la vie d'un Croyant en Jésus-Christ. Par ces adversités, le Seigneur Jésus-Christ veut que notre foi en Lui s'affermisse et que nous nous rapprochons encore plus de Lui. Dans les épreuves de la foi, Dieu veut que nous soyons courageux et fermes afin de laisser Sa gloire éclater. Pour nous aider à y arriver, Dieu met à notre disposition plusieurs clés de la victoire dans l'épreuve parmi lesquels la connaissance de notre identité en Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/11/2021
(0h58m47s)
Dieu veut que nous ayons part à l'héritage de la gloire avec Christ.Pour y arriver, il y a des conditions que nous devons remplir. Quelles sont-elles ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/12/2019
(0h30m50s)
Dieu souhaite que nous soyons remplis de Sa gloire et que nous la manifestions partout par le Saint-Esprit. Cette volonté de Dieu pour nous s'explique par cinq buts recherchés : parvenir à l'unité parfaite, rendre témoignage au monde, certifier l'amour de Dieu, garantir la gloire future éternelle, voir la manifestation de la gloire de Dieu chaque jour dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/12/2019
(0h59m20s)
Pour voir la gloire de Dieu, il faut une préparation adéquate. En quoi consiste cette préparation adéquate ? Que devons-nous éviter de faire pour voir la manifestation de la gloire de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(1h12m35s)
Dans les temps présents, Dieu veut grandement révéler Sa gloire à Ses enfants. Quelles sont les dimensions de la gloire de Dieu ? À l'échelle mondiale et à l'échelle individuelle, comment la gloire de Dieu se manifeste-t-elle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(0h55m57s)
La gloire que donne le monde est éphémère, ponctuelle, sélective, et elle pâlit. Par contre, la gloire que Dieu donne est éternelle et ne pâlit pas, elle surpasse infiniment la gloire du monde en beauté et en honneur. Dieu invite tout le monde sans exception à hériter de Sa gloire gratuitement par la foi et la marche en Jésus-Christ. Quelle est la promesse de Dieu en ce qui concerne l'accès à Sa gloire ? Comment se préparer pour la gloire de Dieu ?
Pasteure BAGA Lydie
1/12/2019
(0h52m02s)
Dieu nous a appelés à marcher d'une manière digne de Lui, Il nous a appelés à Son Royaume et à Sa gloire. Qu'est-ce que la gloire de Dieu et qu'est-ce que l'Évangile de la gloire de Dieu ? Comment se prépare-t-on pour entrer dans la gloire éternelle de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/12/2019
(0h38m43s)
Tout est possible à Dieu : peu importe notre situation, notre état, notre problème, notre retard, notre caractère, nos questions, peu importe une maladie dont nous souffrons, Dieu est capable de nous repositionner dans Sa gloire, Il est capable de changer notre sort. Le sacrifice du Seigneur Jésus à la croix est le prix que Dieu a payé pour que nous puissions vivre dans Sa gloire.
Évangéliste TOUNTIAN Claude
8/12/2019
(1h13m22s)
Afin de nous aider à transformer nos épreuves en bénédictions, Dieu nous ajoute plusieurs autres clés à la clé de la connaissance de notre identité en Christ : la vision, le recours en la faveur de Dieu par la prière, le déploiement des ailes de la foi et l'autorité en Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/11/2021
(0h51m57s)
En 2021, Dieu annonce le commencement de la manifestation de Sa gloire au milieu de nous, et Il nous introduit les conditions favorables à cette manifestation. La gloire de Dieu revêt plusieurs dimensions : Doxa, Kabowd et Shekina.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2021
(1h06m34s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.