Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La contemplation de la gloire de Dieu dans la pratique (02/05/2021 -- 1h11m20s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu veut que nous contemplions Sa gloire pour que nous ayons la vie éternelle, pour que nous soyons rayonnant de joie, pour que nous grandissions spirituellement. Afin de nous permettre de parvenir jusqu'au niveau supérieur de la maturité, Dieu nous enseigne un certain nombre de dispositions que nous devons appliquer dans notre vie.
Description
Description
1) Vérités qui témoignent en faveur de la contemplation
La contemplation, volonté parfaite de Dieu
La vie entière porte sur la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Nous devons tout faire pour la gloire de Dieu : que ce soit quand nous prions, quand nous aidons quelqu'un, quand nous prêchons, quand nous nous habillons, quand nous faisons ceci ou  cela.

Dieu nous a donné Sa gloire pour que nous puissions en retour Le glorifier, L'adorer, Lui redonner Sa gloire.

1. Contemplation : moyen pour recevoir la vie éternelle
Jean 6:40 « La volonté de Mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle; et Je le ressusciterai au dernier jour. »
Le Seigneur Jésus veut que nous Le voyons, que nous Le contemplions, ce qui signifie que nos yeux spirituels doivent être capables de voir le Seigneur Jésus (nous devons Le voir crucifié à la croix à cause de nos péchés), nous devons accepter qu'Il est le Sauveur du monde et confesser nos péchés. 
La vie éternelle c'est la gloire de Dieu qui nous a été restituée (Romains 3:23-24).

2. Celui qui tourne les regards vers le Seigneur, rayonne de joie
Psaume 34:5 « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. »
Tournons constamment les regards vers le Fils de Dieu en mettant entièrement notre foi en Lui.
Lorsque nous tournons nos regards dans la gloire de Dieu, la lumière de Dieu chasse nos ténèbres (Matthieu 9:1-8).

3. Tôt ou tard, vous devenez ce que vous contempler !
Contempler : regarder longuement, avec attention et avec admiration la gloire de Dieu
Exemple : Josué et l'exposition à la gloire de Dieu
Exode 33:11 « L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

Lorsque nous contemplons la gloire de Dieu, elle vient sur nous. La contemplation doit être active, il faut avoir l'intention de croire que Dieu est présent là où nous sommes, qu'Il est présent quand nous sommes en adoration ou en prière.

Josué ne quittait pas le sanctuaire, il était constamment dans la gloire de Dieu, et c'est pourquoi avec Caleb (qui contemplait la gloire de Dieu au travers de Moïse), il a réussi à entrer à Canaan.

4. Le diable fera tout dans le but de vous empêcher de contempler la gloire de Dieu
2 Corinthiens 4:4 « … pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »

Le diable n'aime pas la gloire de Dieu. Il n'aime pas lorsque que l'on prêche sur la gloire parce que c'est l'enjeu de toutes les batailles qu'il a engagées et perdues. Nous devons prier pour que le voile que le diable a mis sur les gens pour les empêcher de voir la gloire de Dieu soit ôté.

5. Beaucoup de croyants nés de nouveau sont empêchés de voir briller la splendeur de la gloire de Dieu
Luc 24:13-16 « 13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs,... 15  Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus S'approcha, et fit route avec eux. 16  Mais leurs yeux étaient empêchés de Le reconnaître. »

Que le Seigneur ouvre nos yeux ! Que Dieu nous donne des yeux pour Le voir et pour voir briller Sa splendeur.

6. La contemplation de la gloire de Dieu nous fait grandir spirituellement
Marc 4:26-28 « 26 Il dit encore : Il en est du Royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; »

Le Croyant grandit lorsqu'il contemple la gloire de Dieu :   

Job 29:20 « Ma gloire reverdira sans cesse, et mon arc rajeunira dans ma main. »

Seigneur mon Dieu, fais-moi voir, je Te prie, Ta gloire ! 

7. La gloire est réservée à tous les enfants de Dieu
2 Corinthiens 3:18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »

Ézéchiel 39:29 « Et Je ne leur cacherai plus Ma face, Car Je répandrai Mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. »
Dieu Se laissera voir, Il Se laissera contempler par ceux qui croient en Son Fils Jésus !

