Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Aspirer à la vie éternelle : un modèle de vie (20/12/2015 -- 1h11m22s)
Frère Claude TOUNTIAN

Résumé
Résumé
En Jésus-Christ, Dieu nous a donné l'héritage de la vie éternelle et Il nous invite à aspirer à cette vie éternelle continuellement. Les apôtres Pierre et Paul se sont alignés sur cette invitation de Dieu en développant un modèle de vie cohérent avec l'aspiration à la vie éternelle. Que pouvons-nous apprendre de leur vie pour aspirer pratiquement à la vie éternelle ? Quels conseils nous prodiguent-ils pour aspirer sérieusement à la vie éternelle ?
Description
Description
L'aspiration à la vie éternelle doit être constante en nous. Pour être conséquents avec cette aspiration, nous devons développer un modèle de vie qui va nous permettre d'atteindre l'objectif ultime de la vie éternelle dans le Royaume de Dieu (2 Corinthiens 5:1-10). 

1) Exemples de modèle de vie pour aspirer à la vie éternelle
1.1) Cas de Saul / apôtre Paul
  • Qui était Saul ? (Actes 7:57-58, Actes 8:1-4, Actes 9:1-2)
Saul a été un témoin et un approbateur de la lapidation d'Étienne; il était un persécuteur de l'Église, un mercenaire en mission pour détruire le peuple de Dieu (disciples du Seigneur Jésus).

  • Rencontre avec le Seigneur Jésus (Actes 9:3-5, Actes 9:10-14)
Saul avait une mauvaise étiquette, mais il a été transformé par le Seigneur Jésus-Christ pour devenir un apôtre authentique. La leçon que nous apprenons c'est que Dieu est au-dessus des mauvaises étiquettes qui nous avaient été attribuées ou que nous avions, et Il a le pouvoir de nous transformer pour que nous soyons Ses enfants dignes.

  • Nouvelle identité : apôtre Paul (Actes 9:17-22)
Après avoir été baptisé du Saint-Esprit, Saul (appelé aussi Paul) a commencé à prêcher dans les synagogues que le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu. Il se fortifiait de plus en plus et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que le Seigneur Jésus est le Christ.
L'apôtre Paul marchait par l'Esprit, persévérait continuellement dans les voies de Dieu, exhortait les disciples du Seigneur Jésus, résistait à l'ennemi et détruisait tous ses plans par la puissance de Dieu qui agissait en lui. Il était accompagné et fortifié par Dieu dans son ministère, et il se rendait serviteur de tous (1 Corinthiens 9:19-23).
La vie éternelle était une profonde aspiration pour l'apôtre Paul au point où il avait développé un modèle de vie pour parvenir à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu (Philippiens 3:4-14).
Philippiens 3:12-14 « Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

1.2) Cas de Simon / apôtre Pierre
Le Seigneur Jésus a rencontré Simon dans son lieu de service (le long de la mer de Galilée, pour la pêche) et Il a fait de lui un pêcheur d'hommes (quelqu'un par qui des hommes allaient être sauvés, allaient recevoir la Bonne Nouvelle de l'Évangile du salut/de paix en Jésus-Christ) (Matthieu 4:18-20, Luc 5:1-11).
Pierre avait cependant en lui des aspirations terrestres mêlées à des aspirations célestes jusqu'au jour où le coq a chanté après qu'il eût renié le Seigneur Jésus trois fois (Matthieu 26:73-75). Il a à ce moment là réalisé les privilèges qu'il avait lorsqu'il était avec le Seigneur Jésus-Christ. Le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre a été rempli du Saint-Esprit et il a dès lors persévéré en Jésus-Christ en lui restant fidèle.

