Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Responsabilité des héritiers face à leur héritage (04/10/2015 -- 1h00m58s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu donne divers dons/talents à Ses enfants pour Le servir et pour porter beaucoup de fruit. Quelles sont nos responsabilités devant Dieu face à l'utilisation des dons ou talents reçus ? Quels enseignements peut-on tirer de la parabole des talents quant à la manière de servir adéquatement l'Éternel ?
Description
Description
Matthieu 25:14-15 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
L'héritage est donné selon la capacité de chacun (Matthieu 25:14-15). 

Dans la parabole des talents, l'homme qui donne les talents c'est le Seigneur Jésus-Christ; les serviteurs qui reçoivent les talents ce sont les personnes qui ont accepté Jésus-Christ dans leur vie comme Seigneur et Sauveur; les talents c'est l'image de tous dons reçus de Dieu (Ephésiens 4:7-8). 
Le talent que Dieu donne est un patrimoine qui peut être de nature physique (par exemple la santé, la mémoire, l'intelligence, les biens matériels, les biens financiers, le temps), de nature spirituelle (par exemple la parole de Dieu, la parole de connaissance, la parole de sagesse, le don de prophétie, le don des visions, les dons du Saint-Esprit, la capacité d'évangéliser, la capacité de prendre soin des enfants, la capacité de s'occuper de l'église du Seigneur, la capacité d'intercéder, la capacité de prier) ou de nature morale (le sens du service; par exemple le dévouement, la fidélité, l'honneur, la générosité, la compassion).
Un talent, du temps du Seigneur Jésus-Christ, équivalait à 10 fois le salaire moyen d'un ouvrier en une année.
Dès que nous avons reçu un don de Dieu, notre responsabilité est engagée pour le faire valoir.

1) Parabole des talents : la responsabilité du 1er et du 2e serviteur
Matthieu 25:16-17 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
Romains 12:11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.
Lorsque nous recevons les dons de Dieu, il faut aussitôt se mettre à l'œuvre comme l'évangéliste Philippe ou l'apôtre Paul (Galates 1:15-17). Ainsi, il n'est pas besoin d'être d'abord mûr dans la foi chrétienne avant de commencer à servir Dieu.
Il faut demander au Saint-Esprit de nous enseigner à mettre en œuvre nos dons et talents (Jean 14:26).

2) Parabole des talents : l'attitude du 3e serviteur
Matthieu 25:18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Le 3e serviteur n'a pas fait valoir les talents qui lui ont été donnés. Il représente les croyants et les croyantes qui confessent le Seigneur Jésus-Christ, qui ont reçu des dons/talents du Seigneur Jésus-Christ, mais qui gardent ces dons pour eux-mêmes ou ne les font pas fructifier/valoir ou ne les utilisent pas pour le service de la communauté chrétienne. 
Le cas du prophète Jonas nous montre un exemple de comportement à ne pas avoir lorsque nous avons reçu des dons ou des talents de Dieu : il n'a pas voulu au départ annoncer aux Ninivites le message d'appel à la repentance que Dieu leur adressait (Jonas 1:1-3).
Démas est un autre exemple à ne pas suivre, car il était dans le ministère avec l'apôtre Paul, mais il a abandonné son ministère par amour pour le monde (2 Timothée 4:9-10).

Ce que la parabole des talents nous enseigne c'est que chaque croyant est responsable des dons/talents qu'il a reçus de Dieu, est responsable de les faire valoir, de les multiplier.

3) Le retour du Maître
Matthieu 25:19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
Dieu nous donne assez de temps pour mettre en œuvre nos dons/talents, pour les faire valoir. Nous allons rendre compte à Dieu pour nos œuvres (Romains 14:12).
Certains avancent divers arguments pour ne pas servir Dieu (par exemple des accusations contre Dieu, la peur des hommes (la lâcheté)). Il ne faut pas avoir peur de ce que les hommes penseront ou diront de nous si nous servons Dieu (Matthieu 10:32-33, Apocalypse 21:8).