2) L'exposition à la gloire de Dieu : mais comment ?
2.1) Secrets pour croître jusqu'au niveau supérieur de la maturité
2 Corinthiens 3:18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »

1. Votre cœur doit être converti au Seigneur;

2. Le voile doit être entièrement enlevé; 
Le voile représente toutes les choses que nous traînons avec nous et qui nous empêchent de voir la gloire de Dieu (cela peut être des mauvaises habitudes, une personne, une chose, etc.).

3. Vous devez recevoir le Seigneur, l'Esprit;

4. Vous devez laisser votre visage découvert et contempler la gloire du Seigneur;
Nous devons ouvrir nos yeux spirituels pour voir la gloire de Dieu.

5. Vous devez vous laisser transformer par le Saint-Esprit de gloire en gloire;

6. Vous devez laisser l'éclat des rayons de la lumière vous donner l'énergie nécessaire pour la croissance et la maturité.
Psaume 16:8-9 « 8 J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; quand Il est à ma droite, je ne chancelle pas. 9 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, et mon corps repose en sécurité. »

2.2) Voulez-vous grandir spirituellement ?  Voulez-vous atteindre la stature parfaite du Christ ? 
1. Aimez la présence de Dieu et prenez plaisir dans Sa présence
Une fois dans Sa présence, concentrez-vous sur la gloire Dieu !
Exode 33:18 « Moïse dit : Fais-moi voir Ta gloire ! »
Actes 7:55 « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. »

2. Contemplez activement la gloire de Dieu : chercher à Le voir tel qu'Il est
Jean 1:14 « Nous avons contemplé Sa gloire, » de quelle gloire s'agissait-il ? « Une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

L'exposition à la Parole nous ouvre la porte de la gloire.
Jacques 1:25 « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »
Psaumes 119:18 « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi ! »

Contempler Dieu nous est possible grâce à l'illumination des Saintes Écritures par le Saint-Esprit.
1. Vous trouverez dans chaque passage la gloire de Dieu;
2. L'objectif suprême de toute vérité biblique est la gloire de Dieu;
3. Lire pour la gloire de Dieu pour s'exposer à la gloire de Dieu;
4. Dieu vous transforme à l'image de Christ lorsque vous contemplez la gloire de Dieu révélée par la lecture et la prédication de Sa Parole.

Lorsque nous recevons la gloire du Seigneur, nous devons la valoriser en vue de la croissance.
Matthieu 25:20 « Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. »

3. Donnez à Dieu l'adoration qu'Il mérite
L'appel premier et le plus grand pour tout croyant est de glorifier Dieu, de L'adorer. 
Nous devons nous-mêmes prendre l'initiative de parler de Dieu, de dire qui Il est; nous ne devons pas mettre des vidéos pour les laisser jouer et croire que c'est cela adorer Dieu.

Exode 23:25 « Vous servirez l'Éternel, votre Dieu, et Il bénira votre pain et votre eau. J'éloignerai la maladie du milieu de toi. »

Luc 4:8 « Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul. »

4. Gardez les yeux fixés sur Jésus, l'Auteur et le Consommateur de notre foi
Hébreux 12:2 « ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui Lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et S'est assis à la droite du trône de Dieu. »

Exemple : Pierre a fait une expérience miraculeuse en marchant sur l'eau
Matthieu 14:27-31 « 27 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c'est Moi; n'ayez pas peur! 28 Pierre Lui répondit : Seigneur, si c'est Toi, ordonne que j'aille vers Toi sur les eaux. 29 Et Il dit : Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
L'eau symbolise le monde; nous devons marcher sur le monde, sur le péché, sur le diable, les démons et les acolytes du diable, avoir tout sous nos pieds.
Nous devons focaliser nos regards sur le Seigneur Jésus. Tant que nos yeux sont rivés sur le Seigneur Jésus, nous n'allons pas échouer, nous n'allons pas faiblir, nous n'allons pas être confus et retirés.
Nous ne devons pas douter quand nous sommes dans la présence de Dieu, il faut croire.

