Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Croître dans la connaissance de Christ (20/04/2019 -- 1h14m49s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le Seigneur Jésus-Christ souhaite Se faire connaître profondément à tout homme et à toute femme. Cependant, beaucoup d'hommes et de femmes n'ont qu'une connaissance partielle de Lui. Qui est véritablement le Seigneur Jésus-Christ ? Quels sont les niveaux de connaissance du Seigneur Jésus-Christ ? Comment parvenir à connaître intimement le Seigneur Jésus-Christ ?
Description
Description
Job 42:5 « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu. »
Job avait une connaissance partielle de Dieu. Après avoir souffert, il a connu Dieu de manière claire et lumineuse. Les yeux de son esprit avait pénétré la profondeur de la gloire de Dieu.

1) Révélation progressive du Christ
Étape 1 : L'Homme qu'on appelle Jésus
Jean 9:1-12 « 1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance ... 7 et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair. 8 Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme un mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ? 9 Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi. 10 Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ? 11 Il répondit : L'Homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue. 12 Ils lui dirent : Oû¹ est cet Homme ? Il répondit : Je ne sais. »

Jésus est l'Homme par excellence. 
2 Corinthiens 5:16 « Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »

Étape 2 : Jésus, un prophète
Jean 9:13-15 « 13 Ils menèrent vers les pharisiens celui qui avait été aveugle. 14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue, et lui avait ouvert les yeux. 15 De nouveau, les pharisiens aussi lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et je vois. 16  Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles? 9-17 Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à l'aveugle : Toi, que dis-tu de Lui, sur ce qu'Il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète. »

Deutéronome 18:15 « L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi : vous L'écouterez ! »

Jésus est le prophète par excellence, mais cela n'est pas Sa nature intrinsèque. Il existe une différence entre un rôle, un titre et la nature intrinsèque d'une personne.

Étape 3: Jésus le guérisseur
Jean 9:18-25 « 18 Les Juifs ne crurent point qu'il eû»t été aveugle et qu'il eû»t recouvré la vue jusqu'à ce qu'ils eussent fait venir ses parents ... 24  Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur. 25 Il répondit : S'Il est un pécheur, je ne sais; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. »

Jésus est le Guérisseur, c'est le Médecin des médecins. Mais là n'est pas sa véritable identité. Mais déjà cet homme a progressé par rapport même aux hommes religieux de son époque.

Étape 4 : Jésus le Maître
Jean 9:26 « 26 Ils lui dirent : Que t'a-t-Il fait ? Comment t'a-t-Il ouvert les yeux ? 27 Il leur répondit : Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté; pourquoi voulez-vous l'entendre encore ? Voulez-vous aussi devenir Ses disciples ? 28 Ils l'injurièrent et dirent : C'est toi qui es Son disciple; nous, nous sommes disciples de Moïse. 29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais Celui-ci, nous ne savons d'où Il est. »
Jésus c'est le Grand Enseignant, le Maître de toute chose. Cette révélation est puissante mais il reste encore certains aspects à découvrir

Étape 5 : Jésus, un Saint-Homme venu de Dieu
Jean 9:30-33 « 30 Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d'où Il est; et cependant Il m'a ouvert les yeux. 31 Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs; mais, si quelqu'un L'honore et fait Sa volonté, c'est celui là qu'Il exauce. 32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle-né. 33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, Il ne pourrait rien faire. 34 Ils lui répondirent : Tu es né tout entier dans le péché, et tu nous enseignes ! Et ils le chassèrent. »

Étape 6 : Jésus le Seigneur
Jean 9:35-37 « 35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, Il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit : Et qui est-Il, Seigneur, afin que je croie en Lui ? 37 Tu L'as vu, lui dit Jésus, et Celui qui te parle, c'est Lui. »
L'aveugle a reconnu que Jésus est le Seigneur.

Étape 7 : Jésus Fils de Dieu
Jean 9:35-38 « 35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, Il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit : Et qui est-Il, Seigneur, afin que je croie en Lui ? 37 Tu L'as vu, lui dit Jésus, et Celui qui te parle, c'est Lui. 38 Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant Lui. 39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

2) Niveaux de connaissance du Christ
2.1) Niveau informationnel
Marc 6:14 « Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles. 15 D'autres disaient : C'est Elie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes. 16 Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité. »

Nous devons faire attention aux fausses nouvelles spirituelles diffusées par exemple dans les réseaux sociaux, dans des films, etc. Ce n'est pas tout ce qui donne l'apparence de parler de Dieu qui est de Dieu.