2) Comment aspirer à la vie éternelle ?
2.1) Conseils de l'apôtre Paul à Timothée (1 Timothée 4:8-15, 1 Timothée 6:11-14)
  • S'exercer à la piété.
  • Poser des actions de telle sorte que personne ne méprise notre vie ou notre âge (jeunesse ou vieillesse).
  • S'appliquer à la lecture de la parole de Dieu, à l'enseignement, à la prédication.
  • Ne pas négliger son don.
  • Faire / réaliser des progrès évidents.
  • Combattre le bon combat de la foi et garder le commandement de Dieu sans tâche.
2.2) Conseils de l'apôtre Pierre (1 Pierre 2:1-5)
  • Rejeter toute méchanceté et toute fraude.
  • Désirer la parole de Dieu.
  • S'approcher du Seigneur Jésus-Christ, la pierre vivante.
3) Versets de conclusion
Philippiens 3:17 « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »
Philippiens 1:20-21 « selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. »
Nombre de visites 364
Le Seigneur Jésus-Christ veut que nous possédions les richesses terrestres, mais Il ne veut pas que nous concentrions toute notre énergie à amasser seulement les richesses terrestres, car elles sont éphémères. Ainsi, Il nous invite à rechercher premièrement la vie éternelle. Qu'est-ce que la vie éternelle ? Quelles sont les conditions pour recevoir la vie éternelle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/12/2015
(1h15m39s)
La vie éternelle était avec Dieu dès le commencement et elle nous a été manifestée par le Seigneur Jésus-Christ. La volonté de Dieu est que nous ayons tous la vie éternelle et que nous récoltions abondamment des fruits pour la vie éternelle. Quels sont ces fruits que nous devons porter ? Comment les amasser ? Quelles seront nos récompenses au Ciel ? Sur quelles bases serons-nous jugés ou évalués pour recevoir nos récompenses ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2015
(1h16m34s)
Dieu a fait de nous Ses fils d'adoption par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ et par la puissance du Saint-Esprit, et Il nous a donné la vie éternelle comme héritage. En retour, Dieu veut que nous manifestions pratiquement cette vie éternelle de façon quotidienne. Comment le Seigneur Jésus-Christ manifestait la vie éternelle sur la terre ? Comment pouvons-nous manifester à notre tour la vie éternelle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/12/2015
(1h08m36s)
Dieu souhaite pour chaque être humain une résurrection glorieuse et non pas une résurrection honteuse. Qu'est-ce que la résurrection glorieuse ? Qui sont ceux qui y auront part ? Que doit-on faire pour obtenir cette résurrection ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/4/2017
(1h12m20s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus-Christ, nous avons le devoir d'être des sentinelles pour parler aux nations de la part de Dieu, afin de les avertir et de les amener à se repentir. Comment être une sentinelle vigilante ? Pourquoi avertir ? Quelles sont les responsabilités de la sentinelle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/10/2014
(0h46m55s)
Face à la multitude des épreuves et face aux nombreux maux que nous rencontrons sur la terre, Dieu veut nous donner un avenir et de l'espérance, et Il annonce de belles promesses. Quelle est cette espérance que Dieu donne ? Qu'est-ce qui caractérise la vie éternelle ? Comment parvenir au Royaume des cieux ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/11/2014
(0h59m07s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Le Seigneur Jésus-Christ a souffert une mort atroce à la croix à Golgotha afin d'offrir à Dieu le sacrifice nécessaire pour l'expiation des péchés les plus ignobles, les plus pervers, les plus abominables et les plus horribles des hommes. Nous étions morts par nos offenses, mais Christ nous a ressuscités et nous a rendus à la vie par Sa mort à la croix. Désormais, nous avons la domination sur le péché, sur la maladie, sur la malédiction et sur toute la puissance du diable.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/3/2016
(0h55m09s)
Dieu veut que tous les soient sauvés. La prière est une arme puissante que Dieu donne aux chrétiens pour œuvrer pour l'accomplissement de cette volonté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2013
(1h12m48s)
Le Seigneur Jésus-Christ promet à ses disciples fidèles des récompenses non seulement célestes et éternelles, mais aussi terrestres et éphémères. Il leur rendra au centuple tout ce qu'ils abandonneront pour Lui, et ils Le verront face à face. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/9/2013
(0h44m47s)
Pour réussir dans la vie dans tous les domaines, il faut de la discipline, il faut être discipliné. Le rejet de la discipline peut être très néfaste pour notre vie et peut même nous empêcher d'atteindre notre destinée. La vie de l'apôtre Paul et celle de la reine Esther nous donne des exemples de personnes disciplinées qui ont accompli des exploits.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/10/2019
(1h14m00s)
Lorsque nous recevons le Saint-Esprit, une véritable puissance est placée en nous qui a besoin d'être activée pour apporter la guérison, la délivrance, la vie de sanctification, le fruit de l'Esprit. Qu'est-ce que la démonstration d'Esprit et de puissance? Comment déclencher la manifestation de la puissance du Saint-Esprit?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/6/2014
(1h07m45s)
Le Seigneur Jésus-Christ reviendra à la fin des temps pour chercher ceux qui auront persévéré dans la foi, dans la vie de sanctification, dans l'obéissance à la Parole de Dieu. De plus en plus, de nombreuses influences s'abattent sur les chrétiens pour nous détourner de la vérité. Quel est le portrait spirituel de la fin des temps ? Comment survivre dans ces temps là ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/10/2014
(1h02m35s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité qui est le Seigneur Jésus. Il nous appelle à être ouvriers avec Lui pour que cette volonté s'accomplisse. Comment devient-on ouvrier avec Dieu? Quelles sont les qualités d'un ouvrier de Dieu? Comment se conduire dans l'œuvre de Dieu? Quelles récompenses y a-t-il à être ouvrier avec Dieu?
Frère HORE Alain
22/12/2013
(1h27m44s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.