Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La malédiction financière et matérielle : comment s'en sortir ? (06/08/2017 -- 1h18m08s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu souhaite que nous prospérons à tous égards, en particulier sur le plan financier et sur le plan matériel. Cependant, beaucoup de croyants se retrouvent dans des difficultés financières et matérielles à cause du droit légal du diable, à cause des malédictions. Qu'est-ce que le droit légal ? Quels sont les signes cliniques de la malédiction financière et matérielle ? Comment en être délivré ?
Description
Description
1) Août 2017, notre élargissement matériel et financier
Dieu S'intéresse à notre bénédiction matérielle, morale, spirituelle, financière.
Genèse 24:35 « L'Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des bœufs, de l'argent et de l'or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. »
Genèse 26:12-13 « 12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit. 13 Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. »
Philippiens 4:18 « J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. »

Jean 10:10 « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. »
Le but du diable, son plan pour ta vie : voler, tuer et détruire
Le but du Seigneur Jésus, Son objectif, plan = te donner une vie riche et satisfaisante : la vie, la richesse et la satisfaction ou l'abondance  (3 Jean 1:2)
John 10:10 « The thief's purpose is to steal and kill and destroy. My purpose is to give them a rich and satisfying life. »
3 Jean 1:2 « Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que tu l'es spirituellement. »

La volonté parfaite de Dieu c'est que nous prospérons à tous égards, que nous soyons dans l'abondance physique, financière et matérielle.
Beaucoup d'enfants de Dieu sont dans des difficultés matérielles et financières à cause des malédictions.

2) La malédiction financière et matérielle : comment s'en sortir ?
2.1) Le droit légal
Au commencement, l'homme vivait dans une abondance matérielle et financière (Genèse 2:8-12).
Genèse 2:8-12 « Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 10  Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. 11 Le nom du premier est Pischon ; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. 12 L'or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. »

À cause du péché, satan a poussé les premiers êtres humains dans la pauvreté et la misère. Pour maudire nos finances, le diable n'a pas besoin de grand chose, il a juste besoin d'un droit légal. Ce droit légal est un droit qui lui permet de voler notre argent, nos richesses, de tuer nos projets et de détruire notre matériel si cela est possible.
Daniel 6:1-4 « Darius trouva bon d'établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume. 2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. 3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l'établir sur tout le royaume. 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. 5 Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n'en trouvions une dans la loi de son Dieu. »

Le diable est jaloux de nous parce que nous avons un Esprit supérieur (le Saint-Esprit). Les sorciers ont peur de nous parce que nous avons un Esprit supérieur, et cela les énerve et les rend jaloux.

le diable cherche une occasion, un motif, une erreur, une négligence ou une faille fondée sur la loi spirituelle ou séculaire qui donne droit à nos ennemis de  nous accuser, de nous juger, de nous condamner, de nous maudire, de polluer nos biens et de ruiner nos finances : c'est cela le droit légal. Par exemple l'infidélité, le joug étranger, le fait d'avoir utilisé notre argent pour un avortement, le fait d'avoir donné le premier salaire d'un nouvel emploi à notre père au lieu de le donner à Dieu (ce qu'on appelle les prémices), l'escroquerie ou les détournements de fonds effectués peuvent donner un droit légal au diable pour ruiner nos finances, pour nous détruire.
Le diable a utilisé la peur pour détruire les finances et les biens matériels de Job.
Tant que nous demeurerons dans la présence du Seigneur, nos ennemis échoueront à chaque fois, comme les ennemis de Daniel n'ont pas pu le tuer même après avoir occasionné qu'il soit jeté dans une fosse aux lions (Daniel 6:1-24).

2.2) Comment détruire le droit légal ?
Pour détruire le droit légal, il faut d'abord le découvrir. Souvent, le diable n'a aucun droit légal sur nous, mais il passe par des détours comme la maladie pour pouvoir nous détruire financièrement (Luc 8:43).
Luc 8: 43-44 « Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. 44 Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. » 
Dans certaines situations, le diable maintient des personnes dans la maladie, dans l'alcool, dans la dépendance vis-a-vis du sexe afin d'utiliser ces moyens pour détruire leurs finances et leurs biens matériels.

