Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Les obstacles à la croissance spirituelle (30/08/2015 -- 0h54m21s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu nous appelle à grandir spirituellement, mais plusieurs obstacles peuvent se présenter pour nous empêcher d'y arriver, parmi lesquels les oiseaux dévoreurs, l'inconstance, les soucis et les gadgets de la vie, les œuvres de la chair, et la négligence. Face à tous ces obstacles, nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
Description
Description
Pour grandir spirituellement, il faut un environnement spirituel propice, un environnement où toutes les conditions sont réunies pour que nous portions du fruit (Jean 15:1-8). 
Nous avons besoin de grandir parce que dans le monde spirituel, la force d'une personne se mesure à sa stature spirituelle. 
Nous devons grandir spirituellement parce que nous devons être capables d'enseigner les autres, d'évangéliser, de gagner des âmes, de prier et obtenir des résultats dans la prière, d'affronter les difficultés avec courage et de les vaincre par l'assistance du Seigneur Jésus-Christ (Philippiens 4:13).

Luc 6:40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
Hébreux 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
En tant que disciples du Seigneur Jésus-Christ, nous devons chercher à atteindre la stature parfaite du Seigneur Jésus-Christ (Luc 6:40, Ephésiens 4:11-15). Plusieurs obstacles peuvent cependant apparaître pour nous empêcher de grandir spirituellement, parmi lesquels les oiseaux dévoreurs, l'inconstance, les soucis et les gadgets de la vie, les œuvres de la chair, et la négligence.

1) Les oiseaux dévoreurs
Marc 4:3-4 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent.
Certains chrétiens ont un cœur insensible, des oreilles endurcis et des yeux totalement fermés à la réalité spirituelle. Ce sont des chrétiens intellectuels qui ne veulent pas comprendre la parole de Dieu avec leur cœur, mais avec leur tête; leur vie ne reflète pas la piété chrétienne; ils connaissent la parole de Dieu, mais ils ne la pratiquent pas réellement.
Le diable peut utiliser le sommeil, la distraction, les trous de mémoire, les oublis, les gommes spirituelles pour nous faire oublier la parole de Dieu, pour la dévorer dans notre cœur (1 Pierre 5:8). Si notre cœur ne retient pas la parole de Dieu, nous ne pourrons pas grandir spirituellement.

2) L'inconstance
Marc 4:5-6 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand  le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines.
Certains chrétiens ne peuvent pas résister à la persécution, aux épreuves, aux difficultés qui arrivent à cause de la parole de Dieu ou à cause du Seigneur Jésus-Christ. Ce sont des personnes inconstantes, qui se découragent rapidement et abandonnent rapidement la foi chrétienne. Ces chrétiens ne s'approprient pas la parole de Dieu, ils ne participent pas à la communion fraternelle. Ils reçoivent la parole de Dieu avec joie au début, mais ils manquent de persévérance.

3) Les soucis et les gadgets de la vie
Marc 4:7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
Les soucis de la vie peuvent nous empêcher de connaître Dieu et de grandir spirituellement (Jacques 4:4, 1 Jean 2:15-17, 2 Timothée 4:9-10).
2 Timothée 4:9-10 Viens au plus tôt vers moi; car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; ...
1 Jean 2:15-17 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

