Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La puissance qui rend efficace le témoignage (14/05/2017 -- 1h38m52s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Description
Description
1) ûŠtre ouvriers avec Dieu pour l'évangélisation

Dieu veut que nous soyons participants de Son œuvre. Il veut accomplir des œuvres avec nous. Il veut que nous soyons prêts à participer à notre propre élargissement, mais surtout à l'élargissement de Son Royaume (Matthieu 6:33).
Matthieu 6:33 « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
Lorsque nous aidons Dieu pour agrandir Son territoire, Il va agrandir notre territoire.

Nous devons laisser le Seigneur Jésus-Christ vivre en nous et nous devons obéir à Sa parole. Nous devons vivre la vie de sanctification et de pureté de Dieu, ce qui est la justice de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ est saint, et nous devons vivre Sa vie de sainteté.

Dieu a un témoignage, une Bonne Nouvelle à annoncer au monde, et Il veut que nous soyons des porteurs de cette Bonne Nouvelle. Autrefois, Il avait trouvé le grand sacrificateur Josué, le gouverneur Zorobabel, les apôtres Paul et Pierre, la femme samaritaine (Jean 4:28-30,39-42), Marie de Magdala, et plusieurs autres personnes. Ces témoins ont été efficaces et fidèles : leur voix est allée par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. Leur témoignage a porté du fruit, et nous sommes le fruit du témoignage de ces témoins fidèles.

Zacharie 4:4-6 « Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi : Que signifient ces choses, mon seigneur ? 5 L'ange qui parlait avec moi me répondit : Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? Je dis : Non, mon seigneur. 6 Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel des armées. »
L'onction du Saint-Esprit qui reposait sur le gouverneur Zorobabel et le grand sacrificateur Josué leur donnait la capacité surnaturelle de convaincre le peuple, pour leur dire que c'était le temps de bâtir le temple de l'Éternel, pour montrer au monde que Dieu est vrai, que Dieu est amour, que le Messie allait venir et qu'Il ne viendrait pas tant que le temple n'aura pas été construit; cette onction leur donnait aussi la capacité surnaturelle pour encourager le peuple à se convertir, à rechercher premièrement le règne de Dieu et Sa justice, et à travailler pour que le règne de Dieu vienne. Ces deux témoins préfiguraient le Christ, l'oint de l'Éternel, qui a été élevé par la droite de Dieu, qui a reçu le Saint-Esprit de Dieu et qui L'a répandu dans l'Église afin que nous soyons des témoins de Dieu (Actes 2:33).
Actes 2:33 « Élevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il L'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. »
Le Seigneur Jésus nous donne aujourd'hui le Saint-Esprit pour rendre efficace notre témoignage. Notre vaillance et nos efforts ne peuvent pas accomplir l'œuvre de Dieu, car ce n'est pas une œuvre charnelle mais spirituelle.

Quand nous évangélisons, nous devons faire comprendre à ceux qui nous écoutent qu'ils doivent venir au Seigneur Jésus-Christ parce qu'Il est juste et qu'eux ils sont pécheurs, et que s'ils ne se repentent pas ils vivront loin de Dieu un jour et pour l'éternité.

La puissance qui rend efficace notre témoignage c'est celle du Saint-Esprit (Jean 15:26).
Jean 15:26-27 « 26 Quand sera venu le Consolateur, que Je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, Il rendra témoignage de Moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec Moi dès le commencement. »

Témoigner c'est collaborer avec le Saint-Esprit qui nous qualifie pour dire au monde, aux incroyants « Dieu est Amour, Dieu vous aime, Dieu est Puissant pour vous sauver du péché, Dieu est la solution à vos problèmes, à vos difficultés. »
Romains 15:18-19 « 18 Car je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ. »

2) La puissance du Saint-Esprit pour l'évangélisation et le témoignage

2.1) Le Saint-Esprit est venu sur la terre pour nous qualifier afin que nous soyons des témoins efficaces 
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Si nous nous occupons des affaires de Dieu, Il s'occupera aussi de nos affaires. Si nous délaissons Ses affaires, si nous ne rentrons pas dans Son plan d'élargissement pour Son propre Royaume, nous ne verrons jamais notre propre élargissement.
L'apôtre Paul avait reçu une double qualification pour obtenir des résultats extraordinaires dans le domaine de l'évangélisation : la puissance des miracles et des prodiges (notamment les dons du Saint-Esprit) et la puissance de l'Esprit de Dieu. Nous devons les rechercher pour répandre abondamment l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ.

