Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
Comment vaincre les ennemis de notre repos (14/12/2014 -- 1h14m49s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Dieu a des promesses pour nous faire rentrer pleinement dans notre repos, mais plusieurs ennemis se dressent pour nous empêcher d'y arriver. Quels sont ces ennemis ? Comment les combattre ? Comment se servir efficacement des promesses de Dieu comme armes face à nos ennemis ?
Description
Description
Deutéronome 12:10 Mais vous passerez le Jourdain, et vous habiterez dans le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous mettra en possession; Il vous donnera du repos, après vous avoir délivrés de tous vos ennemis qui vous entourent, et vous vous établirez en sécurité.
Toute promesse de Dieu est conditionnelle. Pour que le peuple d'Israël puisse rentrer pleinement dans son repos, il fallait qu'il respecte cinq conditions :
- Passer de l'autre côté du Jourdain
- Combattre les autres peuples occupant le pays du repos
- Prendre en possession le pays de repos
- Laisser le Seigneur le délivrer de tous les ennemis qui l'entourent
- S'établir en sécurité et être finalement dans le repos.

1) Passer le Jourdain
Le Jourdain fait référence au jugement, à l'épreuve.
  • Passer le Jourdain signifie s'humilier sous la main puissante de Dieu afin d'être élevé par le Dieu de l'élévation (Jacques 4:10, 1 Pierre 5:6-7).
  • Passer le Jourdain signifie aussi mettre sa foi en action.
  • Passer le Jourdain c'est aussi décider de saisir les promesses de Dieu afin de rentrer dans notre repos.
2) Les ennemis de notre repos
  • La maladie
Job 3:26 Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, et le trouble s'est emparé de moi.
  • La domination maléfique
Lamentations 5:5 Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou; nous sommes épuisés, nous n'avons point de repos.
Exode 1:8-10 Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. Il dit à son peuple : Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons! Montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
Lorsque le diable réalise qu'il n'a pas pu nous empêcher de nous convertir à la foi chrétienne et d'accepter de marcher avec le Seigneur Jésus-Christ, il travaille à ce que nous n'avançons pas spirituellement, car il sait que nous sommes une grande menace pour son royaume. Nous devons donc être sur nos gardes (1 Pierre 5:8-9).
  • L'enchantement
Nombres 22:6 Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.
Nous devons prier Dieu afin qu'Il nous révèle les enchanteurs qui nous troublent. 
  • Les oppresseurs
Esther 3:8 Alors Haman dit au roi Assuérus : il y a dans toutes les provinces de ton royaume un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n'observant point les lois du roi. Il n'est pas dans l'intérêt du roi de le laisser en repos.
Esther 7:6 Esther répondit : l'oppresseur, l'ennemi, c'est Haman, ce méchant-là! Haman fut saisi de terreur en présence du roi et de la reine.
Le but de nos oppresseurs est de nous éliminer, de nous écraser. Nous devons prier Dieu afin qu'Il les démasque, pour que nous les combattions efficacement.
  • Les tempêtes de la vie 
Matthieu 8:23-24 Il monta dans la barque, et Ses disciples Le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et Lui, Il dormait.
Les tempêtes se présentent sous la forme d'attaques, de difficultés, d'agitations. Pour les vaincre, il faut faire appel au Seigneur des tempêtes, Dieu qui a dominé les tempêtes, c'est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ.
  • Les bourreaux (Matthieu 28:23-35)
Un bourreau est une personne spécialement formée pour faire du mal, pour torturer ou tuer.
Le refus de pardonner aux gens leurs offenses ouvre la porte aux bourreaux dans notre vie. Ainsi, pour éviter d'avoir à les affronter, nous devons exercer le pardon (Matthieu 6:14-15, Michée 6:8, Colossiens 3:13).
Matthieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

3) Comment combattre les ennemis de notre repos
3.1) Prendre les armes de Dieu (Éphésiens 6:10-18)
  • Dire la vérité, parler dans la vérité
  • Vivre la vie juste de Dieu
  • Avoir le zèle pour évangéliser
  • Vivre par la foi en Dieu
  • Avoir la conviction de son salut
  • Méditer et mettre en pratique la Parole de Dieu
  • Persévérer dans la prière
3.2) L'obéissance et la soumission à Dieu
Exode 23:22 Mais si tu écoutes Sa voix, et si tu fais tout ce que Je te dirai, Je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.
1 Samuel 15:22-23 Samuel dit : L'Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la Parole de l'Éternel, Il te rejette aussi comme roi.