La recherche effrénée des richesses du monde, la convoitise de la chair et des yeux, l'orgueil de la vie peuvent étouffer la parole de Dieu dans notre vie et nous empêcher de produire de bons fruits.
Il faut bannir l'inquiétude chaque jour de notre vie (Esaïe 54:14).
Les différents obstacles ont pour but de nous séparer de l'amour de Dieu, afin que nous n'aimions pas Dieu, afin que nous ne bénéficions pas de Ses faveurs, afin que nous perdions notre âme. Il faut rester ferme afin d'être plus que vainqueur en Jésus-Christ.
Nous devons porter beaucoup de fruits et grandir dans notre relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ en passant du temps à écouter la parole de Dieu, à prier, à louer Dieu et à expérimenter la vie chrétienne victorieuse (Jean 15:1-8).
  • Devenir plus que vainqueur, c'est écouter la parole de Dieu et la comprendre sous l'inspiration du Saint-Esprit (Luc 8:21, Luc 11:28, Jean 14:25-26, Jean 16:12-15).
  • Devenir plus que vainqueur, c'est avoir l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8:37-39).
  • Devenir plus que vainqueur, c'est avoir l'assurance que Dieu nous aime quelles que soient les circonstances et qu'Il ne nous abandonnera jamais (Esaïe 49:14-15).
Esaïe 49:14-15 Sion disait : L'Éternel m'abandonne, le Seigneur m'oublie ! - Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait, Moi Je ne t'oublierai point.
  • Devenir plus que vainqueur c'est savoir que Dieu qui est en nous est plus fort que le diable qui est dans le monde (1 Jean 4:4), c'est faire confiance sans faille à Dieu.
4) Les œuvres de la chair 
Notre apparence extérieure et notre apparence intérieure doivent refléter notre appartenance à Dieu : il ne faut pas se conformer aux habitudes du monde (Matthieu 13:24-26, Romains 12:2), il faut se séparer des désirs de la chair contraires à la volonté de Dieu (Galates 5:16-17, Romains 8:5-8). 
Matthieu 13:24-26 Il leur proposa une autre parabole, et Il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
L'ivraie représente les œuvres de la chair : l'adultère, l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisons, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables (Galates 5:19-21).
Trois armes contre les œuvres de la chair :
  • Se séparer des œuvres de la chair (Galates 5:16-21, 2 Corinthiens 6:14-18).
  • Se revêtir du Seigneur Jésus-Christ (Romains 13:14).
  • Marcher selon le Saint-Esprit (Galates 5:16).
5) La négligence
La négligence est un défaut d'application et de soin dans ce qu'on fait.
Jérémie 48:10 Maudit soit celui qui fait avec négligence l'œuvre de l'Éternel, maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !
Dans la négligence, on retrouve la procrastination, les mauvaises priorités, la tiédeur (Apocalypse 3:15-16). Dieu ne veut pas Se contenter de croyants tièdes; il faut être bouillant pour le Seigneur Jésus-Christ.
Nous ne devons pas être tellement préoccupés par nos emplois, nos travaux, nos études ou nos commerces, au point de ne plus avoir le temps de prier, de lire la Bible ou de recevoir les bénédictions de l'Évangile : cela c'est de la négligence. 
Il faut bannir la négligence de notre vie.
Nombre de visites 591
Dieu a des promesses pour nous faire rentrer pleinement dans notre repos, mais plusieurs ennemis se dressent pour nous empêcher d'y arriver. Quels sont ces ennemis ? Comment les combattre ? Comment se servir efficacement des promesses de Dieu comme armes face à nos ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/12/2014
(1h14m49s)
Dieu veut que Ses enfants grandissent spirituellement jusqu'à être des disciples accomplis du Seigneur Jésus-Christ. Pour cela, Il nous nourrit de vitamines spirituelles nécessaires à notre croissance et à notre développement. Parmi ces vitamines, on retrouve la bonté, l'humilité et la foi.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/8/2015
(1h05m56s)
En tant que disciples du Seigneur Jésus, nous faisons tous partie du Corps du Christ, et chacun a son rôle à jouer en tant que membre de ce Corps. Dieu souhaite ainsi que nous mettions pleinement à profit les talents qu'Il nous donne pour répandre le témoignage de Christ et pour servir à l'édification et à la croissance de notre église.
Frère TOUNTIAN Claude
23/8/2015
(1h23m18s)
Dans le monde naturel, nous avons besoin de faire des exercices physiques pour nous maintenir en bonne condition intellectuelle et physique. De même, nous avons besoin de faire des exercices de piété pour grandir spirituellement et rester attachés à Dieu. Qu'est-ce que la piété ? Comment vivre dans la piété ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/8/2015
(0h51m26s)
