Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
L'onction du Saint-Esprit et de puissance (partie 1) (29/05/2016 -- 1h17m03s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Description
Description
Lorsque nous avons l'onction du Saint-Esprit, la puissance de Dieu avec nous, Dieu nous qualifie pour non seulement réussir dans la vie naturelle, mais aussi dans la vie spirituelle. Si nous poursuivons notre chemin ayant toujours sur nous l'onction du Saint-Esprit, nous verrons Dieu au Paradis, nous demeurons avec Lui pour l'éternité. 
Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

1) L'onction du Saint-Esprit dans la vie du Seigneur Jésus
Actes 10:38 « vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec Lui. »

Il y a plusieurs types d'onction décrits dans la Bible : par exemple celle des sacrificateurs, celle des prophètes, celle des rois, celle des ustensiles du temple.
Dans la vie chrétienne, Dieu veut nous donner l'onction pour le service. Il s'agit de la présence du Saint-Esprit qui vient dans la vie d'une personne et lui donne une capacité surnaturelle pour réaliser l'œuvre de Dieu, pour accomplir la mission ou le ministère auquel Dieu l'a appelée, pour servir dans l'église et hors de l'église, ou pour servir dans l'évangélisation par exemple. 
Dans l'Ancien Testament, pour que l'onction soit reçue, il fallait verser une huile spéciale sur une personne ou même un objet afin de sanctifier cette personne ou cet objet pour un service divin, pour un service défini. Cette onction était répandue sur les sacrificateurs, les prophètes et les rois (Lévitique 21:10, 1 Samuel 16:13).
Le roi David réussissait à tuer des bêtes féroces à cause de l'onction de Dieu qu'il avait reçue (1 Samuel 16:3). De même, David réussissait partout où le roi Saül l'envoyait à cause de l'onction qu'il avait reçue (1 Samuel 18:5). Il avait le pouvoir de chasser, par la musique qu'il jouait, le mauvais esprit qui agitait le roi Saül, et cela était le résultat de l'onction qu'il avait reçu. Aujourd'hui, si nous sommes chantres de l'Éternel, nous devons rechercher l'onction du Saint-Esprit qui va également chasser les esprits impurs.
Dieu qualifie ceux à qui Il confie une mission, Il leur donne l'équipement nécessaire, les qualifications, la force et l'onction qui vont avec la mission.
Le Seigneur Jésus est l'Oint par excellence, c'est-à-dire Celui qui a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure (Luc 4:14-15, Matthieu 11:4-5, Esaïe 61:1-3).
Luc 4:14-15 « Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et Il était glorifié par tous. »
Matthieu 11:4-5 « Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. »

2) Comment se manifestait l'onction du Saint-Esprit dans la vie du Seigneur Jésus ?
  • L'onction du Saint-Esprit en Jésus symbolisait la présence glorieuse du Dieu invisible se déployant dans un corps visible afin de manifester la gloire de Dieu.
  • Cette onction poussait le Seigneur Jésus à aller de lieu en lieu pour faire du bien. Cette onction le rendait actif et non oisif. 
  • Cette onction brisait les jougs, guérissait tous ceux qui vivaient sous la domination du diable.
Aucun joug ne peut résister à la puissance du Saint-Esprit. Dans la présence de l'onction du Saint-Esprit, tous les jougs se brisent.

2.1) Les sept fonctions de l'onction du Saint-Esprit dans la vie du Seigneur Jésus
Luc 4:18-19 « L'Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu'Il M'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il M'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. »

2.1.1) Annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu aux pauvres
Il s'agit des pauvres en esprit (Matthieu 5:3), des malades spirituels qui ont besoin d'être guéris (Matthieu 9:12-13).

