Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Marchez comme des enfants de lumière (16/10/2016 -- 1h08m54s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Avant de devenir des enfants de lumière, nous marchions dans les ténèbres, obéissant aux convoitises de notre chair, livrant nos membres au péché comme des instruments d'iniquité. Aujourd'hui, ayant été régénérés en Christ par la parole-lumière de Dieu, nous sommes devenus de nouvelles créatures pour servir à la gloire de Dieu par la pratique continuelle des œuvres authentiques de la lumière.
Description
Description
Éphésiens 5:8 « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! »

1) Comment marchent ceux qui sont dans les ténèbres ?
Job 24:13-17 13 « D'autres sont ennemis de la lumière, ils n'en connaissent pas les voies, ils n'en pratiquent pas les sentiers. 14 L'assassin se lève au point du jour, tue le pauvre et l'indigent, et il dérobe pendant la nuit. 15 L'œil de l'adultère épie le crépuscule; personne ne me verra, dit-il, et il met un voile sur sa figure. 16 La nuit ils forcent les maisons, le jour ils se tiennent enfermés; ils ne connaissent pas la lumière. 17 Pour eux, le matin c'est l'ombre de la mort, ils en éprouvent toutes les terreurs. »

Il y a des personnes qui, à partir de minuit, se lèvent pour maudire le pays, pour invoquer leur faux dieu, pour prier le diable pour faire des incantations sur des personnes, pour détruire les foyers.
La fête de l'Halloween c'est la fête des ténèbres, de la mort. Sur le plan spirituel, les agents des ténèbres se lèvent, lorsque l'hiver veut commencer, pour maudire la terre, pour implorer la mort sur la vie des gens.

Ceux qui marchent dans les ténèbres ont des pensées obscures (les ténèbres commencent au niveau des pensées), ils n'aiment pas la vie de Dieu, ils sont ingénieux au mal, ils ont l'intelligence obscurcie, ils n'aiment pas la vie de Dieu, ils aiment la vie du monde; à cause de l'ignorance et de l'endurcissement de leur cœur, ils ont perdu tout sentiment, se sont livrés à la dissolution pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité (Romains 1:20-32). 
Ceux qui sont dans les ténèbres sont aveugles. Beaucoup ne veulent pas reconnaître leurs péchés. La fin de ces personnes c'est la perdition éternelle (Ecclésiaste 12:14-15, Philippiens 3:18-19, Job 24:19).
Philippiens 3:18-19 « 18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre. »

2) Comment sommes-nous devenus enfants de lumière ?
Éphésiens 2:3 « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... »
Matthieu 4:16 « Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée. »
2 Corinthiens 4:5-6 « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »
  • La parole-lumière de Dieu éclaire ceux qui sont dans les ténèbres et ils sont transformés pour marcher selon Dieu. On ne peut pas fuir le péché si les yeux de notre cœur n'ont pas été éclairés par la parole-lumière.
  • Par Sa parole-lumière, Dieu va nous révéler quelle est l'espérance associée à Son appel, et nous allons prendre position pour la lumière (Éphésiens 1:16-23).
  • Lorsque la lumière vient, nous allons mesurer la richesse de la gloire de Dieu.
  • Lorsqu'une personne reçoit la parole-lumière, la personne peut connaître l'infinie grandeur de Dieu.
  • Une personne qui reçoit la parole-lumière connaît son identité en Christ, à savoir qu'elle est elle-même lumière.
2.1) Cas de Job
La faiblesse de Job c'est qu'il ne connaissait pas les œuvres du diable. Il a été éclairé par Dieu et son âme a été sauvée (Job 42:5).
Job 42:5 « Mon oreille avait entendu parler de Toi; Mais maintenant mon œil T'a vu. »
Nous devons avoir notre propre connaissance de Dieu. C'est par expérience que nous connaîtrons vraiment Dieu.

2.2) Cas de l'apôtre Paul (anciennement Saul)
Actes 9:3-4 3 « Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-tu ? »
Paul aimait sa religion, mais il était dans les ténèbres (Galates 1:13-17).
La grande lumière de Dieu nous ouvre les yeux sur Dieu, sur le véritable visage du monde, sur la laideur du péché et ses conséquences, sur la fin des pécheurs impénitents, sur les choses célestes et la vie future. Cette lumière nous donne la capacité surnaturelle de passer des ténèbres à la lumière, de la puissance de satan à Dieu, de recevoir par la foi le Seigneur Jésus et l'héritage avec tous ceux qui ont reçu la lumière (Actes 26:17-18). 
1 Thessaloniciens 5:5 « Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. »

3) Comment doivent marcher les enfants de lumière ?
Romains 13:12 « La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. »
Actes 19:18-20 « 18  Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. 19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. 20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force. »
Lorsque nous confessons publiquement nos péchés, nous rejetons les œuvres du diable et nous donnons gloire à Dieu. Par le témoignage et la confession, nous faisons reculer les œuvres du diable.
Nous devons arriver à l'étape où nous pouvons dire que le diable n'a rien de nous (Jean 14:30).

Voici quelques caractéristiques des enfants de lumière :
  • Les enfants de lumière portent le fruit de la lumière (Éphésiens 5:8-9).
  • Les enfants de lumière marchent selon la vérité (Éphésiens 4:25).
  • Les enfants de lumière marchent dans l'amour (1 Jean 2:9-11).
1 Jean 2:9-11 9 « Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »
  • Les enfants de lumière demeurent dans l'amour.
  • Les enfants de lumière sont en communion avec Dieu en permanence (1 Jean 1:7).
Nous devons marcher dans la lumière afin d'avoir une communion réelle avec Dieu, afin d'éclairer les personnes autour de nous, afin de marcher dans les chemins justes et afin que les gens soient bénis à travers nous. Nous devons marcher dans la lumière parce qu'ainsi nous pourrons porter du bon fruit.

