Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Élargissement de notre cœur (08/01/2017 -- 1h15m07s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu veut et est prêt à nous mettre au large dans tous les domaines de notre vie, mais Il veut avant tout que nous Lui élargissions notre cœur, que notre cœur soit tout entier à Lui. Qu'est-ce que le cœur à l'étroit à Dieu ? Comment élargir notre cœur à Dieu ?
Description
Description
Si nous voulons que 2017 soit une année d'élargissement et de bonheur, notre cœur doit s'élargir à Dieu, à Sa parole; nous devons accepter  le Saint-Esprit dans notre vie, accepter la grâce de Dieu, laisser Dieu mettre Son doigt dans notre vie.

1) Le péril du cœur étroit à Dieu
1.1) Entrailles rétrécies, cœur étroit
1 Rois 11:1-2 « 1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, 2 appartenant aux nations dont l'Éternel avait dit aux enfants d'Israël : Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour. »

Le cœur à l'étroit c'est l'état d'une personne convertie au Seigneur, mais dont les yeux n'ont pas été détournés du monde (le cœur est partagé).

1.2) Danger du cœur partagé et ouvert au monde
1 Rois 11:4-11 « 4 À l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d'autres dieux; et son cœur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le cœur de David, son père ... 11 Et l'Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé Mon alliance et Mes lois que Je t'avais prescrites, Je déchirerai le royaume de dessus toi et Je le donnerai à ton serviteur.  »
Dieu veut que notre cœur soit tout entier à Lui (2 Chroniques 16:9). Lorsqu'on rétrécit notre cœur par rapport à Dieu, nous élargissons forcément notre cœur au monde.

1.3) Conséquences désastreuses et sanctions divines
1 Rois 11:9-11 « 9 L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son cœur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait à cet égard défendu d'aller après d'autres dieux; mais Salomon n'observa point les ordres de l'Éternel. 11 Et l'Éternel dit à Salomon : Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé Mon alliance et Mes lois que Je t'avais prescrites, Je déchirerai le royaume de dessus toi et Je le donnerai à ton serviteur. »
Le péché est une puissance maléfique qui se tient contre Dieu.
Si nous laissons les péchés non confessés et résolus se développer et devenir une habitude, nous allons vivre un désert de séparation d'avec Dieu, mais aussi faire face à la résistance divine (Jacques 4:4).

2) Élargissez-vous !
2.1) Appel à l'élargissement
2 Corinthiens 6:11-13 « 11 Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s'est élargi. 12 Vous n'êtes point à l'étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. 13 Rendez-nous la pareille, -je vous parle comme à mes enfants, -élargissez-vous aussi ! »
Apocalypse 3:30 « Voici, Je Me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre la porte, J'entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi. »

2.2) Pourquoi nos cœurs doivent-ils être élargis ?
Plus un cœur est large, plus la bénédiction de Dieu est grande. Les fruits que nous portons dépendent de la qualité de notre cœur.
Élargir notre cœur c'est se débarrasser de tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu dans notre vie.
Deutéronome 10:12-13 « Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes Ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme; 13 si ce n'est que tu observes les commandements de l'Éternel et Ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux ? »
Élargir notre cœur c'est faire beaucoup d'espace pour Dieu dans notre cœur (Psaumes 68:4).
Nous devons frayer, frayer, préparer le chemin, enlever tout obstacle du chemin de notre élargissement, et alors Dieu nous mettra au large.

  • Pourquoi Isaac a été mis au large ?
Isaac a obéi à la voix de Dieu de ne pas partir en Égypte et de rester à Guérar, lieu où la famine sévissait (Genèse 26:1-6). À cause de cela, Dieu l'a béni et il est allé s'enrichissant de plus en plus jusqu'à ce qu'il devienne fort riche (Genèse 26:12-13).

  • Pourquoi la veuve avec le prophète Élisée a été mise au large sur le plan matériel et financier ?
Elle a élargi son cœur à Dieu et au prophète Élisée, serviteur de Dieu.
2 Chroniques 20:20 «  Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. À leur départ, Josaphat se présenta et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l'Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en Ses prophètes, et vous réussirez. »

Un cœur large c'est :
- Un cœur qui cherche Dieu, qui soupire après le Dieu vivant (Deutéronome 4:29).
- Un cœur qui suit Dieu sans limitation, sans mesure.
- Un cœur qui fait confiance entièrement à Dieu.

