Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Le bonheur de ceux qui mettent en pratique la Parole de Dieu (20/01/2019 -- 1h04m03s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu souhaite que Ses enfants vivent dans le bonheur, connaissent le succès et soient en bonne santé. Pour rendre cela possible, Il utilise Sa Parole et nous demande de simplement la mettre en pratique.
Description
Description
La mise en pratique de la Parole de Dieu commence toujours par une résolution devant le Seigneur, une décision personnelle. 

Nous devons veiller les uns sur les autres afin de nous exciter à l'amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 12:24). 

En tant que disciples du Seigneur Jésus, nous ne devons pas faire une écoute sélective de la Parole de Dieu, mais la recevoir entièrement. Il ne faut pas sortir les versets bibliques hors de leur contexte pour en tordre le sens (1 Thessaloniciens 5:21 par exemple parle des prophéties (car elles peuvent venir de la chair, de Dieu ou du diable) et non pas de la Parole de Dieu).

Job 36:11 « S'ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie. »

1) Le secret du bonheur
Mise en pratique de la Parole = secret du bonheur
Psaumes 1:1-3 « 1 Heureux l'homme […] qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. »
La Parole de Dieu a la capacité de nous procurer la joie, la paix et la vie abondante. 

Jésus a promis de récompenser Ses disciples qui mettront en pratique Sa Parole. Les récompenses concernent le monde présent et le siècle à venir (Marc 10:29-30). Les vrais disciples de Jésus ne manqueront de rien.
Marc 10:29-30 « 29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, 30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. »

Les vrais disciples de Jésus seront récompensés au Ciel avec honneur, gloire, salut, vie éternelle et félicité (Matthieu 25:23)

2) Le secret du véritable succès
Le succès accompagne ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique. Lorsque nous mettons en pratique la Parole de Dieu, la prospérité vient à nous et ce n'est pas nous qui courrons après la prospérité.
Josué 1:8 « Que ce Livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. »

Mettre la Parole de Dieu en pratique = agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit.

Le diable essaye par divers moyens de nous empêcher de mettre en pratique la Parole de Dieu.

2.1) Le secret du succès de Josué, disciple du prophète Moïse
Son succès était basé sur l'obéissance à la Parole de Dieu.
Josué 11:15 « Josué exécuta les ordres de l'Éternel à Moïse, Son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse. »
Josué 6:27 « L'Éternel fut avec Josué, dont la renommée se répandit dans tout le pays. »
Ceci est arrivé parce que Josué a mis la Parole de Dieu en pratique.
Josué 23:1 « Depuis longtemps l'Éternel avait donné du repos à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Josué était vieux, avancé en âge. »
Si nous voulons réussir, si nous voulons que les gens nous apprécient, nous devons mettre Dieu en première place, mettre Sa Parole en pratique.

2.2) Le succès des disciples de Jésus
Marc 16:20 « Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. »
En obéissant à la grande commission du Seigneur, les disciples ont mis en pratique la Parole. Les résultats furent extraordinaires.

La même Parole nous a été adressée aujourd'hui (Marc 16:15-16).
Marc 16:15-16 « 15 Puis Il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en Mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Notre responsabilité est de mettre en pratique la Parole de Dieu, et la responsabilité de Dieu est d'accomplir Sa Parole quand nous la mettons en pratique.
Notre rôle c'est d'annoncer la Parole de Dieu (Marc 16:15-16), et le rôle du Saint-Esprit est de convaincre les gens de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8).

Seul commandement du Seigneur Jésus : « Faire des disciples » 
Qu'avons-nous fait de ce commandement appelé encore « la grande commission du Seigneur » ? 
Si nous voulons avoir du succès, mettons en pratique la Parole (Josué 23:6).

3) Le secret de la bonne santé divine
L'observation de la Parole de Dieu, garantie de bonne santé :
Proverbes 4:20-21 « 20 Mon fils (ma fille), sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton cœur; 22 Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps. »
Il ne faut pas avoir la haine, la jalousie, la tristesse et les autres choses mauvaises dans le fond de notre cœur. Au contraire, nous devons avoir la Parole de Dieu dans le fond de notre cœur. 

La mise en pratique de la Parole de Dieu apporte la bonne santé sur tous les plans : physique, spirituel, moral, financier, etc.

La Parole de Dieu est puissante pour délivrer, mais c'est en expérimentant la Parole de Dieu qu'on obtient les promesses qui sont écrites dans la Parole de Dieu.

Psaumes 107:20 « Il envoya Sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. »

