Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La puissance de la semence (27/08/2017 -- 1h07m48s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu peut nous enrichir à tous égards et en abondance, particulièrement sur le plan financier et matériel. Cependant, Il a besoin que nous Lui apportons nos semences afin de les multiplier. Quelle est la puissance de la semence ? Quels exemples de type de semence pouvons-nous offrir à Dieu ? Comment semer devant Dieu ?
Description
Description
1) L'importance de posséder des richesses financières et matérielles
Les richesses (matériel, argent, or, diamant, etc.)  nous amènent un un bien-être et un confort qui peut même nous aider à prolonger notre vie sur la terre. La richesse ouvre des portes (Proverbes 14:24, Proverbes 19:4). La bénédiction financière est une forteresse de sécurité pour la personne qui la possède (Proverbes 10:15). 
Proverbes 10:15 « La fortune est pour le riche une ville forte; La ruine des misérables, c'est leur pauvreté. »
La richesse est une garantie de protection contre le besoin et le vice. La richesse financière est aussi importante pour financer l'œuvre de Dieu.
Le Seigneur Jésus-Christ n'était pas pauvre, Il avait tout ce dont Il avait besoin. 
Le diable attaque nos emplois parce qu'il ne veut pas que nous nous enrichissions. De même, il veut retarder notre mariage ou troubler notre mariage (pour ne pas avoir par exemple un compte commun) afin de nuire nos finances, car deux valent mieux qu'un (Écclésiaste 4:9).
Ecclésiaste 4:9 « Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. »

2) La loi des semailles
Genèse 8:22 « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. »
Galates 6:7 « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »
Il y a plusieurs types de semence : par exemple le sourire, l'Évangile, l'argent, l'offrande. Il est bien de semer devant Dieu, même si notre semence semble faible ou petite à nos yeux, car le plus petit entre nos mains devient une grande chose entre les mains de Dieu (Dieu Se sert de nos petites semences pour faire de grandes choses). 

3) Les multiples aspects de la puissance de la semence
3.1) La puissance de reproduction et de multiplication
Marc 4:30-32 « Il dit encore : À quoi comparerons-nous le Royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; 32 mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, il pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. »
Le sénevé, la plus petite graine, lorsqu'on la met en terre va pousser lorsque les conditions sont favorables et atteindre la taille de 3 m et plus. Il y a donc une puissance de reproduction et de multiplication dans la semence.

Genèse 26:12 « Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit. »
Plus nous semons, plus nous récoltons. Dieu nous invite à semer et Lui-même sème chaque jour. Il a semé dans le sacrifice de Son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ, et Il a moissonné et continue de moissonner de nombreux fils (Jean 3:16).
Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Nous devons persévérer dans la semence, continuer de semer (Ecclésiaste 11:6), car tôt ou tard nous récolterons.
Ecclésiaste 11:6 « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons. »

La meilleure façon de s'approcher de Dieu est de lui offrir une offrande (1 Chroniques 16:29).
1 Chroniques 16:29 « Rendez à l'Éternel gloire pour Son nom ! Apportez des offrandes et venez en sa présence, prosternez-vous devant l'Éternel avec de saints ornements ! »

Une offrande est un don que nous faisons à Dieu pour Le remercier pour Ses bienfaits, pour obéir à une prescription de Sa parole (par exemple les dîmes, Malachie 3:10), pour obtenir une bénédiction. 
La dîme c'est la dixième partie de nos revenus.
Les offrandes sacrificielles produisent rapidement et beaucoup.
Les prémices ce sont les premiers fruits de notre récolte; aujourd'hui, les prémices peuvent correspondre à une partie ou à la totalité du premier salaire d'un nouvel emploi par exemple, selon la direction que Dieu nous donnera (demander par exemple à Dieu de nous indiquer quel part de notre premier salaire il veut que nous Lui donnons).
Les offrandes peuvent être de l'argent, de l'or, des bijoux, des animaux, le temps, des pagnes (si par exemple une personne nous a donné 10 pagnes, 1 pagne doit revenir à Dieu comme dîme).

3.2) La puissance de l'offrande
3.2.1) L'offrande établit le contact entre l'homme et Dieu
L'offrande va établir un contact entre nous et Dieu (Genèse 8:20).
Genèse 8:20-21 « 20 Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en Son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du cœur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et Je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme Je l'ai fait. »
Nous devons offrir à Dieu une offrande de louange et d'adoration, des cris de joie, des chants d'allégresse; nous devons aussi apporter des offrandes matérielles et financières.

