Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Comment développer une relation d'amitié avec Dieu ? (17/01/2016 -- 1h14m35s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné le pouvoir de devenir amis de Dieu par Son sacrifice sur la croix. Dieu souhaite en effet que nous devenions tous Ses amis afin de nous révéler Ses secrets, Ses projets, afin de nous combler de bonheur. Pour devenir amis de Dieu, nous devons avant tout Le craindre, nous devons L'adorer. Que signifie craindre Dieu ? Comment apprendre à craindre Dieu ? Comment bâtir et maintenir notre amitié avec Dieu ? Comment adorer Dieu ?
Description
Description
Dans le domaine spirituel, plus notre intimité (amitié) avec Dieu est profonde, plus grande sera notre élévation, notre bénédiction, notre succès, notre bonheur : la profondeur détermine la hauteur.
Le prophète Moïse était tellement proche de Dieu que Dieu lui parlait comme on parle à un homme (Exode 33:11). Dieu veut aussi que nous ayons chacun une relation intime avec Lui. Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné le pouvoir de devenir amis de Dieu (Jean 15:15).
Dieu cherche des amis (hommes et femmes) à qui Il va confier Ses secrets, Ses projets. Pour développer une relation d'amitié avec Dieu, il faut d'abord apprendre à craindre (Psaumes 25:14).
Psaumes 25:14 « L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui Le craignent, et son alliance leur donne instruction. »

Craindre Dieu ce n'est pas avoir peur de Dieu (1 Jean 4:18), mais c'est L'adorer, c'est L'admirer.
Dieu veut nous instruire, nous consoler, partager nos joies et nos peines. Seul Dieu est capable de nous aimer en tout temps (Jérémie 31:3).
Jérémie 31:3 « De loin l'Éternel Se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel; c'est pourquoi Je te conserve Ma bonté. »

1) Apprendre à craindre Dieu
Apprendre à craindre Dieu c'est la première étape pour développer une amitié avec Dieu (Deutéronome 4:10).
Deutéronome 4:10 « Souviens-toi du jour où tu te présentas devant l'Éternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l'Éternel me dit : Assemble auprès de Moi le peuple! Je veux leur faire entendre Mes paroles, afin qu'ils apprennent à Me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre; et afin qu'ils les enseignent à leurs enfants. »

La base de notre relation avec Dieu c'est l'amour (Deutéronome 6:5).
Deutéronome 6:5 « Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »
Ainsi, il faut se tenir loin du péché afin de ne pas déplaire à Dieu (2 Timothée 2:19, Romains 3:23-24). En effet, Dieu n'aime pas le péché, et donc nous devons nous garder du péché pour rester amis avec Dieu.
Nous ne pouvons pas aimer Dieu par notre propre force, mais par Son Saint-Esprit (Romains 5:5). Par conséquent, nous devons prier Dieu pour qu'Il nous donne la capacité de L'aimer parfaitement.
  • Il faut garder et mettre en pratique la parole de Dieu (Jean 14:21).
Jean 14:21 «  Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est celui qui M'aime; et celui qui M'aime sera aimé de Mon Père, Je l'aimerai, et Je Me ferai connaître à lui. »

2) Comment rester amis de Dieu ?
Jean 15:10 «Si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans Mon amour, de même que J'ai gardé les commandements de Mon Père, et que Je demeure dans Son amour. »

Il faut adorer Dieu, craindre Dieu (Matthieu 2:1-2). Ce n'est ni Marie ni Joseph que nous devons adorer, mais le Seigneur Jésus (Matthieu 2:11).
Matthieu 2:1-2 « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu Son étoile en Orient, et nous sommes venus pour L'adorer. »
Matthieu 2:11 « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, Sa mère, se prosternèrent et L'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et Lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »

Adorer Dieu c'est rendre hommage à Dieu par un culte raisonnable, par une vénération.
Adorer Dieu c'est manifester notre attachement, notre passion pour Lui au point où nous obéissons à tout ce qu'Il nous demande de faire.

