Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Exerce ta foi et repousse tes limites (12/03/2017 -- 1h13m41s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu souhaite voir la foi en action dans la vie de Ses enfants afin de nous mettre au large et de nous faire prospérer, afin de repousser nos limites. Comment exercer la foi ? Quelles sont les caractéristiques de la foi qui repousse les limites ?
Description
Description
Hébreux 11:6 « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »
Hébreux 11:32-34 « Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. »

Sans la foi, nous ne pouvons pas atteindre notre Rehoboth. Dieu ne veut pas voir en nous une foi passive, mais une foi active qui se manifeste. 
Dieu veut que nous nous approchions de Lui avec foi. Dieu nous écoute lorsque nous venons à Lui avec foi, et Il nous exauce lorsque nous prions avec foi.
La foi c'est ce qui touche le cœur de Dieu pour qu'Il soit attentif à notre cause.
Nous devons exercer notre foi, faire grandir notre foi, développer notre foi; la foi est importante pour acquérir, pour conquérir (Hébreux 11:32-40).

1) Comment exercer notre foi ?
Luc 17:11-18 « Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa rencontre. Se tenant à distance, 13 ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, Maître, aie pitié de nous ! 14 Dès qu'Il les eut vus, Il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et Lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19 Puis Il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t'a sauvé. »

Pour toutes les personnes qui sont à l'étroit, il y a une bonne nouvelle : Le Seigneur Jésus nous voit, Il pense à nous, Il ne nous abandonne pas, Il est présent pour nous, Il vient à notre secours.

La foi naît dans le cœur. Les lépreux avaient entendu parlé du Seigneur et ils ont décidé d'aller à Lui.

1.1) Aller à la rencontre du Seigneur Jésus
Luc 17:12 « Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à Sa rencontre ».
Pour commencer à exercer la foi, nous devons commencer par aller à la rencontre du Seigneur Jésus. Les lépreux n'auraient jamais pu être guéris de leur lèpre s'ils n'avaient pas rencontré le Seigneur Jésus. Dans notre cas, nous devons peut-être sortir de notre suffisance, de notre orgueil ou de notre timidité pour aller à la rencontre du Seigneur Jésus.
Chaque fois que nous venons à l'église ou que nous nous mettons à genoux pour prier, nous devons chercher à rencontrer le Seigneur Jésus.
La foi c'est une main qui va chercher ce que Dieu a promis.

1.2) Se tenir à distance
Luc 17:12 « Comme Il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, »
Les lépreux se sont tenus à une distance raisonnable du Seigneur Jésus, distance permise par la loi de Moise. Cela montre, premièrement qu'ils obéissent à la Parole de Dieu, la loi de l'Esprit. Deuxièmement, cela montre qu'ils sont humbles. 
Notre situation, peu importe comment elle puisse être compliquée, ne nous donne pas l'autorisation de pécher.

Pour exercer notre foi, il faut de l'humilité (Jacques 4:6-7, Jacques 4:10, 1 Pierre 5:5-7). La foi ne s'exerce pas dans l'orgueil.
1 Pierre 5:6 « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'Il vous élève au temps convenable; »
Dieu a Ses voies pour nous bénir, et nous devons nous soumettre à Sa volonté (Ésaïe 55:8-9).

1.3) Demander l'aide du Seigneur Jésus
Luc 17:13 « ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, Maître, aie pitié de nous ! »
Ils ont prié à haute voix en implorant la miséricorde du Seigneur Jésus. En réponse à leur prière faite avec foi, le Seigneur Jésus les a guéris.
Le Seigneur Jésus aidera quiconque L'interpelle avec foi. 
Notre situation n'est pas impossible aux yeux de Dieu, car tout est possible à Dieu (Marc 10:27).

1.4) L'obéissance à la Parole révélée
Luc 17:13 « Dès qu'Il les eut vus, Il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. »
Comment ? En obéissance à l'ordre de Jésus : Allez vous montrer aux sacrificateursEt comme ils ont obéi en y allant, ils furent purifiés de leur lèpre.
Les lépreux n'ont pas été guéris sur place quand le Seigneur Jésus leur a dit d'aller se montrer aux sacrificateurs, ils avaient encore les marques de la lèpre, mais la parole de guérison avait déjà été proclamée. Le Seigneur Jésus voulait leur laisser le temps d'exercer leur foi. En obéissant à l'ordre du Seigneur, il s'est trouvé que leur guérison a été concrétisée dans la réalité. 
Souvent, le Seigneur peut prononcer l'exaucement de notre prière (par un pasteur par exemple ou un autre serviteur de Dieu), et nous devons croire à Sa Parole afin de voir dans le naturel le fruit de l'exaucement.
Nous devons faire le premier pas pour obtenir notre miracle, c'est cela exercer notre foi. 
Le Seigneur Jésus veut voir notre foi pour accomplir des miracles dans notre vie, même si cette foi est petite (Matthieu 21:21-22).
Chaque fois que nous allons vouloir exercer notre foi, les obstacles vont se lever, mais nous ne devons pas avoir peur.
La foi n'existe pas s'il n'y a pas de défis à relever. Nous devons vaincre ces défis, affronter les obstacles sur le chemin de la foi et les repousser.
La grâce et la puissance de Dieu n'ont pas de limites. Lorsque nous exerçons la foi, tout est possible (Marc 9:23).

