Message audio
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Mission Rehoboth Internationale Source de Vie - enseignements - message audio
Grâce abondante pour le salut (05/09/2021 -- 0h43m55s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Fichier Téléchargez le fichier (40.13 Mo)
Résumé
Résumé
Dieu est prêt à venir en aide à toute personne qui a besoin de Son secours, de Sa délivrance, de Sa compassion, et pour cela Il a rendu Sa grâce disponible pour nous par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ. Afin de recevoir le salut de Dieu, il faut accepter Sa grâce en Jésus-Christ par la foi, et alors nous serons éligibles pour vivre une vie de gloire en gloire.
Description
Description
1) Septembre 2021, Marcher dans la grâce et la vérité
Dieu veut que nous Le connaissions en vérité, Il veut que Sa Parole nous fasse marcher de gloire en gloire. 

Jean 1:14-17 « 14 Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… 17 … car la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

2) La grâce abondante de Dieu
2.1) La puissance de la grâce dans la vie de Paul
1 Timothée 1:12-17 « 12 Je suis reconnaissant envers Celui qui m'a fortifié, Jésus-Christ notre Seigneur, car Il m'a jugé digne de confiance en m'établissant à Son service, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m'a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ. 15 Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux, 16 mais il m'a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute Sa patience et que je serve ainsi d'exemple à ceux qui croiraient en Lui pour la vie éternelle. 17 Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul Sage soient honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen! »

L'apôtre Paul persécutait l'église, il faisait du mal aux croyants en Jésus-Christ, il était un meurtrier. Mais sur la route de Démas, le Seigneur Jésus-Christ qui a amené la grâce et la vérité a rencontré l'apôtre Paul, qui a alors vu une vive lumière, et il a été aveuglé pendant 3 jours. La grâce de Dieu l'avait ainsi trouvé et le Seigneur Jésus-Christ lui a donné une nouvelle espérance, et sa vie n'a plus été jamais la même : Dieu a changé son nom (auparavant il s'appelait en fait Saul), il est devenu apôtre et a servi abondamment Dieu. 

Aujourd'hui aussi, le Seigneur Jésus-Christ veut aussi te sauver même si tu étais dans de grandes profondeurs du péché, même si avais vécu une vie dont tu as tellement honte. La grâce de Dieu vient et surabonde devant tes épreuves et ta vie passée, afin de donner le salut. Tu peux faire l'expérience de la miséricorde de Dieu qui est lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.

2.2) Le salut par grâce
1 Corinthiens 15:10 « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et Sa grâce envers moi n'a pas été vaine; »
Éphésiens 2:8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »
Non seulement Dieu a sauvé Paul, mais il l'a aussi estimé fidèle et appelé au ministère. Tout cela montre que Dieu est patient et peut sauver le cœur le plus rebelle. 
Il n'existe pas de péché si grand que Dieu ne puisse le pardonner. Mais pour que cela arrive, il faut accepter la grâce de Dieu.

Jean 1:17 « … car la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

La grâce répond à tous les besoins du pécheur pour être sauvé. La grâce de Dieu est simple (crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé). Nous devons nous abandonner à Dieu et Il prendra soin de nous.

Par la religion, les hommes ont essayé d'atteindre Dieu, mais en vain. 

3) Comment recevoir la grâce de Dieu pour être sauvé ?
Ephésiens 2:8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »
  • La grâce est le facteur premier du salut. 
  • La foi est le moyen par lequel l'homme s'approprie du salut. La foi c'est un don de Dieu, c'est le bras que nous utilisons pour saisir la grâce de Dieu.
  • La foi permet à l'homme de saisir la grâce de Dieu, c'est-à-dire la main tendue de Dieu pour nous libérer du péché et de la mort éternelle…
  • La grâce relève de Dieu, tandis que la foi relève de l'homme. 
  • Dieu nous invite à faire des choix sages : nous devons accepter de suivre le Seigneur Jésus-Christ sans réserve.
1 Timothée 1:15 « Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs.»
Aujourd'hui, décide d'accepter sans réserve que Jésus-Christ est venu dans le monde pour te sauver; reconnais que tu es pécheur et que tu as besoin d'un Sauveur. Il n'y aucun autre qui peut nous sauver; seul Jésus est le véritable Sauveur : de notre âme, de notre esprit et de notre corps…

