Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Quand Dieu vous met au large (17/10/2021 -- 0h55m43s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu souhaite que Ses enfants prospèrent, s'épanouissent, acquièrent des richesses et bénédictions de toutes sortes (spirituelles, financières, matérielles, familiales, etc.). Pour cela, Il veut que nous ayons foi en Lui et que nous ne faiblissons pas dans notre foi quand bien même les circonstances seraient contraires ou adverses. L'histoire d'Isaac nous donne un exemple de comment Dieu met au large.
Description
Description
Genèse 26:22 « Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays. »

Nous ne devons pas faiblir dans la foi, mais continuer à nous attendre à Dieu comme Abraham (Romains 4:18-21).
Romains 4:18-21 « 18 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu'Il promet Il peut aussi l'accomplir. »

1) La faveur de Dieu nous met au large
Isaac signifie en Hébreux « Rire ». Isaac avait été enfanté quand son père Abraham avait près de 100 ans et sa mère Sara 90 ans.
Notre Dieu est un Dieu d'alliance, et Il avait fait conclu une alliance avec Abraham pour le bénir avec sa descendance selon Sa promesse. Isaac était l'héritier de cette promesse, mais il était à l'étroit.

Dans notre marche dans la foi, nous pouvons rencontrer des personnes malintentionnées contre nous, mais nous devons savoir que Dieu ne nous abandonnera jamais (Genèse 26).

Isaac s'est établi à Guérar qui signifie « lieu de séjour », et il a commencé à creuser des puits.
Creuser les puits peut représenter l'effort que nous faisons pour accéder aux bénédictions de l'Éternel.

Les bergers de Guérar ont cherché querelle à Isaac : ils lui disaient pour paraphraser « tu as creusé le puits, mais l'eau est à nous. »
Le diable peut aussi souvent agir avec nous comme les bergers de Guérar avec Isaac : on travaille, mais il dévore le fruit de notre travail (on gagne par exemple de l'argent, mais le diable amène toute sorte de circonstances pour nous faire perdre cet argent), comme s'il disait « tu as travaillé, mais l'argent est à moi. »
Face à toute cette inimitié des bergers de Guérar, Isaac est resté ferme, il a persévéré et a continué à s'attendre à Dieu; la foi d'Isaac regardait aux promesses de Dieu plutôt qu'aux situations d'adversité qu'il traversait (Ésaïe 30:15).
Ésaïe 30:15 « Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu! »

Finalement, Isaac a créé un puits nommé « Rehoboth » qui signifie large espace, endroit étendu, là où Dieu étend nos limites, élargit nos positions.

2) Comment Dieu a élargi Isaac
  • En élargissant ses frontières et ses espaces physiques
Isaac n'était pas stable, il était nomade, et Dieu lui a donné de pouvoir.

  • En le mettant dans un endroit propice pour prospérer
Isaac et sa famille pouvait porter du fruit maintenant. 

Dieu a donné à Isaac plusieurs bénédictions :
- La bénédiction de l'alliance
Genèse 26:23-24 « 23 Il remonta de là à Beer Schéba. 24 L'Éternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d'Abraham, ton père; ne crains point, car Je suis avec toi; Je te bénirai, et Je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, Mon serviteur. »

Dieu va aussi tisser une alliance avec nous, Il va nous bénir, nous faire grâce, nous étendre à gauche et à droite, et nous conduire (Psaumes 32:8).
Psaumes 32:8 « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J'aurai le regard sur toi. »

- Les bénédictions spirituelles
Genèse 26:25 « Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l'Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits. »

- La paix
La paix est intrinsèque pour la vie, pour la vie d'une église. 
Genèse 26:26-28 « 26 Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée. 27 Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m'avez renvoyé de chez vous ? 28 Ils répondirent: Nous voyons que l'Éternel est avec toi. C'est pourquoi nous disons : Qu'il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi! »

Nous devons prier Dieu pour que nos ennemis voient et sachent que Dieu est avec nous; nous devons prier Dieu afin que ceux qui nous avaient rejetés nous recherchent, et que nos ennemis disent que nous sommes bénis de l'Éternel.

