Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Qu'est-ce qui domine ta vie : la foi ou la peur ? (04/07/2021 -- 0h59m57s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Description
Description
1) Juillet 2021, notre mois de la manifestation de l'Esprit de foi et de puissance
1.1) Comprendre l'Esprit de foi
2 Corinthiens 4:13 « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons. »
Hébreux 11:6 « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

Dieu est prêt à récompenser toute personne qui s'approche de Lui et à Se révéler à cette personne.

1. L'Esprit de foi est constant dans tous les âges et dans toutes les générations;
2. L'Esprit de foi parle : Il va nous pousser à parler de Dieu sans peur;
3. L'Esprit de foi amène la personne qui la possède dans la conviction profonde en Dieu;
4. L'Esprit de foi transforme le témoignage de la personne qui la possède;
5. La personne qui possède l'Esprit de foi n'attache pas ses regards aux choses visibles, mais aux réalités invisibles.

1.2) Posséder l'Esprit de foi
Nombres 14:24 « Et parce que Mon serviteur Caleb a été animé d'un autre Esprit, et qu'il a pleinement suivi Ma voie, Je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. »

L'Esprit de foi s'oppose à l'esprit de la peur, et l'esprit de la peur s'oppose à l'Esprit de foi.  Lorsque l'Esprit de foi domine dans notre vie, nous aurons la foi de Dieu pour que les choses impossibles deviennent possibles. Lorsque vous avez l'esprit de peur, la peur va dominer dans votre vie, et vous ne réussirez pas même dans les petites choses. 

Nombres 13:32-33 « 32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israû«l le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants ; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; 33 et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »

Josué et Caleb se sont démarqués, animés par un autre Esprit. Cet Esprit est l'Esprit de foi.
Nombres 14:7 « Ils parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israû«l : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. 8 Si l'Éternel nous est favorable, Il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c'est un pays où coulent le lait et le miel. »

L'Esprit de foi s'appuie sur la fidélité, la puissance et la gloire de Dieu.
Nombres 14:9 « Ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point ! »

Deux choses qui font bouger Dieu de Son trône : la foi et l'incrédulité

Nombres 14:10 « ... la gloire de l'Éternel apparut sur la Tente d'assignation, à tous les fils d'Israû«l. 11 Et l'Éternel dit à Moïse : Jusques à quand ce peuple Me méprisera-t-il ? Jusques à quand ne croira-t-il pas en Moi, malgré tous les signes que j'ai faits au milieu de lui ? »

2) Qu'est-ce qui domine ta vie : la foi ou la peur ?
2.1) L'esprit de peur gouverne-t-il ta vie ?
La peur, une émotion négative et destructrice, une arme de satan pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. La peur ne vient pas de Dieu, mais de satan. Dieu ne nous a pas programmés pour que nous ayons peur, Il ne nous a pas programmés pour que nous ayons une vie de fébrilité. 
Genèse 3:10 « Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

L'esprit de peur est très dangereux parce qu'il ouvre la porte à d'autres esprits mauvais : l'anxiété, l'inquiétude, le manque d'estime de soi, l'agressivité, l'esprit de mort, le suicide. 

Le but de l'esprit de peur : Vous empêcher d'accomplir la destinée que Dieu a programmée pour votre vie. Dieu a pour nous des grands projets, des projets d'avenir pour notre vie, pour que nous soyons dans le bonheur, pour que nous réussissons. Le diable amène l'esprit de peur pour que notre destinée soit changée. Il amène aussi les cauchemars, les insomnies.

Le diable renferme certaines personnes dans la phobie sociale et les rende timides ou agoraphobes.

2.1.1) Manifestation de l'esprit de peur
1. La peur vient des paroles négatives que l'on écoute ou de certaines circonstances négatives de la vie.

Nombres 13:27-28 « 27 Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. À la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons vu des enfants d'Anak. »

2. L'esprit de la peur amplifie négativement les choses
Nombres 14:33 « et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »
L'effet de sauterelles. La peur grossit les proportions. L'exagération des choses négatives.

3. La peur parle un langage défaitiste avant même de commencer.
Nombres 13:31 « Et les hommes qui étaient montés avec lui disaient : Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. »
La peur fait voir notre faiblesse comme étant tellement grande, tellement géante, et votre incapacité comme étant élevée. La peur met en valeur les armes des autres et estime vos armes comme de petites choses de rien. 

4. L'esprit de peur s'accompagne toujours d'un esprit de mensonge.
Nombres 13:32 « Et ils décrièrent devant les enfants d'Israû«l le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants. »
Toute peur est soutenue par un esprit de mensonge qui nourrit cette peur. Nous avons besoin de déconstruire cet esprit de mensonge, de l'enlever afin que la foi soit construite dans notre vie.

5. L'esprit de peur plonge les personnes qui en sont les victimes dans la désolation et l'angoisse.
Nombres 15:1-2 « 1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. 2 Tous les enfants d'Israû«l murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! »

6. L'esprit de peur met la faute sur les autres.
Nombres 14:3-4 « 3 Pourquoi l'Éternel nous fait-Il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ? 4 Et ils se dirent l'un à l'autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte. »
La peur nous fait oublier les bontés de Dieu, elle nous amène dans un état où nous devenons comme des monstres.

7. L'esprit de peur empêche Dieu d'intervenir parce que la peur remet en cause la capacité et la puissance de Dieu. 
L'esprit de peur et d'intimidation qui parlait par la bouche des 10 espions peureux faisait qu'ils voyaient déjà leur mort certaine et leur défaite scellée.
La peur provoque l'incrédulité et empêche Dieu d'agir dans notre vie.