4) Ce que vous étiez, et ce que vous êtes devenus
Loin de Dieu et sans espoir
Éphésiens 2:11-16 « 11 … rappelez-vous quelle était votre situation autrefois. 12 En ce temps-là, vous étiez sans Messie, vous n'aviez pas le droit de faire partie du peuple d'Israël, vous étiez étrangers aux alliances conclues par Dieu pour garantir Sa promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. »

Conséquemment, les non-juifs étaient dans une situation dramatique et désespérée :
  • étrangers aux alliances de la promesse : pas de communion avec Dieu;
  • sans espérance : précisément parce qu'ils n'avaient pas la promesse, aucune confiance en l'avenir, l'avenir n'annonçait rien de bon;
  • sans Dieu dans ce monde de ténèbres et de misères (la version grecque traduit : athées) : ne pas aimer Dieu, ne pas vivre pour Lui. 
Maintenant vous êtes unis à Christ
Éphésiens 2:13 « Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le Sang de Christ. »
Autrefois nous étions loin de Dieu, mais maintenant nous avons été rapprochés.

Christ est votre paix. Il a renversé le mur de séparation, l'inimitié qui existait en vous et Dieu. 

Tite 3:4-5 « 4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et Son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, » 

5) Ce que vous deviendrez
L'avenir du Croyant scellé :
1 Jean 3:2-3 « 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu'Il est. 3 Quiconque a cette espérance en Lui se purifie, comme lui-même est pur. »

6) En attendant la manifestation du Ciel
Que faire en attendant la rédemption finale ?
1 Jean 3:3 « Tous ceux qui portent dans leur cœur cette espérance fondée sur le Christ, veillent à leur pureté intérieure pour être purs comme Lui. »

1. Veillez à notre pureté intérieure et extérieure
Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Veillez à ne plus retomber dans les œuvres de la chair (l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables).

