Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Les déclencheurs du Réveil : la prière, la foi et l'obéissance - partie 2 (28/06/2020 -- 0h58m59s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Description
Description
Nous devons nous préparer pour le Réveil de gloire. Le Seigneur Jésus a préparé Ses disciples en leur donnant les éléments nécessaires qui allaient actionner le Réveil. 

1) La foi pour le Réveil
La foi des disciples pour le Réveil

a. La source de leur foi : la Parole de Jésus le Maître
Dans Luc 24:47, le Seigneur Jésus prophétise le premier réveil du Nouveau Testament, de la Nouvelle Alliance (47-48). Voici ce qu'Il dit : ... la repentance et le pardon des péchés seront prêchés au Nom du Christ ressuscité le troisième jour, à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Et Il ajoute : Vous êtes témoins de ces choses.
La résurrection du Seigneur Jésus a activé le Réveil spirituel. Tout Réveil est actionné par une foi authentique dans la Parole du Seigneur Jésus.
Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »
Là où il y a la foi, le Réveil est là.

b. La foi dans la promesse de l'Esprit du Réveil
Luc 24:49 « Et voici, J'enverrai sur vous ce que Mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'En Haut. »
Le Saint-Esprit, l'Esprit de la promesse est aussi l'Esprit du Réveil. 
C'est le Saint-Esprit qui nous remplit des dons spirituels pour réussir la mission que le Seigneur Jésus nous convainc. C'est Lui qui convainc le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Jean 16:8). C'est Lui qui donne la victoire sur le diable, et qui fait de nous de véritables témoins du Seigneur Jésus-Christ (Actes 1:8).

Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel des armées. »

Pour que le Réveil ait lieu, nous devons croire la promesse de Dieu, nous devons croire que Dieu ne ment pas.
Pour que le Réveil ait lieu, nous devons sortir de notre zone de confort pour expérimenter de nouvelles puissances, pour expérimenter un amour de Dieu que nous n'avons jamais expérimenté avant, pour expérimenter des miracles et des prodiges.

Une foi obéissante aux ordres du Seigneur 
Jean 2:5 « Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu'Il vous dira. »

Pour expérimenter le réveil individuel ou collectif, le secret c'est croire sans condition ce que dit le Seigneur Jésus qui nous parle par Sa Parole et par Son Esprit. 

Pour faire tout ce qu'une personne nous dit de faire, cela prend de la foi et de la confiance totale. La foi, c'est croire la Parole de Dieu.
Luc 5:4 « Lorsqu'il eut cessé de parler, Il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. »

1. Avance en pleine eau, là où l'eau est profonde
Ce que le Seigneur Jésus veut nous enseigner dans ce passage c'est d'avancer dans l'aventure de la foi. 
La foi c'est avancer sur l'ordre du Seigneur, ne jamais reculer ... Cependant, nous ne devons pas ignorer que nous avons un ennemi qui essaye de nous effrayer, de nous faire peur, qui ne veut pas que nous avancions.
Nous devons être dans le courant du Saint-Esprit, baigner dans ce courant.

2. Jetez vos filets pour pêcher
C'est très bien d'avancer dans la foi, sans crainte ni peur, mais c'est mieux de jeter le filet pour pêcher le poisson. 
Simon fait cette profession de foi au Seigneur : Si cela dépendait de moi, surement je ne jetterai pas le filet ... Mais puisque Tu me le commandes, je vais encore une fois lancer les filets. 
Lancer le filet est un acte de foi, c'est un acte prophétique qui déclenche les miracles.

Nous devons être actifs, nous mettre à l'œuvre. Nous devons poser les actes de foi qui déclenchent le Réveil.

Dieu veut que nous Lui donnions notre temps, notre argent, tout ce qui est nécessaire pour le Réveil.

2) L'obéissance qui produit le Réveil
L'obéissance à Dieu : une absolue nécessité pour voir Sa main agir pour le Réveil
Luc 24:49 « Et voici, J'enverrai sur vous ce que Mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'En Haut. »
La promesse d'envoyer l'Esprit du Réveil est assortie d'une condition. 

L'obéissance qui produit le Réveil revêt plusieurs formes :
1. L'obéissance aux ordres du Seigneur
« mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. »

a. « mais vous » parle de personne spécifique ...

b. Restez dans la ville : Jésus a commandé à Ses disciples, choisis pour vivre le Réveil et le manifester, à rester dans la ville de Jérusalem. 
Pour le Réveil, il faut être au bon endroit au bon moment ... assiduité à l'église (Actes 2:46, Hébreux 10:25)
Hébreux 10:25 « N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. »
L'obéissance à la Parole du Seigneur apporte toujours la bénédiction. Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser nos réunions d'église. Au contraire, soutenons-nous mutuellement et encourageons-nous dans la foi, d'autant plus sérieusement que vous voyez se rapprocher le grand jour du retour du Seigneur. 

c. Attendre ... jusqu'à ce que ...
Luc 24:49 « Et voici, J'enverrai sur vous ce que Mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'En Haut ... »
Jésus savait que les disciples étaient très peu préparés à entreprendre l'œuvre du ministère; 

Habakuk 2:3 « Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. »

d. Revêtus de la puissance d'en haut
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

2.1) La pratique de l'obéissance qui produit le Réveil
Mise en application de la Parole du Seigneur
Actes 1:12-13 « 12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. »
1. Les disciples sont restés dans la ville de Jérusalem comme le Seigneur leur a commandé de faire.

