Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Le culte raisonnable des héritiers consacrés (19/04/2015 -- 1h13m27s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu appelle Ses héritiers à une consécration véritable qui se manifeste par une vie selon les standards de Dieu. Qu'est-ce qu'un culte raisonnable selon Dieu ? Comment consacrer notre corps à Dieu ?
Description
Description
Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Notre corps doit être offert à Dieu comme un sacrifice qui Lui est agréable. Dieu a des critères d'acceptabilité par rapport aux sacrifices que nous Lui apportons.
La véritable consécration, c'est être prêt à être utilisé par Dieu à n'importe quel moment, à n'importe quel lieu et à n'importe quelle circonstance pour un service qui est raisonnable selon Dieu : c'est cela être un sacrifice vivant.

1) Qu'est-ce qu'un culte raisonnable ?
  • Un culte raisonnable c'est un culte spirituel selon la logique de Dieu.
2 Chroniques 31:2 Ezéchias rétablit les classes des sacrificateurs et des Lévites d'après leurs divisions, chacun selon ses fonctions, sacrificateurs et Lévites, pour les holocaustes et les sacrifices d'actions de grâces, pour le service, pour les chants et les louanges, aux portes du camp de l'Éternel.
Apocalypse 1:5-6 et de la part de Jésus-Christ, le Témoin digne de foi, le premier-né d'entre les morts et le Souverain des rois de la terre. Il nous aime, Il nous a délivrés de nos péchés par Son sacrifice, Il a fait de nous un peuple de rois, des prêtres au service de Dieu, Son Père : à Lui donc soient la gloire et le pouvoir pour l'éternité! Amen. (Version Parole du semeur).
  • En tant que prêtres, rois et sacrificateurs de Dieu, nous devons Lui offrir des sacrifices.
D'après la logique de Dieu, un sacrifice c'est quelque chose que nous présentons à Dieu qui est saint et agréable à Dieu au travers du sang du Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd'hui, nous devons offrir notre corps en sacrifice à Dieu au lieu des animaux comme cela se faisait dans l'Ancien Testament. Le sacrifice peut prendre plusieurs formes : par exemple, le service que nous présentons à Dieu (louange, adoration, intercession, prédication, évangélisation, etc.) ou le courage que nous manifestons face à l'adversité, la persécution, la moquerie, le ridicule. 
  • Dieu veut que nous Lui offrons nos sacrifices selon Ses standards, sinon Il ne les agréera pas (Genèse 4:3-5). 
En étant fidèle à Dieu dans nos sacrifices, nous Lui rendons un culte raisonnable.
Genèse 4:3-5 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais Il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
  • Un sacrifice doit avoir de la valeur, il doit nous coû»ter quelque chose, car Dieu ne veut pas des sacrifices sans valeur (1 Chroniques 21:24).
  • Dans notre vie de consécration à Dieu, nous devons dominer sur le péché (Genèse 4:6-7).
Genèse 4:6-7 Et l'Éternel dit à Caïn : pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
  • Nous devons nous garder de présenter à Dieu des sacrifices qui ne sont pas conformes à Ses standards (Lévitique 10:1-2).
Lévitique 10:1-2 Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'Il ne leur avait point ordonné. Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Éternel.
  • Dieu veut nous transformer de l'intérieur, par la consécration, pour que nous soyons resplendissants devant Lui.
  • Nous devons nous garder de tomber dans l'amour du monde.
En effet, l'amour du monde est inimitié contre Dieu, et celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu (Jacques 4:4). L'amour du monde est un adultère spirituel, une rupture de l'engagement que nous avons avec Dieu.

2) La consécration de notre corps
Romains 6:12-13 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
  • La consécration est un don de soi à Dieu, c'est aussi le renoncement à soi (Matthieu 16:24, Colossiens 3:8). 
La consécration se manifeste par une vie dévouée à Dieu. Notre corps est constamment exposé au péché; en consacrant notre corps à Dieu, nous résisterons au péché.
Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à Ses disciples : si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il Me suive.
Colossiens 3:8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de Celui qui l'a créé.
  • Le corps des héritiers de Dieu appartient à Dieu, et nous devons par conséquent glorifier Dieu dans notre corps aussi (1 Corinthiens 6:19-20). 
1 Corinthiens 6:19-20 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
Le Seigneur Jésus-Christ veut que nous nous donnions entièrement à Lui, que notre cœur soit tout entier à Lui, afin que nous puissions obtenir le soutien de Dieu dans notre vie (2 Chroniques 16:9).