2.2) Le Saint-Esprit nous donne l'audace pour annoncer et témoigner
Par la puissance du Saint-Esprit, l'apôtre Pierre a eu le courage de parler du Seigneur Jésus-Christ devant une multitude de plus de 3 000 milles personnes (Actes 2:36), alors que quelques jours auparavant il avait renié à trois reprises le Seigneur Jésus-Christ (Matthieu 26:69-75).
Actes 2:36 « Que toute la maison d'Israû«l sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. »

L'audace est une capacité surnaturelle que le Saint-Esprit nous donne pour repousser nos limites, pour repousser les limites du Royaume, c'est le courage exceptionnel qui ne connaît ni obstacle ni limite.

2.3) Le Saint-Esprit est Celui qui confirme la parole de Dieu
Il confirme la parole de Dieu par les miracles et les prodiges (Marc 16:20), par la croissance numérique (Actes 2:47, Actes 9:31).
Marc 16:20 « Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. » 
Actes 2:47 « ... Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
Actes 9:31 « L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit. »
La croissance numérique de l'église va avec la croissance spirituelle. La croissance numérique ce n'est pas seulement l'ajout de membres dans une église, mais c'est l'ajout de membres authentiquement convertis, sauvés par grâce.

2.4) Le Saint-Esprit seul peut convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement
Jean 16:7-9 « Cependant Je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que Je M'en aille, car si Je ne M'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si Je m'en vais, Je vous L'enverrai. 8 Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en Moi; 10 la justice, parce que Je vais au Père, et que vous ne Me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Sans la puissance du Saint-Esprit, les êtres humains demeurent rebelles à Dieu, vivant dans le péché et ayant pour fin la honte éternelle. Le Saint-Esprit convainc le monde par la parole que nous proclamons (Hébreux 4:12). En proclamant l'Évangile du salut, nous donnons au Saint-Esprit Son Épée pour agir dans le cœurs des non-convertis.
Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Lorsque nous sommes en évangélisation, nous pouvons demander aux gens s'il y a des choses qu'ils font et qui ne sont pas bonnes, des choses dont ils aimeraient se débarrasser. Nous devons leur dire que ce n'est pas bon entre nous, mais aussi devant Dieu. Nous devons leur demander s'ils veulent que ces mauvaises choses partent. Nous devons leur dire que ces mauvaises choses ont pour nom le péché. Nous devons leur dire que Dieu les aime et ne veut pas les laisser dans des choses mauvaises. Il faut prier ensuite pour que toute parole que nous aurions semée en eux porte du fruit, que toute mauvaise plantation s'en aille, afin que ces personnes donnent leur vie entièrement au Seigneur Jésus-Christ.

Manifester l'amour envers notre prochain c'est aussi lui annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ. Si nous sommes conscients qu'Il y a un paradis à gagner et un enfer à éviter, nous devons parler à notre prochain de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.

Refuser de témoigner, reporter à plus tard l'œuvre de l'évangélisation, c'est refuser de donner au Saint-Esprit Son Épée pour convaincre les hommes de péché, de justice et de jugement. Refuser de témoigner est un péché car c'est désobéir au Seigneur Jésus-Christ qui nous a demandé de prêcher la Bonne Nouvelle à toute la création (Matthieu 28:18-20, Marc 16:15-16).
Matthieu 28:18-20 « 18 Jésus, S'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir M'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »
Marc 16:15-16 « 15 Puis Il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Si le Seigneur Jésus-Christ vit en nous, nous devons (nous) reproduire selon l'espèce du Seigneur Jésus-Christ, ce qui signifie que nous devons faire d'autres personnes des gens en qui le Seigneur Jésus-Christ peut aussi vivre.

