Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
L'œuvre du Saint-Esprit dans la vie de Paul (27/05/2018 -- 1h04m41s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Description
Description
Dieu est Esprit et ceux qui L'adorent doivent L'adorer en Esprit et en vérité (Jean 4:24). Le Saint-Esprit n'est pas une force extérieure à Dieu, n'est pas une énergie qu'on peut manipulée; le Saint-Esprit est Dieu Lui-même.
Le Saint-Esprit c'est Dieu capable de venir habiter en moi pour me donner la capacité de vivre la vie de Dieu.

De même que l'apôtre Paul a été épanouï par l'œuvre du Saint-Esprit, nous pouvons aussi nous épanouir abondamment dans notre vie.

1) Avant la conversion de Paul
Paul et ses amis s'opposaient au Saint-Esprit
Actes 7:51 « Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. »
Nous aussi nous nous opposions à Dieu à un moment donné de notre vie, mais Il a eu compassion de nous pour nous faire rentrer dans Ses plans.

Dieu avait un plan merveilleux pour Paul (Galates 1:15)
Galates 1:15-17 « Mais, lorsqu'il plut à Celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par Sa grâce, 16 de révéler en moi Son Fils, afin que je L'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, 17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. »

Étape 1 : L'approche du Saint-Esprit pour convaincre Paul

Apocalypse 3:20 « Voici, Je Me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi. »

Le Saint-Esprit va nous mettre en contact avec des personnes qui connaissent le Seigneur Jésus-Christ pour que nous entendions la Parole de Dieu.
L'apôtre Paul, qui s'appelait Saul, avait entendu la Parole de Dieu par Étienne (Actes 7:1-58). 

Étape 2 : La rencontre de Saul avec le Seigneur Jésus
Actes 9:3-6 « Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4  Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu ? 5 Il répondit : Qui es-Tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-Tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »

Au sortir de cette rencontre, Saul était brisé, il était humilié, et il a su qu'il travaillait contre le Seigneur Jésus-Christ.

Étape 3 : Révélation de l'appel de Saul à Ananias
Actes 9:15-16 « Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que J'ai choisi, pour porter Mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; 16 et Je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour Mon nom. »

Ananias a eu une révélation précise de la part du Seigneur Jésus-Christ au sujet de Saul. Le Saint-Esprit avait tout organisé entre Ananias et Saul, et tout était très fluide. Nous devons prier Dieu afin qu'Il nous donne aussi des révélations précises.

2) Pendant la conversion de Paul
Étape 4 : Une vie transformée par le Saint-Esprit
Actes 9:17-18 « Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; »
Dieu avait voulu fermer les yeux de Saul à la loi, au conformisme afin de changer sa pensée en ce qui concerne Dieu, de changer sa mentalité dans sa manière de concevoir le Seigneur Jésus (il pensait que ceux qui suivaient le Seigneur Jésus-Christ formaient une secte) .

3) Après la conversion de Paul
  • Paul exploite immédiatement et à fond la grâce que Dieu lui a faite.
Actes 9:20-33 « 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ. »
L'apôtre Paul est devenu rapidement un fervent prédicateur de la Parole du Seigneur Jésus-Christ sans avoir peur d'être tué. De persécuteur du Seigneur Jésus-Christ, il est devenu témoin du Seigneur Jésus-Christ. Il est devenu une nouvelle créature en Jésus-Christ.

  • Paul attribue l'excellence de son travail au Saint-Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 15:10 « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et Sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »

3.1) Résumé de l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie de Paul
1. Paul, né de nouveau par la vertu du Saint-Esprit.

2. Baptisé du Saint-Esprit par l'imposition des mains de Ananias pour devenir témoin de Christ.

3. Paul rempli du Saint-Esprit et d'autorité
Actes 13:9 « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, ... »

4. Paul choisi par le Saint-Esprit
Actes 13:2 « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-Moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle Je les ai appelés. »

5. Paul conduit par le Saint-Esprit
Psaumes 32:8 « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J'aurai le regard sur toi. »
Dès le début Paul a compris qu'il ne réussira pas la mission qui lui a été confiée s'il ne faisait pas confiance au Saint-Esprit, s'il ne se laissait pas conduire par l'Esprit.
L'apôtre Paul se recommandait au Saint-Esprit et Lui obéissait. Il faisait aveuglement confiance dans la direction du Saint-Esprit, et c'est ce que Dieu nous demande aussi. Un homme peut se tromper, mais le Saint-Esprit ne peut pas Se tromper.
Lorsque le Saint-Esprit nous conduit et que nous nous laissons conduire par Lui, nous ne nous égarerons jamais.

