Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Mettre en œuvre le salut (18/10/2015 -- 1h08m04s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Par le Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous délivre du péché et de la mort spirituelle pour nous donner l'héritage du salut. En tant que don immérité, il est de notre responsabilité de mettre en  œuvre notre salut. Pour y arriver, Dieu nous donne quatre clés : l'obéissance à Dieu, la communion fraternelle, le service devant Dieu dans un ministère, et le fruit du salut par l'évangélisation.
Description
Description
Dieu nous sauve du péché et de la mort spirituelle, et Il nous invite à faire fructifier notre salut. 
Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Il faut aller plus loin avec le salut, il faut progresser en eaux profondes avec le Seigneur.

1) Le salut est un héritage que nous avons reçu
Hébreux 1:13-14 Et auquel des anges a-T-Il jamais dit : Assieds-toi à Ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Dieu nous a sauvés par Sa grâce parce que nos œuvres ne permettaient pas que nous soyons sauvés (Ephésiens 2:8-9).
Ephésiens 2:8-9 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Le salut nous a été accordé comme un talent, comme un don immérité, et il faut le faire fructifier (le mettre en valeur).

2) Que signifie mettre en œuvre le salut ?
  • Traduire en actes notre salut
  • Mener à bonne fin le salut qui nous a été donné
Il y a trois étapes dans le salut :
- Le salut initial : c'est lorsque nous nous repentons de nos péchés et acceptons dans notre vie le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
- La mise en valeur du salut : il s'agit de vivre la vie chrétienne authentique selon les standards de Dieu.
- Le salut final : c'est l'entrée dans le Royaume de Dieu (lorsque nous mourrons ou lors du retour du Seigneur Jésus).
Le salut est un processus continu qui s'achève au Ciel dans la présence glorieuse de Dieu.
  • Vivre concrètement une vie sainte qui prouve que nous sommes authentiquement sauvés
Notre vie doit témoigner d'elle-même que nous sommes nés de nouveau; nous devons vivre une vie sainte qui prouve que nous sommes véritablement sauvés. Notre changement de vie doit être visible aux yeux des hommes.

3) Comment faire fructifier notre salut ?
3.1) Obéissance à Dieu
1 Samuel 15:22 Samuel dit: L'Éternel trouve-T-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
Lorsque nous sommes sauvés, nous devons obéir à Dieu en toutes choses.
Obéir à Dieu c'est faire la volonté de Dieu. Dieu veut que nous soyons sanctifiés, séparés du monde pour faire Sa volonté, nous tenant à l'écart du péché (1 Thessaloniciens 4:3-8).
1 Thessaloniciens 4:3-8 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
Celui qui rejette Dieu se prive de la présence glorieuse de Dieu et sera aussi rejeté par Dieu. 
Il faut obéir à Dieu par amour. Dieu nous a aimés, et en retour nous devons aussi L'aimer de sorte que ce qu'Il nous demande de faire, nous puissions le faire avec amour et empressement, non pas par contrainte, mais par amour pour Lui.
Dieu nous appelle à vivre pour Lui et à L'aimer. 

