Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Développer son sens de responsabilités (09/07/2017 -- 1h09m47s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu, en tant que Père, souhaite que Ses enfants grandissent, portent du fruit, soient bien bâtis et assument dignement leurs différentes responsabilités, notamment à la maison ou dans le foyer, dans le lieu de travail et dans la société. Quelles sont ces responsabilités particulières à assumer ? Comment développer le sens des responsabilités ?
Description
Description
1) Pourquoi Dieu veut que nous grandissions ?
  • Dieu est Père et veut que Ses enfants grandissent et atteignent un stade où eux-mêmes portent du fruit, deviennent pères.
Jean 15:8 « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que Mon Père sera glorifié, et que vous serez Mes disciples. »
Hébreux 5:14 « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »
  • Dieu veut des enfants bien bâtis, solides.
Ephésiens 4:14-15 « afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le Chef, Christ. »
  • Dieu veut des vaillants guerriers.
Dieu veut que nous soutenions des guerres spirituelles. Nous devons être des guerriers dans le domaine de la prière, de la délivrance, de l'évangélisation par exemple.
Psaumes 127:4-5 « 4 Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. 5 Heureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. »
  • Dieu nous a rendus justes en Christ.
Psaumes 92:12 « Les justes croissent comme le palmier, ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. »
Nous devons chercher à avoir une grande taille spirituelle. La taille spirituelle n'a rien à voir avec notre taille physique.
  • Pour que notre élargissement soit effectif, pour que nous soyons aptes à recevoir l'héritage.
Galates 4:1-2 « 1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. »

2) Comment développer le sens des responsabilités ?
  • Prendre des décisions responsables.
Josué 24:15 « ... Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. »
1 Samuel 17:32 « David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. »
1 Samuel 25:18-19 « 18 Abigaïl prit aussitôt deux cents pains, deux outres de vin, cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Elle les mit sur des ânes, 19 et elle dit à ses serviteurs : Passez devant moi, je vais vous suivre. Elle ne dit rien à Nabal, son mari. »
  • Faire disparaître ce qui est propre à l'enfant.
1 Corinthiens 13:11 « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. »
Nos pensées doivent changer, notre raisonnement doit changer, nos paroles doivent changer pour refléter notre caractère adulte.
Exemple de MoïseHébreux 11:24-25 « 24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon. 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. »
Il faut rejeter le péché dans notre vie, il faut refuser certains compromis, rejeter les mauvaises compagnies, accepter d'endosser que nous sommes véritablement enfants de Dieu.
  • Réparer des dommages ou un tord que nous avons fait subir à des gens.
Luc 19:8 « Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. »
Le pardon et la restitution, lorsque nous les avons dans notre vie, nous poussent rapidement à la maturité. Il ne faut pas être rancunier. Cette attitude fait entrer le salut dans notre vie, dans nos affaires, dans nos études, dans nos finances. 
Lorsque nous restituons, le Seigneur Lui-même prend position pour nous, et notre vie change.

3) Responsabilités des Croyants
3.1) Responsabilité des chrétiens à la maison
Éphésiens 6:1-4 « 1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »
  • Nous devons respecter nos parents biologiques et nos parents spirituels. Les parents doivent élever leurs enfants avec tendresse, douceur et amour en évitant de les exaspérer.
  • Il faut éviter que les enfants conçoivent de l'amertume dans leur cœur contre les parents.
  • Il faut éduquer nos enfants comme le Seigneur nous éduque par Sa parole : il faut avertir nos enfants, il faut encourager nos enfants à vivre selon la parole de Dieu et à respecter cette parole, il faut amener les enfants à découvrir la vérité dans la parole de Dieu.
  • Un mari doit aimer sa femme, il doit protéger sa femme, il doit lui manifester de la bonté et de la générosité, il doit prendre soin de sa femme, il doit sacrifier sa vie pour sa femme. 
  • La femme doit être retenue, se tenir loin du commérage, s'occuper des soins domestiques, respecter son mari, être soumise à son mari.
3.2) Responsabilité au lieu de travail
Éphésiens 6:5-8 « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, 6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. »
  • Il faut bien faire notre travail, il faut être honnête dans notre lieu de service, il faut faire le travail au fort de nos compétences comme travaillant pour le Seigneur. Nous devons travailler avec amour sachant que Dieu est notre rémunérateur.
3.3) Responsabilités sociales
Romains 13:1 « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 3 Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. 4  Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. 6 C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. 7 Rendez à tous ce qui leur est dû» : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. »
  • Il faut respecter la loi du pays en autant qu'elle ne soit pas ouvertement contre la parole de Dieu.
Nombre de visites 455
Dans le processus de notre croissance spirituelle, Dieu souhaite que nous Lui manifestions notre reconnaissance pour Ses œuvres en notre faveur. Qu'est-ce que la reconnaissance à Dieu ? Pourquoi est-il bon et juste d'être reconnaissant à Dieu ? Comment exprimer notre reconnaissance à Dieu ?
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
23/7/2017
(0h32m17s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent spirituellement et deviennent matures afin de ne pas être emportés à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes. Il veut que nous parvenions à la mesure de la stature parfaite de Christ. Quels sont les facteurs incontournables pour atteindre la maturité ? Quels sont les résultats de la vie selon les normes de la maturité ?
