Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Les attitudes d’un vrai évangéliste sont garanties par sa transformation par le Saint-Esprit (18/06/2017 -- 1h19m25s)
Frère Claude TOUNTIAN

Résumé
Résumé
Dieu S'attend à ce que tous Ses enfants soient des témoins du Seigneur Jésus-Christ et prêchent la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ. Il veut que nous soyons des évangélistes dignes de Lui. Pour accomplir convenablement notre mission d'évangéliste, il nous faut des attitudes particulières à l'image du Seigneur Jésus-Christ. Quelles sont ces attitudes ?
Description
Description
1) Pourquoi porter à cœur l'avenir et le devenir spirituel des autres ?
  • Parce que nous sommes de Dieu, un peuple mis à part (1 Pierre 2:9)
  • Notre mission est de faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28:19)
  • Parce que Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:3-4)
2) Ce qui se voit à l'extérieur est commandé par ce qu'il y a à l'intérieur
L'attitude est la forme d'action et de réaction d'un homme, ce qu'on peut dire de lui, ce que ses actes démontrent. 
L'attitude que l'on acquiert dépend de la source à laquelle on est connecté (1 Jean 5:19-20) .
1 Jean 5:19-20 « 19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, 20 mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l'intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle. 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles ! »

3) C'est quoi un vrai évangéliste ?
2 Timothée 4:3-8 « 3 En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, accomplis la tâche d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. 6 Pour ma part, en effet, je suis déjà comme sacrifié et le moment de mon départ approche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai terminé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour Sa venue. »

Dieu a donné à tout chrétien la mission de témoigner, de révéler Christ, de prêcher la Bonne Nouvelle (Marc 16:15, Matthieu 28:18-20). Cette mission est celle d'évangéliste à ne pas confondre avec le ministère d'évangéliste tel que présenté dans Éphésiens 4:10-11.
Éphésiens 4:10-11 « 10 Celui qui est descendu, c'est Celui qui est monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir tout l'univers. 11 C'est Lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. »

3.1) La source des attitudes de Jésus et leur impact pour le salut des hommes
  • Jésus est collé serré avec le Père et même les paroles qu'Il dit viennent du Père (Jean 14:9-12).
Rien ne peut séparer notre communion avec Dieu lorsque nous sommes collés et serrés à Lui.
Lorsque nous nous engageons dans le champ de l'évangélisation, nous pouvons être certains que Dieu fera tout le reste, Il agira et fera des œuvres grandes en notre faveur.
  • Fixer plus haut le but final par rapport à ce qui est passager (Matthieu 11:1-5)
Matthieu 11:1-5 « 1 Lorsque Jésus eut achevé de donner Ses instructions à Ses douze disciples, Il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, Lui fit dire par ses disciples: 3 Es-Tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »
Le titre (docteur, apôtre, bishop, médecin, chimiste, économistearchitecte, etc.) ne fait pas de nous ce que nous sommes, mais c'est ce que nous faisons qui doit caractériser qui nous sommes.
Ce qui caractérisait le Seigneur c'était les œuvres (les aveugles voient, les boiteux marchent,  la Bonne Nouvelle est annoncée, les lépreux sont guéris, etc.). Nous devons fixer notre objectif final plus haut que ce qui est passager (nos titres qui vont être enterrés lorsque nous allons mourir ou au retour du Seigneur Jésus). Nous devons dépenser moins notre temps derrière nos titres passagers.
  • La joie (Luc 10:21)
Luc  10:21 « À ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et Il dit : « Je Te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je Te suis reconnaissant car c'est ce que Tu as voulu.  »
  • Au service des autres (Jean 13:12-17)
Jean 13:12-17 «12 Quand Jésus a fini de laver les pieds de ses disciples, Il remet Son vêtement et Il s'assoit. Il leur dit : Est-ce que vous comprenez ce que Je vous ai fait ? 13 Vous M'appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison : Je suis Maître et Seigneur. 14 Alors si Moi, le Seigneur et le Maître, Je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Je vous ai donné un exemple : ce que Je vous ai fait, faites-le vous aussi. 16 Oui, Je vous le dis, c'est la vérité : le serviteur n'est pas plus important que son maître, l'envoyé n'est pas plus important que celui qui l'envoie. 17 Maintenant, vous savez tout cela. Vous serez heureux si vous le faites. »
  • L'humilité, la discrétion et les yeux sur le vrai but (Matthieu 12:14-21)
Nous ne devons pas perdre notre temps pour des choses inutiles. Nous devons être humbles et savoir être discrets.