De nouvelles bénédictions vont commencer à pleuvoir sur nous. Ce sont des bénédictions inédites (Genèse 26:32-33). 
Genèse 26:32-33 « 32 Ce même jour, des serviteurs d'Isaac vinrent lui parler du puits qu'ils creusaient, et lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau. 33 Et il l'appela Schiba. C'est pourquoi on a donné à la ville le nom de Beer Schéba, jusqu'à ce jour. »

Creuser les puits exprime l'idée d'un effort qu'il faut faire pour obtenir ce qui ne se trouve pas en surface.
L'eau révèle la Parole. L'eau vive d'un puits représente tout ce que le croyant trouve en Christ : la liberté, la paix, la joie, le bonheur, la communion, la vie abondance, le mariage, la maison, les voitures, les avions, les bateaux, l'assurance, l'espérance de la foi, l'amour, la protection, la richesse, l'élévation, les honneurs, la gloire.
L'Éternel nous a maintenant mis au large, et il ne reste qu'à prospérer.

2 Pierre 1:5-8 « 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel l'amour. 8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. »
Nous devons continuer à travailler et à servir l'Éternel, et Il sera avec nous davantage, et le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante (Ésaïe 60:22)

Nombre de visites 22
Dieu souhaite nous bénir, nous mettre au large, nous faire prospérer et nous accorder le bonheur. Il l'a fait pour Isaac et Jaebets de leur temps, et Il peut le faire aussi pour nous aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2015
(0h35m27s)
Nous étions autrefois éloignés de Dieu par nos pensées, par nos voies, par nos péchés, et nous ne pouvions accéder à Sa gloire, à Ses richesses, à Sa miséricorde. Cependant, le Seigneur Jésus a tout accompli et a payé le prix de notre rachat afin de nous donner un libre accès à la gloire de Dieu. Ainsi, pour ceux qui sont à Jésus-Christ, la vie dans la gloire de Dieu est pleinement possible, et la volonté de Dieu est que nous manifestions cette gloire afin que d'autres Le connaissent également et viennent à Lui.
Frère TOUNTIAN Claude
31/10/2021
(1h17m03s)
Dieu est un Dieu de faveur, et Il accorde Sa faveur gratuitement. Lorsque la faveur de Dieu se manifeste dans la vie d'une personne, il y a une différence glorieuse qui s'opère dans la vie de cette personne. Afin de nous aider à attirer Sa faveur, Dieu nous donne deux dispositions à avoir : faire de l'Éternel nos délices et faire le bien.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/10/2021
(0h48m05s)
Dieu veut que nos limites soient repoussées, Il veut nous être favorable pour que nous prospérons. Le roi Salomon, Daniel et Jaebets sont des personnages bibliques qui nous sont donnés en exemples pour nous montrer comment Dieu met au large et étend nos limites. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/10/2021
(1h07m47s)
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons être prêts à subir des persécutions, des oppositions et des querelles. Face à toutes ces adversités, il faut persévérer et ne pas se décourager afin d'en sortir victorieux. La vie d'Isaac dans le pays des Philistins nous fait découvrir un exemple remarquable de persévérance victorieuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2015
(1h21m32s)
Nous avons un grand Dieu qui a de grands projets pour nous et qui souhaite que nous réfléchissions en terme de grandeur plutôt qu'en terme de limitation, de petitesse ou de faiblesse. Afin de nous donner un avenir très prospère, hautement productif et extraordinairement fructueux, Dieu nous enseigne comment nous devons investir de la bonne manière selon Sa loi de la semence et de la récolte.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2020
(1h08m49s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Pour que les projets de paix et de bonheur que Dieu a pour nous puissent s'accomplir, nous devons collaborer avec Dieu, nous devons faire Sa volonté. Que signifie faire la volonté de Dieu ? Quel bonheur y a-t-il à écouter Dieu ? Qu'est-ce que mettre en pratique la parole de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/1/2017
(1h05m38s)
Dieu adresse un message prophétique à Ses serviteurs et à Ses servantes par rapport à des temps nouveaux de fécondité permanente pour porter beaucoup de fruits pour Sa gloire. Ce message comprend les promesses de Dieu ainsi que la préparation pour entrer dans ces promesses.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/9/2015
(0h58m38s)
Dieu veut te mettre au large et te faire prospérer comme Il l'a fait pour Isaac. Le nom qui représente cette largesse et prospérité est Rehoboth. Comment persévère-t-on sur le chemin de Rehoboth ? Quels sont les signes qui montrent que nous sommes dans la bénédiction de type Rehoboth ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/9/2014
(1h04m46s)
Dieu veut et est prêt à nous mettre au large dans tous les domaines de notre vie, mais Il veut avant tout que nous Lui élargissions notre cœur, que notre cœur soit tout entier à Lui. Qu'est-ce que le cœur à l'étroit à Dieu ? Comment élargir notre cœur à Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/1/2017
(1h15m07s)
La richesse et la prospérité sont un don de Dieu. Dieu souhaite te mettre au large et te faire prospérer. Il désire que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/6/2013
(1h05m56s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.