2.5) La puissance du Saint-Esprit nous permet de briser les barrières et de relever les défis de l'évangélisation
1 Corinthiens 16:8-9 « 8 Je resterai néanmoins à Éphèse jusqu'à la Pentecôte; 9 car une porte grande et d'un accès efficace m'est ouverte, et les adversaires sont nombreux. »

2.5.1) Briser les barrières et enlever les obstacles à l'évangélisation
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Au Québec, il faut briser les barrières culturelles, les barrières institutionnelles (les médias sont dominés par une vision du monde qui est matérialiste, ils prennent pour appui la théorie de l'évolution, ils refusent toute pensée alternative; l'éducation est très contrôlée; le pouvoir est très centralisé; il y a une pensée unique et on exclut toute critique sérieuse), la prédominance de la science, le poids de l'histoire du Québec, les organisations occultes, le mépris des choses de Dieu.

2.5.2) Relever les défis de l'évangélisation
  • Défis spirituels : combat spirituel (Jean 12:40, 2 Corinthiens 4:3-4), persécutions, rejet de Dieu. 
2 Corinthiens 4:3-4 « 3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. »
  • Défis financiers (Luc 8:3).
Luc 8:3 « Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui L'assistaient de leurs biens. »
  • Ressources humaines (Luc 10:2).
Luc 10:2 « Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans Sa moisson. »
  • Défis de l'implantation des églises.
  • La peur (Actes 18:9).
Actes 18:9-10 « 9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10 Car Je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car J'ai un peuple nombreux dans cette ville. »

3) Conclusion et prières
Zacharie 4:6-7 « Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par Mon Esprit, dit l'Éternel des armées. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle ! »

L'œuvre d'évangélisation des nations ne s'accomplira ni par la bravoure ni par la force, mais par l'Esprit du Seigneur des armées célestes.

