Message audio
(819) 542-1097 | info@svrehoboth.org
Mission Rehoboth Internationale Source de Vie - enseignements - message audio
La garantie de notre gloire future (29/12/2019 -- 0h30m50s)
Pasteur Pingwindé Mathieu BAGA

Fichier Téléchargez le fichier (28.27 Mo)
Résumé
Résumé
Dieu veut que nous ayons part à l'héritage de la gloire avec Christ.Pour y arriver, il y a des conditions que nous devons remplir. Quelles sont-elles ? 
Description
Description
Romains 8:17 « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. »

La garantie de notre gloire futur c'est notre statut d'héritier de la gloire. Notre glorification se fait en Christ, par Christ et pour la gloire de Christ. 

Conditions pour avoir part avec Christ à l'héritage de gloire :
1. Tenir notre position de disciples en marchant dans la voie du renoncement;
2. Souffrir avec le Christ;
3. Hériter la gloire promise.

1) Tenir notre position de disciple
L'héritage de la gloire est pour les disciples (Jean 17:22-24).
Nous participons à la gloire de Dieu dans la mesure où nous sommes transformés à l'image de Christ (Romains 8:29; 2 Corinthiens 3:18, 2 Thessaloniciens 1:10-12).

Galates 4:1-7 « Or, aussi longtemps que l'héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de Son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Nous devons marcher dans la voie du renoncement (Luc 9:23).
Luc 9:23 « Puis Il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il Me suive. »
Il faut renoncer à la gloire de ce monde, aux plaisirs de ce monde, renoncer aux compromis de ce monde, renoncer à la chair ...
L'apôtre Paul a renoncé à ses privilèges humains, à son statut dans la société pour recevoir la gloire de Dieu (Philippiens 3:8-11).
Philippiens 3:8-11 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour Lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9 et d'être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, 10 afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection, et la communion de Ses souffrances, en devenant conforme à Lui dans Sa mort, 11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts. »

2) Souffrir avec Christ afin d'être glorifiés
Romains 8:17 « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d'être glorifiés avec Lui. »
La gloire de Dieu est gratuite mais pour que cette gloire se manifeste dans notre vie, dans notre famille, dans notre assemblée, il y a un prix à payer. 
La souffrance de Christ : ce sont des épreuves qui nous aident à prendre les escaliers de la gloire. La souffrance avec le Christ est une épreuve dont nous ne devons pas avoir honte (2 Timothée 1:8-9).
2 Timothée 1:8-9 « 8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi Son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, 9 par la puissance de Dieu. »

Ce que Dieu nous demande : souffrir pour la propagation de l'Évangile tout en nous appuyant sur la force que Lui-même nous donne (2 Timothée 2:3).
2 Timothée 2:3 « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. »

Les souffrances comparées à la gloire :
Romains 8:18 « J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »
Il n'y a pas de proportion entre nos souffrances actuelles et la vie glorieuse qui doit être manifestée à nos yeux. Aussi, Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces, mais Il préparera le moyen pour nous de sortir victorieux dans l'épreuve (1 Corinthiens 10:13).

Les souffrances comparées à la gloire : cas de Joseph
Genèse 45:13 « Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. »

Prix payé par Joseph : 
1. Souffrance de la haine de ses frères : rejeté et humilié, couvert de honte;
2. Trahison : refus du compromis devant la femme de Potiphar afin de préserver sa sanctification;
3. La souffrance de la prison quoique innocent;
4. L'oubli et l'abandon de la part de ses bienfaiteurs.