Nombre de visites 428
Dieu, l'Éternel des armées, est un puissant guerrier qui donne à Ses enfants plusieurs armes redoutables pour vaincre leurs ennemis, parmi lesquelles la lumière. Quand doit-on utiliser la lumière comme une arme ? Comment utiliser l'arme de la lumière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/10/2016
(1h14m15s)
Dieu, le Père des lumières en qui il n'y a ni changement ni ombre de variation, souhaite que nous marchions dans la lumière et que nous nous dépouillions des œuvres des ténèbres. Pour ceux qui Lui sont ainsi fidèles, Il donne onze promesses excellentes. Quelles sont ces promesses ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/10/2016
(1h28m19s)
Dieu est Lumière et il n'y a point en Lui de ténèbres. En tant que des chrétiens authentiquement nés de nouveau, nous ne pouvons pas nous passer de vivre la réalité d'une vie éclairée. Quelle est la différence entre la Lumière et les ténèbres ? Que signifie marcher dans la Lumière ? Quelles raisons peuvent expliquer pourquoi le vécu dans les ténèbres ne doit pas être le partage des chrétiens ?
Apôtre ZABRÉ Ousmane
2/10/2016
(1h00m05s)
Dieu appelle Ses enfants à méditer Sa parole jour et nuit afin de S'adresser à nous dans les circonstances réelles que nous vivons chaque jour. Quels sont les bienfaits de la méditation de la parole de Dieu ? Quelle place les familles doivent-elles donner à la méditation de la parole de Dieu ? Quels sont les dangers de la négligence de la méditation de la parole de Dieu ?
Frère TOUNTIAN Claude
9/10/2016
(1h13m03s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Dieu veut que Ses enfants portent beaucoup de fruit et Il veut que notre fruit demeure. C'est par Sa grâce que nous pouvons y arriver, mais il y a une marche que nous devons suivre. Que faut-il éviter pour porter beaucoup de fruit ? Quelles attitudes faut-il avoir pour porter du fruit qui demeure ? Plus spécifiquement, comment porter le fruit de la repentance et de la patience ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
20/9/2015
(1h21m50s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Dieu a promis le Saint-Esprit pour les disciples du Seigneur Jésus afin que nous soyons ses témoins sur la terre. Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Le Lui demandent, mais il faut se préparer à Le recevoir à travers la repentance, la conversion véritable à Dieu ainsi que le jeûne et la prière.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/6/2014
(0h35m15s)
Dieu cherche des hommes et des femmes pour relever les défis de notre génération (justice, foi, sanctification, économie, etc.). Il nous appelle à être ouvriers avec Lui, Il veut nous donner toute la qualification pour que nous relevons ces défis, et Il veut nous récompenser pour nos œuvres.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2013
(1h06m06s)
L'humilité est une arme puissante qui fait fléchir le cœur de Dieu en faveur d'une personne ou d'une nation. L'histoire du roi Saül et de l'apôtre Paul met en lumière comment l'humilité selon Dieu amène l'élévation glorieuse dans la vie d'une personne.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/12/2016
(1h10m46s)
Le monde traverse actuellement une tribulation et un temps d'épreuve inédits en raison du Coronavirus. La pandémie liée ce virus, qui est répandue actuellement dans le monde, amène toutes sortes de changements et de bouleversements qui perturbent grandement la vie des hommes. Devant cette situation de grande adversité, Dieu nous accorde la grâce de recevoir de Lui la réponse à plusieurs questions : Pourquoi cette adversité est-elle dans le monde et pourquoi perdure-t-elle malgré les nombreuses prières adressées à Dieu par Ses enfants ? Que devons-nous faire et quelles dispositions devons-nous prendre pour vaincre cette adversité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/3/2020
(1h39m30s)
Dieu a des promesses de restauration divine pour ses enfants afin de les placer et de les faire marcher sur leurs lieux élevés. Qu'est-ce que véritablement la restauration divine? Quelles sont les promesses de Dieu concernant la restauration? Comment parvenir à une pleine restauration?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/4/2014
(1h03m54s)
Dieu invite tous les hommes à se repentir afin d'avoir part à la vie éternelle et d'échapper au châtiment éternel. Pour cela, Il veut utiliser Ses enfants comme témoins pour Le faire connaître au monde perdu, pour amener les pécheurs à la repentance, pour leur annoncer la Bonne nouvelle du salut par la foi au Seigneur Jésus. Qu'est-ce qu'un véritable témoin du Seigneur Jésus ? Qu'est-ce que la repentance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/6/2016
(1h08m04s)
Pour réussir dans la vie dans tous les domaines, il faut de la discipline, il faut être discipliné. Le rejet de la discipline peut être très néfaste pour notre vie et peut même nous empêcher d'atteindre notre destinée. La vie de l'apôtre Paul et celle de la reine Esther nous donne des exemples de personnes disciplinées qui ont accompli des exploits.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/10/2019
(1h14m00s)
En Jésus-Christ, Dieu nous a donné l'héritage de la vie éternelle et Il nous invite à aspirer à cette vie éternelle continuellement. Les apôtres Pierre et Paul se sont alignés sur cette invitation de Dieu en développant un modèle de vie cohérent avec l'aspiration à la vie éternelle. Que pouvons-nous apprendre de leur vie pour aspirer pratiquement à la vie éternelle ? Quels conseils nous prodiguent-ils pour aspirer sérieusement à la vie éternelle ?
Frère TOUNTIAN Claude
20/12/2015
(1h11m22s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.