Job 3:24-26 « 24 Mes soupirs sont ma nourriture, et mes cris se répandent comme l'eau. 25 Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint. 26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s'est emparé de moi. » 
La peur attire le malheur. Elle attire les problèmes, elle engendre les difficultés, les maladies plus tu as peur plus tu es vulnérable

Ne laisse pas l'esprit de peur détruire ta vie ! 

2.2) Permets à l'Esprit de foi de gouverner ta vie
Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur (2 Timothée 1:7).
2 Timothée 1:7 « En effet, ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d'amour et de sagesse. »
L'Esprit de foi travaille avec la puissance et donne l'assurance.

Bannis la peur de ta vie et tu sera heureux (Ésaïe 54:14)
Esaïe 54:14 « Tu seras affermie par la justice; bannis l'inquiétude, car tu n'as rien à craindre, et la frayeur, car elle n'approchera pas de toi. »
1. En faisant le choix de la foi, comme Caleb et Josué qui ont choisi la foi et non la peur
Nombres 13:30 « Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! »
Caleb avait vu la même chose, les mêmes géants mais pourquoi n'a-t-il pas effrayé ? Parce qu'il était animé par un autre esprit : l'Esprit de foi

2. En mettant l'accent sur le côté positif des choses
Nombres 14:6 « Josué, fils de Nun, et Caleb, fils parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israû«l : le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent. »

3. En comptant sur la faveur de Dieu
Nombres 14:8 « Josué, fils de Nun, et Caleb, fils parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israû«l: Si l'Éternel nous est favorable, Il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c'est un pays où coulent le lait et le miel. »

4. Confesser la Parole de foi
Psaume 27:1-2 « 1 L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ? 2 Quand des méchants s'avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent. »

5. Inviter l'Esprit de foi à diriger votre vie

Nombre de visites 136
Dieu est Amour, plein de bonté, et Il souhaite que nous soyons en bonne santé. Si tu souffres d'une maladie physique ou mentale ou de toute autre nature, sache que le Seigneur Jésus guérit encore aujourd'hui et veut te guérir personnellement. Pour ce faire, Il te donne Sa Parole de guérison aujourd'hui : saisis-La !
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/7/2021
(1h18m52s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
On peut classer la foi selon cinq niveaux : l'incrédulité et le doute, la foi religieuse, la foi dans la puissance et le pouvoir de Dieu, la foi agissante par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, et la foi prospective ou foi en l'avenir. Pour l'accomplissement efficace de notre destinée, nous avons besoin de manifester la foi prospective. L'exemple de la veuve de Sarepta du temps du prophète Élie et de Naaman du temps du prophète Élisée nous montre comment on peut manifester la foi prospective de manière pratique.

Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/7/2022
(1h00m26s)
Dieu a de merveilleux projets pour nous et Il souhaite que nous manifestions la foi prospective pour Lui être agréables et pour que nous accomplissions pleinement notre destinée. C'est par Lui que nous pouvons parvenir à cette dimension de la foi, et l'exemple de l'apôtre Thomas montre comment on peut passer de zéro de la foi à héros de la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2022
(1h16m14s)
Dieu a une puissance infinie, qui n'a pas de limite, et Il veut la mettre à notre disposition pour que nous prospérons, pour que nous progressons et accomplissons notre destinée. Seulement, Il veut voir en nous la foi, une foi qui se manifeste par des actes concrets.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
15/1/2023
(0h43m35s)
La foi et l'obéissance à la Parole de Dieu sont deux piliers de la vie chrétienne. Sans la foi, tu ne peux pas être agréable à Dieu. La véritable foi te pousse à être plus proche de Dieu et à obéir à Sa Parole, ce qui te conduit à l'élévation dans ta vie. Face aux épreuves et aux difficultés de la vie, ta foi en Dieu doit demeurer ferme et inébranlable.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
10/9/2023
(1h15m31s)
La maladie ne vient pas de Dieu, mais du diable. La volonté de Dieu est que tu sois en bonne santé, et le pouvoir du Seigneur Jésus est sans limite contre toute maladie; Il est prêt à te guérir, mais il veut d'abord que ton âme sois sauvé et que tu acceptes de Le servir.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/7/2021
(1h17m08s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Notre foi en Dieu doit être agissante et se manifester par des œuvres concrètes glorifiant Dieu et contribuant à attirer les gens vers nous pour qu'ils connaissent Dieu à travers nous. Pour nous permettre de grandir dans la foi, nous avons besoin de la Parole de Dieu, de la prière, du Saint-Esprit, et nous devons être obéissants à Dieu et faire le premier pas vers Dieu.
Pasteur DEBA Victor
17/7/2022
(1h07m47s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
ûŠtre enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
Le Seigneur Jésus souhaite que Ses disciples soient fermes dans la foi afin d'hériter Ses promesses et de parvenir à la vie éternelle dans Sa gloire. Pour garder notre foi ferme, nous devons observer cinq principes : garder les yeux sur le Seigneur Jésus, garder les yeux fixés sur la rémunération, se projeter dans la foi prospective, renoncer à tout, et agir avec fermeté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/7/2022
(0h50m14s)
Dieu souhaite voir la foi en action dans la vie de Ses enfants afin de nous mettre au large et de nous faire prospérer, afin de repousser nos limites. Comment exercer la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi qui repousse les limites ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/3/2017
(1h13m41s)
Dieu nous a créés pour évoluer, pour progresser de gloire en gloire;  Il ne nous a pas créés pour que nous soyons toujours à la même place, au même endroit; sur le plan spirituel, nous devons progresser, nous devons avancer, sachant que le fait d'avancer rend gloire à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/9/2023
(1h02m31s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.