Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Marcher sous la présence de Dieu et la direction de Dieu (07/02/2016 -- 0h49m02s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu, qui S'appelle Jéhovah Shammah, prend plaisir à être continuellement parmi Ses enfants. Durant la marche des Israélites vers la terre promise, Il a manifesté cette présence par la colonne de nuée et de feu qui était visible à leurs yeux et qui jouait plusieurs fonctions parmi lesquelles une fonction de direction. Aujourd'hui, comment la présence de Dieu se manifeste-t-elle dans la vie du Croyant ? Comment Dieu dirige-t-Il Ses enfants pour leur marche victorieuse vers la Patrie céleste ?
Description
Description
Exode 13:20-22 « Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Etham, à l'extrémité du désert. L'Éternel allait devant  eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. »

Psaumes 105:37-39 «  Il fit sortir Son peuple avec de l'argent et de l'or, et nul ne chancela parmi Ses tribus. Les Égyptiens se réjouirent de leur départ, car la terreur qu'ils avaient d'eux les saisissait. Il étendit la nuée pour les couvrir, et le feu pour éclairer la nuit. »

Les Israélites pouvaient voir la présence de Dieu durant leur marche dans le désert, Dieu étant avec eux et Se manifestant par la colonne de nuée et de feu. Les Israélites pouvaient entendre Dieu, Le sentir, être en contact permanent avec Dieu au travers de la nuée. Aujourd'hui, Dieu veut que Ses enfants demeurent et marchent aussi  continuellement dans Sa présence et sous Sa direction. Dieu ne nous a pas sauvés en effet pour nous abandonner à notre sort, mais Il veut nous conduire, nous montrer la voie à suivre (Psaumes 32:8).

1) Les fonctions de la colonne de nuée et de feu
La colonne de nuée et de feu avait 4 fonctions : 
  • Fonction de direction (Exode 13:20-22)
La colonne de nuée et de feu montrait aux Israélites la voie à suivre dans le désert pour les mener à la terre promise. 
Aujourd'hui, Dieu veut nous donner la direction pour nous conduire vers notre Patrie céleste.
  • Fonction de protection (Exode 14:19-20, Psaumes 105:39, Psaumes 121:6)
Exode 14:19-20 « L'ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était ténébreuse d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n'approchèrent point l'un de l'autre pendant toute la nuit. »
Dieu veut protéger Ses enfants contre leurs ennemis.
  • Le règne de Dieu (Exode 40:34-38)
Dieu trônait au-dessus de Son peuple à partir de la colonne de nuée et de feu, Il exerçait Son autorité à partir de cette nuée, Il donnait à Son peuple des ordres, des recommandations, des consignes.
  • La manifestation de la gloire de Dieu (Exode 16:10)
Il y avait une gloire étincelante sur la nuée et les Israélites pouvaient voir cette gloire. Dieu manifestait de la sorte Sa beauté, Sa magnificence, Sa majesté; Il révélait qu'Il est Dieu, qui S'élève souverainement au-dessus de tout (1 Chroniques 29:10-12).

Dieu S'appelle Jéhovah Shammah, ce qui signifie Dieu présent au milieu de Son peuple. La présence de Dieu amène la paix, la fraîcheur, joie, la gaieté. Dieu a été constamment présent parmi les Israélites sur le chemin de la terre promise (Exode 13:20-22). Dieu était continuellement avec Son peuple à travers la nuée, dans la nuée et par la nuée. 
Dans la colonne de nuée habitait toute la plénitude la divinité (Colossiens 2:9).
Dans la colonne de nuée, Dieu était présent en tant que Père pour garder Ses enfants (Exode 4:22-23); Dieu aime en effet la présence de Ses enfants.
Dans la présence de Dieu, nous pouvons entendre Sa voix. Dans la nuée, l'Esprit de Dieu était présent afin que les Israélites soient couverts de Son ombre (Psaumes 105:39, Luc 1:35).
Dans la colonne de feu, il y avait la lumière de Dieu qui éclairait le peuple de Dieu (Psaumes 105:39); cette lumière, c'est le Seigneur Jésus-Christ, Lui qui est la lumière du monde (Jean 8:12).
Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