2.2.1) Signes cliniques de la malédiction financière et matérielle
Quelques indicateurs de la malédiction financière que l'on retrouve chez les victimes :
  • Faillites, dettes et chômages (Aggée 1:9).
Aggée 1:9 « Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais J'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Éternel des armées. À cause de Ma maison, qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. »
  • Handicap financier (on essaye de se relever financièrement, mais ça ne marche pas, on se lance dans un projet pour avoir de l'argent, mais ça ne porte pas fruit), échec, pertes d'argent (Aggée 1:6).
Aggée 1:6 « Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, vous mangez, et vous n'êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n'êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n'avez pas chaud; le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. »
  • Paresse, pauvreté, négligence, excitation à dépenser, dépenser démesurément, extravagance (Proverbes 28:20).
Proverbes 28:20 « Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui a hâte de s'enrichir ne reste pas impuni. »
  • Refus de contribuer financièrement à l'œuvre de Dieu, sacrifices aux idoles pour avoir de l'argent (Aggée 1:9-11).
Aggée 1:9-11 « 9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; vous l'avez rentré chez vous, mais J'ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l'Éternel des armées. À cause de Ma maison, qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 C'est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, et la terre a refusé ses produits. 11 J'ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l'huile, sur ce que la terre peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains. »
  • Dépendance à l'alcool, au tabac, à la drogue, aux jeux de hasard, à la loterie, aux casinos, etc. (Proverbes 1:14).
Proverbes 1:14 « Tu auras ta part avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous ! »
  • Joug étranger (Job 31:9-12) : par exemple le mariage avec une personne maudite financièrement, des affaires faites avec des personnes louches.
  • Peur de l'argent, haine des riches, mauvaise représentation de la richesse (Luc 16:19) : il ne faut pas avoir une mentalité de pauvreté, il faut encourager l'entrepreneuriat.
  • Amour effréné de l'argent (Ecclésiaste 5:10).
Ecclésiaste 5:10 « Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité. »
  • Sollicitation financière régulière et permanente de la famille élargie (Proverbes 30:15).
Proverbes 30:15 « La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! ... »
  • Problèmes, mauvaises nouvelles qui surviennent chaque fois que vous avez perçu de l'argent et qui entraînent des dépenses (Luc 8:43).
Luc 8:43 « Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir. »
  • Maladies provoquées par les démons et qui amènent à dépenser régulièrement de l'argent pour les soins, etc. (Luc 8:43).
  • Rêves dans lesquels vous êtes dans les marchés, vous achetez chaque fois mais vous ne vendez rien (esprit videur de poche).
  • Matériel qui se brise sans cause, qui se déprécie sans raison.
  • Insensibilité par rapport au confort matériel et financier, peur de devenir riche (Proverbes 10:15).
Proverbes 10:15 « La fortune est pour le riche une ville forte; la ruine des misérables, c'est leur pauvreté. »