Prières
  • Que la grande montagne (l'ensemble des obstacles) qui se trouve devant nous, et face à l'évangélisation du Québec soit transformée en plaine. 
  • Que Dieu fasse grâce ! Que Dieu fasse grâce pour Son œuvre au Québec.
Nombre de visites 463
Dieu récompense extraordinairement ceux qui travaillent de bon cœur, par le moyen du témoignage/évangélisation, pour l'agrandissement de Son Royaume sur la terre. L'expérience de Philippe nous enseigne sur les multiples bénédictions que Dieu peut déverser dans la vie de ceux qui témoignent ainsi, parmi lesquelles l'élévation dans le ministère, la manifestation des dons du Saint-Esprit, la communication avec les anges, l'évangélisation des foules et des individus, l'entrée dans la destinée, la direction du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/5/2017
(1h03m53s)
De leur temps, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Josué avaient rétabli le chandelier du témoignage en Israû«l, et cela leur avait permis de relever plusieurs défis dont celui de redonner la gloire à Israû«l ainsi que l'espérance. Aujourd'hui, l'église a la responsabilité du témoignage, de l'évangélisation pour le salut des âmes. Sans le témoignage, il n'y a pas d'élargissement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/5/2017
(0h49m42s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Dieu S'attend à ce que tous Ses enfants soient des témoins du Seigneur Jésus-Christ et prêchent la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ. Il veut que nous soyons des évangélistes dignes de Lui. Pour accomplir convenablement notre mission d'évangéliste, il nous faut des attitudes particulières à l'image du Seigneur Jésus-Christ. Quelles sont ces attitudes ?
Évangéliste TOUNTIAN Claude
18/6/2017
(1h19m25s)
Dieu cherche des hommes et des femmes qui L'aiment et qui veulent Le faire connaître à d'autres personnes par leur témoignage. En retour, Il leur ouvre la porte à de grandes bénédictions. L'expérience de Obed-Edom révèle à quel point Dieu peut mettre une personne au large et étendre Sa bénédiction sur ses enfants lorsque cette personne accepte d'être un témoin fidèle du Seigneur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/5/2017
(1h11m58s)
Le croyant ne peut rien faire sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous est donné pour être des témoins du Seigneur Jésus, pour manifester la puissance de Dieu, pour bâtir l'Église du Seigneur Jésus, pour aimer, pour dominer sur le péché, et pour bien d'autres fins pour la gloire de Dieu.
Pasteur KABORÉ Noël
28/5/2023
(0h46m28s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Dieu invite tous les hommes à se repentir afin d'avoir part à la vie éternelle et d'échapper au châtiment éternel. Pour cela, Il veut utiliser Ses enfants comme témoins pour Le faire connaître au monde perdu, pour amener les pécheurs à la repentance, pour leur annoncer la Bonne nouvelle du salut par la foi au Seigneur Jésus. Qu'est-ce qu'un véritable témoin du Seigneur Jésus ? Qu'est-ce que la repentance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/6/2016
(1h08m04s)
Le Saint-Esprit vient sur nous pour nous permettre d'être des témoins du Seigneur Jésus sur la terre. Par Sa puissance, des guérisons extraordinaires, des miracles et des prodiges ont lieu.
Évangéliste BOUCHARD Bertrand
18/11/2022
(0h53m59s)
Le Seigneur Jésus nous a ordonné de faire de toutes les nations des disciples. Comment cela peut-il se faire de manière fructueuse ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2022
(0h42m59s)
Dieu cherche des témoins qui communiquent son témoignage. Le but du témoignage du croyant est de confirmer la véracité de ce qu'il a vu, entendu, perçu ou vécu à propos de Dieu, de sa Parole, de sa puissance et de son Royaume. Quels sont les fondements du témoignage? Pourquoi Dieu veut que nous soyons témoins? Qu'est-ce que le témoignage? Dieu peut-Il compter sur nous pour témoigner?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/5/2014
(1h23m11s)
Le mandat que nous a confié le Seigneur Jésus c'est d'aller et de faire de toutes les nations des disciples. La faucille du moissonneur c'est l'emblème de la prédication de la Bonne Nouvelle pour le salut des âmes. Chacun est appelé à saisir sa faucille, à être sur le terrain de l'évangélisation pour que beaucoup de personnes se convertissent au Seigneur Jésus.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/3/2024
(0h27m43s)
Nous avons été sauvés en Christ pour en retour être des témoins de l'amour de Dieu, de Ses bontés envers nous, de Sa puissance manifestée pour que d'autres aussi soient sauvés par notre témoignage. Nous n'avons pas besoin de maîtriser beaucoup de versets bibliques, ni d'être évangélistes, ni d'avoir plusieurs années dans la foi pour être des témoins du Seigneur Jésus. En effet, le fait d'avoir été sauvé en Christ est déjà suffisant pour témoigner de la bonté de Dieu et du salut qu'Il donne gratuitement.
Pasteur DEBA Victor
19/3/2023
(0h53m51s)
Le Seigneur Jésus nous a donné la mission d'évangéliser le monde et de faire de toutes les nations des disciples. L'évangélisation en elle-même est une guerre spirituelle contre les forces sataniques. Pour en sortir vainqueurs, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Révérend ATCHÉ Brou
12/5/2024
(1h18m53s)
Le Seigneur Jésus a laissé à ses disciples la commission d'aller par tout le monde pour évangéliser, pour témoigner. Le témoignage a une très grande puissance qui se manifeste par divers impacts dans la vie du témoin, dans la vie de ceux auprès de qui nous témoignons et même dans le monde. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/5/2014
(0h55m28s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.