5. Connexion à l'Esprit de gloire
Genèse 6:3 « Alors l'Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. » 
Jean 14:16 « Et Moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous ... »
La puissance derrière la croissance spirituelle c'est le Saint-Esprit. 
L'Esprit c'est la gloire : C'est l'Esprit qui suscite notre croissance. C'est l'Esprit qui donne la vie, et la vie implique la croissance. 

Nous ne devons pas refuser de contempler la gloire de Dieu afin de ne pas être coupés de la bénédiction, de la gloire de Dieu.
La génération qui ne reconnaîtra pas la gloire de Dieu avant que le Seigneur Jésus revienne ne connaîtra pas une éternité avec Dieu, mais une éternité sans Dieu. Nous devons nous accrocher à la gloire de Dieu, plonger nos regards dans la gloire de Dieu, et parler de la gloire de Dieu autour de nous afin que plusieurs soient sauvés.
Nombre de visites 83
Le but de notre vie sur la terre est de ressembler au Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus-Christ viendra en effet chercher ceux qui Lui ressemblent. Pour ressembler au Seigneur Jésus-Christ, nous avons besoin de grandir, de devenir mature dans notre vie chrétienne, et le secret de la maturité c'est la contemplation de la gloire de Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/4/2021
(1h10m18s)
Dieu souhaite que Ses enfants contemplent Sa gloire. Cette contemplation est avant tout spirituelle et nécessite d'avoir des yeux spirituels appropriés, ce qui se traduit par une disposition, une attitude et un style de vie particuliers et qui nous sont dévoilés.
Frère TOUNTIAN Claude
9/5/2021
(0h52m35s)
Tant que nous restons immatures spirituels, nous ne connaissons pas la valeur des choses spirituelles et nous ne pouvons utiliser convenablement les grandes richesses de l'héritage que Dieu met à disposition de Ses enfants. Par conséquent, Dieu veut que Ses enfants grandissent spirituellement en sagesse, en stature et en grâce devant Lui et devant les hommes.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/8/2015
(0h51m11s)
Dieu souhaite voir la foi en action dans la vie de Ses enfants afin de nous mettre au large et de nous faire prospérer, afin de repousser nos limites. Comment exercer la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi qui repousse les limites ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/3/2017
(1h13m41s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus, nous faisons tous partie du Corps du Christ, et chacun a son rôle à jouer en tant que membre de ce Corps. Dieu souhaite ainsi que nous mettions pleinement à profit les talents qu'Il nous donne pour répandre le témoignage de Christ et pour servir à l'édification et à la croissance de notre église.
Frère TOUNTIAN Claude
23/8/2015
(1h23m18s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/7/2021
(0h59m57s)
Concert de louange et d'adoration organisé à l'Église Biblique du Conseil à l'occasion de la célébration de la Pâques. Ce fut un temps de grande réjouissances et de chants à l'honneur de notre grand Dieu. Le Pasteur Mathieu Baga a également prêché dans le but d'inviter les gens à donner leur vie au Seigneur Jésus-Christ.
19/4/2019
(1h42m09s)
Dieu, dans Sa bonté et Son amour, souhaite que Ses enfants connaissent un véritable élargissement financier et matériel. Pour que cet élargissement se produise, nous avons notre part à faire, nous avons des des actions à prendre, des responsabilités à assumer. Dans cette prédication, cinq actions sont présentées pour permettre au chrétien de collaborer à sa bénédiction matérielle et financière.
Frère KOUA Konin Calliste
13/8/2017
(1h12m45s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
Être enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
Dieu veut que tous les soient sauvés. La prière est une arme puissante que Dieu donne aux chrétiens pour œuvrer pour l'accomplissement de cette volonté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2013
(1h12m48s)
Lorsque nous avons des talents et des dons, Dieu souhaite que nous les utilisons à leur plein potentiel. La vie de Joseph nous fait découvrir des éléments importants qui lui ont permis de déployer son plein potentiel et d'avoir du succès dans sa vie : la vision, la foi en Dieu et la vie de sanctification.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/10/2018
(1h07m47s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.