2.2.2.) Délivrance de la malédiction financière et matérielle
  • Croire ce que le Christ a fait pour nous délivrer.
Galates 3:13-14 « 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —  14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. »
  • Faire l'autocritique de sa vie spirituelle ... As-tu ouvert des brèches à l'ennemi ? A-t-il un droit légal sur toi ?
  • Se repentir de tout péché connu et demander pardon à Dieu.
  • Prier pour nous délier de la malédiction de la pauvreté et de l'asservissement financier (Proverbes 6:2-5).
Proverbes 6:2-5 « 2 Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, si tu es pris par les paroles de ta bouche, 3 fais donc ceci, mon fils, dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain; va, prosterne-toi, et fais des instances auprès de lui; 4 ne donne ni sommeil à tes yeux, ni assoupissement à tes paupières; 5 dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur. »
Nombre de visites 414
Dieu peut nous enrichir à tous égards et en abondance, particulièrement sur le plan financier et matériel. Cependant, Il a besoin que nous Lui apportons nos semences afin de les multiplier. Quelle est la puissance de la semence ? Quels exemples de type de semence pouvons-nous offrir à Dieu ? Comment semer devant Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/8/2017
(1h07m48s)
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/5/2020
(0h57m34s)
Dieu, dans Sa bonté et Son amour, souhaite que Ses enfants connaissent un véritable élargissement financier et matériel. Pour que cet élargissement se produise, nous avons notre part à faire, nous avons des des actions à prendre, des responsabilités à assumer. Dans cette prédication, cinq actions sont présentées pour permettre au chrétien de collaborer à sa bénédiction matérielle et financière.
Frère KOUA Konin Calliste
13/8/2017
(1h12m45s)
Le Seigneur Jésus-Christ est mort sur la croix pour nos offenses et a été ressuscité pour notre justification, pour que nous puissions marcher en nouveauté de vie. Que représente le baptême d'eau en rapport avec notre nouveauté de vie ? Comment recevoir la vie nouvelle ? Comment mener une vie nouvelle en Christ ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/8/2017
(0h54m08s)
Dieu veut donner à Ses enfants des héritages bénéfiques, mais nous devons d'abord nous dépouiller des héritages maléfiques en opération dans nos vies. Qu'est-ce qu'un héritage maléfique ? Quels sont les types d'héritage maléfique ? Comment s'en débarrasser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/2/2015
(1h17m51s)
Dieu veut nous donner la grâce d'éponger notre dette et faire en sorte que nous ne soyons plus dans le besoin. Des stratégies efficaces pour se débarrasser de la dette et de la pauvreté financière sont présentées.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2013
(1h15m01s)
Dieu cherche des hommes et des femmes qui L'aiment et qui veulent Le faire connaître à d'autres personnes par leur témoignage. En retour, Il leur ouvre la porte à de grandes bénédictions. L'expérience de Obed-Edom révèle à quel point Dieu peut mettre une personne au large et étendre Sa bénédiction sur ses enfants lorsque cette personne accepte d'être un témoin fidèle du Seigneur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/5/2017
(1h11m58s)
Dieu est Amour, plein de bonté, et Il souhaite que nous soyons en bonne santé. Si tu souffres d'une maladie physique ou mentale ou de toute autre nature, sache que le Seigneur Jésus guérit encore aujourd'hui et veut te guérir personnellement. Pour ce faire, Il te donne Sa Parole de guérison aujourd'hui : saisis-La !
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/7/2021
(1h18m52s)
La Bible nous enseigne que le Seigneur Jésus-Christ est devenu malédiction pour nous afin que nous recevions la bénédiction d'Abraham. Quels sont les sept bénédictions promises par Dieu à Abraham ? Que devons-nous faire pour entrer en possession de ces bénédictions ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/4/2017
(1h26m17s)
Dieu est l'Éternel qui te guérit (Exode 15:26). Non seulement Dieu a le pouvoir de nous guérir de toutes sortes de maladie, mais Il veut également nous guérir (3 Jean 1:2, Luc 5:12-13). Le pouvoir de guérison de Dieu se révèle au travers des meurtrissures du Seigneur Jésus-Christ (Esaïe 53:1-5).
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/10/2013
(1h09m27s)
La maladie ne vient pas de Dieu, mais du diable. La volonté de Dieu est que tu sois en bonne santé, et le pouvoir du Seigneur Jésus est sans limite contre toute maladie; Il est prêt à te guérir, mais il veut d'abord que ton âme sois sauvé et que tu acceptes de Le servir.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/7/2021
(1h17m08s)
Dieu est Celui qui exauce les prières et Il souhaite que nos prières respectent Ses critères d'acceptabilité afin de nous exaucer pour que notre joie soit parfaite. Quelles sont les dispositions que nous devons prendre avant même de prier Dieu ? Quelles dispositions devons-nous prendre pendant la prière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/1/2018
(1h04m31s)
En tant que des êtres humains, nous sommes potentiellement exposés à de nombreuses maladies dont certaines sont incurables par les hommes. Il se peut aussi que nous soyons aux prises dans nos corps à des maladies récentes ou persistantes depuis des semaines, des mois ou même des années. Face à toutes ces maladies, Dieu nous donne un puissant antidote : la guérison.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/9/2017
(0h53m54s)
De nombreux ennemis veulent nous empêcher de prendre possession de l'héritage que Dieu nous donne. Ce sont les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens, Les Jébusiens, les Guirgasiens, les murs de Jéricho. Quelle est la signification spirituelle de ces différents ennemis ? Comment vaincre ces ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/2/2015
(1h20m27s)
Le Seigneur Jésus-Christ S'est fait pauvre afin que nous puissions recevoir la richesse divine. Pour que le transfert des richesses spirituelles se fasse et se concrétise dans notre vie, Dieu met à notre disposition 7 stratégies basées entièrement sur Sa parole. Quelles sont ces stratégies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2015
(1h14m47s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.