3) Comment élargir nos cœurs ?
  • Fermer son cœur au monde.
2 Corinthiens 6:14-16 « 14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et Je marcherai au milieu d'eux; Je serai leur Dieu, et ils seront Mon peuple. »
Un véritable enfant de Dieu appartient à Dieu dans tout son être : esprit, âme et corps. Nous ne devons plus avoir la moindre conformité au monde, nous devons être conduits par la parole de Dieu.
Le joug étranger = relation intime impure qui existe entre le Croyant et l'infidèle.
Le Chrétien et le non croyant sont deux personnes de différents royaumes, des royaumes diamétralement opposés.
De même que Christ ne peut avoir une relation avec bélial, de même le Croyant ne peut avoir de relation rentable avec les incroyants.
Les jougs étrangers peuvent être produits par l'impatience, la convoitise, la cupidité (cas de Judas Iscariot qui a vendu le Seigneur Jésus pour de l'argent, Matthieu 26:14-16,47-50), la mondanité (cas de Démas qui a abandonné l'apôtre Paul par amour pour le monde, 2 Timothée 4:9-10), la désobéissance délibérée à la volonté de Dieu (cas de Balaam et du roi Saül, Nombres 22:15-35, Jude 1:11, Apocalypse 2:14, 1 Samuel 15:1-35), l'irréflexion (cas de Josué avec les Gabaonites, ), l'ambition démesurée (cas d'Absalom qui voulait devenir roi du vivant de son père le roi David, 2 Samuel 15:1-14), la déception.
  • Sortir du monde et du système du monde.
2 Corinthiens 6:17 « C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et Je vous accueillerai. »
Nous devons avoir des amitiés avec les gens du monde sans toutefois vivre leur vie. Nous ne devons pas les rejeter, car nous avons besoin de les évangéliser.
  • Ouvrir son cœur à Dieu.
Dieu recherche des hommes et des femmes dont le cœur est tout entier à Lui (2 Chroniques 16:9).
  • Donner une place dans nos cœurs au serviteur de Dieu, responsable de notre âme devant Dieu (2 Corinthiens 7:2, Proverbes 23:26).
2 Corinthiens 7:2 « Donnez-nous une place dans vos cœurs ! Nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne. »
Donner son cœur à Dieu = donner notre vie au Seigneur, permettre au Seigneur d'en prendre les commandes.
Beaucoup sont prêts à accomplir de nombreuses choses pour Dieu. Cependant, ce que Dieu veut de nous c'est que nous Lui donnions notre cœur.
Nombre de visites 334
Pour que les projets de paix et de bonheur que Dieu a pour nous puissent s'accomplir, nous devons collaborer avec Dieu, nous devons faire Sa volonté. Que signifie faire la volonté de Dieu ? Quel bonheur y a-t-il à écouter Dieu ? Qu'est-ce que mettre en pratique la parole de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/1/2017
(1h05m38s)
Dieu est un Dieu de buts, de plans et d'objectifs. En tant que Dieu Créateur, Il a une destinée spécifique pour chaque être humain, c'est-à-dire un plan d'œuvres bonnes à accomplir.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/1/2017
(1h37m49s)
Découvrir la volonté de Dieu est une bonne chose car cela peut nous faire découvrir des choses secrètes qui sont bénéfiques pour notre vie ou qui pourraient être préjudiciables pour notre vie. La connaissance de la volonté amène la paix, la sérénité, le confort, la prospérité. Comment discerner la volonté de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/1/2017
(1h17m02s)
Dieu cherche des hommes et des femmes qui L'aiment et qui veulent Le faire connaître à d'autres personnes par leur témoignage. En retour, Il leur ouvre la porte à de grandes bénédictions. L'expérience de Obed-Edom révèle à quel point Dieu peut mettre une personne au large et étendre Sa bénédiction sur ses enfants lorsque cette personne accepte d'être un témoin fidèle du Seigneur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/5/2017
(1h11m58s)
Le Seigneur Jésus a souffert la mort sur la croix afin de nous délivrer du péché, de la malédiction, de la condamnation éternelle et afin de nous faire marcher dans la domination. En retour, Il nous demande de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de Le suivre. Que signifie véritablement porter sa croix ? Comment porter sa croix ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/4/2016