3) Comment bâtir et maintenir notre amitié avec Dieu ?
  • C'est par l'adoration que nous pouvons bâtir et maintenir notre amitié avec Dieu (Jean 4:23-24).
Jean 4:23-24 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L'adorent L'adorent en esprit et en vérité. »
  • Adorer Dieu en esprit c'est L'adorer par le Saint-Esprit, selon le Saint-Esprit, avec les langues du Saint-Esprit, avec les paroles et les chants inspirés par le Saint-Esprit.
  • Adorer Dieu en vérité c'est se débarrasser des dieux étrangers et des idoles, c'est s'attacher à Dieu de tout son cœur pour L'adorer Lui seul (1 Samuel 7:3).
1 Samuel 7:3 « Samuel dit à toute la maison d'Israël : Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Éternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Eternel, et servez-Le Lui seul; et Il vous délivrera de la main des Philistins. »
  • Il faut aussi adorer Dieu par la prière et le chant (Ephésiens 5:19).
Ephésiens 5:19 « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; ».
  • Il faut servir Dieu dans l'humilité et la soumission (Apocalypse 4:9-11).
  • Il faut également adorer Dieu par nos biens, par nos offrandes (Sophonie 3:10).
Sophonie 3:10 « D'au delà des fleuves de l'Éthiopie Mes adorateurs, Mes dispersés, M'apporteront des offrandes. »

