Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Le transfert de la bénédiction d'Abraham de Christ à nous (23/04/2017 -- 1h26m17s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
La Bible nous enseigne que le Seigneur Jésus-Christ est devenu malédiction pour nous afin que nous recevions la bénédiction d'Abraham. Quels sont les sept bénédictions promises par Dieu à Abraham ? Que devons-nous faire pour entrer en possession de ces bénédictions ?
Description
Description
2 Corinthiens 8:9 « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous S'est fait pauvre, de riche qu'Il était, afin que par Sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

Le Seigneur Jésus a pris notre pauvreté et nous a transféré Sa richesse. 
La pauvreté est une forme de malédiction. Les bénédictions qui ont été promises peuvent être nôtres si nous acceptons ce que le Seigneur Jésus a fait sur la croix pour nous. Nous devons mettre notre foi dans le Seigneur Jésus.
Nous devons aller aux pieds du Seigneur Jésus pour dire au Seigneur Jésus que Sa parole de 2 Corinthiens 8:9 s'applique à nous : « Je connais la grâce de mon Seigneur Jésus-Christ, qui pour moi S'est fait pauvre, de riche qu'Il était, afin que par Sa pauvreté je sois enrichi »

1) Les bénédictions promises à Abraham
La bénédiction d'Isaac prononcée sur son fils Jacob et sur sa descendance (Genèse 28:3-4) :
Genèse 28:3-4 « 3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples ! 4 Qu'Il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'Il a donné à Abraham ! »
La bénédiction d'Abraham a été recherchée de tout temps par beaucoup de peuples.

Dieu a suscité Abraham pour bénir tous les peuples du monde entier.
Genèse 12:1-3 « L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »
Genèse 22:15-18 « 15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, 16 et dit : Je le jure par Moi-même, parole de l'Éternel ! Parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à Ma voix. »

1.1) Les sept bénédictions d'Abraham
7 bénédictions d'Abraham
Agrandissement
Je ferai de toi une grande nation.
Abondance matérielle, financière, bénédiction des entraillesJe te bénirai, je multiplierai ta postérité.
Renommée et élévation
Je rendrai ton nom grand.
Source de bénédiction
Tu seras une source de bénédiction.
Faveur divineJe bénirai ceux qui te béniront.
Protection et défense
Je maudirai ceux qui te maudissent, ta postérité possédera la porte de ses ennemis.
Transfert et plénitudeToutes les familles de la terre seront bénies en toi et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité.

2) Accomplissement de la bénédiction d'Abraham en Christ pour les non-Juifs
Dieu a suscité une postérité en Abraham pour le transfert  sur les nations des promesses qu'Il a faites à Abraham.
  • Christ, la descendance d'Abraham : c'est par le Seigneur Jésus-Christ, descendant d'Abraham selon la chair, que les bénédictions d'Abraham s'accomplissent sur toutes les nations, y compris ceux qui ne sont pas Juifs (Galates 3:16).
Galates 3:16 « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : « et aux descendances », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit : à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. » 

1 Samuel 2:8 « De la poussière Il retire le pauvre, du fumier Il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et Il leur donne en partage un trône de gloire; car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, et c'est sur elles qu'Il a posé le monde. »

  • Notre situation avant le transfert de bénédiction
Genèse 3:19 « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
Genèse 3:23 « Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. »

À cause du péché commis par Adam, le diable avait retiré de la main d'Adam la clé de la domination, de la bénédiction, des richesses, de la gloire (Matthieu 4:8-9). 
Le diable bénit aussi ses enfants (Matthieu 4:8-9). De là, nous devons comprendre que la richesse n'est pas signe de justice devant Dieu; par ailleurs, la pauvreté n'est pas non plus signe de justice devant Dieu.

2.1) Le processus de transfert des bénédictions par Christ
Galates 3:13-14 « 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous - car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, - 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. »
Le Seigneur a accepté d'être maudit à cause de nous. Sur la Croix du Calvaire, Il a pris notre malédiction et a transvasé littéralement sur notre compte la bénédiction qui nous revient de droit à cause de la promesse faite par Dieu à Abraham. Il nous a ainsi enrichis, et Sa résurrection a confirmé et certifié que quiconque croit en Lui a accès à la bénédiction d'Abraham.

Le processus de transfert des bénédictions peut se résumer comme suit : 
  • Christ est devenu malédiction à notre place.
  • Christ est devenu pauvre à notre place.
  • Christ nous a rachetés de la malédiction.
3) Comment entrer en possession de nos bénédictions ?
Dieu est prêt à transférer sur nous la bénédiction d'Abraham (Romains 8:32).
Romains 8:32 « Lui, qui n'a point épargné Son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui ? »

3.1) Prendre notre place en tant que héritier et héritière
  • Quitter l'enfance spirituelle
Galates 4:1-2 « 1 Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le Père. »
Un enfant spirituel marche selon les convoitises du monde, ne se débarrasse pas du péché, marche selon la chair. Nous devons grandir et marcher par l'Esprit.
Dieu n'est pas d'accord que nous recevions Ses bénédictions et que nous  continuons à vivre dans le péché, car Ses bénédictions ont coûté la vie de Son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. 
Galates 1:8-10 « 8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? »

  • Devenir un véritable fils de Dieu, héritier des biens promis
Galates 4:7-8 « 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. 8 Mais autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu, c'est pourquoi vous serviez comme des esclaves des divinités qui, en réalité, ne sont pas Dieu. »
On devient enfant de Dieu par la nouvelle naissance, en acceptant le Seigneur Jésus comme Seigneur et Sauveur. On devient fils et fille de Dieu par adoption lorsque nous recevons l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ qui a été promis et que nous portons des fruits.