(1h09m26s)
Comment se préparer avant le mariage (entre autres, comment trouver son conjoint ou sa conjointe) ? Comment se conduire pendant le processus menant au mariage (les fiançailles, etc.) ? Comment maintenir le foyer après le mariage avec la sagesse de Dieu ? Prière spéciale pour les personnes qui souhaitent se marier et pour les personnes mariées qui rencontrent des difficultés dans le mariage.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/8/2015
(2h43m30s)
Dieu souhaite établir une alliance avec nous pour nous accorder la prospérité, la promotion et la possession. Mais avant de s'engager dans une alliance avec Dieu, il faut briser toutes les mauvaises alliances (joug étranger, vœux insensés, pactes inconscients, incisions, tatouages, spiritisme, blindage, alliances avec les morts, etc.) faites par le passé consciemment ou inconsciemment avec le diable.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/2/2014
(1h23m57s)
Dieu souhaite que nous prospérons à tous égards, en particulier sur le plan financier et sur le plan matériel. Cependant, beaucoup de croyants se retrouvent dans des difficultés financières et matérielles à cause du droit légal du diable, à cause des malédictions. Qu'est-ce que le droit légal ? Quels sont les signes cliniques de la malédiction financière et matérielle ? Comment en être délivré ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/8/2017
(1h18m08s)
Dieu souhaite que Ses enfants prospèrent, s'épanouissent, acquièrent des richesses et bénédictions de toutes sortes (spirituelles, financières, matérielles, familiales, etc.). Pour cela, Il veut que nous ayons foi en Lui et que nous ne faiblissons pas dans notre foi quand bien même les circonstances seraient contraires ou adverses. L'histoire d'Isaac nous donne un exemple de comment Dieu met au large.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/10/2021
(0h55m43s)
Dieu traite avec ceux qui Lui font confiance, et Il est fidèle. Il S'attend à ce que nous Lui fassions confiance dans toutes les situations de la vie afin qu'Il agisse en notre faveur. Il a des projets de bonheur pour nous, et nous devons Lui faire confiance.
Pasteur OUÉDRAOGO Urbain
26/9/2021
(0h47m56s)
Dieu nous appelle à marcher de gloire en gloire, à vivre en permanence dans Sa gloire. Pour y arriver, Il nous donne trois ingrédients incontournables : la méditation de Sa Parole, la foi et la fermeté.
Frère HORE Alain
19/12/2021
(1h11m51s)
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons être prêts à subir des persécutions, des oppositions et des querelles. Face à toutes ces adversités, il faut persévérer et ne pas se décourager afin d'en sortir victorieux. La vie d'Isaac dans le pays des Philistins nous fait découvrir un exemple remarquable de persévérance victorieuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2015
(1h21m32s)
Dieu souhaite nous bénir, nous mettre au large, nous faire prospérer et nous accorder le bonheur. Il l'a fait pour Isaac et Jaebets de leur temps, et Il peut le faire aussi pour nous aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2015
(0h35m27s)
Nous avons un grand Dieu qui a de grands projets pour nous et qui souhaite que nous réfléchissions en terme de grandeur plutôt qu'en terme de limitation, de petitesse ou de faiblesse. Afin de nous donner un avenir très prospère, hautement productif et extraordinairement fructueux, Dieu nous enseigne comment nous devons investir de la bonne manière selon Sa loi de la semence et de la récolte.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2020
(1h08m49s)
La porte menant à la vie éternelle est étroite et le chemin resserré. Pour parvenir à cette gloire éternelle, nous avons besoin de persévérance. Par la vie du prophète Daniel, nous découvrons plusieurs aspects de la persévérance dans la marche avec Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/9/2014
(0h52m55s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.