Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Marcher selon l'Esprit (28/02/2016 -- 1h08m29s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
La chair de l'homme a des désirs contraires à ceux de Dieu et ces désirs sont inimitiés contre Dieu. Afin de dompter la chair et ses mauvais désirs, afin de vivre la vie de sainteté et de justice de Dieu, nous avons besoin de marcher selon l'Esprit de Dieu. Que signifie marcher selon l'Esprit de Dieu ? Comment marcher selon l'Esprit ?
Description
Description
La vie chrétienne est une vie spirituelle, ce n'est pas une vie naturelle. À cause de cela, nous avons besoin d'être conduits par le Saint-Esprit pour marcher dans la victoire. Il nous aide à vaincre les ennemis de l'intérieur, c'est-à-dire la chair et ses œuvres.

1) Que signifie marcher selon l'Esprit ?
Ephésiens 4:17 « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. »
Galates 5:16 « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. »
  • Marcher selon l'Esprit c'est marcher sous l'inspiration du Saint-Esprit, selon les pensées inspirées par le Saint-Esprit et non selon la vanité de nos pensées.
  • Marcher selon l'Esprit c'est laisser le Saint-Esprit nous éclairer de Ses conseils (Actes 18:9-10).
  • Marcher selon l'Esprit c'est laisser le Saint-Esprit diriger notre vie (Luc 4:1), c'est Le laisser nous conduire sur le bon chemin.
  • Marcher selon l'Esprit c'est soumettre notre vie à la seigneurie du Seigneur Saint-Esprit (2 Corinthiens 3:17).
2 Corinthiens 3:17 « Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.»

2) Le Saint-Esprit, notre bouclier protecteur contre les œuvres de la chair
Les œuvres de la chair ce sont la fornication, l'impureté, la débauche, les adultères, les mauvaises pensées, les meurtres, les vols, les faux témoignages, les calomnies, la pornographie, l'homosexualité, le lesbianisme, la bestialité, la prostitution, la magie, la sorcellerie, l'idolâtrie, la voyance, l'horoscope, le tarot, les inimitiés, la haine, la colère, les divisions, les jalousies, les sectes, les disputes, les envies, l'ivrognerie, les excès de table, les intoxications, la servitude dans des produits de dépendance, les drogues, les cigarettes, et les choses semblables (Matthieu 5:18-20, Galates 5:19-21).

Seul le Saint-Esprit peut nous aider à combattre et à vaincre les œuvres de la chair; Lui seul peut nous rendre capables de produire la sainteté en nous, Il est la source de la puissance pour faire le bien.
L'homme a une nature qui le pousse à accomplir sa propre volonté et cette volonté peut être souillée ou contraire à la volonté de Dieu. Le Saint-Esprit nous a été donné comme une puissance pour que nous recherchions la volonté de Dieu et pour que nous ne soyons pas soumis aux œuvres de la chair.

3) Comment marcher selon l'Esprit ?
Ephésiens 4:20-24 « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous L'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. »
  • Accepter, par la foi, que la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ nous affranchit de la loi du péché et de la mort (Romains 8:1-2).
  • Inviter l'Esprit de Dieu à venir habiter en nous (Jean 14:17-18, 1 Corinthiens 3:16-17).
  • Faire mourir par l'Esprit les œuvres de la chair, se dépouiller de la vie ancienne du monde, crucifier la chair avec ses désirs et ses passions (Romains 8:13-14, Galates 5:24-25).
  • Laisser le Saint-Esprit renouveler notre intelligence (2 Corinthiens 5:17, Romains 12:2).
  • Vivre selon l'Esprit, vivre la vie de sainteté et de justice (Romains 6:22, Hébreux 12:14, Lévitique 19:2).
  • Aimer les choses de l'Esprit (Romains 8:5-8).
  • Laisser le Saint-Esprit diriger notre vie (Galates 5:16-17, Romains 8:14).
Nombre de visites 451
La marche chrétienne victorieuse ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit. Encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, Il n'est donné qu'aux enfants de Dieu qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie comme unique Seigneur et Sauveur, et Son rôle est primordial dans leur vie. Qui est vraiment le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie d'un enfant de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/2/2016
(1h05m13s)
Dieu, qui S'appelle Jéhovah Shammah, prend plaisir à être continuellement parmi Ses enfants. Durant la marche des Israélites vers la terre promise, Il a manifesté cette présence par la colonne de nuée et de feu qui était visible à leurs yeux et qui jouait plusieurs fonctions parmi lesquelles une fonction de direction. Aujourd'hui, comment la présence de Dieu se manifeste-t-elle dans la vie du Croyant ? Comment Dieu dirige-t-Il Ses enfants pour leur marche victorieuse vers la Patrie céleste ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/2/2016
(0h49m02s)
Avant de retourner au Ciel, le Seigneur Jésus-Christ a donné cette parole transgénérationnelle à Ses disciples : Marc 16:15 « ... Allez par tout le monde, et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. ». Aujourd'hui encore, Dieu nous appelle à être ouvriers avec Lui pour l'évangélisation et le salut des âmes, pour contribuer à agrandir Son Royaume autour de nous et sur la terre. Pour ce faire, Il met à notre disposition la puissance extraordinaire de Son Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/5/2017
(1h38m52s)
Après nous avoir délivrés de la loi du péché et de la mort qui nous rendait esclaves du péché et du mal, Dieu nous a régénérés en Christ pour vivre une vie nouvelle sous la direction de Son Esprit. Qu'est-ce que le régime nouveau du Saint-Esprit ? Quelles transformations le Saint-Esprit peut-Il amener dans la vie des enfants de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2018
(1h03m37s)
L'importance primordiale du Saint-Esprit pour le croyant ou la croyante a été clairement soulignée par le Seigneur Jésus qui avait dit à Ses disciples qu'il était avantageux pour eux qu'Il retourne au Ciel afin qu'ils puissent recevoir le Saint-Esprit qu'Il enverrai. Aujourd'hui, de nombreux avantages exclusifs du Saint-Esprit sont le partage des enfants de Dieu, parmi lesquels la consolation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/5/2021
(1h06m36s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Le Saint-Esprit est l'auteur des grands mouvements de réveil spirituel, dont le mouvement pentecôtiste, au travers desquels les hommes et les femmes recherchent activement Dieu dans leur vie. Dans une vie de chaos, de servitude et de maladie, le Saint-Esprit a le pouvoir d'amener l'ordre, la délivrance et la guérison. Comment peut-on alors Le recevoir afin de voir notre vie être transformée ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/5/2016
(0h41m42s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Du temps du prophète Moïse, Pharaon et son armée s'étaient mis à la poursuite des Israélites pour les asservir et dominer sur eux. Aujourd'hui, le diable rôde autour des croyants pour les dévorer, pour les détourner de la couverture de Dieu, pour les asservir au péché. Face à ces menaces, Dieu veut protéger Ses enfants et leur accorder la sécurité. Comment la puissance protectrice de Dieu s'est-elle déployée en faveur des Israélites face à leurs ennemis ? Comment peut-on bénéficier d'une protection comparable face à nos ennemis contemporains ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/2/2016
(1h14m04s)
Pour vivre la vie de Dieu et pour faire Son œuvre conformément à Sa volonté, nous avons besoin que Dieu habite en nous par Son Esprit. Qui est le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie du Croyant ? Quelle capacité nous donne-t-Il ? Comment devons-nous Le chercher ?
Pasteur BOUGMA Jean-Baptiste
27/1/2019
(0h40m05s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.