Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Exhortation à la crainte de Dieu (10/12/2017 -- 1h00m09s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu est bon et Il nous appelle Ses bien-aimés. Il a pour nous des projets merveilleux que nous devons accomplir par le déploiement du potentiel qu'Il a mis en nous. Cependant, Dieu est aussi un Dieu sévère qui nous appelle à Le craindre et à faire nos devoirs devant Lui. Qu'est-ce que la crainte de l'Éternel ? Quels sont nos devoirs devant Dieu ?
Description
Description
2 Timothée 3:1 « 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

En tant que chrétien, nous devons mener une vie différente de ceux qui s'égarent, de ceux qui ne marchent pas selon les voies du Seigneur (Proverbes 23:17, Philippiens 2:12-18).
Proverbes 23:17 « Que ton cœur n'envie point les pécheurs, mais qu'il ait toujours la crainte de l'Éternel; 

Philippiens 2:12-18 « 12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, non seulement quand j'étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent, mettez en œuvre votre salut avec crainte et profond respect (envers Dieu). 13 En effet, c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour Son projet bienveillant. 14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C'est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux 16 en portant la parole de vie. Je pourrai alors être fier, le jour de Christ, de n'avoir pas couru ni travaillé pour rien. 17 Et même si mon sang doit couler pour le sacrifice et le service de votre foi, j'en suis heureux et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, soyez de même heureux et réjouissez-vous avec moi. »

Dieu nous rappelle que nous sommes Ses bien-aimés; Il nous aime d'un amour éternel. Il nous appelle à mettre en œuvre le projet bienveillant qu'Il a pour nous; Il veut que nous déployons notre potentiel pour accomplir notre destinée. Pour ce faire, Il nous donne des devoirs :
  • Obéir à Dieu
Dieu veut que ayons envers Lui une obéissance complète et en tout temps.
Le désir de sauver d'autres personnes est un dépôt qui vient du fait que nous-mêmes nous sommes sauvés. Nous devons déployer notre salut, le dépôt du salut que Dieu nous a donné.
  • Craindre et respecter Dieu
Sans la crainte de Dieu, nous ne pouvons déployer notre potentiel.
  • Servir Dieu sans murmures 
  • Vivre une vie sainte afin de briller parmi les pécheurs
Dieu veut que nous brillons parmi les pécheurs. Il est saint, et Il veut que Ses enfants soient saints. 
  • Chercher toujours à sauver les pécheurs en leur prêchant la Parole de Dieu 
De la même manière que nous avons été sauvés, Dieu que nous travaillons pour le salut d'autres personnes.
  • Se réjouir toujours dans le Seigneur et se réjouir avec ceux qui se réjouissent
  • Rester pur du monde  (1 Timothée 5:22, Jacques 1:27)
1) Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?
2 Chroniques 19:7 « Maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes, ni acceptation de présents. »
Dieu ne tolère par l'injustice, la partialité, la corruption. En Dieu il n'y a point de favoritisme.

1.1) La crainte de Dieu = fondement de la sagesse
Psaumes 111:10 « La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. »
La sagesse est importante pour le déploiment de notre potentiel, pour notre élargissement dans tous les domaines.
Sans la sagesse, il est impossible d'atteindre les objectifs divins de la vie. 
Chaque pécheur doit se détourner de ses iniquités et accepter le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel. La crainte de Dieu doit être la base de notre foi en Christ, de notre salut, sinon tôt ou tard on apprendra des mauvaises choses en ce qui concerne notre vie chrétienne.

