Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Le fruit de la persévérance : la victoire et la gloire (17/05/2015 -- 1h21m32s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons être prêts à subir des persécutions, des oppositions et des querelles. Face à toutes ces adversités, il faut persévérer et ne pas se décourager afin d'en sortir victorieux. La vie d'Isaac dans le pays des Philistins nous fait découvrir un exemple remarquable de persévérance victorieuse.
Description
Description
Genèse 26:19-22 Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive. Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant : L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui. Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle; et il l'appela Sitna. Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l'Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.

Les disputes et les querelles qu'on n'éteint pas ne font pas prospérer, mais elles créent plutôt des problèmes, des troubles et des désordres (Proverbes 17:14, Jacques 3:13-16).
Proverbes 17:14 Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; avant que la dispute s'anime, retire-toi.

Face aux adversités, face aux épreuves, face aux querelles et disputes, il faut persévérer afin de parvenir à la gloire, car la persévérance produit la victoire dans l'épreuve (Romains 5:3-4). La persévérance doit concerner tous les aspects de notre vie (le ministère, l'évangélisation, l'emploi, le mariage, les études, etc.).

Face aux oppositions dans notre vie, il faut persévérer comme Isaac, ne pas se décourager, ne pas perdre patience. Nous devons considérer l'endurance du Seigneur Jésus-Christ, qui a aussi fait face aux oppositions (Hébreux 12:3), afin de nous fortifier pour ne pas perdre de vue la gloire à laquelle Dieu nous appelle.

Rien ne doit perturber, éteindre ou ruiner notre relation avec Dieu. Aucune adversité ou opposition ne doit nous empêcher d'entretenir une relation harmonieuse et fidèle avec Dieu, sinon l'adversité ou l'opposition devient comme une idole dans notre vie puisqu'elle prend alors une place qui revient à Dieu.
Dans notre marche chrétienne persévérante, nous pouvons être certains que Dieu ne nous abandonnera pas et qu'Il nous permettra de parvenir à notre lieu de prospérité (notre lieu Rehoboth) comme Isaac (Genèse 26:22).

Les problèmes que le diable, le monde et les ennemis amènent contre notre vie ont pour but de nous fermer les yeux pour que nous ne voyons pas briller la gloire qui resplendit au travers de la face du Seigneur Jésus-Christ, mais nous ne devons pas leur céder. 
Parce que nous sommes enfants de Dieu, nous devons être prêts à subir des adversités diverses (venant du diable, des démons, des esprits méchants, des hommes), des persécutions, des oppositions, des querelles et des disputes (Marc 10:29-30, 1 Pierre 5:8-9). Avec Dieu, nous serons vainqueurs et plus que vainqueurs face à toutes ces adversités et inimitiés (Psaumes 60:14, Romains 8:35-39).

Le Seigneur Jésus-Christ n'a jamais dit que le chemin de la vie chrétienne sera facile, mais Il dit que l'issue sera glorieuse (Matthieu 10:22, Marc 10:29-30).