1.5) La confirmation et la bonification des résultats de la foi
Luc 17:15-19 « 15 L'un d'eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et Lui rendit grâces. C'était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18 Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19 Puis Il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé. »
L'exercice de la foi est multidimensionnelle. Un seul des lépreux a réalisé tout le parcours en exerçant la reconnaissance. 
La gratitude fait partie de l'exercice de la foi. C'est elle qui nous sauve.
Nous devons être reconnaissants envers Dieu pour Ses bienfaits.

2) Les caractéristiques de la foi qui repousse les limites
  • Elle se tourne vers Dieu pour chercher du secours
Luc 18:35-38 « Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. 36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On lui dit : C'est Jésus de Nazareth qui passe. 38 Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »
Dieu ne doit pas être notre dernier recours, mais notre premier recours (Jérémie 17:5-8).

  • Elle est déterminée à défier et à vaincre tous les obstacles qui l'empêchent d'atteindre le Christ et de recevoir de l'aide de Lui
Luc 18:39 « Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! »
Nous devons crier plus fort que la situation qui veut nous bloquer. L'année 2017 est une occasion en or pour nous rapprocher de Dieu, pour faire confiance à Dieu, pour recevoir notre miracle.
Rien ne peut arrêter une foi déterminée. 

  • Elle persévère dans la prière même quand l'exaucement semble tarder.
Habakuk 2:3 « ... Si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. »
La foi qui recule les limite n'est pas passive ni paresseuse. Elle n'arrête pas de prier. Elle est vivante, audacieuse, et persévérante dans la prière.
Le Seigneur Jésus entend nos cris qui montent par nos prières. 
La foi qui repousse les limites ne recule pas jusqu'à ce que les limites soient repoussées.
Si nous comptons sur les hommes, nous serons découragés, mais si nous comptons sur le Seigneur nous serons honorés.

  • Elle est suivie d'un acte d'obéissance à la Parole révélée.
Luc 17:14 « Dès qu'Il (le Seigneur Jésus) les eut vus, Il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. »
Nous devons agir, poser des actes concrets pour manifester notre foi. Nous devons prendre la route de notre guérison, de notre succès dans le mariage, dans l'emploi, dans les études, dans le domaine financier, et nous verrons la gloire de Dieu. Dieu relèvera les défis qui sont dans notre vie.

  • Elle attend patiemment avec assurance l'accomplissement de la promesse.
Hébreux 11:1 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »
Souvent, Dieu retarde expressément la réponse afin de tester notre foi (Jacques 1:2-3) : ce test peut concerner l'obéissance (par exemple la fidélité dans les dîmes), la persévérance, la patience, l'humilité (Matthieu 15:22-33). 
La foi qui repousse les limites fait preuve d'une grande attente, elle ne doute pas par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais elle se fortifie dans l'espérance en donnant gloire à Dieu.

  • Elle est pleinement persuadée que Dieu est capable d'accomplir ce qu'Il a promis (Luc 1:45, Nombres 23:19).
Même quand les éléments extérieurs semblent contraires, la foi qui repousse les limites ne se décourage pas.
Luc 1:45 « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »
Nombres 23:19 « Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour Se repentir. Ce qu'Il a dit, ne le fera-t-Il pas? Ce qu'Il a déclaré, ne l'exécutera-t-Il pas? »
Marc 11:22-24 « Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : û”te-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. »