Actes 16:5-7 « 6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7  Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. »

6. Paul enseigné par le Saint-Esprit
Galates 1:11-12 « 11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. »
Trois ans en Arabie ...

7. Paul vivant et marchant par l'Esprit de Dieu
Galates 5:25 « Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »
Exemple : Actes 21:10-14 : prophétie sur son arrestation, son emprisonnement ...

La question se pose aujourd'hui : comment voulons réussir l'œuvre ou la mission que Dieu nous a assignée ?

4) Quel enseignement pour nous ?
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

Actes 9:31 « L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit. »
Nombre de visites 180
Après nous avoir délivrés de la loi du péché et de la mort qui nous rendait esclaves du péché et du mal, Dieu nous a régénérés en Christ pour vivre une vie nouvelle sous la direction de Son Esprit. Qu'est-ce que le régime nouveau du Saint-Esprit ? Quelles transformations le Saint-Esprit peut-Il amener dans la vie des enfants de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2018
(1h03m37s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Dieu veut que nous déployons notre potentiel pleinementi. Pour cela, Il veut que nous prenions connaissance des lois spirituelles fondamentales que nous devons mettre en œuvre pour y arriver. Qu'est-ce que la loi de l'Esprit de vie ? Quelle en est la puissance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/5/2018
(1h05m45s)
Dieu, par Son Esprit, veut nous faire marcher sur une route nouvelle et vivante afin que nous saisissions toutes Ses promesses (par exemple la santé, la délivrance, la bénédiction financière). Il veut aussi transformer nos parcours accidentés en terrains plats. Comment tout cela s'opère-t-il dans la vie d'une personne ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/5/2018
(0h52m30s)
Dieu accompagne Sa parole de puissance par le Saint-Esprit. Par la puissance du Saint-Esprit, ce qui était mort en nous reprend vie, ce qui était désertique devient verdoyant, ce qui était infructueux devient fructueux. Chaque enfant de Dieu doit chercher à être rempli du Saint-Esprit afin de prospérer et de servir Dieu efficacement et avec puissance. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2019
(0h56m23s)
Pour vivre la vie de Dieu et pour faire Son œuvre conformément à Sa volonté, nous avons besoin que Dieu habite en nous par Son Esprit. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie du Croyant ? Quelle capacité nous donne-t-Il ? Comment devons-nous Le chercher ?
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
27/1/2019
(0h40m05s)
La marche chrétienne victorieuse ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit. Encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, Il n'est donné qu'aux enfants de Dieu qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie comme unique Seigneur et Sauveur, et Son rôle est primordial dans leur vie. Qui est vraiment le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie d'un enfant de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/2/2016
(1h05m13s)
Le Seigneur Jésus a envoyé le Saint-Esprit afin de préparer et conduire des fils et des filles de Dieu à la gloire. Tous les croyants ont besoin du Saint-Esprit qui est la garantie de la vie éternelle : si une personne n'a pas le Saint-Esprit, cette personne n'appartient pas au Seigneur Jésus. À la lumière de Sa Parole, Dieu nous donne des éléments pour nous permettre de savoir si nous avons le Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/5/2021
(1h18m02s)
La présence du Saint-Esprit dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus-Christ peut se révéler selon plusieurs degrés : le baptême du Saint-Esprit, la plénitude de l'Esprit, le revêtement de l'Esprit. Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ? Comment le recevoir ? Qu'est-ce que la plénitude de l'Esprit ? Quelle est la voie qui mène à une vie de plénitude ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2019
(0h40m48s)
La chair de l'homme a des désirs contraires à ceux de Dieu et ces désirs sont inimitiés contre Dieu. Afin de dompter la chair et ses mauvais désirs, afin de vivre la vie de sainteté et de justice de Dieu, nous avons besoin de marcher selon l'Esprit de Dieu. Que signifie marcher selon l'Esprit de Dieu ? Comment marcher selon l'Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/2/2016
(1h08m29s)
Dieu nous instruit pour notre bien et Il nous conduit dans la voie que nous devons suivre (Esaïe 48:17-18). Comme le Seigneur Jésus dans la chair, nous avons besoin du Saint-Esprit pour marcher dans la direction divine. Quelles sont les conditions favorables pour la direction divine? Comment connaître la direction divine au niveau spirituel?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/1/2014
(1h21m52s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2017
(1h38m52s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.