En tant qu'enfants du Dieu de paix, nous devons rechercher la paix avec tous et nous devons aussi procurer la paix (Matthieu 5:9, Romains 12:18, Psaumes 34:15). Dans l'esprit de paix, nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensé de même que ceux qui nous offensent (Matthieu 6:14-15, Luc 17:3-4). Ainsi, il ne faut pas garder rancune ni se venger (Lévitique 19:17-19, Romains 12:17-21).
Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Pour parvenir à notre lieu Rehoboth, ce qui symbolise l'épanouissement, la mise au large, la prospérité, il faut avoir foi en Dieu. Les promesses de Dieu s'obtiennent par la foi et la persévérance (Hébreux 6:11-12), et sans la foi nous ne pouvons pas être agréables à Dieu (Hébreux 11:6).
Nombre de visites 437
La réconciliation selon Dieu implique le pardon et la restitution. Sans le pardon, nous n'entrerons pas dans le Royaume de Dieu. Quelles différences y a-t-il entre le pardon sentimental et le pardon biblique ? Qu'est-ce que la restitution selon la logique de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/5/2015
(1h17m26s)
Dieu souhaite que tout être humain se réconcilie ou soit réconcilié avec Lui afin de recevoir les bénédictions réservées aux héritiers réconciliés. La parabole du fils prodigue nous fait découvrir le chemin menant à la réconciliation avec Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
31/5/2015
(0h53m36s)
Le Père céleste désire que Ses fils et filles portent le fruit de l'évangélisation, c'est-à-dire qu'ils soient féconds pour mettre au monde des enfants spirituels qui vont demeurer en Jésus-Christ. Comment avoir des enfants spirituels? Quelles conditions doivent être remplies pour que notre fruit de l'évangélisation demeure?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2015
(0h59m31s)
Dieu nous appelle à être réconciliés avec Lui, à être réconciliés entre nous et à être Ses ministres pour la réconciliation des pécheurs avec leur Créateur. L'attitude et les efforts de Joab, chef de l'armée du roi David, pour parvenir à la réconciliation du roi David avec son fils Absalom, nous enseignent comment être des ministres de Dieu de la réconciliation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/5/2015
(1h02m18s)
Dieu souhaite que Ses enfants prospèrent, s'épanouissent, acquièrent des richesses et bénédictions de toutes sortes (spirituelles, financières, matérielles, familiales, etc.). Pour cela, Il veut que nous ayons foi en Lui et que nous ne faiblissons pas dans notre foi quand bien même les circonstances seraient contraires ou adverses. L'histoire d'Isaac nous donne un exemple de comment Dieu met au large.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/10/2021
(0h55m43s)
Dieu veut te mettre au large et te faire prospérer comme Il l'a fait pour Isaac. Le nom qui représente cette largesse et prospérité est Rehoboth. Comment persévère-t-on sur le chemin de Rehoboth ? Quels sont les signes qui montrent que nous sommes dans la bénédiction de type Rehoboth ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/9/2014
(1h04m46s)
Le monde traverse actuellement une tribulation et un temps d'épreuve inédits en raison du Coronavirus. La pandémie liée ce virus, qui est répandue actuellement dans le monde, amène toutes sortes de changements et de bouleversements qui perturbent grandement la vie des hommes. Devant cette situation de grande adversité, Dieu nous accorde la grâce de recevoir de Lui la réponse à plusieurs questions : Pourquoi cette adversité est-elle dans le monde et pourquoi perdure-t-elle malgré les nombreuses prières adressées à Dieu par Ses enfants ? Que devons-nous faire et quelles dispositions devons-nous prendre pour vaincre cette adversité ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/3/2020
(1h39m30s)
Dieu souhaite nous bénir, nous mettre au large, nous faire prospérer et nous accorder le bonheur. Il l'a fait pour Isaac et Jaebets de leur temps, et Il peut le faire aussi pour nous aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/10/2015
(0h35m27s)
Parmi les nombreux entraves au développement de notre potentiel, il y a la séduction et la tentation, les prisons sataniques et le manque de persévérance. Que représentent concrètement ces obstacles ? Comment peut-on les vaincre ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
4/11/2018
(1h08m58s)
Le Seigneur Jésus-Christ promet à ses disciples fidèles des récompenses non seulement célestes et éternelles, mais aussi terrestres et éphémères. Il leur rendra au centuple tout ce qu'ils abandonneront pour Lui, et ils Le verront face à face. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/9/2013
(0h44m47s)
Dieu, qui est riche en bonté, est prêt à répandre Ses dons spirituels sur Ses enfants, et Il veut que nous nous intéressons à ces dons spirituels, que nous y aspirons. Pourquoi chercher à posséder les dons spirituels ? Que signifie aspirer aux dons spirituels ? Comment aspirer aux dons spirituels ? Comment les obtenir ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/9/2018
(1h04m24s)
Dieu veut nous accorder le repos sur la terre et dans le Ciel. Le parcours des Israélites de l'Égypte à la Terre Promise nous révèle plusieurs clés que Dieu donne à Ses enfants pour aboutir au repos. Qu'est-ce que le véritable repos selon Dieu ? Quelles clés Dieu met-Il à notre disposition pour parvenir au repos ?
Frère HORE Alain
28/12/2014
(0h57m29s)
Dieu permet que Ses enfants passent par l'école de l'épreuve afin de nous éprouver, afin de faire valoir notre foi, afin d'augmenter la valeur de notre foi. L'épreuve n'est pas destinée à nous nuire et Dieu ne permet pas qu'une épreuve soit plus forte que nous. Face aux épreuves, Dieu veut que nous déployons les ailes de la foi, de la consécration, de l'amour.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/11/2021
(0h44m29s)
Nous avons un grand Dieu qui a de grands projets pour nous et qui souhaite que nous réfléchissions en terme de grandeur plutôt qu'en terme de limitation, de petitesse ou de faiblesse. Afin de nous donner un avenir très prospère, hautement productif et extraordinairement fructueux, Dieu nous enseigne comment nous devons investir de la bonne manière selon Sa loi de la semence et de la récolte.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2020
(1h08m49s)
Dans notre vie chrétienne, nous pouvons passer par des épreuves de diverses natures, mais nous devons savoir que Dieu est avec nous et que derrière ces épreuves qu'Il permet dans notre vie, Il a un plan bien merveilleux de nous bénir davantage. Dès lors, Dieu veut que nous regardions les épreuves non pas comme des sources de destruction, mais plutôt comme des tremplins de bénédiction pour faire éclater Sa gloire, et pour y arriver il faut véritablement aimer Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/11/2021
(1h03m03s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.