2.2) Niveau révélationnel
Galates 1:15-17 « 15 Mais, lorsqu'il plut à Celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par Sa grâce, 16 de révéler en moi Son Fils, afin que je L'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. »
Actes 22:8 « Je répondis : Qui es-Tu, Seigneur ? Et Il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. »

Chacun de nous doit avoir une relation personnelle et personnalisée de qui est le Maître, de qui est le Christ. Ce n'est pas une révélation sociétale ou groupale, mais personnelle, et Il est plaît à Dieu de nous révéler Son Fils. Lorsque nous avons une révélation personnelle, personne ne peut nous l'enlever.

La révélation amène la connaissance. C'est par révélation que l'apôtre a reçu le mystère de l'Évangile. La révélation surnaturelle est un phénomène qui permet à celui qui l'expérimente de connaître les vérités cachées, la gloire de Dieu, la révélation de qui est le Christ.

La connaissance révélationnelle nous amène à sortir de l'ignorance.

La révélation amène la connaissance (Éphésiens 3:3).
Ephésiens 3:3 « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. »

La révélation surnaturelle est un phénomène qui se produit divinement et permet à celui ou à celle qui le vit d'avoir la connaissance de vérités cachées sur le Christ, Sa gloire et Sa puissance

2.3) Niveau relationnel
Exode 33:11 « L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

Le niveau de connaissance relationnelle nous permet d'entrer dans l'intimité du Christ.
Le niveau relationnel est réservé à ceux et celles qui vivent une vie qui respecte la sainteté de Dieu.
Psaumes 25:14 « L'amitié (le secret) de l'Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son alliance leur donne instruction. »

2.4) Niveau manifestationnel
2 Corinthiens 12:2-7 « 2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait ... 7  Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. »
C'est le niveau où le Christ se fait connaître de façon manifeste. Il faut avoir un cœur humble pour atteindre ce niveau, il faut aussi de l'obéissance, prendre du temps avec le Père dans l'adoration, dans la prière, et c'est là que le surnaturel, les miracles, les exploits peuvent se réaliser. Lorsque nous arrivons à ce niveau, nous n'avons plus peur de la mort, nous n'avons plus peur de rien.

Nombres 12:8 « Je lui parle bouche à bouche, Je Me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? »

Matthieu 17:1-9 « 1 Six jours après, Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; Son visage resplendit comme le soleil, et Ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec Lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si Tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. 5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J'ai mis toute Mon affection : écoutez-Le! 6 Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. 7 Mais Jésus, S'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez  pas peur ! 8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. 9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. »