Tant que nous restons immatures spirituels, nous ne connaissons pas la valeur des choses spirituelles et nous ne pouvons utiliser convenablement les grandes richesses de l'héritage que Dieu met à disposition de Ses enfants. Par conséquent, Dieu veut que Ses enfants grandissent spirituellement en sagesse, en stature et en grâce devant Lui et devant les hommes.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/8/2015
(0h51m11s)
Le Seigneur souhaite que le transfert de nos possessions puisse concrètement se réaliser avec succès. Cependant, plusieurs obstacles peuvent constituer des blocages à ce transfert, parmi lesquels la vie profane et immorale, le manque de reconnaissance ou l'ingratitude envers Dieu, et la cupidité. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment nous conduire face à ces obstacles ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/11/2015
(1h19m21s)
Dans la vie d'un enfant de Dieu, il peut arriver que la guérison physique tarde ou ne se manifeste pas, bien que Dieu veuille que nous soyons guéris. Plusieurs obstacles peuvent en être la cause, parmi lesquels la désobéissance à la voix de Dieu, le refus de pardonner, le manque de foi et l'ingratitude envers Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/9/2017
(0h54m04s)
De nombreux ennemis veulent nous empêcher de prendre possession de l'héritage que Dieu nous donne. Ce sont les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens, Les Jébusiens, les Guirgasiens, les murs de Jéricho. Quelle est la signification spirituelle de ces différents ennemis ? Comment vaincre ces ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/2/2015
(1h20m27s)
Nous écoutons la Parole de Dieu pour construire notre vie. Pour éviter que les pluies, torrents et vents spirituels détruisent la vie que nous essayons de construire, nous devons nous fonder sur la Parole de Dieu en nous appuyant sur Jésus-Christ, le Roc séculaire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/11/2013
(1h13m46s)
Dieu veut le bonheur de l'homme, sa prospérité, son succès dans les entreprises, les études, la famille, et à tous égards. Afin de nous aider à nous développer, à déployer notre potentiel et à atteindre Ses objectifs, Il nous donne une arme puissante : La Bible qui est Sa Parole. Dans cette prédication, nous découvrons ce qu'est la Parole de Dieu, son importance pour le Croyant, ainsi que sept raisons spécifiques pour lesquelles Dieu nous a donné Sa Parole.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/3/2018
(1h05m43s)
Dieu a mis dans Sa Parole des ressources, des secrets, des ingrédients nécessaires et suffisants pour nous permettre de nous épanouir, de prospérer, d'être heureux sur la terre et pour avoir la vie éternelle. Un exemple de cette puissance de la Parole de Dieu nous est révélée par l'histoire de la pêche miraculeuse effectuée par Pierre et ses compagnons en présence du Seigneur Jésus-Christ : cinq outils sont donnés au croyant pour le déploiement de son potentiel. Quels sont ces outils ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/3/2018
(1h17m04s)
Le Seigneur Jésus-Christ nous a donné Sa Parole afin de nous aider dans notre marche spirituelle, afin de fortifier notre foi, afin de nous aider à triompher dans ce monde. Afin de devenir un vrai disciple du Seigneur Jésus, une des qualifications requises est de nous attacher à Sa Parole, demeurer dans Sa Parole.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/1/2019
(1h00m21s)
Dieu est fidèle et Il veille sur Sa Parole pour l'exécuter. Si nous voulons devenir amis de Dieu pour qu'Il soit toujours avec nous et nous comble de Ses bienfaits, nous devons devenir amis de Sa Parole. Qu'est-ce que la Parole de Dieu ? Qu'est-ce que la Parole de Dieu n'est pas ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Pourquoi devons-nous la déployer ? Quels sont les obstacles qui peuvent bloquer le déploiement de la Parole de Dieu dans notre vie.
Frère TOUNTIAN Claude
25/3/2018
(1h10m38s)
Dieu ne nous parle pas en vain, Il ne nous donne pas des prophéties pour nous distraire, mais Il prend très au sérieux Sa Parole et veille sur elle pour l'exécuter. Lorsque nous avons reçu la Parole de Dieu, il y a une disposition que nous devons avoir face à cette Parole afin qu'elle s'accomplisse efficacement et que nous soyons pleinement bénis. Quelle est cette disposition ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2020
(0h53m20s)
Dieu appelle Ses enfants à méditer Sa parole jour et nuit afin de S'adresser à nous dans les circonstances réelles que nous vivons chaque jour. Quels sont les bienfaits de la méditation de la parole de Dieu ? Quelle place les familles doivent-elles donner à la méditation de la parole de Dieu ? Quels sont les dangers de la négligence de la méditation de la parole de Dieu ?
Frère TOUNTIAN Claude
9/10/2016
(1h13m03s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.