Nous devons prier sur la base de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu doit être le fondement de nos prières. La prière est comme la pluie qui arrose la semence qu'est la Parole de Dieu.
Nombre de visites 89
Dieu nous instruit pour notre propre bien, pour nous montrer la voie que nous devons suivre. Un véritable disciple du Seigneur Jésus ne se contente pas seulement d'écouter la Parole de Dieu, mais aussi de la mettre en pratique. Que signifie écouter la Parole de Dieu ? Qu'est-ce que la méditation de la Parole de Dieu ? Qu'est-ce qui empêche la mise en pratique de la Parole de Dieu ? Comment mettre en pratique la Parole de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/1/2019
(1h14m13s)
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné Sa Parole afin de nous aider dans notre marche spirituelle, afin de fortifier notre foi, afin de nous aider à triompher dans ce monde. Afin de devenir un vrai disciple du Seigneur Jésus, une des qualifications requises est de nous attacher à Sa Parole, demeurer dans Sa Parole.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/1/2019
(1h00m21s)
Si nous sommes disciplinés comme enfants de Dieu, quels que soient les obstacles et les adversités, nous réussirons. Veux-tu atteindre des sommets dans ta vie, dans tes études, dans ta famille, dans tes entreprises ? Veux-tu voir des miracles et des prodiges dans ta vie, veux-tu te débarrasser de la honte, de la pauvreté et de la misère ? Veux-tu déployer ton potentiel ? Veux-tu vivre une vie spirituellement forte ? Sois un disciple discipliné du Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2019
(1h05m35s)
Nous écoutons la Parole de Dieu pour construire notre vie. Pour éviter que les pluies, torrents et vents spirituels détruisent la vie que nous essayons de construire, nous devons nous fonder sur la Parole de Dieu en nous appuyant sur Jésus-Christ, le Roc séculaire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/11/2013
(1h13m46s)
Pour que les projets de paix et de bonheur que Dieu a pour nous puissent s'accomplir, nous devons collaborer avec Dieu, nous devons faire Sa volonté. Que signifie faire la volonté de Dieu ? Quel bonheur y a-t-il à écouter Dieu ? Qu'est-ce que mettre en pratique la parole de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/1/2017
(1h05m38s)
Comme avec le prophète Élie, Dieu récompense ceux qui mettent en œuvre leur potentiel ou leurs ressources à Son service en leur procurant un véritable Bonheur. Quelle est l'étendue de ce Bonheur ? Sous quelles formes se présente-t-il ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/11/2017
(1h10m49s)
Dieu ne nous parle pas en vain, Il ne nous donne pas des prophéties pour nous distraire, mais Il prend très au sérieux Sa Parole et veille sur elle pour l'exécuter. Lorsque nous avons reçu la Parole de Dieu, il y a une disposition que nous devons avoir face à cette Parole afin qu'elle s'accomplisse efficacement et que nous soyons pleinement bénis. Quelle est cette disposition ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2020
(0h53m20s)
Dieu a pour Ses enfants des projets merveilleux d'élévation à tous égards. Quel rôle joue le Saint-Esprit pour notre élévation ? Quelle est la place de la foi, de la vision et de la parole de Dieu dans le processus de notre élévation ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2015
(1h06m25s)
Dans Ses plans pour nous mener à la gloire et nous faire vivre dans Sa gloire, Dieu met à notre disposition une ressource capitale et incontournable : la sagesse. Qu'est-ce que la sagesse de Dieu ? C'est quoi sa valeur glorieuse ? Qui est le sage selon Dieu ?


Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/1/2020
(1h09m40s)
Dieu, dans Sa bonté et Son amour, souhaite que Ses enfants connaissent un véritable élargissement financier et matériel. Pour que cet élargissement se produise, nous avons notre part à faire, nous avons des des actions à prendre, des responsabilités à assumer. Dans cette prédication, cinq actions sont présentées pour permettre au chrétien de collaborer à sa bénédiction matérielle et financière.
Frère KOUA Konin Calliste
13/8/2017
(1h12m45s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus-Christ, nous devons ressembler au Seigneur Jésus-Christ, être Ses copies certifiées conformes, être Ses imitateurs. Afin de marcher dans Ses empreintes et Lui être semblables, nous devons constamment nous poser la question « Que ferait le Seigneur Jésus à ma place ? ». Pour comprendre l'importance d'une telle question, un cas pratique est présenté pour décrire l'attitude à avoir face aux multiples tentations qui nous assaillent.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/4/2016
(1h14m21s)
Dieu souhaite que nos réunions de culte soient des moments d'excellente communion avec Lui au travers desquelles nous sommes bénis abondamment. Pour que ces réunions soient si fructueuses, il y a des dispositions à prendre avant, pendant et après le culte. De manière concrète, pourquoi venons-nous à l'Église ? Que pouvons-nous espérer des réunions de culte ? Que devons-nous faire pendant le culte et après le culte pour recevoir pleinement les bénédictions de Dieu associées au culte ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/2/2018
(1h16m51s)
Dans le christianisme, le pardon est fondamental et constitue un ingrédient nécessaire pour vivre heureux et joyeux. Dieu nous appelle à déployer le pardon dans l'Église entre frères et sœurs, mais aussi dans les foyers, parmi les collègues et au milieu de tout le monde.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/4/2018
(0h52m24s)
Le Seigneur Jésus-Christ revient bientôt et Il a révélé que les temps sont courts. Afin de ne pas être surpris par Son retour, nous devons nous préparer sérieusement pour Son avènement en mettant notre vie en règle selon Ses standards pour marcher à Sa suite. Qu'est-ce que le  salut en Jésus-Christ ? Quels sont les défis de la vie chrétienne ?
Sœur BAGA Lydie
20/3/2016
(0h53m46s)
La famille est importante aux yeux de Dieu qui veut qu'elle soit forte, vivant dans le bonheur et la paix. Cependant, pour avoir une telle famille victorieuse, la condition sine qua non est qu'elle soit entièrement centrée sur le Seigneur Jésus-Christ. Qu'est-ce qu'une famille Christo-centrée ? Comment devenir une famille Christo-centrée ? Quels en sont les avantages ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/3/2017
(0h49m03s)
Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.