Apôtre ZABRÉ Ousmane
16/7/2017
(0h48m06s)
Dieu souhaite que Ses enfants parviennent à la maturité et porte beaucoup de fruits. Cependant, de nombreux obstacles peuvent entraver ou ralentir notre croissance. Quels sont ces obstacles ? Comment faire pour parvenir à la maturité ? Quelle est l'importance de l'environnement spirituel pour la croissance et la maturité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/7/2017
(0h52m35s)
La maturité est un stade de développement spirituel où se manifeste la plénitude qui vient de Christ; c'est l'aboutissement d'une croissance initiée par l'action progressive du Saint-Esprit dans la vie du Croyant ou de la Croyante. Un des éléments importants qui caractérisent la maturité c'est le sens des responsabilités. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/7/2017
(1h02m28s)
La réconciliation selon Dieu implique le pardon et la restitution. Sans le pardon, nous n'entrerons pas dans le Royaume de Dieu. Quelles différences y a-t-il entre le pardon sentimental et le pardon biblique ? Qu'est-ce que la restitution selon la logique de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/5/2015
(1h17m26s)
Les enfants sont une bénédiction venant de Dieu, ce sont des récompenses que Dieu donne aux parents. Dieu équipe chaque enfant d'un potentiel et Il donne aux parents la responsabilité d'aider leurs enfants à réaliser leur plein potentiel. Pour y arriver, il y a une attitude à avoir, il y a des actions à prendre sur le plan naturel et sur le plan spirituel. Comment donc un parent peut-il assurer l'avenir de son enfant ? Comment faire pour stimuler le potentiel de l'enfant ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/12/2018
(1h04m53s)
Dieu est miséricordieux et riche en bonté. Il a donné Son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ, en sacrifice pour que nous recevions le pardon de nos nombreux péchés par la foi en Jésus-Christ. Maintenant, Dieu nous demande aussi de pardonner aux autres. Quel est le modèle de pardon laissé par le Seigneur Jésus-Christ pour nous ? Quelles sont les conséquences du manque de pardon dans notre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/4/2018
(1h01m58s)
Dieu nous a pardonnés et Il veut que nous apprenons à pardonner ceux qui nous ont offensés. Un des aspects que prend le pardon c'est la restauration qui consiste à renouer toute relation brisée ou sabotée par l'offense subie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/4/2018
(1h00m01s)
Dans l'Église, Dieu nous demande de nous pardonner réciproquement et de nous supporter les uns les autres. Afin de nous aider à nous pardonner, Dieu nous donne un modèle de pardon : le gouverneur Joseph, fils de Jacob. Comment a-t-il pardonné ses frères de sang qui l'avaient pourtant vendu comme esclave ? Comment a-t-il supporté d'être accusé injustement et même jeté en prison sans se venger ? Quel impact positif le pardon a eu sur sa vie et sur plusieurs autres ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/4/2018
(1h02m08s)
Dieu est riche en pardon et Il veut que nous pardonnions aussi avec sincérité et amour ceux qui nous sont offensés. Le fait de pardonner amène de nombreux bienfaits comme nous l'enseigne l'histoire de Joseph, fils de Jacob, en Égypte. Quels sont les bénéfices du pardon ? Quelle différence y a-t-il entre demander des excuses et demander pardon ? Comment doit-on pardonner selon Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/4/2018
(0h42m39s)
Dans le christianisme, le pardon est fondamental et constitue un ingrédient nécessaire pour vivre heureux et joyeux. Dieu nous appelle à déployer le pardon dans l'Église entre frères et sœurs, mais aussi dans les foyers, parmi les collègues et au milieu de tout le monde.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/4/2018
(0h52m24s)
Enseignement détaillé sur le manque de restitution (rendre à autrui ce qui lui appartient, rendre à autrui ce qui ne nous appartient pas) comme un des obstacles majeurs à l'écoute et l'exaucement de nos prières par Dieu. Élucidation du principe de la restitution à travers plusieurs études de cas tirés de la Bible.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/7/2013
(1h02m55s)
Dans l'attente de Son retour, le Seigneur Jésus-Christ veut nous qualifier pour être Ses disciples accomplis, afin de nous rendre dignes de la vie éternelle. Parmi les qualités qu'Il désire voir en nous, il y a la loyauté, le pardon des offenses et la patience dans les épreuves. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/11/2019
(1h04m03s)
Dans la vie d'un enfant de Dieu, il peut arriver que la guérison physique tarde ou ne se manifeste pas, bien que Dieu veuille que nous soyons guéris. Plusieurs obstacles peuvent en être la cause, parmi lesquels la désobéissance à la voix de Dieu, le refus de pardonner, le manque de foi et l'ingratitude envers Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/9/2017
(0h54m04s)
Lorsque nous disons que nous aimons, cet amour doit se manifester par des actes concrets. Le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple parfait de manifestation pratique de l'Amour de Dieu à travers de multiples facettes : l'affection, la compassion, les sacrifices et le pardon.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/9/2016
(1h10m35s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.