Genèse 49:22-26 « 22 Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, le rejeton d'un arbre fertile près d'une source; les branches s'élèvent au-dessus de la muraille. 23 Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits; les archers l'ont poursuivi de leur haine. 24 Mais son arc est demeuré ferme, et ses mains ont été fortifiées par les mains du Puissant de Jacob : il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël. 25 C'est l'oeuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera; c'est l'œuvre du Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel. 26 Les bénédictions de ton père s'élèvent au-dessus des bénédictions de mes pères jusqu'à la cime des collines éternelles : qu'elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères ! »

Lorsqu'on souffre pour avoir fait du bien ou pour l'Évangile de Christ par exemple, c'est une bonne souffrance; le Seigneur va comptabiliser cela à notre compte pour la gloire.
Nombre de visites 57
Tout est possible à Dieu : peu importe notre situation, notre état, notre problème, notre retard, notre caractère, nos questions, peu importe une maladie dont nous souffrons, Dieu est capable de nous repositionner dans Sa gloire, Il est capable de changer notre sort. Le sacrifice du Seigneur Jésus à la croix est le prix que Dieu a payé pour que nous puissions vivre dans Sa gloire.
Frère TOUNTIAN Claude
8/12/2019
(1h13m22s)
La gloire que donne le monde est éphémère, ponctuelle, sélective, et elle pâlit. Par contre, la gloire que Dieu donne est éternelle et ne pâlit pas, elle surpasse infiniment la gloire du monde en beauté et en honneur. Dieu invite tout le monde sans exception à hériter de Sa gloire gratuitement par la foi et la marche en Jésus-Christ. Quelle est la promesse de Dieu en ce qui concerne l'accès à Sa gloire ? Comment se préparer pour la gloire de Dieu ?
Sœur BAGA Lydie
1/12/2019
(0h52m02s)
Dieu souhaite que nous soyons remplis de Sa gloire et que nous la manifestions partout par le Saint-Esprit. Cette volonté de Dieu pour nous s'explique par cinq buts recherchés : parvenir à l'unité parfaite, rendre témoignage au monde, certifier l'amour de Dieu, garantir la gloire future éternelle, voir la manifestation de la gloire de Dieu chaque jour dans notre vie.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
22/12/2019
(0h59m20s)
Dieu nous a appelés à marcher d'une manière digne de Lui, Il nous a appelés à Son Royaume et à Sa gloire. Qu'est-ce que la gloire de Dieu et qu'est-ce que l'Évangile de la gloire de Dieu ? Comment se prépare-t-on pour entrer dans la gloire éternelle de Dieu ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
15/12/2019
(0h38m43s)
En 2021, Dieu annonce le commencement de la manifestation de Sa gloire au milieu de nous, et Il nous introduit les conditions favorables à cette manifestation. La gloire de Dieu revêt plusieurs dimensions : Doxa, Kabowd et Shekina.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2021
(1h06m34s)
Dieu a un plan d'élévation dans la gloire pour Ses enfants, Il veut faire de nous une cité de gloire, Il veut nous que nous soyons constamment dans Sa présence glorieuse et que nous connaissions Ses merveilleuses bénédictions. En retour, Dieu attend de nous que nous révélions au monde la beauté de Sa gloire afin que le monde connaisse le Seigneur Jésus-Christ et vienne à Lui.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
6/9/2020
(1h01m13s)
Dieu promet à Ses fidèles une décennie 2020-2030 glorieuse, et pour l'année 2020 Il fraye le chemin pour que nous triomphons dans la gloire. Que signifie triompher dans la gloire ? Que devons-nous faire pour triompher dans la gloire ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
1/1/2020
(0h48m18s)
Le Père de gloire veut que nous vivions Sa gloire intensément, que nous utilisions Sa gloire pour témoigner du Seigneur Jésus, pour réussir notre vie. Son Esprit de gloire en nous veut accomplir toutes les promesses de Dieu, veut nous exciter constamment à Sa gloire afin que cela devienne un plaisir pour nous de vivre avec le Seigneur Jésus.
Dr SAVARD Jean-Pierre
4/4/2021
(0h25m49s)
Dans les temps présents, Dieu veut grandement révéler Sa gloire à Ses enfants. Quelles sont les dimensions de la gloire de Dieu ? À l'échelle mondiale et à l'échelle individuelle, comment la gloire de Dieu se manifeste-t-elle ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/6/2019
(0h55m57s)
Dans Ses plans pour nous mener à la gloire et nous faire vivre dans Sa gloire, Dieu met à notre disposition une ressource capitale et incontournable : la sagesse. Qu'est-ce que la sagesse de Dieu ? C'est quoi sa valeur glorieuse ? Qui est le sage selon Dieu ?


Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
5/1/2020
(1h09m40s)
Dieu souhaite que Ses enfants développent leur plein potentiel sur la terre. Cependant, plusieurs obstacles peuvent nous empêcher de déployer parfaitement notre potentiel ou peuvent nous ralentir ou nous retarder dans le déploiement de notre potentiel. La vie de Joseph permet d'illustrer plusieurs de ces obstacles parmi lesquels le mauvais caractère et les mauvaises relations avec les frères et les sœurs.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
28/10/2018
(0h56m09s)
Dieu nous a annoncé un nouveau programme pour la terre qui est fait d'espoir. De manière concrète pour Son église, Il nous révèle maintenant Son programme sous forme de cinq très grandes bénédictions. Quelles sont ces bénédictions spéciales ? Comment devons-nous nous préparer pour les recevoir ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
10/5/2020
(1h00m29s)
Lorsque le Saint-Esprit vient dans la vie d'une personne, il y a une transformation dans la vie de cette personne, elle devient une nouvelle créature capable d'accomplir de grands exploits pour glorifier Dieu. L'apôtre Paul est un bel exemple d'une vie complètement transformée par le Saint-Esprit et couronnée de nombreux accomplissements. Comment cette transformation s'est-elle faite ? Que pouvons-nous en retenir pour notre propre vie ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
27/5/2018
(1h04m41s)
Lorsque nous avons des talents et des dons, Dieu souhaite que nous les utilisons à leur plein potentiel. La vie de Joseph nous fait découvrir des éléments importants qui lui ont permis de déployer son plein potentiel et d'avoir du succès dans sa vie : la vision, la foi en Dieu et la vie de sanctification.
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
14/10/2018
(1h07m47s)
Dans l'Église, Dieu nous demande de nous pardonner réciproquement et de nous supporter les uns les autres. Afin de nous aider à nous pardonner, Dieu nous donne un modèle de pardon : le gouverneur Joseph, fils de Jacob. Comment a-t-il pardonné ses frères de sang qui l'avaient pourtant vendu comme esclave ? Comment a-t-il supporté d'être accusé injustement et même jeté en prison sans se venger ? Quel impact positif le pardon a eu sur sa vie et sur plusieurs autres ?
Pasteur BAGA Pingwindé Mathieu
8/4/2018
(1h02m08s)
Si vous éprouvez quelques difficultés à écouter le message audio, veuillez cliquer ici pour écouter le message vidéo.














Formulaire pour soumettre un commentaire, un témoignage, une remarque ou poser une question en rapport avec le message (* champ obligatoire)

Une fois que vous êtes né, vous ne cesserez jamais de vivre. Vous vivrez pour toujours : vous serez éternellement vivant. Oui, cette parole est véritable. Vous avez été créé par Dieu à son image. Dieu vous aime et Il a formé de merveilleux projets sur vous : des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance (Jérémie 29:11). Dieu a un plan merveilleux pour votre vie. Mais il y a un ennemi qui s'appelle satan ou le diable qui ne veut pas que vous accédiez au bonheur que Dieu a préparé pour vous. Cet ennemi a trompé par la ruse les premiers humains, Adam et Ève. À cause de cela, les humains ont été séparés de Dieu. Le problème qui est survenu a entrainé les humains dans la désobéissance et dans le péché.

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés (Ephésiens 2:4-10), nous donne le pouvoir d'être à nouveau reconnectés à Lui. Comment ?

L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui. Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en Lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle (Jean 3:16). Jésus est venu dans le monde, étant Dieu incarné, pour montrer l'Amour de Dieu aux hommes. Jésus t'aime et veux te sauver, te délivrer, te guérir et te bénir.

Dieu vous aime et Il veut que vous ayez la vie et que vous soyez dans le bonheur. Dieu vous aime parce que c'est sa nature que d'aimer. Dieu est Amour (1 Jean 4:16). De nos jours, beaucoup de personnes ne jouissent pas de l'amour, de la joie et de la paix avec Dieu. Êtes-vous de ces personnes ? Vous pourrez découvrir comment renouer avec Dieu maintenant.