3.3) Le Sang de Jésus et la Parole de Dieu
Apocalypse 12:11 Ils l'ont vaincu à cause du Sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

3.4) La puissance de la louange et de la prière
Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple (Psaumes 22:4).

3.5) La vie de sanctification
Dieu veut de nous que nous marchons dans la sanctification (1 Thessaloniciens 4:3).
La vie de sanctification est une des armes les plus redoutables contre les ennemis de notre repos (Nombres 23:19-21). Elle ferme la bouche au diable.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

4) Les promesses de Dieu pour nous donner le repos
Il faut connaître les promesses que Dieu a pour Ses enfants dans chaque situation d'adversité que nous rencontrons. Connaissant ces promesses, il faut les proclamer et prier selon les paroles de ces promesses.
  • Cas de maladie
Il faut proclamer que nous sommes guéris par les meurtrissures du Seigneur Jésus (Esaïe 53:4-5, 1 Pierre 2:24, Exode 15:26)
Esaïe 53:4-5 Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il S'est chargé; et nous L'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.
  • Cas de domination maléfique
Esaïe 51:14 Bientôt celui qui est courbé sous les fers sera délivré; il ne mourra pas dans la fosse, et son pain ne lui manquera pas.
  • Cas d'enchantement
Nombres 23:23 L'enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël; au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : quelle est l'œuvre de Dieu.
Proverbes 26:2 Comme l'oiseau s'échappe, comme l'hirondelle s'envole, ainsi la malédiction sans cause n'a point d'effet.
  • Cas d'oppression
Romains 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
Envers les hommes, nous devons bénir. Par contre, face aux démons qui inspirent nos oppresseurs, nous devons les maudire.
  • Cas de tempête
2 Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et Il me sauvera pour me faire entrer dans Son Royaume céleste. À Lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
1 Jean 4:4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
  • Cas des ennemis proches ou domestiques
Matthieu 10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Les ennemis domestiques sont des esprits familiaux ou territoriaux qui veulent nous empêcher d'être dans le repos. Ils peuvent passer par des membres de la famille pour nous nuire. Il faut rester sur nos gardes.
Face aux ennemis proches ou lointains, nous devons proclamer qu'ils sont taillés en pièces selon Psaumes 118:6-13.
Nombre de visites 699
Dieu promet un temps de repos pour Ses enfants fidèles qui persévèrent dans la foi et l'attachement au Seigneur Jésus-Christ. Qu'est-ce que le repos selon Dieu ? Comment participer à ce repos ? 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
7/12/2014
(1h00m43s)
Dieu veut nous accorder le repos sur la terre et dans le Ciel. Le parcours des Israélites de l'Égypte à la Terre Promise nous révèle plusieurs clés que Dieu donne à Ses enfants pour aboutir au repos. Qu'est-ce que le véritable repos selon Dieu ? Quelles clés Dieu met-Il à notre disposition pour parvenir au repos ?
Frère HORE Alain
28/12/2014
(0h57m29s)
L'âme est au centre de notre être qui comprend aussi l'esprit et le corps. Lorsque notre âme est affectée ou secouée, c'est tout notre être au complet qui subit cette affection. Quels sont les troubles qui peuvent affecter notre âme ? Quelles sont les promesses de Dieu relatives au repos de notre âme ? Comment trouver le repos de notre âme ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
21/12/2014
(1h01m18s)
Dieu nous appelle à grandir spirituellement, mais plusieurs obstacles peuvent se présenter pour nous empêcher d'y arriver, parmi lesquels les oiseaux dévoreurs, l'inconstance, les soucis et les gadgets de la vie, les œuvres de la chair, et la négligence. Face à tous ces obstacles, nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/8/2015
(0h54m21s)
De nombreux ennemis veulent nous empêcher de prendre possession de l'héritage que Dieu nous donne. Ce sont les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens, Les Jébusiens, les Guirgasiens, les murs de Jéricho. Quelle est la signification spirituelle de ces différents ennemis ? Comment vaincre ces ennemis ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/2/2015
(1h20m27s)