3.2) La communion fraternelle
  • La communion fraternelle ressemble au feu qui maintient et soutient la flamme du salut. 
  • Les croyants doivent envisager l'église comme une famille (2 Timothée 2:22) et nous devons être gardiens de nos frères et de nos sœurs (Genèse 4:9).
2 Timothée 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur.
  • La communion fraternelle ouvre la porte à de multiples bénédictions (Actes 2:46-47).
Actes 2:46-47 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.
  • Il faut tout faire pour garder et protéger la vie de nos frères et de nos sœurs tant physiquement que spirituellement.
  • Dieu ne nous a pas appelés à vivre dans l'isolement et nous sommes tous frères et sœurs (Matthieu 23:8).
  • Il nous faut, entre frères et sœurs en Christ, la chaleur communiquée par l'Esprit de Dieu par la communion fraternelle pour que nous puissions progresser dans la vie spirituelle.
  • Dieu nous a aussi donnés des dons qui ne sont pas destinés pour notre propre usage, mais pour protéger nos frères et nos sœurs, pour le bien de l'église (cas du prophète Élisée qui a utilisé les dons de révélation que Dieu lui avait donnés pour avertir le peuple d'Israël pour qu'il ne tombe pas entre les mains des Syriens (2 Rois 6:8-23)).
  • Être gardien de notre frère ou de notre sœur c'est aussi ne pas être une pierre d'achoppement dans notre manière de nous habiller, dans notre manière de nous conduire, dans notre manière de nous comporter ou dans notre style de vie. Si par exemple, tu t'habilles de manière à séduire ton frère ou ta sœur et s'il advenait que le frère ou la sœur tombe dans le péché à cause de toi, tu n'es pas gardien de ton frère, mais tu es même celui qui le fait tomber dans le péché (ce que Dieu désapprouve, Marc 9:42).
  • Être gardien de notre frère ou de notre sœur c'est être un modèle en amour, en pureté, en sainteté, et particulièrement envers ceux et celles qui sont faibles.
  • L'amour est l'élément essentiel dans la communion fraternelle : il faut aimer nos frères et sœurs dans la vérité (Lévitique 19:17-18).
Lévitique 19:17-18 Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.
  • L'amour véritable va nous obliger à chercher l'intérêt des autres (qu'ils soient sauvés), à prier pour les frères et les sœurs pour qu'ils ne tombent pas dans le péché ou la tentation. 
  • L'amour véritable va chercher à plaire à Dieu en toutes circonstances et en toutes choses.
  • Nous avons la responsabilité de garder nos âmes et de garder les âmes de nos frères et sœurs.
  • Il faut être prêt à faire des sacrifices pour aider nos frères et sœurs en les corrigeant, en les enseignant, en prévenant la rétrogradation.
  • Dans la communion fraternelle, il faut aussi savoir accepter humblement la correction.
3.3) Le service à rendre à Dieu dans un ministère
Actes 13:1-3 Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Dieu donne à chacun de nous un don particulier (ou plusieurs), et nous devons l'exercer. Il ne faut pas se retenir lorsque Dieu nous appelle à Le servir dans un ministère. Si nous ne connaissons pas le ministère auquel Dieu nous appelle, il faut prier Dieu pour qu'Il nous le révèle.
Il faut reconnaître notre don spirituel et le mettre en valeur. Chaque chrétien ou chrétienne, chaque enfant de Dieu doit pouvoir avoir une occupation dans l'église ou hors de l'église afin d'exercer tout don que Dieu lui a donné.