La véritable crainte de Dieu repose sur l'Amour, et n'est pas basée sur la peur. En retour de l'Amour que Dieu a manifesté pour nous, nous devons L'aimer de tout notre cœur et poser des actes pour montrer que nous L'adorons.
Sans la crainte de Dieu, nous ne pouvons résister à la tentation. La crainte de Dieu est une alerte qui nous réveille lorsque la tentation vient.
Un homme ou une femme sage aime Dieu et Le respecte. Nous devons fuir le péché jusqu'au sang s'il le faut (Hébreux 12:4). Devant la femme de Potiphar par exemple, Joseph a choisi Dieu plutôt que le péché (il a eu la crainte de Dieu pour ne pas se livrer à l'adultère dans laquelle cette femme voulait l'entraîner, Genèse 39:7-21).
Notre compréhension de l'Amour pour Dieu doit reposer d'abord sur une base solide de la pureté et de la sainte crainte de Dieu. Dieu est bon et Amour, mais Il est aussi un Dieu sévère (Romains 11:22).
Romains 11:22 « Considère donc, à la fois, la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t'attaches à cette bonté. Sinon, toi aussi, tu seras retranché. »

1.2) La crainte de Dieu = prendre soin de Dieu de façon respectueuse
La Grâce de Dieu a coûté la vie du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.
Esaïe 40:28 « Ne le sais-tu pas ? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne Se fatigue point, il ne Se lasse point; on ne peut sonder Son intelligence. »
Job 42:2 « Je reconnais que Tu peux tout, et que rien ne s'oppose à Tes pensées. »
Craindre Dieu c'est prendre soin de Dieu, c'est reconnaître qui Il est, c'est reconnaître Ses œuvres.
Dieu n'est pas notre égal ! Il n'est pas notre copain; nous devons Le respecter, car Il est digne de crainte. C'est le Dieu d'éternité qui peut tout et qui n'a de compte à rendre personne. Il est le Très-Haut, et toute domination et toute puissance repose sur Lui. Nous ne devons nous amuser avec Dieu.

1.3) La crainte de Dieu = obéissance inconditionnelle et scrupuleuse à la Parole (Josué 1:7; 1 Rois 13:21; Galates 1:8)
Jacques 1:22-24 « 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. »
Celui qui met en pratique la Parole de Dieu est sage (Matthieu 7:23-26). Quand nous lisons la Parole de Dieu, c'est comme si nous regardons dans un miroir ce qui va dans notre vie et ce qui ne va pas.

L'Amour de Dieu nous pousse à la crainte de Dieu.
1 Jean 5:3-4 « 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder Ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. »
Ce que Dieu nous demande n'est pas difficile, et Il nous donne la force de ne plus pécher (Jean 8:11).
Il n'y a rien de plus terrible que la douleur que le péché cause à Dieu. Dieu exige de la part de tous Ses adorateurs la décence, l'ordre, la droiture, la sainteté, l'honneur et la gloire. 

