Message vidéo
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Visionnement d'une vidéo
La citoyenneté céleste (16/11/2014 -- 1h11m38s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Résumé
Résumé
Sur la terre, nous sommes citoyens de différents pays et nous pouvons devenir citoyens d'autres pays si nous remplissons les conditions imposées. De même, nous devons aspirer à la citoyenneté céleste pour passer l'éternité dans le Royaume de Dieu. Quelles sont les conditions pour obtenir la citoyenneté céleste ? Comment garder cette citoyenneté ?
Description
Description
Hébreux 2:10 En effet, Dieu, qui a créé tout ce qui existe et pour qui sont toutes choses, voulait conduire beaucoup de  fils à participer à Sa gloire. Il lui convenait pour cela d'élever à la perfection par Ses souffrances Celui qui devait  leur ouvrir le chemin du salut.

Dieu a créé l'homme pour partager Sa gloire. À cause du péché, nous avons perdu cette gloire, mais elle a été retrouvée par le sacrifice rédempteur du Seigneur Jésus-Christ (Romains 3:23, Éphésiens 1:7-8, Tite 2:14).
De même que Dieu a délivré le peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte pour le conduire dans le pays de la liberté, du repos et de victoire (Canaan), de même Il veut nous délivrer de la servitude, de l'esclavage et du péché du monde pour nous faire parvenir dans Son Royaume céleste. Les Israélites étaient en pèlerinage en Égypte; nous aussi, nous sommes en pèlerinage sur la terre (Hébreux 11:14-16).

1) Recherche d'une meilleure patrie
1.1) Exemple d'Abraham (Hébreux 11:8-10)
Abraham a eu confiance en Dieu, il a eu foi en Dieu en ce qui concerne l'héritage qu'Il lui promettait. Nous sommes les descendants d'Abraham dans la foi et, en tant que tels, nous devons nous accrocher à la promesse de Dieu de  nous donner une meilleure patrie, la patrie céleste (Hébreux 11:14-16).
Hébreux 11:14-16 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu'ils recherchent une patrie. En effet, s'ils avaient eu la nostalgie de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner. En fait, c'est une meilleure patrie qu'ils désirent, c'est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n'a pas honte d'être appelé «leur Dieu», et Il leur a préparé une cité.

1.2) Exemple du roi David
Psaumes 27:4 J'ai présenté à l'Éternel un seul souhait, mais qui me tient vraiment à cœur : je voudrais habiter dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie afin d'admirer l'Éternel dans sa beauté, et de chercher à Le connaître dans Sa demeure.
Le roi David, bien qu'étant honoré, bien qu'étant riche, bien qu'étant victorieux, bien qu'ayant la grande renommée, aspirait à être citoyen céleste, à être avec Dieu pour partager Sa gloire.
Nous ne devons pas être passionnés par les richesses ou la gloire ou la renommée du monde, mais nous devons vivement rechercher la patrie céleste, c'est-à-dire désirer être avec Dieu pour toujours (Matthieu 16:26-27, Matthieu 6:19-20, 1 Jean 2:15-17).
Matthieu 16:26-27 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges; et alors Il rendra à chacun selon ses œuvres.
Ainsi, nous devons chercher les choses d'en haut, nous affectionner aux choses d'en haut et non aux choses de la terre (Colossiens 3:1-3). 
S'accrocher aux choses terrestres et délaisser le Royaume de Dieu, c'est le suicide spirituel.
Le Seigneur Jésus-Christ a préparé une cité céleste pour Ses disciples fidèles; nous devons avoir l'espérance d'y demeurer et nous devons aussi nous préparer en conséquence.

2) L'importance de posséder la citoyenneté céleste
L'apôtre Paul avait la citoyenneté romaine (Actes 22:25-29), et cela lui conférait des privilèges (il ne pouvait pas être battu de verges, il ne pouvait pas être lié, etc.). De même, il y a des privilèges à posséder la citoyenneté céleste, notamment le salut de nos âmes, la louange, la gloire et l'honneur (1 Pierre 1:1-9).

