Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Comment recevoir le Saint-Esprit ? (15/05/2016 -- 0h41m42s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Description
Description
1) Les mouvements de réveil spirituel sous l'inspiration du Saint-Esprit
Il y a eu un réveil spirituel pour que la première église naisse (l'église primitive). Cela s'est produit le jour de la Pentecôte par la puissance du Saint-Esprit. Depuis lors, le Saint-Esprit n'a pas quitté la terre; Il accomplit l'oeuvre de Dieu sur la terre, Il convainc les hommes de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8-11), et Il est toujours en activité.
Au cours de l'histoire, il y a eu de grands mouvements de réveil spirituel pendant lesquels le Saint-Esprit a visité des peuples entiers, des continents entiers, des nations entières. Plusieurs grandes vagues de réveil ont vu le jour, notamment en 1727, 1792, 1830, 1835, 1882, 1904-1906 (la plus récente vague est le mouvement pentecôtiste).
Pendant les moments de réveil, Dieu visite la terre, il y a une soif et une faim de Dieu qui saisissent les hommes et les femmes; la vie de sanctification envahit les nations, les hommes reconnaissent Dieu dans leur vie, Le recherchent dans les larmes et les pleurs.
Parmi les pionniers des grands mouvements de réveil spirituel, on peut citer John Wesley qui a prêché sur la sanctification, Charles Grandison Finney qui a pu amener à la foi 100 000 âmes en une seule année, Dwight Lyman Moody qui a amené le réveil en Afrique et au Canada, Charles Fox Parham et William Joseph Seymour qui ont amené le mouvement pentecôtiste aux États-Unis.

2) L'importance du Saint-Esprit
Genèse 1:2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu Se mouvait au-dessus des eaux. »
  • Le Saint-Esprit de Dieu apporte de l'ordre dans le chaos. Il est capable de combler le vide de notre cœur, de nous visiter et d'amener l'ordre dans notre vie.
  • Si nous laissons le Saint-Esprit prendre le contrôle de notre vie, de nos études, de notre emploi et de nos affaires, nous ne serons jamais déçus. 
  • Là où est le Saint-Esprit, le chaos disparaît, le désordre disparaît, les chaînes sont brisées, la confusion s'en va, les maladies disparaissent, les infirmités disparaissent, la mort disparaît, tout redevient normal comme à la création. 
  • Le Saint-Esprit est l'Esprit de guérison, de délivrance, de victoire, de paix.
  • Le degré de notre connaissance de Dieu dépend du degré de notre relation avec le Saint-Esprit, car c'est le Saint-Esprit qui nous révèle qui est le Christ, qui nous enseigne, qui intercède pour nous dans nos faiblesses (Jean 14:25-26, Jean 16:12-13, Romains 8:26-27).
  • Le Saint-Esprit veut prendre place dans notre vie, Il veut habiter en nous, Il veut faire de notre vie son lieu de repos.
3) Comment recevoir le Saint-Esprit ?
Dieu est souverain pour nous baptiser du Saint-Esprit à Sa manière (que ce soit avec des langues de feu comme à la Pentecôte avec les premiers disciples, par l'imposition des mains, après une prière individuelle ou par toute autre moyen).
Actes 2:1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

Actes 8:14-17 « Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. »

Actes 19:4-6 « Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. »

Deutéronome 34:9 « Josué, fils de Nun, était rempli de l'Esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui ... »

Luc 3:21-22 « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'Il priait, le ciel s'ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es Mon Fils bien-aimé; en Toi J'ai mis toute Mon affection. »

