Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Comment recevoir les dons spirituels ? (24/05/2016 -- 1h26m29s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Description
Description
Hébreux 2:4 « Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon Sa volonté. »
Les dons spirituels peuvent authentifier que nous sommes des enfants de Dieu, des serviteurs et des servantes du Seigneur Jésus, des disciples du Seigneur Jésus. Les apôtres par exemple ont le don de vision et de révélation par lequel ils reçoivent la vision ou la révélation de Dieu à long terme pour leur ministère.

Chaque personne qui reçoit le Saint-Esprit reçoit aussi un don spécifique (1 Pierre 4:10). Un don spirituel est un canal, un instrument de Dieu pour nous permettre d'être connectés au monde surnaturel et de servir les frères et les sœurs.
1 Pierre 4:10 « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, »
Dieu nous considère comme des intendants à qui Il confie Ses dons pour que nous les gérons convenablement. 
Nous devons rechercher les dons spirituels et les mettre au service des autres gratuitement. Il ne faut pas agir comme Guéhazi qui a utilisé les dons du prophète Élisée pour s'enrichir (2 Rois 5:14-27). 

1) La spécificité des dons du Saint-Esprit
  • Les dons appartiennent au Saint-Esprit et sont distribués souverainement par Lui comme Il veut (1 Corinthiens 12:4,11).
  • Nous sommes responsables des dons que Dieu nous donne, et Il nous demandera des comptes sur comment nous les avons utilisés.
  • Les dons spirituels, à part celui de la diversité des langues, doivent servir pour l'utilité commune (1 Corinthiens 14:1-4).
  • Les dons peuvent être bonifiés, mais ils peuvent aussi être perdus si nous les gérons mal.
2) Comment recevoir les dons du Saint-Esprit ?
1 Corinthiens 12:4-11 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. »