2.1) Conditions pour acquérir la citoyenneté céleste
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
  • Croire au Seigneur Jésus-Christ et s'attacher à Lui (Jean 3:16, Éphésiens 2:13-22).
  • Être né de nouveau (Jean 3:3-5). La citoyenneté céleste ne s'achète pas; on l'obtient par la nouvelle naissance. La nouvelle naissance est celle de l'esprit, c'est le renouvellement par le Saint-Esprit (Tite 3:4-5).
2.2) La pureté et la persévérance des citoyens célestes
  • Luc 13:24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, Je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
Celui qui veut être citoyen du Ciel doit se purifier de tout péché et doit persévérer à se purifier (1 Corinthiens 9:24-27, 2 Timothée 2:19-22, Hébreux 12:14, Apocalypse 22:11-12).
  • 1 Corinthiens 9:26-27 Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.
  • 2 Timothée 2:19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : le Seigneur connaît ceux qui Lui appartiennent; et : quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.
  • Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
  • Apocalypse 22:11-12 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.
  • 1 Jean 3:2-3 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu'Il est. Quiconque a cette espérance en Lui se purifie, comme Lui-même est pur.
  • 1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
Il ne faut pas s'entêter à vivre dans le péché, car cela amènera la colère de Dieu sur nous de même que la perdition/condamnation éternelle (Romains 2:5-8, Esaïe 1:16-20).
Nombre de visites 529
Face à la multitude des épreuves et face aux nombreux maux que nous rencontrons sur la terre, Dieu veut nous donner un avenir et de l'espérance, et Il annonce de belles promesses. Quelle est cette espérance que Dieu donne ? Qu'est-ce qui caractérise la vie éternelle ? Comment parvenir au Royaume des cieux ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
2/11/2014
(0h59m07s)
Le ciel et la terre passeront; ils seront changés par Dieu comme on change un vêtement. À la place, Dieu promet pour ceux qui L'aiment un nouveau ciel et une nouvelle terre. Comment seront le nouveau ciel et la nouvelle terre et la nouvelle Jérusalem ? Comment se préparer dans l'attente du nouveau ciel et de la nouvelle terre ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
23/11/2014
(0h45m17s)
Dieu a prévu une grande réjouissance dans le Ciel pour Ses enfants, celle de la célébration des noces de l'Agneau. Notre alliance éternelle avec Dieu sera scellée pour demeurer avec Lui pour toujours dans Son Royaume. Quels sont les invités à ce festin ? Comment se préparer ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
30/11/2014
(1h02m48s)
Dieu veut nous donner une espérance vivante par la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Cette espérance est celle d'être enlevé par le Seigneur Jésus pour vivre éternellement dans le Royaume de Dieu. Qu'est-ce que la première et la deuxième résurrection ? Comment se préparer pour l'enlèvement ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
9/11/2014
(1h01m26s)
Lorsque nous avons des talents et des dons, Dieu souhaite que nous les utilisons à leur plein potentiel. La vie de Joseph nous fait découvrir des éléments importants qui lui ont permis de déployer son plein potentiel et d'avoir du succès dans sa vie : la vision, la foi en Dieu et la vie de sanctification.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/10/2018
(1h07m47s)
Le Seigneur Jésus a donné la parabole des dix vierges pour préparer les croyants à Le rencontrer afin d'être éternellement avec Lui. L'étude de cette parabole permet de faire ressortir et d'expliquer des réalités spirituelles importantes que nous devons considérer et avoir avec nous pour recevoir la vie éternelle : le vêtement de la virginité, la lampe, l'huile, l'espérance et la sagesse. 
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/11/2016
(1h08m58s)
Josué a été témoin du secours de Dieu en faveur des Israélites, des victoires que Dieu leur a procurées face à leurs ennemis, de l'héritage merveilleux qu'Il leur a donné dans la terre promise. Par reconnaissance envers Dieu, Josué a décidé de se consacrer à Dieu. Sa vie constitue un exemple de consécration dont nous pouvons nous inspirer aujourd'hui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
12/4/2015
(1h18m52s)
La volonté de Dieu pour Ses enfants est de nous élever dans Sa gloire, de faire de nous des instruments de manifestation de Sa gloire. Avant d'y arriver, nous devons satisfaire une exigence incontournable : la vie de sanctification.
Sœur BAGA Lydie
13/9/2020
(0h56m39s)
Selon la Bible, il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Il n'y a pas de réincarnation et il n'y a pas de purgatoire. Pour voir Dieu, pour vivre éternellement avec Lui au Paradis, il faut se préparer de notre vivant, il faut se préparer dès maintenant, il faut passer par la nouvelle naissance et recevoir de Dieu un cœur nouveau, un cœur pur.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/11/2020
(0h56m52s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Dieu nous invite à faire équipe avec Lui pour marcher dans la victoire. Pour ce faire, nous devons réformer nos voies afin d'ajuster notre marche au rythme de Dieu. Comment Abraham, le père de la foi, a-t-il marcher avec Dieu pour être béni en toute chose ? Comment marcher devant la face de Dieu ? Comment faire équipe avec Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
3/1/2016
(1h05m35s)
Dieu souhaite étendre Son royaume sur la terre afin que les hommes soient sauvés et soient témoins de Sa puissance, de Son amour et de Sa bonté. Pour ce faire, Il cherche aujourd'hui des champions et des vaillants héros, hommes comme femmes, qui vont relever les défis qu'Il a sur la terre. L'histoire de David contre Goliath et celle de Gédéon face aux Madianites nous montrent les attitudes victorieuses de deux champions de Dieu dont nous pouvons nous inspirer.
Frère TOUNTIAN Claude
3/7/2016
(1h35m46s)
Dieu cherche des hommes et des femmes pour relever les défis de notre génération (justice, foi, sanctification, économie, etc.). Il nous appelle à être ouvriers avec Lui, Il veut nous donner toute la qualification pour que nous relevons ces défis, et Il veut nous récompenser pour nos œuvres.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2013
(1h06m06s)
En tant qu'enfants de Dieu, nous devons être prêts à subir des persécutions, des oppositions et des querelles. Face à toutes ces adversités, il faut persévérer et ne pas se décourager afin d'en sortir victorieux. La vie d'Isaac dans le pays des Philistins nous fait découvrir un exemple remarquable de persévérance victorieuse.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
17/5/2015
(1h21m32s)
Dieu nous appelle à Le servir fidèlement et avec persévérance et pour cela Il nous donne Son Esprit afin de nous équiper et nous former. Par ailleurs, Dieu répand sur Ses serviteurs fidèles une onction qui peut avoir de multiples facettes pour leur permettre d'être vainqueurs dans le service auquel Il les a appelés. L'exemple de David illustre une telle onction qui a pris cinq formes : la révélation, le courage, la puissance et la force, les prodiges et les miracles, et la gloire.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2019
(1h05m09s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à visionner le message vidéo, veuillez cliquer ici pour écouter le message audio.



















Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.