3.2.2) L'offrande apporte la bénédiction matérielle et financière
Proverbes 3:9-10 « 9 Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : 10 alors tes greniers seront remplis d'abondance, et tes cuves regorgeront de moût. »
L'offrande doit être apportée comme un acte d'adoration, de vénération, de louange envers Dieu, et nous récolterons en abondance.

Nous devons aussi faire des aumônes au nom du Seigneur. 

3.2.3) L'offrande ouvre les fenêtres du Ciel
Malachie 3:10 « Apportez donc vos dîmes dans leur totalité au trésor du Temple pour qu'il y ait des vivres dans Ma demeure! De cette façon-là, mettez-Moi à l'épreuve, déclare l'Éternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de Mon côté, Je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. »
Nous devons semer avec foi.

3.2.4) La puissance protectrice de l'offrande
Malachie 3:10 « Pour vous Je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées. »
Dieu Se présente en tant que l'Éternel des armées pour sécuriser nos biens, nos matériels, nos finances, à cause de nos semences.

3.2.5) La puissance de guérison de l'offrande
1 Chroniques 21:26-27 « 26 David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Il invoqua l'Éternel, et l'Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l'autel de l'holocauste. 27 Alors l'Éternel parla à l'ange, qui remit son épée dans le fourreau. »

2.2.6) L'offrande est une puissance capable de détruire la pauvreté
1 Samuel 2:7-8 « 7 L'Éternel appauvrit et Il enrichit, Il abaisse et Il élève. 8 De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et Il leur donne en partage un trône de gloire ... »
Exemple d'Isaac :
Genèse 26:12-13 « 12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. »

3.2.7) L'offrande est une puissance qui libère de la dette
2 Rois 4:1-7 « Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l'Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. 2 Élisée lui dit : Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu'as-tu à la maison ? Elle répondit : Ta servante n'a rien du tout à la maison qu'un vase d'huile ... 7  Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit : Va vendre l'huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. »
Nous ne devons pas cesser de semer, nous devons semer avec persévérance afin de continuer de recevoir de la part de Dieu en retour.

4) Comment semer ?
La semence ce n'est pas seulement d'apporter des biens, mais c'est d'apporter aussi notre cœur (Matthieu 6:19-21)
Matthieu 6:19-21 « 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Nous devons semer avec des cœurs purs. 

  • Préparer d'abord ton champ avant de semer
Jérémie 4:3 « Car ainsi parle l'Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem : Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines. »

  • Semer dans la discrétion
Matthieu 6:2 « Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