Pour recevoir les dons du Saint-Esprit, pour les avoir en abondance, il faut :
  • Aimer servir les autres.
  • Chercher les dons spirituels en allant à la source, c'est-à-dire auprès du Saint-Esprit, pour les recevoir (1 Corinthiens 12:31, 1 Corinthiens 14:1, Jean 7:37).
1 Corinthiens 12:31 « Aspirez aux dons les meilleurs ... »
1 Corinthiens 14:1 « Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. »
Jean 7:37 « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, Se tenant debout, S'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive. »
  • Avoir l'amour de Dieu (1 Corinthiens 13:1-3).
Il faut manifester les dons spirituels dans l'amour de Dieu, dans l'amour du prochain (Deutéronome 6:5, Marc 12:30-31).
  • Prier Dieu pour Lui demander les dons spirituels (Luc 11:9-10).
Luc 11:9-10 « Et Moi, Je vous dis : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. »
  • Être attaché à Dieu et à Sa parole.
  • Demander avec foi.
  • Demander dans le but de servir les autres et non pour satisfaire nos passions (Jacques 4:2-3).
3) Étude de cas : l'apôtre Paul
Éphésiens 3:3 « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. »
L'apôtre Paul a connu le Seigneur Jésus par révélation. Il a reçu le baptême du Saint-Esprit par l'imposition des mains d'Ananias (Actes 9:10-15).
Comme le prophète Élisée a eu besoin d'être au contact du prophète Élie pour exercer son ministère, comme Josué a eu besoin d'être auprès du prophète Moïse pour conduire le peuple d'Israël, comme Timothée a eu besoin d'être au contact de l'apôtre Paul pour exercer son ministère, nous devons chercher à être connectés aux personnes que Dieu a placées pour que nous puissions recevoir les dons du Saint-Esprit, l'onction du Saint-Esprit, pour remplir notre ministère.
Nombre de visites 461
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/5/2016
(0h41m42s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Dieu a préparé le terrain à l'avance pour que Ses enfants puissent recevoir les dons spirituels. Il a donné le Seigneur Jésus-Christ et aussi le Saint-Esprit, et maintenant nous pouvons expérimenter la grande puissance de Dieu pour l'avancement du Royaume de Dieu, pour le bien-être de plusieurs et pour notre édification.
Pasteur FERNAND Laplante
16/9/2018
(0h58m03s)
Dieu donne à Ses enfants deux moyens légaux pour être conduits dans leur vie : la parole de Dieu et les dons du Saint-Esprit. Qu'est-ce qu'un don spirituel ? Quelle est l'importance des dons du Saint-Esprit ? Quels types de don le Saint-Esprit peut-Il répandre sur nous ? Quelles sont les conditions pour recevoir un don du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/5/2016
(1h19m45s)
Pour que le Saint-Esprit agisse librement au milieu de nous et opère des miracles, des guérisons et de nombreuses œuvres merveilleuses, nous avons besoin de créer un environnement propice. Quelles sont les attitudes et les actions qui favorisent la présence du Saint-Esprit et la manifestation de Sa puissance ? Quelle est l'importance de la louange quand on veut que la gloire de Dieu inonde nos vies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2016
(0h26m45s)
Le Saint-Esprit est tellement important pour le croyant ou la croyante que nous devons prendre le temps de mieux Le connaître et de nous préparer convenablement à Le recevoir. L'histoire du Seigneur Jésus et de Ses disciples nous sert d'inspiration aujourd'hui pour recevoir l'Esprit de Dieu dans notre vie. Comment donc le Seigneur Jésus-Christ a-t-Il préparé Ses disciples à recevoir le Saint-Esprit ? Comment les disciples ont-ils préparé leur corps et leur âme à recevoir le Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/5/2016
(1h02m31s)
La prière est un moyen que Dieu nous a donné pour voir Sa gloire, pour recevoir Ses promesses, pour recevoir le Saint-Esprit. Quelle est l'importance de l'unité ou de l'accord dans la prière ? Le Saint-Esprit peut-Il venir comme à la Pentecôte dans une église où il y a des divisions ? Quels sont les résultats que produit la prière faite en communion ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/5/2016
(1h09m50s)
La dépression, le stress, la tristesse et le découragement ne font pas partie du plan de Dieu pour Ses enfants. Au contraire, Dieu veut que Ses enfants soient toujours joyeux, y compris dans les temps de difficulté ou d'épreuve. Quelles sont les causes de la tristesse dans la vie d'une personne ? Quels sont les vertus et les pouvoirs de la joie que procure le Saint-Esprit ? Comment recevoir cette joie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/5/2016
(1h07m38s)
Pour que le Royaume de Dieu puisse avancer, pour que l'église soit un véritable instrument d'impact dans la vie des nations, pour que les œuvres du diable soient détruites dans la vie des hommes et des femmes, il faut la manifestation des dons du Saint-Esprit. Que sont les dons du Saint-Esprit ? Comment s'expriment-ils ? Comment déployer les dons spirituels reçus de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/8/2018
(1h10m14s)
Le Seigneur Jésus a envoyé le Saint-Esprit afin de préparer et conduire des fils et des filles de Dieu à la gloire. Tous les croyants ont besoin du Saint-Esprit qui est la garantie de la vie éternelle : si une personne n'a pas le Saint-Esprit, cette personne n'appartient pas au Seigneur Jésus. À la lumière de Sa Parole, Dieu nous donne des éléments pour nous permettre de savoir si nous avons le Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/5/2021
(1h18m02s)
La chair de l'homme a des désirs contraires à ceux de Dieu et ces désirs sont inimitiés contre Dieu. Afin de dompter la chair et ses mauvais désirs, afin de vivre la vie de sainteté et de justice de Dieu, nous avons besoin de marcher selon l'Esprit de Dieu. Que signifie marcher selon l'Esprit de Dieu ? Comment marcher selon l'Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/2/2016
(1h08m29s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.