  • Évangélisation de la femme samaritaine (Jean 4:1-42)
Le Seigneur Jésus avait quatre barrières à briser face à la femme samaritaine afin de lui annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu : la barrière de la religion, la barrière liée au fait qu'elle était une femme, la barrière raciale (elle n'était pas Juive et le Seigneur Jésus était Juif), la barrière morale (elle était une femme impure vivant avec un homme sans en être mariée). Dans l'évangélisation, nous devons aussi briser les barrières qui nous empêchent d'annoncer aux hommes et aux femmes la bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ.
Les gens du monde qui ne connaissent pas Dieu ont un vide dans leur vie et dans leur cœur que seule la parole de Dieu peut combler, que seul Dieu peut satisfaire (Jean 4:13-15).
L'onction du Saint-Esprit a dévoilé le péché de la femme samaritaine (Jean 4:16-19). Elle a reconnu son péché, et le Seigneur Jésus S'est révélé à elle en tant que le Messie (Jean 4:25-26). 
Par la suite, la femme samaritaine a rendu témoignage du Seigneur Jésus au point où plusieurs samaritains ont été sauvés (Jean 4:28-30,39-42).
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons annoncer le salut à ceux qui ne sont pas sauvés.
Nombre de visites 790
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2017
(1h38m52s)
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/5/2016
(0h41m42s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Dieu donne à Ses enfants deux moyens légaux pour être conduits dans leur vie : la parole de Dieu et les dons du Saint-Esprit. Qu'est-ce qu'un don spirituel ? Quelle est l'importance des dons du Saint-Esprit ? Quels types de don le Saint-Esprit peut-Il répandre sur nous ? Quelles sont les conditions pour recevoir un don du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/5/2016
(1h19m45s)
Pour que le Saint-Esprit agisse librement au milieu de nous et opère des miracles, des guérisons et de nombreuses œuvres merveilleuses, nous avons besoin de créer un environnement propice. Quelles sont les attitudes et les actions qui favorisent la présence du Saint-Esprit et la manifestation de Sa puissance ? Quelle est l'importance de la louange quand on veut que la gloire de Dieu inonde nos vies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2016
(0h26m45s)
Le Saint-Esprit est tellement important pour le croyant ou la croyante que nous devons prendre le temps de mieux Le connaître et de nous préparer convenablement à Le recevoir. L'histoire du Seigneur Jésus et de Ses disciples nous sert d'inspiration aujourd'hui pour recevoir l'Esprit de Dieu dans notre vie. Comment donc le Seigneur Jésus-Christ a-t-Il préparé Ses disciples à recevoir le Saint-Esprit ? Comment les disciples ont-ils préparé leur corps et leur âme à recevoir le Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/5/2016
(1h02m31s)
La dépression, le stress, la tristesse et le découragement ne font pas partie du plan de Dieu pour Ses enfants. Au contraire, Dieu veut que Ses enfants soient toujours joyeux, y compris dans les temps de difficulté ou d'épreuve. Quelles sont les causes de la tristesse dans la vie d'une personne ? Quels sont les vertus et les pouvoirs de la joie que procure le Saint-Esprit ? Comment recevoir cette joie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/5/2016
(1h07m38s)
La prière est un moyen que Dieu nous a donné pour voir Sa gloire, pour recevoir Ses promesses, pour recevoir le Saint-Esprit. Quelle est l'importance de l'unité ou de l'accord dans la prière ? Le Saint-Esprit peut-Il venir comme à la Pentecôte dans une église où il y a des divisions ? Quels sont les résultats que produit la prière faite en communion ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/5/2016
(1h09m50s)
En accord avec la promesse du Seigneur Jésus faite à Ses disciples, Dieu veut nous remplir de l'onction du Saint-Esprit, de la puissance d'En-Haut. Comment cette onction se manifeste-t-elle ? Qu'apporte-t-elle dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/7/2019
(.h54m09s)
Pour vivre la vie de Dieu et pour faire Son œuvre conformément à Sa volonté, nous avons besoin que Dieu habite en nous par Son Esprit. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie du Croyant ? Quelle capacité nous donne-t-Il ? Comment devons-nous Le chercher ?
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
27/1/2019
(0h40m05s)
La présence du Saint-Esprit dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus-Christ peut se révéler selon plusieurs degrés : le baptême du Saint-Esprit, la plénitude de l'Esprit, le revêtement de l'Esprit. Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ? Comment le recevoir ? Qu'est-ce que la plénitude de l'Esprit ? Quelle est la voie qui mène à une vie de plénitude ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2019
(0h40m48s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.