4) Conclusion
Ecclésiaste 2:15 « Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe Ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. »
Nous devons apprendre à adorer Dieu sur la terre, car nous adorerons Dieu dans Son Royaume.
Nombre de visites 583
Dieu nous invite à faire équipe avec Lui pour marcher dans la victoire. Pour ce faire, nous devons réformer nos voies afin d'ajuster notre marche au rythme de Dieu. Comment Abraham, le père de la foi, a-t-il marcher avec Dieu pour être béni en toute chose ? Comment marcher devant la face de Dieu ? Comment faire équipe avec Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/1/2016
(1h05m35s)
Dieu veut nous faire marcher avec Lui dans la victoire en cette année 2016. Pour cela, Il nous pose trois questions importantes : Qui marchera avec Moi ? Qui marchera pour Moi ? Qui marchera en Mon Nom ? Ces questions posées, que signifie concrètement marcher avec Dieu ? Par ailleurs, qu'est-ce que marcher dans la victoire ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2016
(1h01m08s)
Dans notre marche pour recevoir nos bénédictions, nos promotions, le transfert de nos richesses, notre bien-être et bonheur, il y a des ennemis qui veulent faire obstacle ou échec à notre marche et nous devons les affronter. Afin d'être vainqueurs dans les combats, Dieu met à notre disposition des ressources spirituelles, des armes puissantes pour triompher de nos ennemis et adversaires. Quelles sont ces armes ? Comment en faire usage ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/1/2016
(0h57m04s)
Pour réussir dans notre marche victorieuse avec Dieu, nous avons besoin de jeûner et de prier. Cependant, nous ne pouvons pas jeûner ni prier de n'importe quelle manière. Qu'est-ce que le jeûne d'humiliation ? Comment jeûner de manière à plaire à Dieu ? Quelles sont les promesses associées au jeûne qui plaît à Dieu ? À quoi sert la prière ? Qu'est-ce que la prière d'imploration et quelles sont les conditions de succès d'une prière d'imploration ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/1/2016
(1h10m40s)
Concert de louange et d'adoration organisé à l'Église Biblique du Conseil à l'occasion de la célébration de la Pâques. Ce fut un temps de grande réjouissances et de chants à l'honneur de notre grand Dieu. Le Pasteur Mathieu Baga a également prêché dans le but d'inviter les gens à donner leur vie au Seigneur Jésus-Christ.
19/4/2019
(1h42m09s)
La volonté de Dieu est que Ses enfants soient fructueux et portent beaucoup de fruit. Pour ce faire, Il met à notre disposition plusieurs semences glorieuses, c'est-à-dire des moyens ou des canaux par lesquels nous récoltons ou moissonnons avec gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2020
(0h55m20s)
Dans l'homme, Dieu a mis l'esprit pour donner la direction de notre marche sur la terre afin que nous soyons réellement épanouis. Dieu ne veut pas que nous soyons conduits par notre chair ou par notre âme, mais Il veut que notre esprit joue efficacement son rôle et accomplisse parfaitement sa mission que l'on peut résumer en cinq points : maintenir l'équilibre moral et la bonne santé, rendre notre être entier sensible à la présence de Dieu, être le siège de l'adoration du Dieu vivant, connaître Dieu et L'aimer, et communiquer avec Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/1/2021
(0h59m15s)
Dieu est prêt à bénir abondamment Ses enfants sur le plan financier afin que nous soyons enrichis. Pour cela, Il invite Ses enfants à mettre en pratique le principe de la semence afin de moissonner des richesses financières. La semence peut prendre diverses formes : les prémices, les dîmes, les offrandes, les lègues et les aumônes. Quelles sont leurs caractéristiques et leurs particularités ? Comment semer ? Où semer ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/3/2019
(1h10m05s)
L'amour de Dieu s'est manifesté en Jésus-Christ, qui a accepté de donner Sa vie comme rançon pour les hommes afin que nous puissions obtenir le pardon des péchés ainsi que la vie éternelle. Dieu, qui est Amour, veut aussi que Ses enfants manifestent Son amour et Il nous a donné le commandement de nous aimer les uns les autres. Qu'est-ce que l'amour de Dieu ? Comment pouvons-nous marcher dans cet amour ? Quels sont les obstacles à la manifestation de l'amour de Dieu ? Quels sont les bénéfices associés à la marche dans l'amour de Dieu ?
Frère TOUNTIAN Claude
10/4/2016
(1h23m35s)
Dieu est Amour, l'Amour vient de Lui et Il veut que Ses enfants puissent aussi marcher dans l'Amour à l'exemple du Seigneur Jésus-Christ. Qu'est-ce que l'Amour de Dieu ? Quelle est son importance dans la vie d'un enfant de Dieu ? Comment recevoir cet Amour ? Comment se laisser diriger par cet Amour ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/9/2016
(0h48m49s)
L'amour est au centre de tout ce que Dieu fait pour nous, et Il veut aussi que l'amour motive tout ce que nous faisons pour Lui. L'amour est plus grand que les dons spirituels et les services, et si nous servons Dieu sans amour cela ne nous sert à rien. Si le Seigneur Jésus-Christ vit en nous, alors nous pouvons marcher dans l'amour de Dieu comme Lui-même a marché dans l'amour étant sur la terre.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/9/2019
(0h39m05s)
S'aimer les uns les autres est un commandement nouveau que le Seigneur Jésus a donné à Ses disciples, et c'est en même temps la marque véritable de notre appartenance au Seigneur Jésus-Christ. Cette forme d'amour s'appelle l'amour affectio. En quoi consiste-il concrètement ? Que signifie la pureté de l'amour ? Qu'est-ce que la dette de l'amour ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/9/2019
(0h47m50s)
Dieu est amour et Il a prouvé Son amour envers nous en livrant Son Fils unique, le Seigneur Jésus, pour mourir à cause de nos péchés afin que nous puissions avoir la vie éternelle. En tant qu'enfants de Dieu, nous devons aussi marcher dans l'amour. L'amour de Dieu entre frères et sœurs témoigne de notre appartenance véritable au Seigneur Jésus, et Dieu nous laisse voir Sa gloire lorsque nous acceptons de vivre avec cet amour.
Dr SAVARD Jean-Pierre
15/9/2019
(1h17m13s)
L'Amour de Dieu ne peut pas s'acheter, il ne peut être qu'accordé par Dieu. Si nous ne manifestons pas cet Amour, nous ne pouvons pas avoir la vie éternelle. L'amour entre David et Jonathan illustre comment nous pouvons manifester l'Amour de Dieu.
Apôtre ZABRÉ Ousmane
25/9/2016
(0h56m08s)
Dieu nous a tant aimé qu'Il a donné Son Fils unique, le Seigneur Jésus-Christ, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Il ne tolère pas de rivalité et Il souhaite que nous L'aimions de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force. Cet amour pour Dieu doit s'accompagner d'actes concrets comme par exemple la méditation de la Parole de Dieu, l'adoration, la pratique de la prière, l'évangélisation. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/8/2020
(1h01m15s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.