Nombre de visites 986
Josué a été témoin du secours de Dieu en faveur des Israélites, des victoires que Dieu leur a procurées face à leurs ennemis, de l'héritage merveilleux qu'Il leur a donné dans la terre promise. Par reconnaissance envers Dieu, Josué a décidé de se consacrer à Dieu. Sa vie constitue un exemple de consécration dont nous pouvons nous inspirer aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/4/2015
(1h18m52s)
Dans un monde où l'amour de l'argent, les plaisirs de la chair et les nombreuses tentations du péché éloignent plusieurs personnes de Dieu, Dieu invite Ses enfants à se lever et à se mettre à l'œuvre pour annoncer l'Évangile de paix et de réconciliation avec Dieu par Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/4/2015
(1h01m27s)
Au-delà de participer aux rencontres chrétiennes et de prier, Dieu appelle Ses enfants à se consacrer entièrement à Lui, à Lui être utiles pour l'évangélisation et pour d'autres œuvres dans l'église, afin d'être bénis et de sceller leur héritage en Christ. Par la résurrection du Seigneur Jésus, nous découvrons sept vérités fondamentales qui déterminent notre consécration dans le Seigneur Jésus.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/4/2015
(1h21m27s)
Dieu a donné gracieusement à tous les êtres humains un potentiel, c'est-à-dire des aptitudes, des habiletés, des compétences, du savoir faire pour accomplir diverses œuvres, mais ce potentiel peut avoir été déformé ou corrompu par le péché. Pour que notre potentiel brille, paraisse et soit bénéfique, nous devons le consacrer à Dieu. À travers l'histoire de la reine Esther, nous découvrons un exemple de consécration du potentiel à Dieu ainsi que les résultats extraordinaires de cette consécration.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/11/2017
(1h26m05s)
Plusieurs frères et sœurs ont été consacrés par Pasteur Mathieu Baga : un diacre, trois diaconesses, trois pasteurs assistants, une pasteur assistante et deux évangélistes.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/10/2023
(1h08m53s)
Dieu recherche des hommes d'impact, des femmes d'impact pour montrer la bonne voie à des multitudes, pour ouvrir les yeux de plusieurs afin que la vie en abondance soit propagée, afin que des nations soient bénies plutôt que détruites. Dieu veut que nous soyons des conquérants pour nous-mêmes et aussi en faveur de beaucoup de personnes. Les exemples du gouverneur Joseph, des prophètes Daniel et Élie, et du Seigneur Jésus-Christ sont inspirants pour nous aujourd'hui.
Pasteur HORE Alain
25/11/2023
(0h56m55s)
Lorsque nous disons que nous aimons, cet amour doit se manifester par des actes concrets. Le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple parfait de manifestation pratique de l'Amour de Dieu à travers de multiples facettes : l'affection, la compassion, les sacrifices et le pardon.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/9/2016
(1h10m35s)
Jésus-Christ est le médiateur de la nouvelle alliance entre Dieu et les peuples du monde entier. Quelles sont les différences de cette alliance avec celle conclue entre Dieu et le peuple d'Israû«l par la médiation de Moïse? Quelles sont les qualités de cette nouvelle alliance? Quelles meilleures promesses renferme t-elle? Comment demeurer dans cette alliance?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/2/2014
(1h09m43s)
Dieu veut nous enrichir à tous égards, Il veut que nous soyons dans l'abondance. Pour bénir Abraham, Il lui a demandé de sacrifier son unique fils, Isaac, et c'était en fait une mise à l'épreuve de Dieu. Abraham a eu confiance en Dieu, se disant que Dieu pouvait même ressusciter les morts, et par cette confiance Il a obéi à Dieu pour accepter de sacrifier son fils. Cette obéissance a suffi à Dieu pour lui demander de ne pas sacrifier son fils et pour en bout de ligne lui promettre de grandes bénédictions. Aujourd'hui, Dieu nous demande notre Isaac qui peut représenter toutes sortes de choses dans notre vie pratique, et c'est dans le seul but de nous bénir en retour abondamment.
Pasteur DEBA Victor
15/9/2024
(1h15m40s)
En accord avec la promesse du Seigneur Jésus faite à Ses disciples, Dieu veut nous remplir de l'onction du Saint-Esprit, de la puissance d'En-Haut. Comment cette onction se manifeste-t-elle ? Qu'apporte-t-elle dans la vie d'un disciple du Seigneur Jésus ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/7/2019
(.h54m09s)
La gloire que donne le monde est éphémère, ponctuelle, sélective, et elle pâlit. Par contre, la gloire que Dieu donne est éternelle et ne pâlit pas, elle surpasse infiniment la gloire du monde en beauté et en honneur. Dieu invite tout le monde sans exception à hériter de Sa gloire gratuitement par la foi et la marche en Jésus-Christ. Quelle est la promesse de Dieu en ce qui concerne l'accès à Sa gloire ? Comment se préparer pour la gloire de Dieu ?
Pasteure BAGA Lydie
1/12/2019
(0h52m02s)
Le Seigneur Jésus a souffert la mort sur la croix afin de nous délivrer du péché, de la malédiction, de la condamnation éternelle et afin de nous faire marcher dans la domination. En retour, Il nous demande de renoncer à nous-mêmes, de nous charger de notre croix et de Le suivre. Que signifie véritablement porter sa croix ? Comment porter sa croix ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/4/2016
(1h09m26s)
Dans le monde, beaucoup de personnes peuvent dire qu'ils sont libres et qu'ils ne sont pas des esclaves. Cependant, devant le Seigneur il y a une condition pour être réellement libre, et cette liberté ne vient pas de l'homme ni de sa volonté, mais de Dieu. Qu'est-ce que la véritable liberté devant Dieu ? Comment devient-on réellement libre ? Comment vivre et rester dans la liberté que Dieu donne ?
Évangéliste TOUNTIAN Claude
22/7/2018
(0h57m17s)
Dieu souhaite que nous saisissons les opportunités, les bénédictions qu'Il amène dans notre vie. Il désire aussi que les portes de bénédiction qu'Il ouvre dans notre vie restent toujours ouvertes. Comment faire pour garder ouvertes ces portes ? Quels sont les moyens que Dieu nous donne pour y arriver ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/7/2014
(1h05m24s)
Dieu veut répandre Son Saint-Esprit dans nos vies conformément à Ses promesses, mais certains obstacles peuvent nous empêcher de recevoir le Saint-Esprit. Parmi ces obstacles, il y a le manque de foi, le péché et l'ignorance. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment les enlever ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/5/2016
(1h32m38s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.