2. Les disciples sont restés dans la chambre haute: ils se tenaient là chaque jour.

3. Les disciples éprouvaient le besoin de rester plus étroitement unis (d'un commun accord). Sans unité, le réveil est quasi impossible...

4. Les disciples persévéraient dans la prière.
Certaines versions écrivent : persévéraient dans la prière et les supplications...  Que demandaient-ils à Dieu ? Réponse : l'accomplissement de la promesse ...  Cri matinal: certains ont déjà décroché, sont fatigués ...
Tous sont concernés par la préparation au Réveil, y compris les femmes et les enfants.
Marie, mère de Jésus : au même titre que tous avaient besoin du Saint-Esprit... Marie priait qui ? Jésus...
Les frères de Jésus : ils ont cru en Jésus après la résurrection et sont devenus disciples.

5. La Parole de Dieu prêchée pour préparer le réveil
Actes 1:15-16 « 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit : 16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. »

6. Choix d'un apôtre en remplacement de Judas
Actes 1: 28 « ... ils jetèrent le sort sur eux ; et le sort tomba sur Matthias, qui fut compté avec les onze apôtres. »
Élie avait rétabli l'autel de l'Éternel avec les 12 pierres symboles des 12 tribus d'Israû«l... (1 Rois 18:30-32)

7. L'effusion du Saint-Esprit 
Actes 2:1-4 « 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
Nombre de visites 164
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a des déclencheurs importants qui doivent être activés, et un de ces déclencheurs est la prière. Cependant, ce n'est pas n'importe quel type de prière qui convient, mais trois principaux types : la prière d'identification et de repentance, la prière d'agonie et de supplication, la prière d'autorité.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/6/2020
(1h06m24s)
La foi et l'obéissance à la Parole de Dieu sont deux piliers de la vie chrétienne. Sans la foi, tu ne peux pas être agréable à Dieu. La véritable foi te pousse à être plus proche de Dieu et à obéir à Sa Parole, ce qui te conduit à l'élévation dans ta vie. Face aux épreuves et aux difficultés de la vie, ta foi en Dieu doit demeurer ferme et inébranlable.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
10/9/2023
(1h15m31s)
L'obéissance à Dieu c'est le fait de se soumettre librement et volontairement à Dieu parce que nous L'aimons. Cette obéissance n'est pas de la faiblesse, mais au contraire elle est source de promotion, d'élévation, de bonheur, de longue vie et de miracles, et elle amène la présence glorieuse de Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/9/2023
(1h12m39s)
Dieu souhaite voir la foi en action dans la vie de Ses enfants afin de nous mettre au large et de nous faire prospérer, afin de repousser nos limites. Comment exercer la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi qui repousse les limites ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/3/2017
(1h13m41s)
Dieu nous a créés pour évoluer, pour progresser de gloire en gloire;  Il ne nous a pas créés pour que nous soyons toujours à la même place, au même endroit; sur le plan spirituel, nous devons progresser, nous devons avancer, sachant que le fait d'avancer rend gloire à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/9/2023
(1h02m31s)
ûŠtre enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
Notre foi en Dieu doit être agissante et se manifester par des œuvres concrètes glorifiant Dieu et contribuant à attirer les gens vers nous pour qu'ils connaissent Dieu à travers nous. Pour nous permettre de grandir dans la foi, nous avons besoin de la Parole de Dieu, de la prière, du Saint-Esprit, et nous devons être obéissants à Dieu et faire le premier pas vers Dieu.
Pasteur DEBA Victor
17/7/2022
(1h07m47s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/7/2021
(0h59m57s)
On peut classer la foi selon cinq niveaux : l'incrédulité et le doute, la foi religieuse, la foi dans la puissance et le pouvoir de Dieu, la foi agissante par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, et la foi prospective ou foi en l'avenir. Pour l'accomplissement efficace de notre destinée, nous avons besoin de manifester la foi prospective. L'exemple de la veuve de Sarepta du temps du prophète Élie et de Naaman du temps du prophète Élisée nous montre comment on peut manifester la foi prospective de manière pratique.

Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/7/2022
(1h00m26s)
Dieu a de merveilleux projets pour nous et Il souhaite que nous manifestions la foi prospective pour Lui être agréables et pour que nous accomplissions pleinement notre destinée. C'est par Lui que nous pouvons parvenir à cette dimension de la foi, et l'exemple de l'apôtre Thomas montre comment on peut passer de zéro de la foi à héros de la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2022
(1h16m14s)
Le Seigneur Jésus souhaite que Ses disciples soient fermes dans la foi afin d'hériter Ses promesses et de parvenir à la vie éternelle dans Sa gloire. Pour garder notre foi ferme, nous devons observer cinq principes : garder les yeux sur le Seigneur Jésus, garder les yeux fixés sur la rémunération, se projeter dans la foi prospective, renoncer à tout, et agir avec fermeté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/7/2022
(0h50m14s)
Dieu a une puissance infinie, qui n'a pas de limite, et Il veut la mettre à notre disposition pour que nous prospérons, pour que nous progressons et accomplissons notre destinée. Seulement, Il veut voir en nous la foi, une foi qui se manifeste par des actes concrets.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
15/1/2023
(0h43m35s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.