  • Elle rend grâces à Dieu avant, pendant et après le miracle.
Nombre de visites 606
La prière est d'une grande importance dans la vie de chaque croyant. Sans une vie de prière, un croyant ne peut pas vivre une vie victorieuse, ne peut pas vaincre le diable. Cependant, toutes les prières ne sont pas agréables à Dieu. Pour que Dieu exauce nos prières, il faut qu'elles soient accompagnées de foi. 
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
25/6/2018
(1h59m17s)
Dieu a annoncé un Réveil de gloire et Il nous appelle à être des porteurs de ce Réveil. Pour que ce Réveil arrive, il y a trois déclencheurs importants qui doivent être activés. En plus de la prière, les deux autres déclencheurs sont la foi et l'obéissance à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/6/2020
(0h58m59s)
La famille est importante aux yeux de Dieu qui veut qu'elle soit forte, vivant dans le bonheur et la paix. Cependant, pour avoir une telle famille victorieuse, la condition sine qua non est qu'elle soit entièrement centrée sur le Seigneur Jésus-Christ. Qu'est-ce qu'une famille Christo-centrée ? Comment devenir une famille Christo-centrée ? Quels en sont les avantages ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/3/2017
(0h49m03s)
La foi et l'obéissance à la Parole de Dieu sont deux piliers de la vie chrétienne. Sans la foi, tu ne peux pas être agréable à Dieu. La véritable foi te pousse à être plus proche de Dieu et à obéir à Sa Parole, ce qui te conduit à l'élévation dans ta vie. Face aux épreuves et aux difficultés de la vie, ta foi en Dieu doit demeurer ferme et inébranlable.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
10/9/2023
(1h15m31s)
Dieu nous a créés pour évoluer, pour progresser de gloire en gloire;  Il ne nous a pas créés pour que nous soyons toujours à la même place, au même endroit; sur le plan spirituel, nous devons progresser, nous devons avancer, sachant que le fait d'avancer rend gloire à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/9/2023
(1h02m31s)
Dans notre parcours chrétien, nous devons garder le souvenir des hauts faits que Dieu a accomplis dans notre vie. En nous rappelant ces hauts faits avec foi, nous serons confiants pour faire face aux situations difficiles ou aux ennemis acharnés qui se lèvent contre nous, et nous pourrons mieux avancer dans le courant de Dieu, c'est-à-dire la destinée de Dieu pour notre vie.
Évangéliste TOUNTIAN Claude
26/3/2017
(1h21m30s)
On peut classer la foi selon cinq niveaux : l'incrédulité et le doute, la foi religieuse, la foi dans la puissance et le pouvoir de Dieu, la foi agissante par la puissance du Saint-Esprit de Dieu, et la foi prospective ou foi en l'avenir. Pour l'accomplissement efficace de notre destinée, nous avons besoin de manifester la foi prospective. L'exemple de la veuve de Sarepta du temps du prophète Élie et de Naaman du temps du prophète Élisée nous montre comment on peut manifester la foi prospective de manière pratique.

Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/7/2022
(1h00m26s)
Dieu a de merveilleux projets pour nous et Il souhaite que nous manifestions la foi prospective pour Lui être agréables et pour que nous accomplissions pleinement notre destinée. C'est par Lui que nous pouvons parvenir à cette dimension de la foi, et l'exemple de l'apôtre Thomas montre comment on peut passer de zéro de la foi à héros de la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/7/2022
(1h16m14s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Dieu a une puissance infinie, qui n'a pas de limite, et Il veut la mettre à notre disposition pour que nous prospérons, pour que nous progressons et accomplissons notre destinée. Seulement, Il veut voir en nous la foi, une foi qui se manifeste par des actes concrets.
Pasteur BAGAMZANRÉ Abel
15/1/2023
(0h43m35s)
ûŠtre enfant de Dieu n'est pas un patronyme, ce n'est pas une mode. De même, avoir la foi ne doit pas être une expression des lèvres tout simplement. Le Seigneur Jésus veut nous amener dans les profondeurs de la gloire de Dieu, de Sa puissance, de Sa splendeur et de Son autorité, mais Il veut voir une véritable foi qui agit par des actes concrets, Il veut que nous touchions le bord de Son vêtement avec foi afin de passer de l'autre bord, c'est-à-dire afin d'avoir une transformation divine, glorieuse et spectaculaire de notre vie par la puissance du Saint-Esprit.
Apôtre KOUAMENAN Marcel
1/3/2020
(1h40m30s)
Le Seigneur Jésus souhaite que Ses disciples soient fermes dans la foi afin d'hériter Ses promesses et de parvenir à la vie éternelle dans Sa gloire. Pour garder notre foi ferme, nous devons observer cinq principes : garder les yeux sur le Seigneur Jésus, garder les yeux fixés sur la rémunération, se projeter dans la foi prospective, renoncer à tout, et agir avec fermeté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/7/2022
(0h50m14s)
Notre foi en Dieu doit être agissante et se manifester par des œuvres concrètes glorifiant Dieu et contribuant à attirer les gens vers nous pour qu'ils connaissent Dieu à travers nous. Pour nous permettre de grandir dans la foi, nous avons besoin de la Parole de Dieu, de la prière, du Saint-Esprit, et nous devons être obéissants à Dieu et faire le premier pas vers Dieu.
Pasteur DEBA Victor
17/7/2022
(1h07m47s)
Beaucoup de personnes sont aux prises avec toutes sortes de peur : la peur des gens, la peur de l'inconnu, la peur de servir Dieu, la peur de perdre son emploi, la peur de se marier, la peur de dormir sans lumière, la peur des riches, et bien d'autres peurs. La peur ne vient pas de Dieu, mais c'est une arme du diable pour engendrer l'incrédulité, pour empêcher les enfants de Dieu de vivre pleinement la vie que Dieu nous a réservée. Afin de faire face à la peur, Dieu nous donne l'Esprit de foi pour gouverner notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/7/2021
(0h59m57s)
Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, mais par la foi en Dieu nous pouvons accomplir des choses extraordinaires et rien ne nous sera impossible. Si nous avons la foi, Dieu va nous sortir de la maladie, de la pauvreté et de la misère. Dans cette prédication, la puissance extraordinaire de la foi dans la transformation des vies est révélée au travers du témoignage de plusieurs situations réelles vécues.
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
24/6/2018
(1h17m50s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.