2) La direction divine
Jean 14:6 « Jésus lui dit : Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »
Notre marche chrétienne doit être éclairée par la lumière de Christ. La direction divine consiste à recevoir de Dieu la connaissance du chemin que nous devons suivre (Psaumes 32:8, Esaïe 30:21). Dieu veut nous enseigner ce que nous devons faire de notre vie, ce que nous devons faire à l'instant présent, Il veut nous instruire pour nous donner un avenir et de l'espérance, Il veut nous donner la connaissance de Sa volonté, nous enseigner et nous donner de l'expérience.
Psaumes 32:8 « Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, J'aurai le regard sur toi. »
Esaïe 30:21 « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. »

Il y a deux types de direction divine : la direction conditionnelle (consciente) et la direction inconditionnelle. Dans la direction conditionnelle, Dieu nous montre la voie à suivre en nous laissant le choix de décider (Psaumes 25:12); dans la direction inconditionnelle, Dieu agit souverainement sans notre volonté (Jérémie 10:23).
Psaumes 25:12 « Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. »
Jérémie 10:23 « Je le sais, ô Éternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; ce n'est pas à l'homme, quand il marche, à diriger ses pas. »

3) Les exigences de la marche avec Dieu
Dans la marche avec Dieu, il y a des exigences (Exode 40:36-38) : il faut être obéissant à Dieu, il faut marcher au rythme de Dieu (Nombres 9:18-23).
Nombres 9:18-23 « Les enfants d'Israël partaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils campaient sur l'ordre de l'Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d'Israël obéissaient au commandement de l'Éternel, et ne partaient point. Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils partaient sur l'ordre de l'Éternel. Si la nuée s'arrêtait du soir au matin, et s'élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s'élevait après un jour et une nuit, ils partaient. Si la nuée s'arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d'Israël restaient campés, et ne partaient point; et quand elle s'élevait, ils partaient. Ils campaient sur l'ordre de l'Éternel, et ils partaient sur l'ordre de l'Éternel; ils obéissaient au commandement de l'Éternel, sur l'ordre de l'Éternel par Moïse. »

Dieu nous conduit par divers moyens : par Sa nuée, par Sa parole, par des visions, par des songes, par des voix audibles, par des anges, par la puissance et la diversité des dons du Saint-Esprit.
Il faut prendre conscience de la présence de Dieu avec nous, au-dessus de nous et en nous par le Saint-Esprit (Jean 14:15-18, Matthieu 28:20), car c'est ainsi que notre marche sera victorieuse.
Jean 14:17 «  l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne Le voit point et ne Le connaît point; mais vous, vous Le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, Je viendrai à vous. »
Matthieu 28:20 « ... Et voici, Je (le Seigneur Jésus) suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