3.2) Saisir par la foi la promesse infaillible de Dieu
Hébreux 6:11-12 « 11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »
  • Croire que Christ nous a rachetés de la malédiction. 
  • Croire que le Christ S'est fait pauvre, de riche qu'Il était afin que nous recevions la bénédiction d'Abraham.
  • Croire que nous sommes déjà bénis (Éphésiens 1:3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ») .
  • Demander le transfert de nos richesses et de notre bénédiction (Deutéronome 28:8 « L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »).
3.3) Demander la délivrance
  • La délivrance de la malédiction
Matthieu 12:29 « Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. »

Tout Croyant qui décide de ne pas exercer le droit qu'il a reçu de Dieu pour contraindre le diable à restituer ses biens confisqués lors de la chute d'Adam, restera toujours dans le manque, le dénuement, la pauvreté et la misère, bien qu'il soit sauvé

  • Utiliser les clés que Christ a reçues pour nous
* Les promesses de Dieu (2 Timothée 4:18)
Ésaïe 49:24-26 « 24 Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé ? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle ? 25 Oui, dit l'Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, et Je sauverai tes fils. 26 Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; ils s'enivreront de leur sang comme du moût; et toute chair saura que Je suis l'Éternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob. »
* Confesser nos péchés
Nous donnons une position au diable quand nous péchons. Les péchés ouvrent la porte au diable pour voler nos bénédictions.
* Utiliser les armes offensives contre les prisons maléfiques (Apocalypse 12)
* Briser les malédictions cachées (Galates 3:13-14)

3.4) Recevoir la restauration
Joël 2:25 « Je vous remplacerai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que J'avais envoyée contre vous. »
Dieu promet qu'Il va remplacer les années gaspillées, perdues.
Dieu va relâcher une puissance de restauration sur notre vie, sur nos affaires et sur nos finances.

Zacharie 10:6 « Je fortifierai la maison de Juda, et Je délivrerai la maison de Joseph; Je les ramènerai, car J'ai compassion d'eux, et ils seront comme si Je ne les avais pas rejetés; car Je suis l'Éternel, leur Dieu, et Je les exaucerai. »

Nombre de visites 298
Pendant Son séjour sur la terre, le Seigneur Jésus a ressuscité Lazare qui avait été dans le tombeau pendant quatre jours. Aujourd'hui, plusieurs situations dans notre vie peuvent être assimilables à un Lazare mort. Quelles sont des exemples de telles situations ? Quelles sont les conditions pour que notre Lazare mort ou notre situation morte ressuscite ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/4/2017
(1h18m32s)
Le Seigneur Jésus-Christ a accepté de souffrir de la main des hommes et de mourir sur la croix, et Il est ressuscité le troisième jour. Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il donné Sa vie ? Quels sont les bienfaits de Sa résurrection ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/4/2017
(0h48m31s)
Le Seigneur Jésus est ressuscité des morts par la puissance de Dieu le troisième jour après Sa crucifixion. Aujourd'hui, Dieu met en œuvre cette puissance en faveur de Ses enfants afin de nous mettre au large, afin de nous élever, afin de faire reculer et d'éliminer nos limites. Quelle est la nature de cette puissance ? Quelle est sa grandeur ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/4/2017
(1h36m28s)
Dieu souhaite pour chaque être humain une résurrection glorieuse et non pas une résurrection honteuse. Qu'est-ce que la résurrection glorieuse ? Qui sont ceux qui y auront part ? Que doit-on faire pour obtenir cette résurrection ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/4/2017
(1h12m20s)
La puissance de la résurrection est une puissance extraordinaire que Dieu est prêt à mettre à la disposition de Ses enfants pour la réalisation des miracles, pour l'accomplissement de leur destinée, pour leur élargissement et prospérité dans tous les domaines de leur vie. Quelles sont les conditions pour vivre cette puissance ? Comment la déployer dans chaque situation ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/4/2017
(1h24m57s)
À cause du péché d'Adam, la mort (physique, morale et spirituelle) s'est étendue à tous les hommes. Cependant, le Seigneur Jésus-Christ a vaincu la mort et Il a le pouvoir de ressusciter aussi les morts. Ainsi, peu importe le désespoir dans lequel un homme puisse être plongé, peu importe l'état de mort dans lequel serait un aspect de sa vie (finances, projets, mariage, etc.), il y a de l'espérance pour la résurrection.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/4/2017
(1h18m49s)
Enseignement portant sur les quatre D du succès financier : Dévotion, Détermination, Diligence, Dîme.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/6/2013
(1h21m35s)
Dieu veut que Ses filles et Ses fils révèlent leur identité en Christ pour que les gens du monde Le connaissent et aspirent à venir à Lui. Quelles sont les caractéristiques et les privilèges des filles et des fils de Dieu ? Qu'est-ce qui fait notre identité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/1/2015
(1h03m03s)
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Être enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
L'homme de Gadara c'est le symbole de l'homme déchu et asservi : esclave du péché, esclave de satan, esclave des démons, esclave de la mort, esclave de la malédiction. Aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes sont en proie à une forme d'esclavage ou de servitude maléfique et ont besoin d'être délivrés. Pour chacune de ces personnes, il y a une bonne nouvelle : le Seigneur Jésus libère encore, Il délivre encore, Il sauve encore, Il guérit encore, Il affranchit encore.  
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/4/2021
(1h34m02s)
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/7/2021
(0h59m57s)
Dieu souhaite que nous prospérons à tous égards, en particulier sur le plan financier et sur le plan matériel. Cependant, beaucoup de croyants se retrouvent dans des difficultés financières et matérielles à cause du droit légal du diable, à cause des malédictions. Qu'est-ce que le droit légal ? Quels sont les signes cliniques de la malédiction financière et matérielle ? Comment en être délivré ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/8/2017
(1h18m08s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.