  • Semer avec libéralité
2 Corinthiens 9:7 « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »
Nombre de visites 343
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient fructueux et portent beaucoup de fruit. Pour ce faire, Il met à notre disposition plusieurs semences glorieuses, c'est-à-dire des moyens ou des canaux par lesquels nous récoltons ou moissonnons avec gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2020
(0h55m20s)
Dieu souhaite que nous prospérons à tous égards, en particulier sur le plan financier et sur le plan matériel. Cependant, beaucoup de croyants se retrouvent dans des difficultés financières et matérielles à cause du droit légal du diable, à cause des malédictions. Qu'est-ce que le droit légal ? Quels sont les signes cliniques de la malédiction financière et matérielle ? Comment en être délivré ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/8/2017
(1h18m08s)
Dieu veut bénir les dons et les offrandes que nous Lui apportons, mais pas à n'importe quel prix. Pour que nos dons soient agréés par Dieu et pour qu'Il nous bénisse efficacement en retour, il faut qu'ils soient donnés à Dieu comme des semences et il faut considérer ces semences comme des investissements.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/12/2020
(1h02m26s)
Le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos offenses et a été ressuscité pour notre justification, pour que nous puissions marcher en nouveauté de vie. Que représente le baptême d'eau en rapport avec notre nouveauté de vie ? Comment recevoir la vie nouvelle ? Comment mener une vie nouvelle en Christ ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/8/2017
(0h54m08s)
Dieu, dans Sa bonté et Son amour, souhaite que Ses enfants connaissent un véritable élargissement financier et matériel. Pour que cet élargissement se produise, nous avons notre part à faire, nous avons des des actions à prendre, des responsabilités à assumer. Dans cette prédication, cinq actions sont présentées pour permettre au chrétien de collaborer à sa bénédiction matérielle et financière.
Frère KOUA Konin Calliste
13/8/2017
(1h12m45s)
Dieu, qui dispose de tout sous le ciel et qui est infiniment riche, a un projet de transfert de richesse financière pour Ses enfants afin de nous enrichir pour que nous soyons dans l'abondance. Qu'est-ce que Dieu attend de notre enrichissement ? Quels sont les moyens qui déclenchent le transfert de richesse ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/11/2015
(1h33m43s)
Dieu est infiniment riche et généreux, l'or et l'argent Lui appartiennent, et Il veut enrichir Ses enfants afin que nous ne manquions de rien, afin que nous ayons non seulement de quoi pourvoir à tous nos besoins, mais encore en abondance pour toute bonne œuvre. Afin d'entrer en possession des richesses financières de Dieu, il y a une type particulier de prière à adresser à notre Père céleste, et cette forme de prière est gouvernée par cinq principes. Quels sont ces principes ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/3/2019
(1h26m07s)
Dieu veut nous donner la grâce d'éponger notre dette et faire en sorte que nous ne soyons plus dans le besoin. Des stratégies efficaces pour se débarrasser de la dette et de la pauvreté financière sont présentées.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2013
(1h15m01s)
Le Seigneur Jésus-Christ S'est fait pauvre afin que nous puissions recevoir la richesse divine. Pour que le transfert des richesses spirituelles se fasse et se concrétise dans notre vie, Dieu met à notre disposition 7 stratégies basées entièrement sur Sa parole. Quelles sont ces stratégies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2015
(1h14m47s)
Dieu est prêt à bénir abondamment Ses enfants sur le plan financier afin que nous soyons enrichis. Pour cela, Il invite Ses enfants à mettre en pratique le principe de la semence afin de moissonner des richesses financières. La semence peut prendre diverses formes : les prémices, les dîmes, les offrandes, les lègues et les aumônes. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs particularités ? Comment semer ? Où semer ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/3/2019
(1h10m05s)
Dieu est fidèle et Il veille sur Sa Parole pour l'exécuter. Si nous voulons devenir amis de Dieu pour qu'Il soit toujours avec nous et nous comble de Ses bienfaits, nous devons devenir amis de Sa Parole. Qu'est-ce que la Parole de Dieu ? Qu'est-ce que la Parole de Dieu n'est pas ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Pourquoi devons-nous la déployer ? Quels sont les obstacles qui peuvent bloquer le déploiement de la Parole de Dieu dans notre vie.
Frère TOUNTIAN Claude
25/3/2018
(1h10m38s)
Dieu veut que nous apprenons à dépendre de Lui sur tous les plans, y compris le plan financier, et Il veut que nous Lui exprimons aussi notre amour pour Lui par le moyen de nos biens financiers. Même si à certains égards cela peut représenter une lutte ou un combat pour nous de donner notre argent à Dieu, nous devons accepter d'obéir à Dieu en l'honorant par nos biens financiers, en acceptant de Lui apporter notre argent comme des semences, et Dieu, qui est fidèle, nous récompensera et nous permettra de moissonner abondamment.
Frère AGGREY Emmanuel
27/12/2020
(1h14m19s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Le diable est l'inspirateur et l'instigateur de toutes les choses négatives et désastreuses sur la terre. Il est un ennemi très rusé dont l'objectif aujourd'hui est de détourner les hommes et les femmes de la présence de Dieu afin de les empêcher d'atteindre le but de Dieu pour leur vie. Pour ce faire, il utilise un mode opératoire qui peut être disséqué en sept stratégies principales.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/7/2016
(1h30m45s)
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné le pouvoir de devenir amis de Dieu par Son sacrifice sur la croix. Dieu souhaite en effet que nous devenions tous Ses amis afin de nous révéler Ses secrets, Ses projets, afin de nous combler de bonheur. Pour devenir amis de Dieu, nous devons avant tout Le craindre, nous devons L'adorer. Que signifie craindre Dieu ? Comment apprendre à craindre Dieu ? Comment bâtir et maintenir notre amitié avec Dieu ? Comment adorer Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/1/2016
(1h14m35s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.