  • La prière (Luc 6:12-13)
Luc 6:12-13 « 12 À cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier; Il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour fut levé, Il appela Ses disciples et Il en choisit parmi eux douze auxquels Il donna le nom d'apôtres : »
Nous avons besoin de prier sérieusement car notre but, par l'évangélisation, c'est d'ARRACHER les âmes d'entre les mains du diable qui les retient captives. Nous avons une guerre à mener, et il faut combattre efficacement par la prière. 

4) Conclusion
  • Le Saint-Esprit est le Maître et la Source des attitudes que nous devons avoir afin d'être de vrais évangélistes (Actes 1:8).
  • Il est impératif de changer d'attitude (Matthieu 11:20-22).
Matthieu 11:20-22 « 20 Alors Jésus Se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de Ses miracles, parce qu'elles n'avaient pas changé d'attitude : 21 Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l'avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d'un sac et assis dans la cendre. 22 C'est pourquoi je vous le dis : le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. »
  • Il faut laisser le Saint-Esprit habiter en nous (Actes 2:38).
  • L'œuvre d'évangéliste requiert les attitudes et les aptitudes du Saint-Esprit (Matthieu 10:25-28).
  • Nous devons sortir les hommes du trou éternel dans lequel ils sont (Matthieu 12:9-13).
  • Nous devons nous aimer les uns les autres (Jean 13:34-35).
Jean 13:34-35 « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »
Ézéchiel 34:4-5 « 4 Vous n'avez pas rendu des forces aux moutons qui étaient faibles. Vous n'avez pas guéri ceux qui étaient malades. Vous n'avez pas soigné ceux qui avaient une patte cassée. Vous n'avez pas ramené ceux qui s'étaient éloignés du troupeau. Vous n'avez pas cherché ceux qui étaient perdus. Mais vous avez dominé les moutons avec violence et dureté. 5 Les moutons sont partis de tous côtés parce qu'ils n'avaient pas de berger. Et toutes les bêtes sauvages les ont dévorés. »
  • Nous devons nous débarrasser de tous les subtils voleurs et bloqueurs de l'action du Saint-Esprit (famille, paresse, télévision, égoïsme).
  • Nous devons être plus actifs et combatifs à l'interne et sobre en dehors.
  • Nous devons avoir des bons temps de prières (Luc 18:6-8).
Nombre de visites 366
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2017
(1h38m52s)
Dieu récompense extraordinairement ceux qui travaillent de bon cœur, par le moyen du témoignage/évangélisation, pour l'agrandissement de Son Royaume sur la terre. L'expérience de Philippe nous enseigne sur les multiples bénédictions que Dieu peut déverser dans la vie de ceux qui témoignent ainsi, parmi lesquelles l'élévation dans le ministère, la manifestation des dons du Saint-Esprit, la communication avec les anges, l'évangélisation des foules et des individus, l'entrée dans la destinée, la direction du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/5/2017
(1h03m53s)
De leur temps, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Josué avaient rétabli le chandelier du témoignage en Israël, et cela leur avait permis de relever plusieurs défis dont celui de redonner la gloire à Israël ainsi que l'espérance. Aujourd'hui, l'église a la responsabilité du témoignage, de l'évangélisation pour le salut des âmes. Sans le témoignage, il n'y a pas d'élargissement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/5/2017
(0h49m42s)
Dieu cherche des témoins qui communiquent son témoignage. Le but du témoignage du croyant est de confirmer la véracité de ce qu'il a vu, entendu, perçu ou vécu à propos de Dieu, de sa Parole, de sa puissance et de son Royaume. Quels sont les fondements du témoignage? Pourquoi Dieu veut que nous soyons témoins? Qu'est-ce que le témoignage? Dieu peut-Il compter sur nous pour témoigner?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/5/2014