Dieu récompense Ses serviteurs selon leur fidélité (Matthieu 25:21-23, Proverbes 28:20).
Matthieu 25:20-23 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Le salaire de la méchanceté et de la paresse à servir Dieu c'est la condamnation, la dépossession, la douleur, les pleurs, les grincements de dents (Matthieu 25:24-30). Être serviteur de Dieu ne nous garantit pas la vie éternelle, mais être fidèle à Dieu jusqu'au bout nous donne la vie éternelle (Matthieu 7:21-23, Matthieu 10:22, Ézéchiel 33:12-20).
Nombre de visites 450
Par le Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous délivre du péché et de la mort spirituelle pour nous donner l'héritage du salut. En tant que don immérité, il est de notre responsabilité de mettre en  œuvre notre salut. Pour y arriver, Dieu nous donne quatre clés : l'obéissance à Dieu, la communion fraternelle, le service devant Dieu dans un ministère, et le fruit du salut par l'évangélisation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/10/2015
(1h08m04s)
Dieu nous a donné des talents et des capacités pour accomplir des bonnes œuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous. Dès lors, il est de notre responsabilité de faire valoir nos talents et capacités en attendant le retour du Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/11/2018
(0h49m32s)
Dieu cherche des hommes et des femmes pour relever les défis de notre génération (justice, foi, sanctification, économie, etc.). Il nous appelle à être ouvriers avec Lui, Il veut nous donner toute la qualification pour que nous relevons ces défis, et Il veut nous récompenser pour nos œuvres.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2013
(1h06m06s)
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité qui est le Seigneur Jésus. Il nous appelle à être ouvriers avec Lui pour que cette volonté s'accomplisse. Comment devient-on ouvrier avec Dieu? Quelles sont les qualités d'un ouvrier de Dieu? Comment se conduire dans l'œuvre de Dieu? Quelles récompenses y a-t-il à être ouvrier avec Dieu?
Frère HORE Alain
22/12/2013
(1h27m44s)
Dieu souhaite nous bénir, nous mettre au large, nous faire prospérer et nous accorder le bonheur. Il l'a fait pour Isaac et Jaebets de leur temps, et Il peut le faire aussi pour nous aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2015
(0h35m27s)
Par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ, Dieu a fait de nous une race élue, des sacrificateurs royaux, une nation sainte, afin que nous servions Dieu avec une entière intégrité de cœur. Comment servir Dieu avec un cœur intègre ? Comment suivre le chemin des hommes intègres ? Comment conserver nos yeux purs devant Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/8/2016
(1h06m49s)
Le Père céleste désire que Ses fils et filles portent le fruit de l'évangélisation, c'est-à-dire qu'ils soient féconds pour mettre au monde des enfants spirituels qui vont demeurer en Jésus-Christ. Comment avoir des enfants spirituels? Quelles conditions doivent être remplies pour que notre fruit de l'évangélisation demeure?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2015
(0h59m31s)
Dieu souhaite que Ses disciples Le servent d'un cœur sincère et avec fermeté. Le service pour Dieu peut avoir certaines difficultés, mais il faut persévérer jusqu'à la fin, et nous verrons la gloire de Dieu.
Sœur BAGA Lydie
14/3/2021
(1h00m00s)
La vie éternelle était avec Dieu dès le commencement et elle nous a été manifestée par le Seigneur Jésus-Christ. La volonté de Dieu est que nous ayons tous la vie éternelle et que nous récoltions abondamment des fruits pour la vie éternelle. Quels sont ces fruits que nous devons porter ? Comment les amasser ? Quelles seront nos récompenses au Ciel ? Sur quelles bases serons-nous jugés ou évalués pour recevoir nos récompenses ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/12/2015
(1h16m34s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus, nous faisons tous partie du Corps du Christ, et chacun a son rôle à jouer en tant que membre de ce Corps. Dieu souhaite ainsi que nous mettions pleinement à profit les talents qu'Il nous donne pour répandre le témoignage de Christ et pour servir à l'édification et à la croissance de notre église.
Frère TOUNTIAN Claude
23/8/2015
(1h23m18s)
Dieu nous a régénérés en Christ pour que nous Le servions. Cependant, la volonté de Dieu ce n'est pas que nous Le servions de manière hasardeuse et sans direction précise, mais que nous Le servions selon Son appel pour nous, selon la vocation qu'Il a fixée d'avance pour nous. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/7/2019
(1h19m09s)
Dieu nous a régénérés en Christ afin que nous recevions la vie éternelle et que nous Le servions efficacement. En ce qui concerne le service, Dieu nous oint, nous équipe et nous qualifie fidèlement pour faire Son œuvre; en outre, Il nous fortifie et nous encourage à Le servir en nous donnant des garanties et bénédictions de l'onction qui accompagne les appelés. Quelles sont garanties et bénédictions ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2019
(0h56m57s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus, nous devons porter beaucoup de fruit et notre fruit doit demeurer. Quel fruit dois-je porter ? Comment porter beaucoup de fruit ? Comment être proactif pour préparer mon avenir glorieux et être un instrument d'impact dans tout lieu où Dieu m'établit selon sa volonté ? Puis-je aller m'établir dans n'importe quel lieu et être dans la volonté de Dieu ?
Frère HORE Alain
29/12/2013
(1h14m35s)
Quiconque qui a reçu le salut en Jésus-Christ est aussi appelé à servir Dieu en tant qu'ouvrier. Cependant, nous devons le faire dans l'humilité afin d'être élevés par Dieu. L'histoire de l'apôtre Paul et la parabole du pharisien et du publicain nous enseignent comment servir Dieu dans l'humilité.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/12/2016
(1h14m54s)
Dieu nous donne des talents et des dons spirituels pour servir à Sa gloire et pour que nous puissions accomplir les bonnes œuvres qu'Il a préparées d'avance pour nous. L'histoire de Betsaleel et du prophète Jérémie nous montre comment Dieu peut déverser Ses dons sur une personne et comment ces dons peuvent être déployés efficacement.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/9/2018
(0h59m00s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.