1.4) La crainte de Dieu nous donne l'intelligence pour fuir le mal
Job 28:28 « Puis Il dit à l'homme : Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence. »
Être intelligent c'est s'éloigner du mal pour vivre une vie de sainteté et de pureté.
Craindre Dieu = haïr le péché de la même façon que Dieu le fait. 
Nombre de visites 263
Dieu veut que Ses enfants L'honorent et aient Sa crainte qui s'exprime dans leurs actes, dans leurs paroles et dans leurs pensées. Quelle est l'importance de la crainte de Dieu ? Comment avoir toujours la crainte de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/12/2017
(1h16m45s)
Dieu veut que nous expérimentions Ses grâces et Ses faveurs, que nous en profitions pendant longtemps et que nous les transmettions à nos enfants pour qu'ils en profitent aussi. Pour ce faire, Il nous donne une voie à suivre, Il nous montre un chemin à prendre. Quelle est cette voie ? Que devons-nous faire pour avoir des faveurs divines durables et transgénérationnelles ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/12/2017
(1h00m37s)
La grâce de Dieu, c'est-à-dire la faveur gratuite et imméritée de Dieu, est accessible à tout le monde sans exception, mais la grâce à elle seule ne suffit pas pour être sauvé. En manifestant la foi au milieu de la grâce de Dieu, nous obtenons le salut devant Dieu et le succès dans notre vie. Toutefois, nous devons garder la foi et être fermes au milieu des épreuves auxquelles nous pouvons faire face. 
Pasteur MININGOU Abdoulaye
3/12/2017
(0h52m33s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Dieu veut que nous gardons notre cœur pur, que nous travaillons à le conserver pur afin qu'Il nous trouve irréprochable lors de l'avènement du Seigneur Jésus-Christ. La Parole de Dieu qui sanctifie, la communion fraternelle, l'adoration et la crainte de Dieu, la prière et la purification de nos pensées sont de nombreux moyens que Dieu met à notre disposition pour parvenir à garder notre cœur pur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2020
(0h52m58s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
Dieu veut que nous triomphons dans la gloire. Pour y arriver, une des clés qu'Il met à notre disposition est la sagesse. Comment acquérir cette sagesse de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/1/2020
(0h56m02s)
Dieu veut que nous apprenons à dépendre de Lui sur tous les plans, y compris le plan financier, et Il veut que nous Lui exprimons aussi notre amour pour Lui par le moyen de nos biens financiers. Même si à certains égards cela peut représenter une lutte ou un combat pour nous de donner notre argent à Dieu, nous devons accepter d'obéir à Dieu en l'honorant par nos biens financiers, en acceptant de Lui apporter notre argent comme des semences, et Dieu, qui est fidèle, nous récompensera et nous permettra de moissonner abondamment.
Frère AGGREY Emmanuel
27/12/2020
(1h14m19s)
Par le Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous délivre du péché et de la mort spirituelle pour nous donner l'héritage du salut. En tant que don immérité, il est de notre responsabilité de mettre en  œuvre notre salut. Pour y arriver, Dieu nous donne quatre clés : l'obéissance à Dieu, la communion fraternelle, le service devant Dieu dans un ministère, et le fruit du salut par l'évangélisation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/10/2015
(1h08m04s)
Nous écoutons la Parole de Dieu pour construire notre vie. Pour éviter que les pluies, torrents et vents spirituels détruisent la vie que nous essayons de construire, nous devons nous fonder sur la Parole de Dieu en nous appuyant sur Jésus-Christ, le Roc séculaire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/11/2013
(1h13m46s)
Dieu annonce une saison de très grande plénitude du Saint-Esprit avec des expériences surnaturelles multipliées. Avant que cela arrive, Il veut nous faire comprendre les niveaux de l'onction du Saint-Esprit dans la vie d'une personne et nous communiquer les qualités essentielles que nous devons avoir pour vivre la plénitude du Saint-Esprit : l'obéissance à Dieu, l'humilité et la fidélité.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2020
(1h15m29s)
La gloire que donne le monde est éphémère, ponctuelle, sélective, et elle pâlit. Par contre, la gloire que Dieu donne est éternelle et ne pâlit pas, elle surpasse infiniment la gloire du monde en beauté et en honneur. Dieu invite tout le monde sans exception à hériter de Sa gloire gratuitement par la foi et la marche en Jésus-Christ. Quelle est la promesse de Dieu en ce qui concerne l'accès à Sa gloire ? Comment se préparer pour la gloire de Dieu ?
Sœur BAGA Lydie
1/12/2019
(0h52m02s)
Lorsque nous disons que nous aimons, cet amour doit se manifester par des actes concrets. Le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple parfait de manifestation pratique de l'Amour de Dieu à travers de multiples facettes : l'affection, la compassion, les sacrifices et le pardon.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/9/2016
(1h10m35s)
Dieu a des promesses pour nous faire rentrer pleinement dans notre repos, mais plusieurs ennemis se dressent pour nous empêcher d'y arriver. Quels sont ces ennemis ? Comment les combattre ? Comment se servir efficacement des promesses de Dieu comme armes face à nos ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/12/2014
(1h14m49s)
Dieu veut que Ses filles et Ses fils révèlent leur identité en Christ pour que les gens du monde Le connaissent et aspirent à venir à Lui. Quelles sont les caractéristiques et les privilèges des filles et des fils de Dieu ? Qu'est-ce qui fait notre identité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/1/2015
(1h03m03s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.