3.4) Produire le fruit du salut
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Si nous sommes sauvés, nous devons aussi chercher à sauver d'autres personnes. 
Nous avons une responsabilité envers les âmes qui ne sont pas encore sauvées (Luc 9:56, Romains 10:1). Il faut aimer les âmes perdues, il faut aimer ceux qui ne sont pas encore sauvés, il faut les évangéliser, il faut prier pour eux.
Luc 9:56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver ...
Romains 10:1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.
Nombre de visites 562
Dieu donne divers dons/talents à Ses enfants pour Le servir et pour porter beaucoup de fruit. Quelles sont nos responsabilités devant Dieu face à l'utilisation des dons ou talents reçus ? Quels enseignements peut-on tirer de la parabole des talents quant à la manière de servir adéquatement l'Éternel ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/10/2015
(1h00m58s)
Dieu souhaite nous bénir, nous mettre au large, nous faire prospérer et nous accorder le bonheur. Il l'a fait pour Isaac et Jaebets de leur temps, et Il peut le faire aussi pour nous aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2015
(0h35m27s)
De leur temps, le gouverneur Zorobabel et le souverain sacrificateur Josué avaient rétabli le chandelier du témoignage en Israël, et cela leur avait permis de relever plusieurs défis dont celui de redonner la gloire à Israël ainsi que l'espérance. Aujourd'hui, l'église a la responsabilité du témoignage, de l'évangélisation pour le salut des âmes. Sans le témoignage, il n'y a pas d'élargissement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/5/2017
(0h49m42s)
À la croix, le Seigneur Jésus-Christ a donné Sa vie pour que nous puissions devenir enfants de Dieu, pour que nous puissions avoir la vie éternelle, les dons spirituels et bien d'autres trésors. Ce sacrifice du Seigneur Jésus-Christ démontre à que point Ses disciples ont une très grande valeur aux yeux de Dieu. Par conséquent, devant les situations de la vie et dans notre quotidien, nous devons cesser de nous regarder comme étant faibles ou incapables, mais nous devons regarder à ce que Dieu a fait pour nous et à ce qu'Il peut faire avec nous par Sa puissance insondable.
Frère TOUNTIAN Claude
21/10/2018
(1h12m50s)
Dieu veut que tous les soient sauvés. La prière est une arme puissante que Dieu donne aux chrétiens pour œuvrer pour l'accomplissement de cette volonté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2013
(1h12m48s)
La mission que le Seigneur Jésus confie à chaque membre de Son peuple est d'évangéliser, d'être Son témoin, d'être un bon et fidèle serviteur. Pour nous accompagner dans cette mission, Dieu est prêt à déployer Sa puissance extraordinaire en autant que nous restons fermes dans les termes de l'Évangile, en autant que nous obéissons fidèlement à Sa volonté.
Frère TOUNTIAN Claude
26/6/2016
(1h01m46s)
Dieu invite tous les hommes à se repentir afin d'avoir part à la vie éternelle et d'échapper au châtiment éternel. Pour cela, Il veut utiliser Ses enfants comme témoins pour Le faire connaître au monde perdu, pour amener les pécheurs à la repentance, pour leur annoncer la Bonne nouvelle du salut par la foi au Seigneur Jésus. Qu'est-ce qu'un véritable témoin du Seigneur Jésus ? Qu'est-ce que la repentance ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/6/2016
(1h08m04s)
Dieu souhaite que Ses enfants croissent à tous égards et Il souhaite aussi la croissance de Son Église, particulièrement sur le plan numérique. Cette croissance numérique se fait par le salut des âmes, par le témoignage ou l'évangélisation, et c'est ainsi que le Royaume de Dieu s'agrandit. Le Saint-Esprit, encore appelé l'Esprit de Dieu ou l'Esprit du Seigneur Jésus, est le moteur et l'architecte de cette croissance.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/6/2017
(1h11m56s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité. Pour ce faire, Il nous appelle à gagner des âmes par l'évangélisation, par la prédication de la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus. Honorer cet appel du Seigneur, travailler de la sorte pour le salut des âmes c'est être sage aux yeux de Dieu. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/2/2020
(1h07m50s)
Dieu cherche des témoins qui communiquent son témoignage. Le but du témoignage du croyant est de confirmer la véracité de ce qu'il a vu, entendu, perçu ou vécu à propos de Dieu, de sa Parole, de sa puissance et de son Royaume. Quels sont les fondements du témoignage? Pourquoi Dieu veut que nous soyons témoins? Qu'est-ce que le témoignage? Dieu peut-Il compter sur nous pour témoigner?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/5/2014
(1h23m11s)
Dieu nous appelle à être des porteurs de Réveil, à vivre une vie dont les actes et les paroles font de nous des instruments efficaces pour le salut des âmes.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/10/2020
(0h48m21s)
Dieu souhaite que Ses disciples Le servent d'un cœur sincère et avec fermeté. Le service pour Dieu peut avoir certaines difficultés, mais il faut persévérer jusqu'à la fin, et nous verrons la gloire de Dieu.
Sœur BAGA Lydie
14/3/2021
(1h00m00s)
Dieu désire que Ses enfants soient actifs et aient du succès dans l'évangélisation. Afin de nous aider à cette fin, Il nous donne Son Esprit qui vient avec la puissance pour établir le règne de Dieu, pour opérer des guérisons et des miracles.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/6/2021
(1h13m50s)
La volonté de Dieu est que nous soyons des témoins de gloire, c'est-à-dire des personnes qui ont vu la gloire du Christ et qui peuvent en parler avec assurance et courage, qui cherchent à ce que les âmes soient sauvés, qui ont faim et soif de connaître le Christ à un niveau supérieur, qui sont prêts à faire des sacrifices pour le Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/6/2021
(0h34m21s)
Le Seigneur Jésus veut que Ses disciples soient des témoins de gloire et non pas des témoins de honte. Le témoin de gloire n'a pas honte de dire qu'il appartient au Seigneur Jésus; le témoin de gloire fait la promotion du Seigneur Jésus, est un défenseur de l'Évangile, de la Bonne Nouvelle, annonce la Bonne Nouvelle, invite les hommes et les femmes à recevoir le salut que le Christ donne à ceux et celles qui croient en Lui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/6/2021
(0h36m06s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.