2. Servez le Seigneur. Vous avez été baptisés pour devenir ouvriers du Seigneur
La vie nouvelle au service de Dieu :
Romains 12:10-12 « 10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. »
Nombre de visites 1
Dieu veut que Ses enfants puissent bénéficier de Ses faveurs imméritées et même exceptionnelles. Pour ce faire, Il est prêt à nous donner Sa double grâce, mais pour cela il y a trois choses que nous devons faire : écouter la voix de Dieu, avoir la foi en la Parole de Dieu, et obéir à Dieu.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
19/9/2021
(1h07m10s)
La grâce de Dieu, c'est-à-dire la faveur gratuite et imméritée de Dieu, est accessible à tout le monde sans exception, mais la grâce à elle seule ne suffit pas pour être sauvé. En manifestant la foi au milieu de la grâce de Dieu, nous obtenons le salut devant Dieu et le succès dans notre vie. Toutefois, nous devons garder la foi et être fermes au milieu des épreuves auxquelles nous pouvons faire face. 
Pasteur MININGOU Abdoulaye
3/12/2017
(0h52m33s)
Sans la grâce de Dieu, nous ne pouvons pas porter du fruit qui demeure, nous ne pouvons pas mener une  vie chrétienne fructueuse. Qu'est-ce que la grâce de Dieu ? Qu'est-ce qui peut la rendre inactive dans notre vie ? Comment se conduire pour que la grâce de Dieu abonde dans notre vie ?
Frère TOUNTIAN Claude
13/9/2015
(1h07m25s)
Par le Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous délivre du péché et de la mort spirituelle pour nous donner l'héritage du salut. En tant que don immérité, il est de notre responsabilité de mettre en  œuvre notre salut. Pour y arriver, Dieu nous donne quatre clés : l'obéissance à Dieu, la communion fraternelle, le service devant Dieu dans un ministère, et le fruit du salut par l'évangélisation.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/10/2015
(1h08m04s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
À la croix, le Seigneur Jésus-Christ a donné Sa vie pour que nous puissions devenir enfants de Dieu, pour que nous puissions avoir la vie éternelle, les dons spirituels et bien d'autres trésors. Ce sacrifice du Seigneur Jésus-Christ démontre à que point Ses disciples ont une très grande valeur aux yeux de Dieu. Par conséquent, devant les situations de la vie et dans notre quotidien, nous devons cesser de nous regarder comme étant faibles ou incapables, mais nous devons regarder à ce que Dieu a fait pour nous et à ce qu'Il peut faire avec nous par Sa puissance insondable.
Frère TOUNTIAN Claude
21/10/2018
(1h12m50s)
Dieu veut que tous les soient sauvés. La prière est une arme puissante que Dieu donne aux chrétiens pour œuvrer pour l'accomplissement de cette volonté.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/8/2013
(1h12m44s)
Dieu nous donne Ses dons spirituels afin que nous puissions les utiliser convenablement pour servir les autres, pour nous édifier et édifier les autres. Que devons-nous faire pour recevoir les dons du Saint-Esprit ? Comment devons-nous les utiliser ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
24/5/2016
(1h26m29s)
Dieu cherche des hommes et des femmes pour relever les défis de notre génération (justice, foi, sanctification, économie, etc.). Il nous appelle à être ouvriers avec Lui, Il veut nous donner toute la qualification pour que nous relevons ces défis, et Il veut nous récompenser pour nos œuvres.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
25/8/2013
(1h04m58s)
En Jésus-Christ, Dieu nous a donné l'héritage de la vie éternelle et Il nous invite à aspirer à cette vie éternelle continuellement. Les apôtres Pierre et Paul se sont alignés sur cette invitation de Dieu en développant un modèle de vie cohérent avec l'aspiration à la vie éternelle. Que pouvons-nous apprendre de leur vie pour aspirer pratiquement à la vie éternelle ? Quels conseils nous prodiguent-ils pour aspirer sérieusement à la vie éternelle ?
Frère TOUNTIAN Claude
20/12/2015
(1h11m22s)
Pour réussir dans la vie dans tous les domaines, il faut de la discipline, il faut être discipliné. Le rejet de la discipline peut être très néfaste pour notre vie et peut même nous empêcher d'atteindre notre destinée. La vie de l'apôtre Paul et celle de la reine Esther nous donne des exemples de personnes disciplinées qui ont accompli des exploits.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
13/10/2019
(1h14m00s)
La maladie ne vient pas de Dieu, mais du diable. La volonté de Dieu est que tu sois en bonne santé, et le pouvoir du Seigneur Jésus est sans limite contre toute maladie; Il est prêt à te guérir, mais il veut d'abord que ton âme sois sauvé et que tu acceptes de Le servir.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
18/7/2021
(1h16m57s)
L'humilité est une arme puissante qui fait fléchir le cœur de Dieu en faveur d'une personne ou d'une nation. L'histoire du roi Saül et de l'apôtre Paul met en lumière comment l'humilité selon Dieu amène l'élévation glorieuse dans la vie d'une personne.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
11/12/2016
(1h10m46s)
Sur la terre, nous sommes citoyens de différents pays et nous pouvons devenir citoyens d'autres pays si nous remplissons les conditions imposées. De même, nous devons aspirer à la citoyenneté céleste pour passer l'éternité dans le Royaume de Dieu. Quelles sont les conditions pour obtenir la citoyenneté céleste ? Comment garder cette citoyenneté ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
16/11/2014
(1h11m38s)
Le Seigneur Jésus a promis qu'Il reviendra à la fin des temps pour rendre à chacun selon Ses œuvres. Son jour viendra comme un voleur, et Il nous demande de nous préparer en conséquence et de veiller afin de ne pas être surpris. Quels sont les signes annonciateurs de Son avènement ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/11/2016
(1h20m49s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à écouter le message audio, veuillez cliquer ici pour écouter le message vidéo.














Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.