(1h23m11s)
Le Seigneur Jésus a laissé à ses disciples la commission d'aller par tout le monde pour évangéliser, pour témoigner. Le témoignage a une très grande puissance qui se manifeste par divers impacts dans la vie du témoin, dans la vie de ceux auprès de qui nous témoignons et même dans le monde. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/5/2014
(0h55m28s)
Dieu cherche des hommes et des femmes qui L'aiment et qui veulent Le faire connaître à d'autres personnes par leur témoignage. En retour, Il leur ouvre la porte à de grandes bénédictions. L'expérience de Obed-Edom révèle à quel point Dieu peut mettre une personne au large et étendre Sa bénédiction sur ses enfants lorsque cette personne accepte d'être un témoin fidèle du Seigneur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/5/2017
(1h11m58s)
Au-delà de participer aux rencontres chrétiennes et de prier, Dieu appelle Ses enfants à se consacrer entièrement à Lui, à Lui être utiles pour l'évangélisation et pour d'autres œuvres dans l'église, afin d'être bénis et de sceller leur héritage en Christ. Par la résurrection du Seigneur Jésus, nous découvrons sept vérités fondamentales qui déterminent notre consécration dans le Seigneur Jésus.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/4/2015
(1h21m27s)
De la même manière qu'un être humain qui naît est appelé à grandir, Dieu souhaite que Ses enfants grandissent et passent par divers degrés de croissance spirituelle par l'assistance du Saint-Esprit. Quels sont ces degrés de croissance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/6/2017
(1h06m39s)
Dans une église, le peuple de Dieu est appelé à grandir en nombre et en qualité. Pour que cela se fasse, chaque membre, chaque chrétien converti doit apporter sa contribution personnelle, doit mettre la main à la pâte afin d'être bâtisseur avec Dieu pour l'expansion de Son Royaume sur la terre par la puissance du Saint-Esprit. L'histoire du miracle réalisé par le prophète Élisée pour faire surnager un fer de hache tombé dans l'eau nous enseigne sur la nécessité de sauver les âmes perdues.
Pasteur OUÉDRAOGO Adama
11/6/2017
(0h55m59s)
La mission que le Seigneur Jésus confie à chaque membre de Son peuple est d'évangéliser, d'être Son témoin, d'être un bon et fidèle serviteur. Pour nous accompagner dans cette mission, Dieu est prêt à déployer Sa puissance extraordinaire en autant que nous restons fermes dans les termes de l'Évangile, en autant que nous obéissons fidèlement à Sa volonté.
Frère TOUNTIAN Claude
26/6/2016
(1h01m46s)
Dieu invite tous les hommes à se repentir afin d'avoir part à la vie éternelle et d'échapper au châtiment éternel. Pour cela, Il veut utiliser Ses enfants comme témoins pour Le faire connaître au monde perdu, pour amener les pécheurs à la repentance, pour leur annoncer la Bonne nouvelle du salut par la foi au Seigneur Jésus. Qu'est-ce qu'un véritable témoin du Seigneur Jésus ? Qu'est-ce que la repentance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/6/2016
(1h08m04s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
La volonté de Dieu est que nous soyons des témoins de gloire, c'est-à-dire des personnes qui ont vu la gloire du Christ et qui peuvent en parler avec assurance et courage, qui cherchent à ce que les âmes soient sauvés, qui ont faim et soif de connaître le Christ à un niveau supérieur, qui sont prêts à faire des sacrifices pour le Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/6/2021
(0h34m21s)
Dieu souhaite que nous ayons un feu de réveil à l'intérieur de nous pour être des porteurs de réveil spirituel au dehors, pour le salut des âmes.
Dr SAVARD Jean-Pierre
20/6/2021
(0h51m25s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.