Comment accéder à ce niveau de connaissance du Christ ?
Exode 33:17-18 « 17 L'Éternel dit à Moïse : Je ferai ce que Tu me demandes, car tu as trouvé grâce à Mes yeux, et Je te connais par ton nom. 18 Moïse dit : Fais-moi voir Ta gloire ! »
La gloire de Dieu nous rassasie.
Nombre de visites 370
Beaucoup d'hommes et de femmes vivent dans la misère, la maladie, les chagrins, les angoisses, les défaites, les échecs, la pauvreté, la malédiction et bien d'autres troubles à cause de leur ignorance ou de leur incrédulité de l'œuvre accomplie par le Seigneur Jésus-Christ à la croix à Golgotha. Qu'a accompli exactement le Seigneur Jésus-Christ à la croix à Golgotha ? Comment peut-on bénéficier efficacement dans notre vie de l'œuvre accomplie à Golgotha par le Seigneur Jésus ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/4/2019
(0h51m11s)
Concert de louange et d'adoration organisé à l'Église Biblique du Conseil à l'occasion de la célébration de la Pâques. Ce fut un temps de grande réjouissances et de chants à l'honneur de notre grand Dieu. Le Pasteur Mathieu Baga a également prêché dans le but d'inviter les gens à donner leur vie au Seigneur Jésus-Christ.
19/4/2019
(1h42m09s)
L'Évangéliste Pierre-Marc Theriault parle de son parcours dans la foi chrétienne et Dieu l'utilise pour opérer plusieurs guérisons miraculeuses.
Évangéliste THERIAULT Pierre-Marc
7/4/2023
(2h45m11s)
Le Seigneur Jésus veut Se révéler à tous Ses disciples, à tous ceux qui croient en Son Nom. Mais pour cela, Il veut que nous développions une relation d'intimité avec Lui. Cette relation va nous permettre de découvrir plusieurs aspects de Sa personnalité que nous devons refléter, entre autres Son Amour et Sa sainteté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/4/2019
(0h55m06s)
Le Seigneur Jésus, en venant sur la terre, S'est dépouillé de Ses honneurs et de Sa gloire. Il est né parmi les animaux dans une étable, Il S'est incarné pour vivre sous une condition humaine, Il a connu les épreuves, et Il a souffert la mort des malfaiteurs bien qu'étant saint. Il S'est humilié de la sorte pour que nous puissions être en paix avec Dieu et avoir la vie éternelle. Aujourd'hui, comment peut-on imiter l'exemple d'humilité du Seigneur Jésus ? Quel est le bonheur et l'élévation de ceux qui sont humbles ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/12/2016
(1h28m07s)
Beaucoup de personnes proclament ou disent qu'elles connaissent Dieu, qu'elles connaissent le Seigneur Jésus. Du temps où le Seigneur Jésus était sur la terre, plusieurs personnes faisaient aussi des déclarations à Son sujet en rapport avec Son identité. Cependant, quelle connaissance véritable du Seigneur Jésus avons-nous ? Que signifie connaître le Seigneur Jésus en vérité ? Comment fait-on pour connaître le Seigneur Jésus ? Quelle est l'importance cruciale de Le connaître ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/4/2019
(1h12m39s)
Lorsque nous disons que nous aimons, cet amour doit se manifester par des actes concrets. Le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple parfait de manifestation pratique de l'Amour de Dieu à travers de multiples facettes : l'affection, la compassion, les sacrifices et le pardon.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/9/2016
(1h10m35s)
L'Évangéliste Pierre-Marc nous rappelle la base de l'évangélisation fructueuse : PRûŠCHER CHRIST.
Évangéliste THERIAULT Pierre-Marc
8/4/2023
(2h10m31s)
Par la résurrection de Lazare, Jésus a confirmé la puissance surnaturelle de la Parole de Dieu. La description du contexte autour de ce miracle permet de faire ressortir sept étapes dans le chemin menant à l'accomplissement d'un miracle de type résurrection dans notre vie (santé, finances, mariage, foi, etc.).
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/11/2013
(1h07m39s)
Lorsque nous recevons le Saint-Esprit, une véritable puissance est placée en nous qui a besoin d'être activée pour apporter la guérison, la délivrance, la vie de sanctification, le fruit de l'Esprit. Qu'est-ce que la démonstration d'Esprit et de puissance? Comment déclencher la manifestation de la puissance du Saint-Esprit?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/6/2014
(1h07m45s)
L'onction c'est la marque déposée de Dieu dans la vie d'une personne pour accomplir une œuvre particulière sur la terre. La volonté de Dieu est que nous recevions l'onction du Saint-Esprit et que nous progressions dans l'onction. Pour illustrer comment on peut progresser dans l'onction, l'exemple du roi David est présenté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/5/2023
(1h14m15s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Jésus-Christ, le gagneur d'âmes par excellence, avait un style de vie mettant l'emphase à chercher et à sauver les perdus. Comment s'inspirer du Seigneur Jésus pour être un gagneur d'âmes? Quelle est la place du Saint-Esprit pour une évangélisation fructueuse?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/5/2014
(1h16m20s)
Dieu nous instruit pour notre bien et Il nous conduit dans la voie que nous devons suivre (Esaïe 48:17-18). Comme le Seigneur Jésus dans la chair, nous avons besoin du Saint-Esprit pour marcher dans la direction divine. Quelles sont les conditions favorables pour la direction divine? Comment connaître la direction divine au niveau spirituel?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/1/2014
(1h21m52s)
Sur la Croix de Golgotha, le Seigneur Jésus-Christ a payé le prix pour que l'homme et la femme deviennent réellement libres, jouissent du bien-être et du bonheur, et héritent la vie éternelle. Lorsque nous sommes ainsi libérés, Dieu nous demande d'adopter certains comportements et attitudes dignes de Lui afin de mener quotidiennement une vie victorieuse. Qui est l'Homme de Golgotha, le Libérateur ? Qu'est-ce que la femme libérée ou l'homme libéré ? Quelles sont les caractéristiques de la femme vertueuse ?
Pasteure BAGA Lydie
11/3/2018
(1h02m19s)
Dieu est Amour et Il nous appelle à marcher dans l'amour à l'exemple du Seigneur Jésus-Christ. Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Comment le Seigneur Jésus-Christ a-t-Il marché dans l'amour ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/9/2019
(1h17m56s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.