Il y a eu plusieurs phases ou degrés de remplissage du Seigneur Jésus par le Saint-Esprit :
  • Le Seigneur Jésus a été baptisé du Saint-Esprit (Luc 3:21-22).
  • Le Seigneur Jésus a été rempli du Saint-Esprit (Luc 4:1).
  • Le Seigneur Jésus a été conduit par le Saint-Esprit (Luc 4:1).
  • Le Seigneur Jésus a été revêtu de la puissance du Saint-Esprit (Luc 4:14).
Nombre de visites 468
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
Pour que le Saint-Esprit agisse librement au milieu de nous et opère des miracles, des guérisons et de nombreuses œuvres merveilleuses, nous avons besoin de créer un environnement propice. Quelles sont les attitudes et les actions qui favorisent la présence du Saint-Esprit et la manifestation de Sa puissance ? Quelle est l'importance de la louange quand on veut que la gloire de Dieu inonde nos vies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2016
(0h26m45s)
La prière est un moyen que Dieu nous a donné pour voir Sa gloire, pour recevoir Ses promesses, pour recevoir le Saint-Esprit. Quelle est l'importance de l'unité ou de l'accord dans la prière ? Le Saint-Esprit peut-Il venir comme à la Pentecôte dans une église où il y a des divisions ? Quels sont les résultats que produit la prière faite en communion ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/5/2016
(1h09m50s)
La dépression, le stress, la tristesse et le découragement ne font pas partie du plan de Dieu pour Ses enfants. Au contraire, Dieu veut que Ses enfants soient toujours joyeux, y compris dans les temps de difficulté ou d'épreuve. Quelles sont les causes de la tristesse dans la vie d'une personne ? Quels sont les vertus et les pouvoirs de la joie que procure le Saint-Esprit ? Comment recevoir cette joie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/5/2016
(1h07m38s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle qui ne peut se vivre sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit c'est le Consolateur, le Paraclet : Celui qui a été envoyé pour venir à notre secours, pour nous défendre, pour nous bénir, pour nous remplir, pour nous transformer, pour nous rafraîchir. Quelles sont les conditions gagnantes pour recevoir le Saint-Esprit? Comment Le recevoir?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2014
(1h00m00s)
Dieu donne à Ses enfants deux moyens légaux pour être conduits dans leur vie : la parole de Dieu et les dons du Saint-Esprit. Qu'est-ce qu'un don spirituel ? Quelle est l'importance des dons du Saint-Esprit ? Quels types de don le Saint-Esprit peut-Il répandre sur nous ? Quelles sont les conditions pour recevoir un don du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/5/2016
(1h19m45s)
Le Saint-Esprit est tellement important pour le croyant ou la croyante que nous devons prendre le temps de mieux Le connaître et de nous préparer convenablement à Le recevoir. L'histoire du Seigneur Jésus et de Ses disciples nous sert d'inspiration aujourd'hui pour recevoir l'Esprit de Dieu dans notre vie. Comment donc le Seigneur Jésus-Christ a-t-Il préparé Ses disciples à recevoir le Saint-Esprit ? Comment les disciples ont-ils préparé leur corps et leur âme à recevoir le Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/5/2016
(1h02m31s)
Dieu nous invite à examiner nos voies et à marcher sur le chemin de Son Esprit comme le Seigneur Jésus-Christ l'a fait et comme les disciples de l'Église primitive l'ont fait afin que nous réussissons dans le ministère et trouvons le repos. Au fil des âges, l'Église a eu à se détourner du chemin de l'Esprit, mais Dieu a suscité des mouvements de réveil pour ramener Son peuple sur la bonne voie. Avant le retour du Seigneur Jésus, Dieu annonce à l'avance un grand réveil spirituel qui viendra. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/6/2019
(1h42m33s)
La présence du Saint-Esprit dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus-Christ peut se révéler selon plusieurs degrés : le baptême du Saint-Esprit, la plénitude de l'Esprit, le revêtement de l'Esprit. Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ? Comment le recevoir ? Qu'est-ce que la plénitude de l'Esprit ? Quelle est la voie qui mène à une vie de plénitude ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/6/2019
(0h40m48s)
Dans les temps présents, Dieu veut grandement révéler Sa gloire à Ses enfants. Quelles sont les dimensions de la gloire de Dieu ? À l'échelle mondiale et à l'échelle individuelle, comment la gloire de Dieu se manifeste-t-elle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(0h55m57s)
Pour voir la gloire de Dieu, il faut une préparation adéquate. En quoi consiste cette préparation adéquate ? Que devons-nous éviter de faire pour voir la manifestation de la gloire de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(1h12m35s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.