Si nous nous laissons conduire par le Saint-Esprit, notre marche sera plus facile et victorieuse.
Nombre de visites 548
La marche chrétienne victorieuse ne peut pas se faire sans le Saint-Esprit. Encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ, Il n'est donné qu'aux enfants de Dieu qui ont accepté le Seigneur Jésus-Christ dans leur vie comme unique Seigneur et Sauveur, et Son rôle est primordial dans leur vie. Qui est vraiment le Saint-Esprit ? Quel est Son rôle dans la vie d'un enfant de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/2/2016
(1h05m13s)
Du temps du prophète Moïse, Pharaon et son armée s'étaient mis à la poursuite des Israélites pour les asservir et dominer sur eux. Aujourd'hui, le diable rôde autour des croyants pour les dévorer, pour les détourner de la couverture de Dieu, pour les asservir au péché. Face à ces menaces, Dieu veut protéger Ses enfants et leur accorder la sécurité. Comment la puissance protectrice de Dieu s'est-elle déployée en faveur des Israélites face à leurs ennemis ? Comment peut-on bénéficier d'une protection comparable face à nos ennemis contemporains ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/2/2016
(1h14m04s)
La chair de l'homme a des désirs contraires à ceux de Dieu et ces désirs sont inimitiés contre Dieu. Afin de dompter la chair et ses mauvais désirs, afin de vivre la vie de sainteté et de justice de Dieu, nous avons besoin de marcher selon l'Esprit de Dieu. Que signifie marcher selon l'Esprit de Dieu ? Comment marcher selon l'Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/2/2016
(1h08m29s)
Dieu a mis en chacun de nous des ressources, un potentiel pour réussir dans la vie. Cependant, beaucoup de personnes ont un grand potentiel, mais ne le savent pas. Si nous voulons être heureux sur la terre, nous devons chercher à découvrir les plans de Dieu pour notre vie et identifier notre potentiel, nous devons nous chercher la direction divine de Dieu pour recevoir Ses secrets au sujet de notre vie. Qu'est-ce que la direction divine ? Pourquoi prier pour la direction divine ? Comment devons-nous prier pour la direction divine ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/2/2018
(0h59m42s)
Dieu veut diriger notre vie parce que c'est Lui qui connaît le chemin, c'est Lui qui connaît ce qui est bon pour nous, c'est Lui qui connaît le passé, le présent et ce qui va arriver. Avec Dieu pour conducteur et directeur, l'élévation vient dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/1/2014
(1h18m12s)
Dieu tient un agenda dans lequel est consignée la direction divine quotidienne de notre vie, et Il veut nous révéler le contenu de cet agenda comme à Jésus-Christ durant son parcours terrestre. Quels sont les différents types de temps de l'agenda divin? Comment connaître ce qui est écrit à mon sujet dans l'agenda divin?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/1/2014
(1h05m05s)
Dieu veut nous accorder le repos sur la terre et dans le Ciel. Le parcours des Israélites de l'Égypte à la Terre Promise nous révèle plusieurs clés que Dieu donne à Ses enfants pour aboutir au repos. Qu'est-ce que le véritable repos selon Dieu ? Quelles clés Dieu met-Il à notre disposition pour parvenir au repos ?
Frère HORE Alain
28/12/2014
(0h57m29s)
Dieu appelle les femmes chrétiennes et ses enfants à persévérer dans la prière. Par ce moyen, nous recevons de Dieu des révélations profondes pour notre avenir, nous avons la victoire sur nos ennemis et adversaires, nous gagnons des âmes pour le Seigneur Jésus, et nous bénéficions de bien d'autres faveurs divines.
Sœur BAGA Lydie
16/3/2014
(1h02m57s)
En 2021, Dieu annonce le commencement de la manifestation de Sa gloire au milieu de nous, et Il nous introduit les conditions favorables à cette manifestation. La gloire de Dieu revêt plusieurs dimensions : Doxa, Kabowd et Shekina.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2021
(1h06m34s)
Dans l'homme, Dieu a mis l'esprit pour donner la direction de notre marche sur la terre afin que nous soyons réellement épanouis. Dieu ne veut pas que nous soyons conduits par notre chair ou par notre âme, mais Il veut que notre esprit joue efficacement son rôle et accomplisse parfaitement sa mission que l'on peut résumer en cinq points : maintenir l'équilibre moral et la bonne santé, rendre notre être entier sensible à la présence de Dieu, être le siège de l'adoration du Dieu vivant, connaître Dieu et L'aimer, et communiquer avec Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/1/2021
(0h59m15s)
La vie chrétienne est une vie surnaturelle que l'homme charnel tout seul ne peut vivre. Notre intelligence et notre force sont impuissantes pour aplanir les montagnes d'adversité qui se présentent dans notre marche chrétienne. Pour vivre une vie chrétienne victorieuse, nous avons besoin du Saint-Esprit.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/5/2016
(1h00m08s)
L'onction du Saint-Esprit est importante pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Comment cette onction s'est-elle manifestée dans la vie du Seigneur Jésus-Christ ? Quelles sont les conditions pour que nous aussi nous manifestons l'onction du Saint-Esprit ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2016
(1h20m28s)
Dieu donne l'onction du Saint-Esprit à ceux et celles à qui Il confie une mission spéciale afin qu'ils puissent bien la remplir. Le Seigneur Jésus a reçu l'onction du Saint-Esprit sans mesure et cette onction Lui a permis entre autres d'aller de lieu en lieu pour faire du bien et pour guérir tous ceux qui étaient sous l'empire du diable. En particulier, l'onction Lui a servi pour l'évangélisation efficace et fructueuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
29/5/2016
(1h17m03s)
Dieu a trouvé bon, dans Son amour et par le Seigneur Jésus-Christ, de nous donner Son Royaume. De manière concrète, qu'est-ce que le Royaume de Dieu dans la vie d'une personne selon les écritures bibliques ? Quelles dispositions devons-nous avoir pour faire venir le Royaume de Dieu dans notre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/6/2019
(0h42m51s)
Les fondements bibliques de la prière communautaire, la très grande importance de la prière communautaire dans la vie chrétienne, la puissance et les résultats extraordinaires qu'elle produit dans la vie d'un individu ou d'un groupe de personnes et son impact dans la société.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/8/2013
(1h21m14s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.