Le Seigneur souhaite que le transfert de nos possessions puisse concrètement se réaliser avec succès. Cependant, plusieurs obstacles peuvent constituer des blocages à ce transfert, parmi lesquels la vie profane et immorale, le manque de reconnaissance ou l'ingratitude envers Dieu, et la cupidité. Qu'est-ce qui caractérise ces obstacles ? Comment nous conduire face à ces obstacles ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/11/2015
(1h19m21s)
Dans la vie d'un enfant de Dieu, il peut arriver que la guérison physique tarde ou ne se manifeste pas, bien que Dieu veuille que nous soyons guéris. Plusieurs obstacles peuvent en être la cause, parmi lesquels la désobéissance à la voix de Dieu, le refus de pardonner, le manque de foi et l'ingratitude envers Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/9/2017
(0h54m04s)
Dieu siège au milieu des louanges de ses enfants. Par la louange, nous appelons la présence de Dieu dans notre vie et autour de nous. La louange est une arme puissante pour chasser les mauvais esprits, pour ouvrir les prisons, pour vaincre dans le combat spirituel, pour renverser des forteresses, pour mettre en déroute nos ennemis.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/3/2014
(1h11m37s)
Dieu veut que nous entrions en contact avec Lui et avec notre destinée afin que nous puissions accomplir notre destinée. Ce contact se fait par les prières de connexion de destinée. Afin d'agrémenter notre vie quotidiennement, nous pouvons colorer nos jours avec les sept couleurs de la Grâce par des prières de connexion. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
26/2/2017
(1h11m42s)
Dans notre marche pour recevoir nos bénédictions, nos promotions, le transfert de nos richesses, notre bien-être et bonheur, il y a des ennemis qui veulent faire obstacle ou échec à notre marche et nous devons les affronter. Afin d'être vainqueurs dans les combats, Dieu met à notre disposition des ressources spirituelles, des armes puissantes pour triompher de nos ennemis et adversaires. Quelles sont ces armes ? Comment en faire usage ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/1/2016
(0h57m04s)
Nous écoutons la Parole de Dieu pour construire notre vie. Pour éviter que les pluies, torrents et vents spirituels détruisent la vie que nous essayons de construire, nous devons nous fonder sur la Parole de Dieu en nous appuyant sur Jésus-Christ, le Roc séculaire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/11/2013
(1h13m46s)
Dieu, l'Éternel des armées, est un puissant guerrier qui donne à Ses enfants plusieurs armes redoutables pour vaincre leurs ennemis, parmi lesquelles la lumière. Quand doit-on utiliser la lumière comme une arme ? Comment utiliser l'arme de la lumière ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/10/2016
(1h14m15s)
Du temps du prophète Moïse, Pharaon et son armée s'étaient mis à la poursuite des Israélites pour les asservir et dominer sur eux. Aujourd'hui, le diable rôde autour des croyants pour les dévorer, pour les détourner de la couverture de Dieu, pour les asservir au péché. Face à ces menaces, Dieu veut protéger Ses enfants et leur accorder la sécurité. Comment la puissance protectrice de Dieu s'est-elle déployée en faveur des Israélites face à leurs ennemis ? Comment peut-on bénéficier d'une protection comparable face à nos ennemis contemporains ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/2/2016
(1h14m04s)
Le Seigneur Jésus-Christ S'est fait pauvre afin que nous puissions recevoir la richesse divine. Pour que le transfert des richesses spirituelles se fasse et se concrétise dans notre vie, Dieu met à notre disposition 7 stratégies basées entièrement sur Sa parole. Quelles sont ces stratégies ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/11/2015
(1h14m47s)
Dieu souhaite étendre Son royaume sur la terre afin que les hommes soient sauvés et soient témoins de Sa puissance, de Son amour et de Sa bonté. Pour ce faire, Il cherche aujourd'hui des champions et des vaillants héros, hommes comme femmes, qui vont relever les défis qu'Il a sur la terre. L'histoire de David contre Goliath et celle de Gédéon face aux Madianites nous montrent les attitudes victorieuses de deux champions de Dieu dont nous pouvons nous inspirer.
Frère TOUNTIAN Claude
3/7/2016
(1h35m46s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.