Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Grandir par la contemplation de la gloire de Dieu (25/04/2021 -- 1h10m18s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le but de notre vie sur la terre est de ressembler au Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus-Christ viendra en effet chercher ceux qui Lui ressemblent. Pour ressembler au Seigneur Jésus-Christ, nous avons besoin de grandir, de devenir mature dans notre vie chrétienne, et le secret de la maturité c'est la contemplation de la gloire de Dieu.
Description
Description
Le but de notre vie sur la terre est de ressembler au Seigneur Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus-Christ viendra chercher ceux qui Lui ressemblent.
Le secret de la maturité c'est la contemplation de la gloire de Dieu.
2 Corinthiens 3:17-18 « Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »

1) Importance de la gloire de Dieu dans la croissance
La gloire de Dieu dans le jardin d'Eden :
Genèse 3:8-9 « 8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? » 
Dieu a placé Adam et Eve dans le jardin d'Eden afin qu'ils puissent grandir (dans Sa connaissance, etc.).
La lumière, la voix, le vent représentaient la gloire infinie et éternelle de Dieu. Cette exposition à la gloire de Dieu apportait les éléments nécessaires pour grandir dans la connaissance de Dieu.
Adam et Eve vivaient une dimension de la gloire de Dieu appelée la Shékinah

Romains 3:23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »
Conséquences de la perte de gloire : arrêt de la croissance spirituelle. Le péché nous empêche d'absorber la gloire de Dieu, et par conséquent nous empêche de grandir.
L'interruption de la croissance spirituelle a eu pour conséquence le blocage des promesses de bénédictions dont celle concernant la croissance spirituelle.

Genèse 1:28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »
L'homme ou la femme sans Dieu, est incapable de connaître la gloire, ni de rester dans Sa présence. 

L'importance de la gloire de Dieu dans la croissance spirituelle est comparable à celle de la lumière et de la chaleur pour la croissance des plantes.
La gloire de Dieu, comme la lumière, fournit les éléments nutritifs spirituels nécessaires à la croissance de notre esprit.
2 Corinthiens 4:6 « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »
Il existe un lien étroit entre la gloire et la croissance dans la maturité.

Le sanctuaire : endroit propice pour voir la gloire de Dieu (Psaumes 63:2, Psaumes 133:1-3)
Psaumes 63:2 « Ainsi je Te contemple dans le sanctuaire, pour voir Ta puissance et Ta gloire. »
David contemplait dans le sanctuaire pour voir la force et la gloire de Dieu.

Psaume 133:1-3 « 1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble! 2 C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. 3 C'est comme la rosée de l'Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l'éternité. »

2) La contemplation de la gloire de Dieu : source de croissance spirituelle
2.1) Qu'est-ce que la contemplation ?
1. Exposition de notre esprit à la gloire de Dieu. Observation attentive et attentionnée d'une réalité spirituelle
Daniel 7:9 « Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'Ancien des jours S'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de Sa tête étaient comme de la laine pure; Son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. »

2. Concentration de notre esprit sur la personne de Dieu, ou sur une réalité spirituelle
Ézéchiel 10:18-19 « 18 La gloire de l'Éternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins. 19 Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut. »

3. Connexion de notre esprit à l'Esprit de Dieu ou à Sa Parole.
Psaumes 119:18 « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de Ta loi ! »

2.2) Contemplation de la gloire et croissance spirituelle
2 Corinthiens 3:18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »
Le visage découvert signifie que les choses ne sont plus cachées, les mystères de Dieu se révèlent et nous grandissons dans la connaissance parfaite de Dieu.

Lorsque nous connectons notre esprit pour contempler la gloire de Dieu, nous entrons dans un processus de la maturité spirituelle. En contemplant la gloire de Dieu, nous commençons à grandir. La contemplation de la gloire de Dieu influence notre croissance, la présence de Dieu nous fait grandir.

La contemplation de l'image du Christ = Nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

Exode 34:34 « Et quand Moïse entrait devant l'Éternel pour parler avec Lui, il ôtait le voile jusqu'à ce qu'il sortît. Puis il sortait et disait aux fils d'Israël ce qui avait été ordonné. »
Exode 33:11 « Et l'Éternel parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à un autre. Puis Moïse retournait au camp ... »

Quand nous venons lors des cultes, nous nous imbibons de la gloire de Dieu afin de pouvoir la refléter et la répandre pour que d'autres soient touchés et bénis (en priant, en évangélisant par exemple). Puisque nous avons la gloire de Dieu, nous devons la manifester.
Quand les gens nous voient, il faut qu'ils sachent qu'habite en nous un Esprit supérieur.

Dieu donne la gloire au Seigneur Jésus-Christ, qui nous la donne, et ensuite nous redonnons cette gloire à Dieu, et Dieu la redonne au Seigneur Jésus-Christ et ainsi de suite. C'est l'Esprit de gloire qui fait le cycle de transformation, de communication de la gloire de Dieu.
Nous redonnons la gloire de Dieu par l'adoration, par la consécration, par l'évangélisation, par les activités que nous faisons.
Nombre de visites 132
Beaucoup d'adversités et de situations veulent ralentir notre marche avec Dieu, veulent nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, mais face à toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs. Par conséquent, dans notre marche en Christ, nous ne devons pas baisser les bras face aux situations contraires, nous ne devons pas relâcher dans la prière.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/4/2021
(0h49m11s)
La volonté de Dieu est que nous croissions en Christ et portions beaucoup de fruits. Il veut que nous quittions le stage d'enfants spirituels pour devenir des jeunes gens forts en Christ, puis des pères en Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/4/2021
(1h09m04s)
Dieu veut que nous contemplions Sa gloire pour que nous ayons la vie éternelle, pour que nous soyons rayonnant de joie, pour que nous grandissions spirituellement. Afin de nous permettre de parvenir jusqu'au niveau supérieur de la maturité, Dieu nous enseigne un certain nombre de dispositions que nous devons appliquer dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/5/2021
(1h11m20s)
Dieu souhaite que Ses enfants contemplent Sa gloire. Cette contemplation est avant tout spirituelle et nécessite d'avoir des yeux spirituels appropriés, ce qui se traduit par une disposition, une attitude et un style de vie particuliers et qui nous sont dévoilés.
Frère TOUNTIAN Claude
9/5/2021
(0h52m35s)
En 2021, Dieu annonce le commencement de la manifestation de Sa gloire au milieu de nous, et Il nous introduit les conditions favorables à cette manifestation. La gloire de Dieu revêt plusieurs dimensions : Doxa, Kabowd et Shekina.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2021
(1h06m34s)
Le Seigneur Jésus nous donne le Saint-Esprit pour nous aider dans notre marche de tous les jours, pour nous conduire pas à pas vers le Ciel, pour nous enseigner, pour nous défendre, pour nous guérir, pour nous rendre capables d'adorer Dieu, pour nous aider à avoir et à entretenir une intimité avec Dieu. Afin de pouvoir jouir de tous ces bienfaits du Saint-Esprit, nous devons être sensibles au Saint-Esprit. La contemplation ainsi que la prière et le jeûne sont deux moyens efficaces pour devenir sensible au Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/5/2021
(1h25m26s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.